La Bible est du polythéisme

Répondre
Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin08, 03:15

Message par Guilhem »

Ben voyons, et un miracle ne peut être contredit que par un miracle de même nature mais de force opposée peut-être ? C'est la nouvelle physique miraculeuse ?

Non, ce qui est démontrable et reproductible s'impose à tous ; le reste demeure dans la sphère du privé.
Vous prétendez avoir eu une révélation ? Grand bien vous fasse mais, cela ne pourra jamais être proposé comme élément de démonstration de quoi que ce soit.

Les hôpitaux psy sont pleins de gens convaincus d'avoir eu des "révélations". Vous n'êtes donc pas une exception.
Dieu est étranger à ce monde, je n'attends donc rien de Lui. C'est à moi de faire le chemin et non pas à Lui de me faire des signes.

La prière n'est qu'un outil de communion de groupe quand elle se pratique en assemblée et d'introspection quand elle se pratique en privé.
Elle n'est en aucune façon, une ligne directe vers Dieu. Il ne propose pas de numéro vert, désolé.

À l'instar des rigolos judéo-chrétiens, vous préférez vous réfugier derrière le merveilleux plutôt que d'affronter les rigueurs de la logique et de la cohérence. C'est tellement facile de résoudre ses propres incohérences d'un coup de baguette magique.

J'ai déjà eu l'honneur de vous dire au revoir. Maintenant, je vous dis adieu. J'ai autre chose à faire que de servir de faire valoir à tous les allumés de la Terre.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juin08, 03:21

Message par l'hirondelle »

sceptique a écrit : Pour ma part, je dirais qu'il est impossible d'affirmer qu'il puisse y avoir trois personnes distinctes qui représentent un seul Dieu
C'est pour cela que je parle de supports ou de rôles. Le mot personne n'avait pas la même signification dans l'antiquité qu'aujourd'hui. Persona désignait le masque par lequel la voix du comédien résonnait.

D'après le Nouveau Testament, il y a présentement deux divinités qui sont assises l'une à côté de l'autre au ciel... à savoir le Père et le Fils... ce qui nous fait bien deux divinités bien distinctes l'une de l'autre au ciel et pas une seule divinité (ou Dieu).

Que Jésus soit distinct du Père, soit, la nature humaine lui confère quelque chose de différent. Mais qu'il y ait deux divinités distinctes non.
Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;

et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Mc 12, 30

Jésus dit lui-même que Dieu est Un.
Le fait qu'il soit assis à la droite du père ne fait pas de lui une divinité distincte, c'est notre humanité qui est assumée en Dieu par Jésus. Par Jésus, Dieu a parlé aux hommes d'une manière unique puisqu'il s'est ainsi fait proche de nous. Et Jésus par son "ascension" a entrainé notre humanité dans le sein de Dieu.

Quant au Saint-Esprit (le Paraclet), nous savons que Dieu l'a fait descendre sur cette terre après que le Christ soit monté au ciel. Et, de toute évidence, d'après ce que j'ai compris des Écritures chrétiennes, cet Esprit (ou Consolateur) est un Esprit bien différent de celui du Christ (à savoir "un autre Consolateur"!) puisque celui-ci devait prendre de ce qui appartenait au Christ pour l'annoncer aux Chrétiens. (Jean 14,16 et 16,14)

Chose certaine, deux d'entre ces trois Êtres spirituels ont eux-mêmes été "engendrés" par l'un d'eux (le Père)... ils sont "sortis" de Lui, si on peut dire. (Jean 17,8) Par conséquent, c'est donc dire que le Père est nécessairement le plus important de ces trois Êtres spirituels sur le plan hiérarchique... non? :roll: En tout cas, pendant que ces Êtres spirituels étaient (ou sont) sur la terre, Dieu (le Père), lui, était toujours au ciel!
Mais le ciel, le royaume des cieux, le royaume de Dieu se trouve dans notre cœur et non au-dessus de nos têtes. Le Verbe n'a pas laissé une place vacante quelque part quand il s'est incarné. Nous sommes bien obligé d'employer de pauvres mots quand nous parlons de Dieu mais il ne faut pas être la dupe de notre langage. Dieu n'engendre pas de la même façon qu'une femme qui accouche. Il peut en quelque sorte "sortir" de lui-même pour venir à nous et nous parler (le Verbe) ou nous imprégner et nous mouvoir (l'Esprit).

