La Doctrine de la Trinité

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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slamani

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Ecrit le 25 mars09, 00:50

Message par slamani »

Tite a écrit :
Et voici ce qui avait été ajouté et que j'ai souligné :
"... Ils sont trois à rendre témoignage dans le ciel :
le Père, le Verbe et l’Esprit Saint ; et ces trois sont un
.
Et ils sont trois à rendre témoignage sur la terre:
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont un."


Donc,une 2ème phrase a été "ajoutée"
Et si tu trouves que cet ajout change le sens du verset montre-moi, si tu veux bien, comment il change le sens...



salut Tite,



Image


tu pas vue : il y on a aussi trois...





donc les 2 phrases ont 2 sens différents...la phrase était ajouté pour prouvé la doctrine de la trinité., ils ont bien choisit la place...


pourquoi Tite ces verset :

Jean 5.7 Car il y en a trois qui rendent témoignage
dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un.

et

Jean 5.8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre :l'Esprit, l'eau et le sang ; et ces trois sont d'accord.


et pourquoi ses versets n'existent pas dans la version protestante ?

chaque parti ( catholique ou protestant) affirmant avoir la bible authentique, lequel devons nous croire ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Tite

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Ecrit le 25 mars09, 03:10

Message par Tite »

slamani a écrit : salut Tite, tu pas vue : il y on a aussi trois...

donc les 2 phrases ont 2 sens différents...la phrase était ajouté pour prouvé la doctrine de la trinité., ils ont bien choisit la place...
Salut Slamani !

"aussi"
= "Et"

Toi, tu as pris la traduction avec "aussi"
moi, j'ai pris la traduction avec "et".
Mais, je peux prendre ta traduction si tu veux, ça dit la même chose.

Les deux phrases disent qu'ils sont trois à rendre témoignage...
Si tu vois une preuve de la trinité avec "l'eau, le sang et l'Esprit", pas besoin d'ajouter "le Père, le Verbe et l'Esprit"
Le nombre "trois" est suffisant... :wink:


pourquoi Tite ces verset :

Jean 5.7 Car il y en a trois qui rendent témoignage
dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un.
et
Jean 5.8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre :l'Esprit, l'eau et le sang ; et ces trois sont d'accord.

et pourquoi ses versets n'existent pas dans la version protestante ?
Le premier verset (7) que tu donnes, c'est celui qui avait été ajouté,
et je ne le trouve dans aucune de mes Bibles, (protestantes ou catholiques).
Je l'ai trouvé dans les notes (en bas de page, dans la Bible DARBY et dans la Bible de Jérusalem)
mais le verset 8 est dans toutes les versions protestantes !

Même dans celle de MARTIN (que tu cites) tu peux voir là :
http://www.biblemartin.com/bible/bible_frm.htm


chaque parti ( catholique ou protestant) affirmant avoir la bible authentique, lequel devons nous croire ?
Erreur ! mon frère !
Aucun ne dit "Nous avons la Bible authentique."

D'ailleurs tu peux voir la traduction de la TOB, elle a été traduite par des spécialistes protestants et catholiques...
La seule différence, c'est que les catholiques ont gardé les livres de l'Ancien Testament écrits en grec (pas en hébreux) car ils les reconnaissent "révélés" (inspirés du Saint Esprit)

Que DIEU te bénisse Slamani !

medico

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Ecrit le 25 mars09, 07:13

Message par medico »

le comma joannique est une falsification éhonté d'un verset de la bible.
et qui peu le moins peu le plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

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Ecrit le 25 mars09, 07:38

Message par sceptique »

Es-tu sûr que Jésus avait l'air de t'ça, Tite? :) C'est tout de même étonnant que notre ami Saul ait écrit quelque part : "La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?" (1 Cor 11,14-15) :D

Jean Moulin

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Ecrit le 25 mars09, 11:15

Message par Jean Moulin »

Tite a écrit :Salut Jean !

Voici ce que toute les Bibles que j'ai disent dans
1 Jean 5. 6-8 :
"C'est lui, Jésus Christ qui est venu par l'eau et par le sang.
Pas seulement par l'eau, mais par l'eau et par le sang.
Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit,
car l'Esprit est la vérité.
Ils sont donc trois à rendre témoignage :
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont un.

1 Jean 5. 6-8 :


Et voici ce qui avait été ajouté et que j'ai souligné :
"... Ils sont trois à rendre témoignage dans le ciel :
le Père, le Verbe et l’Esprit Saint ; et ces trois sont un
.
Et ils sont trois à rendre témoignage sur la terre:
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont un."


Donc,une 2ème phrase a été "ajoutée"
Et si tu trouves que cet ajout change le sens du verset montre-moi, si tu veux bien, comment il change le sens...
Tu ne vois vraiment pas ce que ça change ? Désolé, mais je n'en crois rien car il est évident que les mots ajoutés l'ont été pour appuyer la doctrine de la trinité. Voici un commentaire très explicite concernant les mots ajoutés à 1 Jean 5:7 et 8 :

"IL Y A bien longtemps que les biblistes ont contesté l’authenticité de certains mots inclus dans I Jean 5:7, 8. Toutefois, comme ces mots se trouvent dans le Textus Receptus (“Texte reçu”), on les retrouve dans certaines traductions comme la version de Glaire. Alors que de nouvelles preuves étaient avancées pour démontrer que ces mots constituent une addition, il semble que ceux qui croient à la trinité ont tardé à éliminer ces mots des traductions de la Bible.
Par exemple, monseigneur Knox, célèbre bibliste catholique anglais, écrivit dans une note en bas de page de sa traduction (1944) : “Ce verset n’apparaît dans aucun bon manuscrit grec. Mais les versions latines ont pu préserver le texte exact.” Dans la version catholique anglaise dite de la Confraternité (1941), le texte se lit comme suit : “Car ils sont trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole et le Saint-Esprit ; et ces trois sont un. Et ils sont trois qui rendent témoignage sur la terre : l’Esprit, l’eau et le sang ; et ces trois sont un.” Dans une note en bas de page, cette traduction déclare : “Comme le prouvent de nombreux manuscrits et de l’avis de la majorité des commentateurs, ce verset doit se lire : ‘Et ils sont trois qui rendent témoignage : l’Esprit, l’eau et le sang ; et ces trois sont un.’” Cependant, la note ajoute : “Le Saint-Office se réserve le droit de passer outre à l’origine de la présente leçon.”
Un Commentaire catholique des Saintes Écritures (angl.) prétend expliquer comment le Père, la Parole (Jésus) et l’esprit saint rendent tous trois témoignage à la divinité du Christ. Puis, pour expliquer les mots “ces trois sont un”, cet ouvrage dit qu’ils “ont une seule et même nature”. Toutefois, il renvoie à une autre page (que la plupart des lecteurs ne consulteront pas). Là, les auteurs admettent que ce passage est généralement considéré comme une glose qui a été introduite dans les vieux manuscrits latins, dans la Vulgate et dans les manuscrits grecs. Si ce passage est une addition, pourquoi alors essayer de l’expliquer ?
Les mots ajoutés au texte inspiré ne figurent pas dans la Bible de Jérusalem (1961) qui comporte cette note en bas de page : “Le texte des versets 1Jn 5:7-8 est surchargé dans la Vulg[ate] par une incise (ci-dessous entre parenthèses) absente des mss grecs anciens, des vieilles versions et des meilleurs mss de la Vulg[ate], et qui semble être une glose marginale introduite plus tard dans le texte : ‘Car il y en a trois qui témoignent (dans le ciel : le Père, le Verbe et l’Esprit Saint, et ces trois sont un ; et il y en a trois qui témoignent sur la terre) : l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois sont un.’”
Fait significatif, les mots ajoutés ne figurent pas dans le texte des traductions catholiques récentes. Mais comment ont-ils été introduits dans des manuscrits bibliques ? C’est sans doute un copiste trop zélé qui les a ajoutés volontairement pour appuyer la doctrine de la trinité. Toutefois, on ne trouve pas dans ce verset ni ailleurs dans les Écritures la moindre preuve en faveur de cette doctrine."


Avé

Tite

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Ecrit le 26 mars09, 00:17

Message par Tite »

Jean Moulin a écrit :Tu ne vois vraiment pas ce que ça change ? Désolé, mais je n'en crois rien car il est évident que les mots ajoutés l'ont été pour appuyer la doctrine de la trinité.
Salut Jean !

Dans toute la Bible DIEU montre la Trinité.
Mais c'est "de loin" si tu veux...

Par contre, avec le Nouveau Testament, on a la Trinité sous nos yeux...
regarde ce que dit l'ange Gabriel à la Vierge Marie :

*1* "L'Esprit Saint viendra sur toi
*2* et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ;
*3* c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et il sera appelé Fils de Dieu."
Luc 1. 35

L'ange parle de l'Esprit Saint, du Très-Haut, et du Fils...

On voit encore la Trinité avec Syméon qui, poussé par l'Esprit, prend Jésus (le Fils) et bénit Dieu (le Père) :

"... L'Esprit Saint fit venir Syméon au Temple...
au moment ou les parents amenaient l'enfant Jésus (qui avait 40 jours)
Syméon pris l'enfant dans ses bras et remercia Dieu en disant :
Maintenant, ô Maître, tu as réalisé ta promesse et tu peux laisser mourir ton serviteur en paix, car mes yeux ont vu ton Salut ;
ce Salut que que tu as préparé devant tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations
et gloire d'Israël, ton peuple."
Luc 2. 27-32


On voit aussi la Trinité au baptême de Jésus...
Matthieu 3. 16-17 + Marc 1. 10-11 + Luc 3. 22
l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe descend sur Jésus et on entend la voix du Père.

Jean Baptiste lui-même témoigne :

"... J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui (le Père) qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit :
"L'homme (Jésus) sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer,
c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.
Oui, j'ai vu et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu."
Jean 1. 33-34


Et quand Jésus dit :
Je vais envoyer sur vous ce que le Père a promis..."
Luc 24. 49

Jésus parle de l'Esprit Saint promis par le Père. Voir Actes 1. 8

Tu verras encore la Trinité quand Jésus dit :
"... le Consolateur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom..."
Jean 14. 26

et :
"Quand viendra le Consolateur que je vais vous envoyer de la part du Père,
l'Esprit de vérité qui vient du Père,
il rendra témoignage de moi."
Jean 15. 26

Là, tu peux même voir que le Fils envoie l'Esprit Saint comme le Père (ILS sont égaux).

Je m'arrête là pour l'instant...

Sois béni Jean !

medico

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Ecrit le 26 mars09, 02:14

Message par medico »

l'église catholique a reconnu trés tard et du bout des lévres que le comma johanique est une addition des mots .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tite

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Ecrit le 26 mars09, 20:14

Message par Tite »

medico a écrit :l'église catholique a reconnu trés tard et du bout des lévres que le comma johanique est une addition des mots
.
Salut Medico !

ça m'étonne pas mon frère, l'Eglise prend toujours son temps pour connaître la vérité... 8-)
Tu sais qu'ill faut des années et même des dizaines d'années d'enquête avant que quelqu'un soit déclaré "saint" ou "sainte".

Pour les apparitions de Jésus ou de Marie, c'est pareil.
Et en plus, elle attend que les apparitions s'arrêtent pour commencer à enquêter...

Sois béni !

medico

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Ecrit le 26 mars09, 20:23

Message par medico »

sacré temps de réflection qui a duré plusieurs siécles.
de toute façan l'église et fautive et DIEU lui demandera des comptes car elle a oubliée se conseil.
(Révélation 22:18) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Petero

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Ecrit le 26 mars09, 20:43

Message par Petero »

medico a écrit :sacré temps de réflection qui a duré plusieurs siécles.
de toute façan l'église et fautive et DIEU lui demandera des comptes car elle a oubliée se conseil.
(Révélation 22:18) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau  [...]
Que d'histoire pour pas grand chose !!!!

Premièrement, ce passage qui pendant quelques temps a contenu ces paroles en plus, n'est en rien "une prophétie". Le verset de l'Apocalypse que tu cites, ne concerne que la prophétie annoncée par l'Apocalypse et pas les prophéties de l'Ancien Testament, d'autant plus que les prophéties de l'Ancien Testament, elle ne sont plus modifiable ; Jésus les a accomplies.

Vous me faites bien rire avec tout ce blablabla... sur ce rajout. Cela ne change rien à la réalité de la Trinité et c'est pas le plus important de la Foi catholique. Pendant que vous vous disputez là dessus, vous ne parlez plus de l'essentiel ; vous ne parlez plus de la Bonne Nouvelle que Jésus est venue annoncer et que toute homme doit entendre.

C'est ce que justement nos frères et soeurs musulmans, poussés par l'esprit qui a inspiré le Coran, font dans tous les échanges qu'ils ont avec les chrétiens. Ils font tout pour qu'on échange de tout et n'importe quoi sur Jésus, pour nous empêcher d'aller à l'essentiel, la Bonne Nouvelle qu'il a annoncé, accomplie et qu'il réalise en nous, en ceux qui l'accueillent comme leur Sauveur et leur Seigneur.

