Bonsoir
ABDEL333 a écrit :- L'inquisition , en a brulés vifs au nom de ......
- ont a massacré les Amerindiens au nom .....
- les conquistadors ont massacré les autochtones au nom de .....
- ont massacré les philippins au nom de ...
- les amerindiens en etais reduit a l'esclavage au nom de ....
- l'esclavage , la colonisation , l'évangilation forcé, amerique , afrique , le sud- est du continent asiatique au nom de ....
- les croisades , le roi richard coeur de lion qui massacra en une seule journée 70000 musulmans .
et encore est encore , pourkoi totute cette haine.
Des gens qui se sont réclamés de Mohamed, de Jésus, de W ou Y on peut tous en citer une floppée mais la réelle question c'est sont-ils une illustration de la majorité ? Du message de Dieu ? A aucun moment.
Jésus disait que se réclamer de lui ne signifie pas forcément qu'on est de lui :
"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (7:21-23)
C'est la honte de nos religions ces gens qui se réclament de celles-ci et pire de Dieu ! Je dis "nos" car ça existe aussi chez les musulmans ou les athées des assassinats. Le seul soucis c'est que c'est l'Europe qui a eu le pouvoir depuis longtemps. Comment regarder une religion en la réduisant à un moment donnée de l'histoire ? Se résume-t-elle à ça ? Ces gens servent à nourrir des discours comme le votre ou ceux des athées (afin de nous dégouter d'une ou des religions).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant un message en réponse à précédent en page 5 de Noor (il me semble, désolé si ce n'est pas ça) :
On peut tous sortir des versets du Coran de la Torah ou de l'Évangile pour faire ce genre de choses. C'est sans réels intérêts puisque tout est expliqué assez clairement, parfois dans un sens second il est vrai.
Vous réduisez et interprétez les textes à votre manière pour appuyer votre discours, mais c’est pas exact : « Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre, mais le glaive »
Lisons des versets qui précèdent :
« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; vous serez menés,
à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. » 10:16-18
« Vous serez haïs de tous,
à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » 10:22
Ils sont très explicites et mettent en avant ce que voulait dire Jésus. Rien que le fait de croire en lui peut nous amener à être haït ! Indirectement c’est lui qui provoque ces comportements, car sans son message il n’existerait pas.
Comme il dit plus loin « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi » et c’est vrai sa venue crée des problèmes non pas que ce soit son souhait mais c'est la réalité car la vérité ne peut plaire à tout le monde, elle montre le mal et les dérives religieuses (par exemple épisodes des Pharisiens), les profits et manipulations de ces gens. Lui n’a jamais usé de l’épée, lorsque Cephas (Pierre) en avait une à la main pour le défendre lors de son arrestation il lui a dit :
« Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. » mais ce sont ceux qui lui font fasse qui en usent. Qui a voulu tuer l’autre ? Pas lui. Alors pourquoi dit-il qu’il amène l’épée ? C’est assez simple, sa venue créera des confrontations et ce ne sont pas les premiers chrétiens du Proche-Orient qui pourraient te contredire, étant donné qu’ils ont subit plusieurs années de persécutions, où certains étaient reniés par leurs familles etc...
Ensuite il amène l’épée, car il amène la justice. C’est bien lui qui a la fin des temps selon la tradition chrétienne mais aussi islamique reviendra sauver le monde de forces qui l’auront conduit au plus bas niveau.
Je ne vois pas en quoi ce passage choque, si vous vouliez dire que Jésus et sa vie fût semer par l’épée alors c’est complètement faux et une vision globale de son enseignement, son passage sur terre le démontrera très facilement.
« Et ne venez pas me dire que les lois de l'ancien testament sont abolies puisque vous mentirez et vous contre dirait la parole de Jesus : »
Le verset 18 est clair :
« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » 5.:8
Or tout l’est :
« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. » Jean 19:30
« Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » Luc 22:20
Donc : « En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » Héb 8:13
Ce qui est logique, vos interprétations ne sont pas cohérentes déjà par le fait de la notion d’Ancien et de Nouveau Testament (qui signifie Alliance). La nouvelle alliance n’est pas l’ancienne, sinon c’est encore l’ancienne. Les juifs d’ailleurs ne disent pas Ancien Testament, puisque eux n’ont pas de Nouveau ! Ils disent simplement Bible, ou Bible Hébraïque, ou Tanakh etc
« Jesus dit qu'il est venu accomplir la Loi (donnée a Moise), il est venu l'ACCOMPLIR, c'est pas clair ? »
Dans Matthieu, une petite partie :
« Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète » 2:17
« il vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen. » 2:23
« Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. » 13:14
« Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole,
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. » 13:34-35
Au passage avec Pierre :
« Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? » 26:54
Jésus disait :
« Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. » 26:56
Il a effet fait qu'accomplir ce qu'il devait faire. Il accomplit la Loi de Moise lui-même et a enseigné des choses différentes; a garder les principales et celle de l'esprit et ceux de la chair sont supprimées. il n'a jamais renié les anciens, au contraire, son message s'inscrit dans une suite, une évolution.
Par exemple dans Jean nous pouvons lire :
« Celui qui a
mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » 14:21
« Si vous gardez
mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » 15:10
Ici il nuance clairement ‘ses’ commandements et ceux de ‘son’ Père.
« C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » 15:13-15
« Je vous donne un
commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » 13:34-35
Mais le plus pertinent est dans Matthieu :
Plusieurs abolitions de loi mosaïque :
« Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
Elle sortira de chez lui, s'en ira, et pourra devenir la femme d'un autre homme. » Deut 24:1-2
Et Jésus lui disait :
«
Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » 5:31-32
Ici il est remit en cause le droit au divorce pour une fidélité à vie et que le divorce (religieux) n’est pas possible car « on ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Marc 10:9).
Il est même permit le re-mariage, hors Jésus lui l’a interdit (voir fin du verset) .
La loi du Talion :
« Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied » 21:23-24
Jésus lui a dit :
«
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. » 5:38
Ici il fait simplement comprendre que la spirale de violence (parfois nécessaire dans l’histoire du peuple juif pour le préserver et/ou le préparer à certaines choses) ne fait rien avancer et que la prière et l’amour pour l’autre est plus fort que la haine. Comme dit Paul « il faut vaincre le mal par le bien » et par conséquent il va clairement à l’encontre de ce qui été dit avant, d’ailleurs dans ce chapitre l’utilisation du « Vous avez appris qu'il a été dit – Ce à quoi il répondait par : Mais moi, je vous dis… » démontre la nuance faite en deux enseignement distincts, une évolution s’inscrivant clairement dans le fil puisqu’il cite la loi précédente.
« Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
fin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? » 5:43-46
Là encore son enseignement diffère clairement.
Au niveau de l’alimentation, ne sont considérés comme consommable que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus, le reste leur est interdit.
Jésus lui dit quelque chose d’intéressant :
« -Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
Et il leur dit : " Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
-parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance " ainsi il déclarait purs tous les aliments .
Il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers » Marc 7:15;17-21
Marc commente (v.19) que ainsi que les aliments ne peuvent souiller un homme.
C’est la pureté du cœur qui compte.
Paul lui au sujet des viandes sacrifiés aux dieux écrivait ;
« Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus ; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. » 2 Co 8:8
Je trouve que c’est adaptable aux interdits juifs (bien que ce verset ne les concerne pas), c’est à dire qu’on en mange pas ne nous apportera rien de plus ou rien de moins et que par exemple manger un lapin (interdit dans la loi juive) ne nous fera rien de moins ni riende plus.
De plus la loi juive sépare ce peuple des autres, la loi chrétienne fait de tous qu'on soit unis en un seul. L'ancien Testament avait annoncé que ça viendrait :
"Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant!" (Osée 1:10 [2:1])
"selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant." (Rom. 9:25-26)
Que la paix de Dieu vous accompagne tous. Bonne soirée.