La vie éternelle avant Jésus?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 12 mars08, 09:37

Message par Alisdair »

Merci Sceptique pour les précisions sur l'AT. Par contre je ne pensais pas à ce verset-ci.

Pour Dan, le dialogue tourne en rond car tu refuses nos arguments car tu ne partages pas ces croyantces, soit, mais rhétoriquement ils sont acceptables. Il ya jugement à rebours pour les non chrétiens. A leur résurection pour être jugé et selon leurs actes. Un peu comme en Egypte ancienne.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mars08, 10:04

Message par septour »

Mais il n' y a pas de resurrection a attendre, la vie continue sans jamais s'arreter; Nous revenons a la vie incarnee parce que nous y avons pris gout, nous aimons cela!
Pas de punition non plus, DIEU ne juge pas et ne punit pas, IL EST TERRIBLEMENT LE CREATEUR, sa creation est sans defaut, elle a ete pensee tout d'abord puis faite. Elle se deroule a merveille et nous y participons non pas en tant que pions, mais en tant que COLLABORATEURS, NOUS SOMMES TRES IMPORTANTS!!!!

DELETED

DELETED

Ecrit le 12 mars08, 10:18

Message par DELETED »

DELETED

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mars08, 11:32

Message par septour »

UN HUMAIN RESTE UN HUMAIN, il n'y a pas de changement de regne; seul le sexe, la couleur de ta peau, le pays peut changer.
quand je pratiquais le spiritisme, c'est ce que j'ai appris.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars08, 11:34

Message par dan 26 »

[Alisdair fait sans aucun doute allusion à ce passage du Nouveau Testament, lorsque Jésus de Nazareth remit son esprit entre les mains de son Créateur sur la croix : "Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat 27,51-53)
Comment ces personnes qui étaient mortes on pu orienter leur vie par rapport à une doctrine qui n'existait pas encore. C'est personnes mortes avant JC n'avaient que l'AT pour référence où dans l'ancien testament trouve t'on référence à la vie eternelle par rapport à le croyance à JC qui n'était pas encore venu? Autre chose si tu penses que cette histoirre de Zombies à une réalité quelconque !!! , On devrait retrouver des preuves de ce phénomène extraordinaire par les temoins de l'époque. Ce qui n'est pas le cas!!!
Cela serait une nouveauté, des morts conscients il faut vraiment avoir la foi pour y croire !!!
Un certain Idrom de ce forum avait déjà fait ressortir le point que "l'Évangile avait aussi été annoncé aux morts"... ce qui laisse à supposer que les morts doivent sûrement être conscients de quelque chose... à moins qu'il s'agisse d'autre chose. (1 Pierre 4,6) L'Ancien Testament, lui, pour sa part, nous dit qu'il n'y a pas de "pensée" ni de "science" dans le "séjour des morts" (le shéol)! (Ecc 9,10) Ce qui fait que... si vraiment il n'y pas de "pensée" ni de "science" dans le "séjour des morts", éh bien je vois difficilement comment l'Évangile chrétien aurait pu être annoncé aux "morts" dans ce shéol![/quote]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mars08, 11:42

Message par septour »

DAN 26
On peut vivre heureux sans DIEU, c'est indeniable et comme tu es entierement libre de tes choix je ne vois pas pq celui ci interviendrait pour changer ta façon de voir.
quant au placebo, je n'en ai pas besoin, ma vie est tres heureuse egalement.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars08, 11:42

Message par dan 26 »

Pour Dan, le dialogue tourne en rond car tu refuses nos arguments car tu ne partages pas ces croyantces, soit, mais rhétoriquement ils sont acceptables.
En rhétorique tu as raison, mais pas en logique , c'est totalement impossible, tu le sais bien.Il n'est pas question de croyance mais de logique de touts les jours

Il ya jugement à rebours pour les non chrétiens. A leur résurection pour être jugé et selon leurs actes. Un peu comme en Egypte ancienne.
[/quote]Excuse moi mais un jugement à rebours par rapport à une loi qui est faite apres , c'est totalement impossible à comprendre . Comment peut on etre conscient des consequences de ses actes qui seront jugé apres sa mort. d'apres une loi dont on n'a pas eu connaissance . C'est complétement ridicule.

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 mars08, 11:45

Message par jc91 »

Dans le NT, Dan, mort a 2 significations : mort physique, ou bien mort celui qui n'a pas accueilli la parole de Dieu ( c'est notamment ce que dit Jesus lorsqu'il annonce laisse les morts enterrer leurs mort... )

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars08, 11:47

Message par dan 26 »

quant au placebo, je n'en ai pas besoin, ma vie est tres heureuse egalement.
[/quote]Quand je parle de placébo cela revient à dire que la croyance correspond à un besoin de croire , qui permet à la personne qui en a besoin de s'enlever les angoisses de la crise existentielle. La bible agit pour les croyants comme une seance de psychanalyse , elle permet à la personne qui a besoin de croire de trouver ce qu'"elle recherche au plus profond d'elle meme. Freud n'aurait pas fait mieux.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mars08, 23:38

Message par septour »

DAN
C'est ton point de vue, tu y as bien droit , maintenant quant a la peur existencielle essayes donc de me faire croire que la mort te laisse completement indifferent!!
j'ai mis des dizaines d'annees a apprivoiser le phenomene de la mort, je la vois venir non pas avec serenite, mais avec la certitude qu' il sagit d' un passage vers un autre mode de vie tout comme la naissance etait le passage en sens inverse vers notre mode de vie. 5 ans a pratiquer le spiritisme m'ont permis d'en arriver a cette certitude .
Maintenant si tu crois etre comme cette bulle de savon, nee d'un caprice de la nature et qui errera au gre du vent puis eclatera pour ne rien laisser, essayes encore une fois de me faire croire a ton absolue fatalite!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 00:16

Message par dan 26 »

septour a écrit :DAN
Celà m'a angoissé pendant trente ans, c'est meme pour cela que 'jai cru à toutes ces histoires, qui m'étaient promises par la religion que je partiquais. Face à ce probleme de finitude de l'etre humain, il n'y a que 3 solution, la phylo, la psychanalyse, ou la relegion.C'est assez simple en définitive, les trois méthodes aident à accepte cet état des choses.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 00:54

Message par sceptique »

Alisdair a écrit :Merci Sceptique pour les précisions sur l'AT. Par contre je ne pensais pas à ce verset-ci.
(confused) Ah bon!.. alors à quel verset faisais-tu allusion en rapport avec le fait que Jésus aurait "vidé" le shéol des âmes des justes? :)
jc91 a écrit :Dans le NT, Dan, mort a 2 significations : mort physique, ou bien mort celui qui n'a pas accueilli la parole de Dieu ( c'est notamment ce que dit Jesus lorsqu'il annonce laisse les morts enterrer leurs mort... )
Bon... éh bien en partant de l'hypothèse qu'il s'agissait uniquement de gens qui, du temps de Jésus de Nazareth, n'avait pas accueilli la Parole de Dieu (ou le message même de Jésus), en quoi cela pourrait-il changer le sort des gens qui ont vécu avant lui et qui n'en avaient jamais entendu parler?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 13 mars08, 07:33

Message par Alisdair »

Il faudrait savoir déjà s'il y a des interdits universels et d'autres largment partagés.
Mais je vois que tu te fermes à nos explications.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 09:13

Message par dan 26 »

Alisdair a écrit :
je ne vous suis plus, j'ai l'impression que vous avez largement dévoyé la question de départ!!! il faudrait peut etre recentrer la discussion!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 20:37

Message par dan 26 »

Bon... éh bien en partant de l'hypothèse qu'il s'agissait uniquement de gens qui, du temps de Jésus de Nazareth, n'avait pas accueilli la Parole de Dieu (ou le message même de Jésus), en quoi cela pourrait-il changer le sort des gens qui ont vécu avant lui et qui n'en avaient jamais entendu parler?
[/quote]Reprend la question de départ, les personnes mortes avant la venue de JC, n'ont pas pu connaitre son message, donc n'ont pas pu croire en lui. C'est logique n'est ce pas? . Dieu assurant la vie eternelle d'apres Jean aux personnes qui ont crues à JC. Comment les personnes mortes avant ont 'elles pu avoir accés à cette vie eternelle. Et que sont elles devenues. La question est simple pourtant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités