jésus est t'il jéhovah?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 14:03

Message par iliasin »

Matthieu 28:19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

l'esprit saint n'est donc pas YAHWE

a ne pas confondre avec l'esprit de Dieu dans le sens de " sa personne" comme on dirait par exemple: "mon esprit est agité"

Dieu peut dire en parlant de lui " mon esprit" en traduction " ma personne"

mais different de l'esprit saint qui est l'ange gabriel selon le coran et un ange encore inconnu dans la bible

acte ch 10

1 Or, à Césarée, un homme nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique,

2 pieux et craignant Dieu avec toute sa maison, faisant beaucoup d’aumônes au peuple, et priant Dieu continuellement,

3 vit clairement en vision, environ vers la neuvième heure du jour, un ange de Dieu entrant auprès de lui et lui disant : Corneille !

4 Et, fixant les yeux sur lui et étant tout effrayé, il dit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et il lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées pour mémorial devant Dieu.

5 Et maintenant envoie des hommes à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre ;

6 il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a sa maison au bord de la mer.

7 Et quand l’ange qui lui parlait s’en fut allé, Corneille, ayant appelé deux de ses domestiques et un soldat pieux d’entre ceux qui se tenaient toujours auprès de lui,

8 et leur ayant tout raconté, les envoya à Joppé..............

19 Et comme Pierre méditait sur la vision, l’Esprit lui dit : Voilà, trois hommes te cherchent ;

20 mais lève-toi, et descends, et va avec eux sans hésiter, parce que c’est moi qui les ai envoyés.

ici nous avons la preuve que l'esprit est bien un ange mais lequel?

le coran dit que c'est gabriel

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 15:15

Message par info »

Comme te disant Mikeal prends la peine de réfléchir.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 18:40

Message par BenJoseph »

info dit:
Comme te disant Mikeal prends la peine de réfléchir.
Bonjour info!

A qui t'adresses-tu?

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 20:23

Message par info »

BenJoseph a écrit :info dit: Bonjour info!

A qui t'adresses-tu?
A MLP

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 20:38

Message par BenJoseph »

ok

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 20:55

Message par BenJoseph »

MonstreLePuissant répond:
A plusieurs endroits, le NT fait référence à Jésus comme étant YHWH. C'est pour cela que Jésus est assimilé à l'ange de YHWH qui a parlé à Moïse dans le buisson, qui a donné la loi, et qui a accompagné les hébreux dans le désert.

Mais selon Paul, c'est l'esprit saint qui parla à Esaïe.

(Actes 28:25) Comme ils se retiraient en désaccord entre eux, Paul dit ce seul mot: " C’est bien vrai ce que l’Esprit–Saint a dit à vos pères par le prophète Isaïe:
26 Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
27 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles et ils ont fermé leurs yeux, de peur de voir de leurs yeux, d’entendre de leurs oreilles, de comprendre avec leur coeur et de se convertir pour que je les guérisse.


Et l'esprit saint provient du Père, qui sans conteste est YHWH, le Dieu des hébreux.
Bonjour MLP :D
Echo que nous retrouvons dans Psaumes 95 où le psalmiste invite le peuple à écouter la voix de l’Eternel : Venez, prosternons-nous et humilions-nous.
Fléchissons le genou devant l’Eternel, notre Créateur. לפני יהוה עשנו - Car il est notre Dieu, … Oh ! Si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix ! N’endurcissez pas votre cœur comme à Mériba. …

Où vos pères me tentèrent, m’éprouvèrent, quoiqu’ils vissent mes œuvres.

Pendant 40 ans j’eus cette race en dégoût, et je dis : c’est un peuple dont le cœur est égaré ; ils ne connaissent pas mes voies.
Aussi je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos.

Ce psaume est en écho d’avec Hb 3 :7-12 : C’est pourquoi selon ce que dit le Saint-Esprit : …
Ici, on voit clairement que le Saint-Esprit qui parle, est le YHWH, cité dans Psaumes, et que celui-ci rappelle celui le récit de Exode : 17 :2 – Pourquoi tentez-vous l’Eternel ?
Donc, comme je disais, le Saint-Esprit est YHWH.

Récapitulons :
1. Le Père, est YHWH
2. Le Fils est YHWH
3. Le Saint-Esprit est YHWH

= ELOHIM - אלהים = DIEU dans Genèse 1 :1

Cp. Ez.12 :2 ; Rom. 9 :33 ; 1Pierre 2 :6-8

Bonne journée

BenJoseph

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 00:17

Message par MonstreLePuissant »

Tu as oublié : YHWH est un ange.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 26 janv.09, 00:49, modifié 1 fois.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 00:20

Message par BenJoseph »

MonstreLePuissant dit:
Tu as oublié : YHWH est un ange.
Et qui est-ce alors?

Ben

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 00:50

Message par MonstreLePuissant »

Comment ça "qui est ce" ?

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 00:53

Message par BenJoseph »

MonstreLePuissant a écrit :Comment ça "qui est ce" ?
Quel est son nom?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 01:03

Message par MonstreLePuissant »

YHWH, puisque je viens de te dire que YHWH est un ange d'après la démonstration que tu as faite. Donc le nom de YHWH est YHWH.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 01:35

Message par BenJoseph »

iliasin dit:
Matthieu 28:19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

l'esprit saint n'est donc pas YAHWE
Ici ce texte cite 3 personnes pour 1 seul nom
Lis ce que je viens d’écrire à MLP.

iliasin dit:
a ne pas confondre avec l'esprit de Dieu dans le sens de " sa personne" comme on dirait par exemple: "mon esprit est agité"
Dieu peut dire en parlant de lui " mon esprit" en traduction " ma personne"

mais different de l'esprit saint qui est l'ange gabriel selon le coran et un ange encore inconnu dans la bible
L’ange Gabriel est déjà connu dans la Bible, bien des siècles avant l’arrivée de Muhammad !
Il suffit de la lire et ne pas répéter bêtement sans vérifier ce que disent les ignorants. Tu feras connaissance de l’ange Gabriel en lisant dans le livre de Daniel chapitre 8 :16-19 « Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï ; il cria : GABRIEL, explique-lui la vision.
Il vint alors près du lieu où j’étais ; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit : Sois attentif, fils de l’homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.
Comme il me parlait, je restai frappé d’étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.
Puis il me dit : Je vais t’apprendre ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin. »
Ensuite nous le retrouvons au chapitre suivant, versets 21 à 23 : « Je parlais encore dans ma prière [Les prières ne sont pas des récitations toutes faites, mais dialogues avec Dieu], quand l’homme, GABRIEL, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.
Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; … ».
Ce n’est que quelques siècles plus tard que nous retrouvons un ange faire ses annonces au père de JB et à Marie ainsi qu’à Joseph ! Pour précisions, tantôt c’est un ange du Seigneur et tantôt c’est l’ange Gabriel.

iliasin cite:
acte ch 10
1 Or, à Césarée, un homme nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique,

2 pieux et craignant Dieu avec toute sa maison, faisant beaucoup d’aumônes au peuple, et priant Dieu continuellement,
3 vit clairement en vision, environ vers la neuvième heure du jour, un ange de Dieu entrant auprès de lui et lui disant : Corneille !
4 Et, fixant les yeux sur lui et étant tout effrayé, il dit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et il lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées pour mémorial devant Dieu.
5 Et maintenant envoie des hommes à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre ;
6 il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a sa maison au bord de la mer.
7 Et quand l’ange qui lui parlait s’en fut allé, Corneille, ayant appelé deux de ses domestiques et un soldat pieux d’entre ceux qui se tenaient toujours auprès de lui,
8 et leur ayant tout raconté, les envoya à Joppé..............
19 Et comme Pierre méditait sur la vision, l’Esprit lui dit : Voilà, trois hommes te cherchent ;
20 mais lève-toi, et descends, et va avec eux sans hésiter, parce que c’est moi qui les ai envoyés.
iliasin dit:
ici nous avons la preuve que l'esprit est bien un ange mais lequel?

le coran dit que c'est gabriel

Si c’est l’ange Gabriel qui fait l’annonce à Zacharie, il se pose un gros problème.
Tu dis que, selon le Coran, Gabriel est le saint-esprit. Il ne peut être celui qui remplira Jean-Baptiste de puissance dès sa naissance. Relis les textes de Luc relatifs à l'annonciation.

Jamais la Bible enseigne qu’un ange puisse entrer dans le croyant. Ou bien bien c’est l’Esprit de Dieu, ou c’est un esprit démoniaque ! Tout au long des Ecritures,.nous voyons que des hommes furent remplis de l’Esprit momentanément, et à l’opposé de cela, des hommes furent remplis d’esprits mauvais.

Voilà une grosse différence.

Les hommes remplis ou saisis par l’Esprit de Dieu, n’ont jamais contredits les enseignements et les prophéties de Dieu. Ce qui n'est pas le cas de ton prophète Muhammad.

Voici un exemple:
Exode 31:2 dit: L'Eternel parla à Moîse, et dit:
Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions ... .J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui qui sont habiles. ...

Tu as les cas de Samson; de Saül, et tant d'autres n'eurent l'Esprit de Dieu que momentanément. Alors que, depuis l'effusion du Saint-Esprit dans les croyants en Jésus-Christ, à la Pentecôte, il reste en permanence.


BenJoseph

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 13:47

Message par iliasin »

lol

tu connais pas la grammaire? il y'a des phrase qui ne s'accorde pas avec le pluriel

au nom du père du fils du saint esprit est invariable

concernant si un ange peut entrer en toi et t'égarer ou te guider oui il peut t'a oublier de réviser tabible

roi ch 22

20 et l’Éternel dit : Qui persuadera Achab, afin qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth de Galaad ? Et celui-ci dit ainsi, et celui-là dit ainsi.

21 Et un esprit sortit, et se tint devant l’Éternel, et dit : Moi, je le persuaderai. Et l’Éternel lui dit : Comment ?

22 Et il dit : Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et [l’Éternel] dit : Tu le persuaderas, et aussi tu réussiras : sors, et fais ainsi.

23 Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet.

comment cet ange a pu t'il monopoliser tant de gens en une seule fois?

ainsi c'est pareil pour l'esprit saint , gabriel, donne de son esprit saint aux prophètes pour les renforcer, quand gabriel dit a marie que de l'esprit saint viendra sur elle, cela veut dire qu'il donnera de sa force pour l'assister

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 15:44

Message par Mikael-Dauphin »

Libre à toi de te saouler du vin de l’ignorance !
Ben Joseph, arrete tout de suite ce jeu malsain avec moi ...
Ta prétention pue à plein nez !
Ici ce texte cite 3 personnes pour 1 seul nom
Apprends d'abord à maîtriser la langue française...
L'expression "au nom de " existe exclusivement qu'au SINGULIER !!!
Quant on dit "au nom de" on ne désigne aucunement un nom patronymique, mais on dit "en l'autorité de".

On n'écrira PAS par exemple "aux noms de Messieurs le président, le vice président, etc." mais on écrit "AU NOM DE Messieurs le président et le vice-président"

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.09, 15:48

Message par Mikael-Dauphin »

iliasin, tout d'abord fait attention aux sens propres / sens figurés...
Et ensuite sache qu'un ange ne peut etre qu'en une seule personne à la fois et pas en plusieurs à la fois à un même instant donné.
Or le Saint-Esprit lui dans les récits bibliques est en plusieurs à la fois au même instant.

Enfin, il me semble que tu as la rubrique dialogue chrétien / musulmans pour parler de Coran face à des chrétiens... il me semble donc que tu n'as pas à faire ça ici, à moins que je me trompe mais il ne me semble pas... Je pense que les musulmans eux aussi aiment pouvoir parler entrre musulmans sans avoir partout des chrétiens ou autres face auxquels se justifier, tout expliquer, etc. Donc merci de ta compréhension.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités