Justement, je me demandais pourquoi il avait repris le gros de l'hérésie (selon lui) catholique et non des autres, puisque l'Eglise se ytriompe sur toute la ligne.Ne me fais pas rire en lui faisant adopter les doctirnes de tous les -istes que tu cites.
Sinon, nous n'avons pas la même Bible que les protestants, nous avons la Bible validée au IIème siècle.
Sinon, l'Eglise Catholique est ainsi depuis le XIème siècle lors du Grand Schisme, non le IVème, cher ami. Mais elle a été fondée au Ier siècle par le Christ lui-même à travers les Apôtres.
Car vous niaient la Tradition, mais comment est uil possible de nier une telle évidence?
Ne savez vous pas que l'eucharistie (qui suppose la transsubstantation) est célébrée depuis les Apôtres? Preuve écrite: la Didachée que certains Pères de l'Eglise ont voulu introduire à la Bible et ayant été rédigé dans la même décénie que les Evangiles canoniques qui d'ailleur faisaient aussi partie de la Tradition et non de la Bible jusqu'à leur incorporation au IIème siècle et dont les apocryphes chrétiens (comme le Protévangile de Saint Jacques, apocryphes car non universellement reconnu car non grec et n'étant pas un Evangile à proprement parlé) font toujours partie. Remarquez d'ailleur que saint Luc n'est pas un Apôtre, c'est un disciple des Apôtres qui lui ont transmis oralement leur expérience et leur enseignement. Alors pourquoi le reconnaitre et pas Polycarpe (disciple de Saint Jean et ordonné évêque par lui) ou Saint Irénée (disciple de Polycarpe et ordonné premier évêque de Lyon)?
Nier la Tradition, c'est nier son Histoire et la transmission qui s'est faite par orale à nos prédésséceurs. N'oubliez pas que les Actes des Apôtres dans la Bible sont inachevés et que chacun de nous est appellé à en écrire une page à la suite de celles écrites avant nous et non indépendament de celles-ci.
PS: je ne suis pas encore séminariste ni propédeute, je suis étudiant en Histoire, notament en Histoire des Religions. Et j'ai une heure de cours par semaine sur les religions en Allemagne au XXème siècle, alors, je le dis, on impute beaucoup aux catholiques lors de la seconde guerre mondiale, mais on estime à 5% les catholiques collaborateurs en Allemagne contre 30% pour les protestants. La raison: le magistère, le cadre du dogme et de la morale.
Mais je ne nie pas que beaucoup de pasteurs comme de prêtres ont été déportés à Dachau.