reda13 a écrit :
Pour les catholiques :
1+1+1=1?.
Le père est le fils en même temps il est le saint esprit ce qui fait trois en Un. Et malgré qu'ils sont trois en Un le père est plus grand que le fils,ce qui veut dire que Dieu le père est plus grand que lui-même c'est-à-dire le fils ,puisque le fils c'est le père trois en Un!
Excuse-moi de t’interrompre. Tout cela est tellement confus que si jésus en personne s’occupait de toutes ces théories ecclésiastiques, ne s’y perdrait-Il pas Lui aussi ?.Que toutes ces explications sur la trinité sont tellement compliquées que quelqu'un qui essaie d'y comprendre quelque chose doit, du même coup, y perdre le sens de l'orientation.
.
Glorry vient de te le dire : cela est la foi de TOUS les Chrétiens, Catholiques, Orthodoxes ou Protestants !
En fait, cher Reda, tu compliques une notion qui est simple.
Cela te semble-t-il compliqué de comprendre qu'un atome est noyau, électron, énergie ; que l'eau est hydrogène, oxygène, énergie ; que le soleil est chaleur, lumière, énergie ; etc .............. ; et qu'une famille, c'est un père, une mère, des enfants................
Et
qu'en toi même, existe une Pensée qui commande à ta parole ; qui, elle même, s'exprime par la voix, ou par les gestes, ou par le regard. Si tout cela tu le comprends, alors pourquoi refuses-tu de comprendre la Trinité ?
reda a écrit :En fait,ce qui est grave, c’est que tout cet édifice échafaudé autour de Marie a fait de l’engendrement un acte qui n’a rien de divin, ce qui bien sûr ne pouvait pas être le cas en ce qui concerne l’engendrement de Jésus. Tout ceci a eu pour conséquence de renforcer durant près de deux mille ans, un complexe de culpabilité de toute la chrétienté pour tout ce qui se rapporte à l’engendrement.
De quel engendrement parles-tu ?
Car :
Jn 1:13- Jésus......., lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Jn 3:3- Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "
Jn 3:13- Nul n'est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
Donc : de quel engendrement parles-tu ?
reda a écrit :Que jamais aucun prophète n’a enseigné des choses tellement illogiques. Tous les prophètes,ont appelé à n'adorer qu'un seul Dieu unique. Ce qui fait que Plus le message de Jésus a pris racine au sein de l'empire romain, plus il a été confronté à la vision polythéiste des Romains.
Oui, tu as raison, la Bible a raison, le Coran a raison : UN SEUL DIEU, c'est ce que nous croyons toutes et tous !
reda a écrit :Le message du Dieu unique était clair - mais qui donc était ce Jésus, que l’on appelait le Fils de Dieu ? De plus en plus de Romains parmi les nouveaux chrétiens, restés profondément romains dans leur orientation, découvrirent des parallèles avec leur foi de jadis qui s’exprimait surtout dans la vénération d’une triade de dieux (d’une trinité divine) formée par Jupiter (le père des dieux), par Junon (son épouse) et par Minerve (leur fille) ; ils furent considérés comme les dieux principaux et protecteurs de l’état romain.
C'est exactement ce que pensait Mouhammad, lorsqu'il proclamait ces versets :
« Certes sont mécréants ceux qui disent: "Allah, c' est le Messie, fils de Marie!» (Coran, 5 : 17) et : «Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu' il n' y a de divinité qu' Une Divinité Unique! Et s' ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d' entre eux. » (Coran, 5 : 73) : «Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d' Allah, alors qu' on ne leur a commandé que d' adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent. » (Coran, 9 : 30-31).
Versets explicités par celui-ci :
.5, 116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "ش Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ”
Marie, déesse païenne, et épouse du dieu-Jupiter, voilà ce que condamne le Coran : le Coran condamne les croyances païennes, mais le Coran n'a aucune notion de qui est Marie ni de son rôle dans l'Incarnation du Verbe !
Et c'est lorsque j'ai vu cette incohérence dans la pensée coranique ( et pour d'autres raisons aussi) que j'ai enfin quitté l'Islam !!!
reda a écrit :Les romains christianisés acceptèrent de bonne grâce tous les aspects de la nouvelle foi chrétienne qui leur semblaient familiers et ne les éloignaient pas trop de leur foi d'origine.
Alors explique-moi pourquoi les chrétiens des 3 premiers siècles ont été persécutés et torturés et exécutés par ces Romains !?!
Cordialement.