Si on commence à couper Dieu en pièces détachées, on tombe dans les triades d'autres religions. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ce n'est pas Brahma, Shiva et Vishnu.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juin08, 03:26

Guilhem a écrit :D'un point de vue médical, vous me parlez d'une hallucination.
À part vous conseiller un traitement approprié, je ne vois à ajouter.
Ne dépassez pas les 15 gouttes d'Haldol, surtout au début.
Excusez-moi de réserver mon temps d'expression aux personnes qui se figurent s'exprimer dans le même plan de l'espace-temps que moi.
Tiens! Pour une fois, nous tombons d'accord, tous les deux. Il est dangereux de se promener en plein soleil sans chapeau. D'autre part, les jeûnes prolongés, les veilles répétées et les longs rabâchages de litanies provoquent des extases et des révélations dans toutes les religions du monde.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 03:58

Message par Nicolianor »

Guilhem a écrit :Ben voyons, et un miracle ne peut être contredit que par un miracle de même nature mais de force opposée peut-être ? C'est la nouvelle physique miraculeuse ?

Non, ce qui est démontrable et reproductible s'impose à tous ; le reste demeure dans la sphère du privé.
Vous prétendez avoir eu une révélation ? Grand bien vous fasse mais, cela ne pourra jamais être proposé comme élément de démonstration de quoi que ce soit.

Les hôpitaux psy sont pleins de gens convaincus d'avoir eu des "révélations". Vous n'êtes donc pas une exception.
Dieu est étranger à ce monde, je n'attends donc rien de Lui. C'est à moi de faire le chemin et non pas à Lui de me faire des signes.

La prière n'est qu'un outil de communion de groupe quand elle se pratique en assemblée et d'introspection quand elle se pratique en privé.
Elle n'est en aucune façon, une ligne directe vers Dieu. Il ne propose pas de numéro vert, désolé.
Alors, pour vous les apôtres ont fini leur jour dans un asile, lorsqu'ils ont affirmé que Jésus n'était plus mort.

Vous n'avez jamais lu la bible, c'est un fait.

"Je vous le déclare, en effet, frères, l'Evangile que j'ai prêché n'est pas de l'homme; car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais par une révélation de Jésus-Christ. " Galates 1,11-12

Saint Paul était fou selon vous lorsqu'il a dit cela.

"Ce fut d'après une révélation que j'y montai, et je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les Gentils; je l'exposai en particulier à ceux qui étaient les plus considérés, de peur de courir ou d'avoir couru en vain." Galate 2,2

Ensuite pour vous la prière n'est qu'un outil de communication.
Vous n'avez jamais lu la bible
Lisez ce verset:
"je ne cesse, moi aussi, de rendre grâces pour vous, et de faire mémoire de vous dans mes prières, afin que le Dieu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Père de la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous révèle sa connaissance, et qu'il éclaire les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance à laquelle il vous a appelés, quelles sont les richesses de la gloire de son héritage réservé aux saints," 1 Ephesiens ,16-18

Je crois que vous devriez commencer par prier avant de parler.

"Pour les prophètes, qu'il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent; et si un autre, qui est assis, a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés." 1 Corinthiens 14,29-31

Je pense que vous devriez suivre le conseil de Saint Paul.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 04:39

Message par Guilhem »

l'hirondelle a écrit :Tiens! Pour une fois, nous tombons d'accord, tous les deux. Il est dangereux de se promener en plein soleil sans chapeau. D'autre part, les jeûnes prolongés, les veilles répétées et les longs rabâchages de litanies provoquent des extases et des révélations dans toutes les religions du monde.
Ouais, je me demande s'il ne s'agit pas d'un avatar de Lechemaindroit, version chrétienne.
En plus, il veut faire mon bonheur malgré moi.
À chaque fois, cela m'évoque le passage du "Lotus bleu" où le fils du savant voulait montrer la voie à Tintin en lui coupant la tête. Très peu pour moi.
Je vais continuer à gravir mon chemin sans attendre l'ascenseur de la révélation.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 05:46

Message par Nicolianor »

Guilhem a écrit :Ouais, je me demande s'il ne s'agit pas d'un avatar de Lechemaindroit, version chrétienne.
En plus, il veut faire mon bonheur malgré moi.
À chaque fois, cela m'évoque le passage du "Lotus bleu" où le fils du savant voulait montrer la voie à Tintin en lui coupant la tête. Très peu pour moi.
Je vais continuer à gravir mon chemin sans attendre l'ascenseur de la révélation.
La Foi est une révélation. Relisez la bible

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 juin08, 06:02

Message par sceptique »

l'hirondelle a écrit :Mais le ciel, le royaume des cieux, le royaume de Dieu se trouve dans notre coeur et non au-dessus de nos têtes. Le Verbe n'a pas laissé une place vacante quelque part quand il s'est incarné.
:) Pourtant, lorsque le Christ est monté au ciel, sous les yeux étonnés de ses propres disciples, selon Actes 1,9-11, il me semble qu'il est bien monté au ciel!.. et non pas dans notre coeur! ;)
Nous sommes bien obligé d'employer de pauvres mots quand nous parlons de Dieu mais il ne faut pas être la dupe de notre langage.
Bien sûr... mais cela ne nous empêche aucunement de faire preuve de réalisme et d'objectivité lorque l'on parle de "vérité" biblique.
Il peut en quelque sorte "sortir" de lui-même pour venir à nous et nous parler (le Verbe) ou nous imprégner et nous mouvoir (l'Esprit).
Le Nouveau Testament ne nous dit pas que le Christ était "en Dieu" avant que ce monde ne soit créé, mais plutôt qu'il était "avec Dieu" ou encore "auprès de Dieu" avant que le monde fût!.. nuance! (Jean 1,1 et 17,5)

D'ailleurs, de nombreux versets du Nouveau Testament nous disent que le Christ est retourné auprès de son Père (pas en lui!), comme il y était avant de s'incarner sur cette terre, et qu'il s'est même assis à sa droite, dans les cieux!.. pas sur son Père! (Marc 16,19 et 1 Pierre 3,22)

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 06:05

Message par Guilhem »

Premier et dernier cours de savoir vivre en société pour individu normalement équipé question neurones.

Je te rajoute ce qui manque à tous tes messages :
(Pour moi), la foi est une révélation.
(En effet, dans ma religion la Bible est considérée comme un écrit absolument indiscutable et directement issu de Dieu.)
(Donc, si vous) relisez la Bible, (vous comprendrez pourquoi mon point de vue est aussi tranché. Mais je comprends très bien que cela n'ait de sens que pour moi.)

Tu penses pouvoir réussir à mémoriser ?

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 07:15

Message par Nicolianor »

Guilhem a écrit :Premier et dernier cours de savoir vivre en société pour individu normalement équipé question neurones.

Je te rajoute ce qui manque à tous tes messages :
(Pour moi), la foi est une révélation.
(En effet, dans ma religion la Bible est considérée comme un écrit absolument indiscutable et directement issu de Dieu.)
(Donc, si vous) relisez la Bible, (vous comprendrez pourquoi mon point de vue est aussi tranché. Mais je comprends très bien que cela n'ait de sens que pour moi.)

Tu penses pouvoir réussir à mémoriser ?
Vous n'avez rien compris.

Ce n'est pas le livre de la bible qui transmet la Foi, mais Dieu, par sa révélation. C'est la bible qui l'affirme par la bouche de Saint Paul.

La foi est un don Dieu et non de vous-même ou d'un livre de papier.

Sans la révélation, la bible n'est qu'un gros livre rempli de page blanche.

"Je vous le déclare, en effet, frères, l'Evangile que j'ai prêché n'est pas de l'homme; car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais par une révélation de Jésus-Christ. " Galates 1,11-12

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 07:26

Message par Guilhem »

Si tu as prévu un petit miracle pour appuyer tes propos fumeux, je te propose l'Euromillions de vendredi.
Si tu te sens en forme, je t'indiquerai mes numéros.

Une fois riche, je ne croirai pas plus à ton Dieu - qui se serait abaissé à satisfaire une trou du c... comme moi - mais je pourrai voir venir.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 08:44

Message par Nicolianor »

Guilhem a écrit :Si tu as prévu un petit miracle pour appuyer tes propos fumeux, je te propose l'Euromillions de vendredi.
Si tu te sens en forme, je t'indiquerai mes numéros.

Une fois riche, je ne croirai pas plus à ton Dieu - qui se serait abaissé à satisfaire une trou du c... comme moi - mais je pourrai voir venir.
Je vous aime Guilhem et non vous n'êtes pas un trou de c....

Vous n'avez pas lu la bible, c'est évident.

Vous ne pouvez pas demander un miracle sans avoir la Foi nécessaire pour le voir. Il faut avoir la Foi avant de pouvoir voir un miracle. Sans la Foi, il n'y a aucun miracle possible de la part de Dieu. C'est notre Foi qui déplace les montagnes et non par la force de notre volonté. Le monde entier attend un miracle de Dieu pour croire, comme les pharisiens au pied de la croix qui demande à Jésus de descendre de la croix pour croire. Le problème c'est que le monde entier est dans l'apostasie générale. Aucun miracle est possible pour eux, seulement pour ceux qui ont la Foi, c'est la Foi qui attire le miracle.

"Celui qui est de Dieu entend la parole de Dieu; c'est parce que vous n'êtes pas de Dieu que vous ne l'entendez pas." Jean 8,47

"Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est plongé dans le mal." 1 Jean 5,19

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juin08, 09:21

sceptique a écrit :
:) Pourtant, lorsque le Christ est monté au ciel, sous les yeux étonnés de ses propres disciples, selon Actes 1,9-11, il me semble qu'il est bien monté au ciel!.. et non pas dans notre coeur! ;)
Lorsque tu dis à quelqu'un: "je vois ce que tu veux dire" Est-ce que tu vois sur un écran au-dessus de sa tête sa pensée ? Les cieux désigne dans la bible le lieu où habite Dieu. Tu sais que les astronautes russes se sont pressés de dire qu'ils n'y l'avaient pas rencontré. Evidemment, c'est une façon de parler pas une localisation géographique. il en est de même pour l'expression: monter au cieux. Si tu veux prendre ça au pied de la lettre, libre à toi, mais ça reviendrait à croire que les renards font des compliments aux corbeaux pour leur piquer leur fromage. Le plus important c'est que tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute?
Bien sûr... mais cela ne nous empêche aucunement de faire preuve de réalisme et d'objectivité lorque l'on parle de "vérité" biblique.
La vérité de la bible est une vérité exprimée d'une façon qui n'a rien de cartésienne ou d'occidentale. Il faut rentrer dans le langage de ceux qui l'expriment.
Le Nouveau Testament ne nous dit pas que le Christ était "en Dieu" avant que ce monde ne soit créé, mais plutôt qu'il était "avec Dieu" ou encore "auprès de Dieu" avant que le monde fût!.. nuance! (Jean 1,1 et 17,5)
C'est toi qui a parlé d'engendrement donc de sortie!:
Chose certaine, deux d'entre ces trois Êtres spirituels ont eux-mêmes été "engendrés" par l'un d'eux (le Père)... ils sont "sortis" de Lui, si on peut dire. (Jean 17,8)
D'ailleurs, de nombreux versets du Nouveau Testament nous disent que le Christ est retourné auprès de son Père (pas en lui!), comme il y était avant de s'incarner sur cette terre, et qu'il s'est même assis à sa droite, dans les cieux!.. pas sur son Père! (Marc 16,19 et 1 Pierre 3,22)
S'asseoir à la droite de Dieu, ce n'est pas prendre une place sur une chaise ou un fauteuil, c'est partager sa puissance. Dans une société qui réserve les activités nobles à la droite et les humbles à la gauche, la droite (le bras droit, la main droite) est le symbole de l'action et du pouvoir.

sceptique

Ecrit le 09 juin08, 23:41

Message par sceptique »

l'hirondelle a écrit :C'est toi qui a parlé d'engendrement donc de sortie!
C'est là la preuve que vous suiviez bien la conversation, je dirais! :)
S'asseoir à la droite de Dieu, ce n'est pas prendre une place sur une chaise ou un fauteuil, c'est partager sa puissance. Dans une société qui réserve les activités nobles à la droite et les humbles à la gauche, la droite (le bras droit, la main droite) est le symbole de l'action et du pouvoir.
Reste que, d'après ce qui est écrit dans le Nouveau Testament, il y a vraisemblablement deux personnes bien distinctes qui sont assises l'une à côté de l'autre dans le ciel! En tout cas, il n'y en a sûrement pas une seule, d'après ce qu'on peut y lire. À moins que vous soyez de l'avis que le Christ soit retourné dans "le sein de son Père", après son Ascension au ciel!?! Mais, là, on ne peut pas vraiment dire qu'une telle chose soit clairement corroborée dans le Nouveau Testament.

D'ailleurs, si tel serait le cas, éh bien cela reviendrait à dire que lorsque le Christ intercède pour les pécheurs que nous sommes devant Dieu, selon ce qui est écrit en Héb 7,25, éh bien, qu'en réalité, il intercèderait devant lui-même!?! :roll: Drôle d'intercession, je dirais!

Même chose pour la notion de "médiateur entre Dieu et les hommes" décrite en 1 Tim 2,5. S'il est vrai que le Fils est retourné "en son Père", et non pas "auprès de lui", comme nous le font comprendre un bon nombre de passages bibliques qui ont trait à cette affaire, éh bien cela reviendrait à dire que le Christ serait le médiateur entre lui-même et nous!.. étant donné que le Père et le Fils ne seraient en fait qu'une seule et même personne, d'après votre compréhension de ces choses!

Mais la question demeure : Y'a-t-il une seule personne (un Dieu unique), là-haut, dans le ciel, qui est assise sur son trône, ou bien s'il y en a deux (le Père et le Fils) qui sont assises l'une à côté de l'autre, sur leurs trônes respectifs?.. et dont l'un d'eux (le Fils) intercède devant l'autre (le Père) pour le salut des hommes?

Éh puis, à votre avis, pourquoi le Christ qualifie-t-il lui-même son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3,12, alors que ce dernier est lui-même au ciel lorsqu'il fait cette déclaration? Ne trouvez-vous pas cela un peu étrange? :roll:

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin08, 23:52

Message par Guilhem »

Effectivement, le principe de la trinité coince un peu à ce niveau.
C'est pourquoi nous préférons dire que le Christ est un esprit, comme l'Esprit saint et Marie et comme chacun de nous.
Sauf qu'eux n'ont pas été fait "prisonniers" comme nous.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin08, 01:30

Message par Alisdair »

Marie pur esprit (Sophia) est-ce cathare ? Je croyais que c'était plus connoté gnostique.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre