Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Avons-nous une ame immortelle?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin07, 06:39

Message par Patrick P »

melchior a écrit :C'est tout mr petitot?
Pensez vous ébranler mes convictions, la révélation de Dieu sur ce sujet par votre long discours....trop long d'ailleurs.

Ce sujet a déjà été discuté VAINEMENT entre vous et moi sur maints forums....inutile de recommencer.

Moi j'écris pour les autres et non plus pour vous.....
Libre à vous d contester ce qu e j'écris pour l'avoir vécu....

La première chose qu e régénére Dieu dans l'homme qui s'approche de son Fils par la foi,c'est SON ESPRIT!Cela vous dérange t-il?Pourtant c'est écrit......Dieu n'a que faire de travailler d'abord sur les facultés psychiques de l'homme ou sur son corps, pour le sauver:c'est à son esprit qu'il s'attaque d'abord.....c'est le noyeau, le centre important de l'homme.C'est la qu'est la vie spirituelle.....
D'un esprit déchu ,on passe à un esprit nouveau(régénéré).

Lisez les arguments cités ,au lieu de poursuivre l'unique voie habituelle de vos discussions et de ce qu e vous professez sur votre forum personnelle.....

Ceux qui m'ont lu, peuvent se faire une idée de la vérité sur ce sujet....du moins je l'espère!

Tout t'a été dit ! (kiss)

Patrick PETITOT.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 juin07, 07:29

Message par medico »

Patrick P a écrit : Bonjour Médico,

Pas possible pour une bonne compréhension de la Parole de DIEU, lorsqu'on veux répondre à une personne dans son raisonnement, et qui volontairement s'éparpie en tous les sens dans un dialogue. :)

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT
si c'est possible en suivant l'exemple de JESUS il ne partais jamais dans de longue tirades pour expliquer des choses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 08:16

Message par Ilibade »

A moins vous puissiez lui prouver le contraire avec la Parole de DIEU ! Si je me suis trompé dans ma compréhension de ce qu'il a écrit, je compte sur Ilibade pour me rectifier !
Non, Patrick, c'est exactement ce que j'ai écrit. L'âme est obligatoirement matérielle et spirituelle, et cette double nature est nécessaire à la conscience pour pouvoir justement recevoir des informations à la fois de ce qui est corporel et formel (et donc matériel en nature) et de ce qui est du domaine divin, plus abstrait et intellectuel, et qui participe de l'Esprit et des idées conceptuelles.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 10:53

Message par melchior »

Ilibade a écrit :A moins vous puissiez lui prouver le contraire avec la Parole de DIEU ! Si je me suis trompé dans ma compréhension de ce qu'il a écrit, je compte sur Ilibade pour me rectifier !
Non, Patrick, c'est exactement ce que j'ai écrit. L'âme est obligatoirement matérielle et spirituelle, et cette double nature est nécessaire à la conscience pour pouvoir justement recevoir des informations à la fois de ce qui est corporel et formel (et donc matériel en nature) et de ce qui est du domaine divin, plus abstrait et intellectuel, et qui participe de l'Esprit et des idées conceptuelles.
--------------------------------------------
Vous confondez "abstrait/intellectuel" avec "spirituel".....
Quand Dieu parle à l'esprit "régénéré "de l'homme ,ce n'est pas de façon abstraite ,ni intellectuelle......sinon,il n'y aurait que vos semblables pour le comprendre!D'autant plus qu'il parle semble t i l souvent aux "petits enfants" de ce monde....

Non,il parle "spirituellement".....c'est tout!
De l'Esprit à l'esprit ,du PERE au fils,de la miséricorde à la misère, de l'amour à la pauvreté profonde!
.
Et seulement alors, l'esprit qui a reçu la révélation divine,fait part du contenu divin à son âme par le biais de l'entendement ...j'ai déjà expliqué ce processus.....
Ce n'est donc pas l'intellect de l'homme qui peut recevoir "le spirituel de Dieu", c'est d'abord dans son esprit par la conscience, par intuition ou par communion! Ce qui explique que c'est dans la prière et l'adoration que l'on ....reçoit , que l'on se ressource ,se nourrit et que l'on boit à la source divine.....
L'homme extérieur, l'homme "charnel" ne peut recevoir les choses spirituelles directement....C'est pourquoi Dieu en tout premier lieu nous donne un esprit nouveau capable de l'ouir....à nouveau.
Et toutes vos explications philosophiques, methaphysiques etc...démontrent qu e c'est uniquement l' intellect de l'âme qui parle de son interprétation propre.....il n'y a rien de DIVIN, en vos textes!

Votre grande erreur ILIBADE est de confondre"spirituel divin" avec "abstraction et intellect"......et comme dans le second ,vous nagez comme un poisson dans l'eau, du véritable "spirituel" vous n'en recevez
rien........., tandis que le "petit enfant " lui en son simple esprit,reçoit beaucoup....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 11:37

Message par Ilibade »

Quand Dieu parle à l'esprit "régénéré "de l'homme ,ce n'est pas de façon abstraite ,ni intellectuelle
Pourtant l'Esprit est nécessairement ce qui rend intelligible les choses concrètes. Ce ne peut donc être que le principe de l'intellect. Je ne comprend pas d'où vous vient cette distinction qui entraîne une confusion constante dans votre discours.

Il s'entend donc intellectuellement, l'intellect étant le sens de l'entendement, l'intelligence.

Et seulement alors, l'esprit qui a reçu la révélation divine,fait part du contenu divin à son âme par le biais de l'entendement
Oui, mais sans intelligence, cela ne marche pas. Si l'âme n'est pas exercée à cet entendement, par la pratique, elle n'entend rien du tout. Cela ne l'empêche nullement de s'illusionner elle-même, croyant entendre, alors qu'elle n'entend rien d'autre que du bruit.

Ce n'est donc pas l'intellect de l'homme qui peut recevoir "le spirituel de Dieu"
Si ce n'est pas l'intellect, est-ce donc le corps, et si c'est le corps, dites-moi donc quelle partie du corps ?

c'est d'abord dans son esprit par la conscience, par intuition ou par communion
Mais cela se fait donc sans l'intelligence ? Honnêtement, vous y croyez, à ce que vous dites ?

L'homme extérieur, l'homme "charnel" ne peut recevoir les choses spirituelles directement
L'homme charnel, c'est l'homme corporel, biologique. Je ne vous ai jamais contredit sur ce point.

Et toutes vos explications philosophiques, methaphysiques etc...démontrent qu e c'est uniquement l' intellect de l'âme qui parle de son interprétation propre.....il n'y a rien de DIVIN, en vos textes!
Erreur ! Melchior. Tout ce qui est métaphysique est la connaissance même de ce qui est divin. Cela se déroule d'abord sur un plan théorique et purement conceptuel, mais ensuite, il existe des rituels religieux ou non, qui permettent une réalisation métaphysique.

Votre grande erreur ILIBADE est de confondre"spirituel divin" avec "abstraction et intellect"
Votre grande erreur à vous, c'est justement de les distinguer. Si vous vous étiez seulement intéressé à l'histoire religieuse du monde, vous auriez pu accéder à un élargissement de votre connaissance biblique, et vous comprendriez que Dieu ne s'est pas simplement révélé aux occidentaux, mais avant eux, aux orientaux. Le NT appelle à l'intelligence, parce que seul l'intellect peut s'affranchir de la dualité dans laquelle vous vous complaisez, et de façon assez irréductible. C'est pourquoi, sans vous offenser, votre christianisme est assez bloqué.

et comme dans le second ,vous nagez comme un poisson dans l'eau, du véritable "spirituel" vous n'en recevez
Pourtant, cela fait plus de 1000 posts que je vous en sers régulièrement. Et vous n'en avez rien vu. Ceci étant dit, je vous rappelle que le poisson dans l'eau, c'est justement l'emblême du Christ.

tandis que le "petit enfant " lui en son simple esprit,reçoit beaucoup.
Oui, mais cela fait allusion au petit enfant divin qui est en chacun et que l'on doit élever, pour qu'il devienne un Messie. Ce petit enfant divin est bien celui qui reçoit l'Esprit d'Elohim. C'est en l'élevant et en le faisant grandir, que l'intellect s'affermit et pénètre en conscience l'unicité de l'Existence.

L'âme est un composé d'esprit et de matière en juste équilibre, au point milieu entre le pur Esprit qui n'est pas dans la Création, et la substance pure qui n'est pas dans la Création. Nulle part vous ne verrez dans la Création autre chose que des combinaisons de l'esprit et de la substance.

Ainsi, la course des galaxies répond à des lois très précises qui sont celles des possibilités logiques qu'elles possèdent dans leur propre nature. Comment alors y voir seulement de la matière ?

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 12:36

Message par Patrick P »

medico a écrit :
si c'est possible en suivant l'exemple de JESUS il ne partais jamais dans de longue tirades pour expliquer des choses.

Bonjour Médico,

En ce qui concerne JESUS, je ne sais pas, je n'y étais pas, néanmoins, d'après ce que Jean en écrit, JESUS ne devait pas ne rien dire et ne rien faire :
Jean 21.25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
Au fait, tu lis la Bible ? Les différentes lettres des apôtres, incroyables ce quelles sont longues ! Qu'est-ce qu'ils pouvaient êtres longs dans leurs écrits pour expliquer et exhorter leurs frères, et je ne te parle pas de tout ce qui n'a pas été écrit ! Ne trouves-tu pas ? :wink:

Patrick PETITOT.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 12:59

Message par Patrick P »

melchior a écrit : --------------------------------------------
Vous confondez "abstrait/intellectuel" avec "spirituel".....
Quand Dieu parle à l'esprit "régénéré "de l'homme ,ce n'est pas de façon abstraite ,ni intellectuelle......sinon,il n'y aurait que vos semblables pour le comprendre!D'autant plus qu'il parle semble t i l souvent aux "petits enfants" de ce monde....

De l'Esprit à l'esprit ,du PERE au fils,de la miséricorde à la misère, de l'amour à la pauvreté profonde!
.
Et seulement alors, l'esprit qui a reçu la révélation divine,fait part du contenu divin à son âme par le biais de l'entendement ...j'ai déjà expliqué ce processus.....
Ce n'est donc pas l'intellect de l'homme qui peut recevoir "le spirituel de Dieu", c'est d'abord dans son esprit par la conscience, par intuition ou par communion! Ce qui explique que c'est dans la prière et l'adoration que l'on ....reçoit , que l'on se ressource ,se nourrit et que l'on boit à la source divine.....
L'homme extérieur, l'homme "charnel" ne peut recevoir les choses spirituelles directement....C'est pourquoi Dieu en tout premier lieu nous donne un esprit nouveau capable de l'ouir....à nouveau.

Votre grande erreur ILIBADE est de confondre"spirituel divin" avec "abstraction et intellect"......et comme dans le second ,vous nagez comme un poisson dans l'eau, du véritable "spirituel" vous n'en recevez
rien........., tandis que le "petit enfant " lui en son simple esprit,reçoit beaucoup....

Bonjour Melchior,

C'est à la suite de ce qui est ci-dessous que Ilibade " me " répondait :
Il ne faut pas confondre matériel et corporel. L'âme est effectivement une nephesh ou une psyché, faite de souffle et de poussière de la terre. Elle est donc une combinaison d'esprit et de matière. Mais cette combinaison suffit à faire naître la conscience dans l'être à la façon d'un écran qui reçoit une image. Une image rencontre une matière écran
Que tu le veuilles ou non, il est le seul qui a donné la réponse exacte et conforme à la Parole en ce qui concerne l'origine de l'âme à la création de l'homme mentionnée en Genèse !

Maintenant, en ce qui concerne cette réponse là, plutôt que de lui écrire encore une fois " ta pensée" de la parole de DIEU, confonds-le une fois pour toute en lui démontrant dans les versets de la Genèse qu'il se trompe. Prouve-lui par la Parole de DIEU que ce qu'il a écrit de l'origine de l'âme est faux ! N'as-tu pas reçu du Seigneur la "puissance " pour la Vérité ! C'est vrai également que "contre la vérité, même l'enfant né de DIEU n'en a pas (2 Corinthiens 13/8) !

A bon entendeur. :roll:

Patrick PETITOT

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 13:22

Message par Patrick P »

Bonjour à tous et toutes,

Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'âme ?
Juste comme cela, et si nous revenions au point de départ pour " partir " du bon pied dans ce dialogue ? :)

Voilà ci-dessous ce que la Bible dit, en ce qui concerne le commencement de la création de l’homme et de la femme, de son esprit, de son âme et de son corps de chair physique : (Traduction Louis SECOND Révisée 1910)

Genèse 2 :
2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant... (ou une âme vivante, suivant la traduction)

2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme...

Deux petits versets et rien de plus. Je vais m’arrêter là pour l’instant, laissant trois questions :

1.) Dans ce verset, est-il fait une seule fois allusion d’une « âme » soufflée par DIEU en plus de l’esprit dans ce corps formé à partir de la poussière de la terre ?

2.) Si oui, où se trouve cette « âme » ?

3.) Ne serait-il pas plus juste pour comprendre par la suite l'Evangile de JESUS-CHRIST dans toute sa Vérité, de tout d’abord de savoir si un esprit possède une « âme », afin de pouvoir comprendre ce qu’est l’âme et son origine ?

Patrick PETITOT.

gypaete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 23:30

Message par gypaete »

Bonjour Petitot,

En rapport avec genese 2:7, tu demandes:

1.) Dans ce verset, est-il fait une seule fois allusion d’une « âme » soufflée par DIEU en plus de l’esprit dans ce corps formé à partir de la poussière de la terre ?

Comme tu peux le lire dans ce verset il est dit que:

"Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante"

Tu notes bien qu'ici il n'est pas dit que l'homme reçut une ame, mais qu'il devint une ame, une personne vivante.
On comprend bien ici que l'homme est une ame et non qu'il a une ame.
On ne possède donc pas une ame...... nous sommes une ame!

Par conséquent, lorsque Dieu créa l’homme en Éden et souffla dans ses narines “ le souffle de vie ”[forme de neshamah], il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit (rouah) nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps.

Le verset d'Ezechiel 18:4 (et bien d'autres) nous montre clairement et
simplement que l'ame n'est pas immortelle, non, l'homme n'est pas immortel:

"Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra."

“L’immortalité de l’âme est une notion grecque dont l’apparition remonte aux cultes mystiques de l’Antiquité et qui doit son élaboration au philosophe Platon.” — Presbyterian Life, 1er mai 1970, p. 35.

La notion de l'immortalité de l'ame n'a donc aucun fondement biblique mais provient de la philosophie humaine.

medico

Ecrit le 26 juin07, 02:45

Message par medico »

["Patrick P"][quote="medico"
fait plus court tes réponses ( qui trop embrasse mal étreint )

Patrick PETITOT[

si c'est possible en suivant l'exemple de JESUS il ne partais jamais dans de longue tirades pour expliquer des choses.[/quote]

Bonjour Médico,

En ce qui concerne JESUS, je ne sais pas, je n'y étais pas, néanmoins, d'après ce que Jean en écrit, JESUS ne devait pas ne rien dire et ne rien faire :
Jean 21.25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
TU CONFOND ENTRE DONNER UNE EXPLICATION ET RECONTER LA VIE DE Jesus .
Au fait, tu lis la Bible ? Les différentes lettres des apôtres, incroyables ce quelles sont longues ! Qu'est-ce qu'ils pouvaient êtres longs dans leurs écrits pour expliquer et exhorter leurs frères, et je ne te parle pas de tout ce qui n'a pas été écrit ! Ne trouves-tu pas ? :wink:
PAREIL ENTRE UNE EPITRE QUI DEVAIT ETRE LUE DEVANT UNE ASSEMBLEE ET UNE DISCUSTION .
mais tu fait ce que tu veux mais sache que les grandes tirades endorment plus qu'elles ne stimulent .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin07, 03:14

Message par Gilles »

Revenir au sujet :avons-nous une ame immortelle?

medico

Ecrit le 26 juin07, 03:24

Message par medico »

Gilles a écrit :Revenir au sujet :avons-nous une ame immortelle?
TU A RAISON
tu deviens sage avec le temps :D

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin07, 04:39

Message par Patrick P »

Bonjour gypaete, bonjour à tous et toutes

Tu dis :
En rapport avec genese 2:7, tu demandes:

Comme tu peux le lire dans ce verset il est dit que:

"Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante"

Tu notes bien qu'ici il n'est pas dit que l'homme reçut une ame, mais qu'il devint une ame, une personne vivante.
On comprend bien ici que l'homme est une ame et non qu'il a une ame.
On ne possède donc pas une ame...... nous sommes une ame!
Tout à fait en accord avec toi et ce qui est réellement écrit dans la Parole de DIEU. L’homme est donc bien par son esprit placé dans un corps de chair, une seule et même « âme vivante ».

Tu dis :
Par conséquent, lorsque Dieu créa l’homme en Éden et souffla dans ses narines “ le souffle de vie ”[forme de neshamah], il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit (rouah) nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps.
A ce moment là, ce n’est plus l’ESPRIT qui t’enseigne, mais la connaissance humaine. Tu emploies des mots qui sont écrits où dans une traduction en Français ? J’ai sous mes yeux une traduction du « Livre » la Bible traduite du texte original par les membres du Rabbinat Français sous la direction de ZADOC KAHN, voilà ce qui est écrit dans Genèse 2/7 et 21 :
L’Eternel-DIEU façonna l’homme----poussière détachée du sol---fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant

L’Eternel-DIEU fit peser une torpeur sur l’homme qui s’endormi ; IL prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à sa place. L’Eternel-DIEU organisa en une femme la côte qu’IL avait prise à l’homme, et IL la présenta à l’homme.
Même par la barrière des langues qui peut quelques fois y avoir entres elles, ce qui est écrit est identique en compréhension de la traduction que j’emploie lorsque je cite des versets (Louis SECOD Révisée 1910). Toi, tu me parles de « forme de neshamah » comme étant « le souffle de vie » et ensuite tu dis :
« …il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale ou esprit « rouah » nécessaire pour donner vie à toutes les cellules de son corps... ».

En disant : « …il lui donna sans doute aussi, en même temps qu’il remplissait d’air ses poumons, la force vitale… », là ce n’est plus ce qui est écrit, mais toi qui pense qu’il pourrait être écrit dans la Bible ceci ou cela. Et partant de là, toutes les suppositions humaines deviennent possibles, nous ouvrant la porte toute grande à la « philosophie », qui elle ensuite nous portera sur la « métaphysique » et pourquoi pas tant qu'on y est, ouvrir une porte sur le « spiritisme » afin de pouvoir donner une explication rationnelle humaine à la Parole de DIEU ?

A ce moment là, ce n’est plus l’ESPRIT qui te conduit dans la Parole de DIEU pour ton instruction, mais « ton moi », l’homme animal avec sa compréhension terrestre des choses.

Tu dis :
Le verset d'Ezechiel 18:4 (et bien d'autres) nous montre clairement et
simplement que l'ame n'est pas immortelle, non, l'homme n'est pas immortel:

"Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra."
Replace ce verset en le laissant dans tous son contexte, du verset 1 à 32, alors tu comprendras. Le mot « âme » dans le sens qu’il est employé, représente l’être entier, homme dans son ensemble, et l’homme avant la venue de JESUS n’était pas « immortel » à cause de sa chair selon ce que DIEU lui-même dit :
Genèse 6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Il n’y a qu’un seul « souffle de vie » en l’homme, l’esprit que DIEU lui a donné, et cet esprit possède en lui, l’essence de DIEU, le laissant libre de choix, ayant la faculté de comprendre, d’agir, d’obéir, de soumettre, etc…

Aucun esprit de DIEU n’est mortel, ils sont tous nés de DIEU qui est le Père de tous les esprits (Hébreux 12/9 et Jacques 4/5). Satan en est la démonstration parfaite, car lorsqu’il sera dans jeté dans l’étang de feu et de souffre qui est la seconde mort, il ne meurt pas, il est « tourmenté » éternellement, et avec lui seront toutes les esprits incarnés, c'est-à-dire les hommes ou si tu préfères les « âmes vivantes » avec leur corps de chair ressuscités, qui ne seront pas inscrits dans le livre de Vie (Apocalypse 20/10 à 15).

Comprends-tu pourquoi, il ne faut surtout pas s’appuyer sur la « sagesse » et la science des hommes, mais uniquement sur la Sagesse de DIEU par l’ESPRIT qui enseigne sa Parole (Jean 14/26 et Jean 16/8 à 16) ?

Tu dis :
“L’immortalité de l’âme est une notion grecque dont l’apparition remonte aux cultes mystiques de l’Antiquité et qui doit son élaboration au philosophe Platon.” — Presbyterian Life, 1er mai 1970, p. 35.
Je viens de te démontrer ci-dessus qu’aucun esprit céleste ou incarné ne mourra selon la compréhension de l’homme quand à la définition de la mort. Si « l’immortalité » de l’âme vivante (l’être entier) n’était que pure spéculation, que fait JESUS avec son corps de chair à la droite du Père (Luc 22/69 et Actes 7/55), compte tenue de ce que JESUS dit de lui dans Luc 24 :
24.36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous !

24.37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.

24.38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs ?

24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.

24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ?

24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.

24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.

24.44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

24.45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
JESUS dit bien qu’IL n’est pas un « esprit », IL est donc bien une « âme » vivante de DIEU (Esaïe 42/1). JESUS est un homme spirituel, c'est-à-dire né de DIEU avec son propre corps de chair formé et placé par DIEU Lui-même dans un corps de chair animal tirée de la terre (Luc 1/35 et Hébreux 10/5). JESUS est le Premier Né d’une nouvelle génération d’homme spirituel, d’esprit vivifiant revêtu d’un corps de chair (1 Corinthiens 15/45 à 49).

Tu dis :
La notion de l'immortalité de l'ame n'a donc aucun fondement biblique mais provient de la philosophie humaine.
Désolé, mais je viens de démontrer le contraire, Parole de DIEU à l’appuie !

Patrick PETITOT.
Modifié en dernier par Patrick P le 26 juin07, 05:49, modifié 3 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin07, 04:45

Message par Gilles »

a gypaete .
L’immortalité de l’âme est une notion grecque dont l’apparition remonte aux cultes mystiques de l’Antiquité et qui doit son élaboration au philosophe Platon.” — Presbyterian Life, 1er mai 1970, p. 35.

J'aimerais bien que tu t'exprimes sur cela :Qui est-ce qui est devenue ame vivante ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin07, 04:56

Message par Gilles »

Patrick ,je te cites sur cela :
L’homme est donc bien par son esprit incarné une seule et même « âme vivante ».
.
Il me sembles que lorsque l'ont s'exprime ainsi en disant ''esprit incarné'' cela a une connotation que avant que l'incarnation aies lieu :ont était déjà ,part contre si l'ont dit :''esprit créez'' cela laisse entendre qu'ont étaient point avant d'être .
Penses-tu que tu était avant d'etre nées comme humain ?

Répondre