Bonjour gypaete, bonjour à tous et toutes
Tu dis :
En rapport avec genese 2:7, tu demandes:
1.) Dans ce verset, est-il fait une seule fois allusion d’une « âme » soufflée par DIEU en plus de l’esprit dans ce corps formé à partir de la poussière de la terre ?
Comme tu peux le lire dans ce verset il est dit que:
"Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante"
Tu notes bien qu'ici il n'est pas dit que l'homme reçut une ame, mais qu'il devint une ame, une personne vivante.
On comprend bien ici que l'homme est une ame et non qu'il a une ame.
On ne possède donc pas une ame...... nous sommes une ame!
Tout à fait en accord avec toi et ce qui est réellement écrit dans la Parole de DIEU. L’homme est donc bien par son
esprit placé dans un corps de chair, une seule et même «
âme vivante ».
Tu dis :
Par conséquent, lorsque Dieu créa l’homme en Éden et souffla dans ses narines “ le souffle de vie ”[forme de neshamah], il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit (rouah) nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps.
A ce moment là, ce n’est plus l’ESPRIT qui t’enseigne, mais la
connaissance humaine. Tu emploies des mots qui sont écrits où dans une traduction en Français ? J’ai sous mes yeux une traduction du « Livre » la Bible traduite du texte original par les membres du Rabbinat Français sous la direction de ZADOC KAHN, voilà ce qui est écrit dans Genèse 2/7 et 21 :
L’Eternel-DIEU façonna l’homme----poussière détachée du sol---fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant
L’Eternel-DIEU fit peser une torpeur sur l’homme qui s’endormi ; IL prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à sa place. L’Eternel-DIEU organisa en une femme la côte qu’IL avait prise à l’homme, et IL la présenta à l’homme.
Même par la barrière des langues qui peut quelques fois y avoir entres elles, ce qui est écrit est identique en compréhension de la traduction que j’emploie lorsque je cite des versets (Louis SECOD Révisée 1910). Toi, tu me parles de «
forme de neshamah » comme étant « le souffle de vie » et ensuite tu dis :
« …il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit « rouah » nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps... ».
En disant : «
…il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale… », là ce n’est plus ce qui est écrit,
mais toi qui pense qu’il pourrait être écrit dans la Bible ceci ou cela. Et partant de là, toutes les suppositions humaines deviennent possibles, nous ouvrant la porte toute grande à la «
philosophie », qui elle ensuite nous portera sur la «
métaphysique » et pourquoi pas tant qu'on y est, ouvrir une porte sur le «
spiritisme » afin de pouvoir donner une explication rationnelle humaine à la Parole de DIEU ?
A ce moment là,
ce n’est plus l’ESPRIT qui te conduit dans la Parole de DIEU pour ton instruction, mais «
ton moi », l’homme animal avec sa compréhension terrestre des choses.
Tu dis :
Le verset d'Ezechiel 18:4 (et bien d'autres) nous montre clairement et
simplement que l'ame n'est pas immortelle, non, l'homme n'est pas immortel:
"Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra."
Replace ce verset en le laissant dans tous son contexte, du verset 1 à 32, alors tu comprendras. Le mot « âme » dans le sens qu’il est employé, représente
l’être entier, homme dans son ensemble, et l’homme
avant la venue de JESUS n’était pas « immortel » à cause de sa chair selon ce que DIEU lui-même dit :
Genèse 6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Il n’y a qu’un seul « souffle de vie » en l’homme, l’esprit que DIEU lui a donné, et cet esprit possède en lui, l’essence de DIEU, le laissant libre de choix, ayant la faculté de comprendre, d’agir, d’obéir, de soumettre, etc…
Aucun esprit de DIEU
n’est mortel, ils sont tous nés de DIEU qui est le Père de tous les esprits (Hébreux 12/9 et Jacques 4/5). Satan en est la démonstration parfaite, car lorsqu’il sera dans jeté dans l’étang de feu et de souffre qui est la seconde mort,
il ne meurt pas, il est « tourmenté » éternellement, et avec lui seront toutes les
esprits incarnés, c'est-à-dire les hommes ou si tu préfères les « âmes vivantes » avec leur corps de chair ressuscités, qui ne seront pas inscrits dans le livre de Vie (Apocalypse 20/10 à 15).
Comprends-tu pourquoi, il ne faut surtout pas s’appuyer sur la «
sagesse » et la science des hommes, mais uniquement sur la Sagesse de DIEU par l’ESPRIT qui enseigne sa Parole (Jean 14/26 et Jean 16/8 à 16) ?
Tu dis :
“L’immortalité de l’âme est une notion grecque dont l’apparition remonte aux cultes mystiques de l’Antiquité et qui doit son élaboration au philosophe Platon.” — Presbyterian Life, 1er mai 1970, p. 35.
Je viens de te démontrer ci-dessus qu’aucun esprit céleste ou incarné ne mourra selon la compréhension de l’homme quand à la définition de la mort. Si « l’immortalité » de l’âme vivante (l’être entier) n’était que pure spéculation, que fait JESUS avec son corps de chair à la droite du Père (Luc 22/69 et Actes 7/55), compte tenue de ce que JESUS dit de lui dans
Luc 24 :
24.36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous !
24.37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
24.38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs ?
24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.
24.44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
24.45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
JESUS dit bien qu’IL n’est pas un «
esprit », IL est donc bien une « âme » vivante de DIEU (Esaïe 42/1). JESUS est un
homme spirituel, c'est-à-dire né de DIEU avec son propre corps de chair
formé et placé par DIEU Lui-même
dans un corps de chair animal tirée de la terre (Luc 1/35 et Hébreux 10/5). JESUS est le Premier Né d’une nouvelle génération d’homme spirituel, d’esprit vivifiant revêtu d’un corps de chair (1 Corinthiens 15/45 à 49).
Tu dis :
La notion de l'immortalité de l'ame n'a donc aucun fondement biblique mais provient de la philosophie humaine.
Désolé, mais je viens de démontrer le contraire, Parole de DIEU à l’appuie !
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.