Cordialement

Petero

medico

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Ecrit le 26 mars09, 22:28

Message par medico »

c'est le principe qui compte dit toi bien que la bible était en rouleaux avant et JEAN fait l'application de ce verst du deutéronome qui dit la même chose.
donc ça bel été un rajout éhonté dans un but bien précis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 27 mars09, 02:11

Message par libox01 »

Il y a aucun écris retrouvé qui prouve que la Bible a été falcifié et c'est quoi l'intéret? Mahommed est inférieur a Jésus même si on dit que Jésus n'est pas Dieu.

Dailleurs je dois porter plainte à Mahommed:
1. Pédophilie
2. Crime de guerre
3. Mensonge

Jésus est Dieu , toute la Bible en parle. Les choses des Dieu ne sont pas comme celles des hommes on ne peut que le comprendre par le Saint-Esprit.
Sinon, pourquoi le Calife qui a fait redigé le coran a ordonné qu'on brule les autres écris? La bible a été soumis à plusieurs éxegèse scientifique et rien ne prouve qu'il a été falcifié. Mais le Coran provient de la Bible et la Tohra et suivant l'histoire de Mahommet avant sa révélation, on comprend où il a pu entendre ces histoires et malhereusement, il a eu des oublie comme l'histoire avec Aaron et Marie. Soyons serieux

medico

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Ecrit le 27 mars09, 02:37

Message par medico »

JESUS n'est pas DIEU mais fils de DIEU.
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Message par Tite »

medico a écrit :JESUS n'est pas DIEU mais fils de DIEU.
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
Salut Medico !


Et pourquoi Jésus marque la différence entre LUI et nous ???


Pourquoi Jésus ne dit pas tout simplement :
"Je monte vers 'notre' Père et 'notre' Dieu..."

IL marque la différence avec nous pour le mot "Père",
parce que Son Père est Son Père par nature,
Jésus est le Fils unique du Père...
IL est Fils par nature,
IL est DIEU autant que Son Père...
mais nous, DIEU est notre Père grâce à Jésus, par adoption...
nous, on est fils adoptifs en Jésus qui est l'HOMME-DIEU.

Et Jésus marque encore la différence pour le mot "DIEU"
parce que maintenant, Jésus Ressuscité monte au ciel avec son humanité Son Corps d'Homme pour l'éternité.
IL peut appeler Son Père : "mon" Dieu, pour l'éternité.

Mais JAMAIS Jésus n'a dit : "mon" Dieu avant ce jour...

Et IL ne l'a jamais dit pour ne pas faire croire qu'IL n'était qu'un homme...

Sois béni Medico !

Petero

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Ecrit le 28 mars09, 02:44

Message par Petero »

medico a écrit :JESUS n'est pas DIEU mais fils de DIEU.
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
Cher Medico,

Cette parole ne prouve pas que Jésus n'est pas le Fils de Dieu.

Jésus dit : "je monte vers mon Père et votre Père". Il ne faut pas oublier ce que Jésus a dit aussi, avant :

"c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne viens pas de moi-même; mais lui m'a envoyé...." (jean 8, 42)


"le Père lui-même vous aime, parce que vous m'aimez et que vous croyez que je suis sorti d'auprès de Dieu. Je suis sorti d'auprès du Père et venu dans le monde. De nouveau je quitte le monde et je vais vers le Père." (Jean 16, 27 -28)

Jésus a donc dit : "Je suis sorti de Dieu .... Je suis sorti d'auprès du Père .... Et il dit que le Père les aime parce qu'ils croient qu'il est sorti d'auprès de Dieu.

Remarque que pour Jésus, "sortir d'auprès du Père et sortir d'auprès de Dieu" c'est la même chose. Pour Jésus, sortir d'auprès du Père, d'auprès de Dieu, c'est sortir de Dieu.

Jésus laisse entendre qu'avant de venir sur terre, il se trouvait en Dieu, auprès du Père et dans un autre passage, il dit même qu'auprès du Père, il était revêtu de la gloire du Père : "Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde." (Jean 17, 5)

Les apôtres eux-mêmes croyaient qu'il était le Fils de Dieu, en voici la preuve : "ils se prosternaient" quand ils voyaient Jésus.

Croyez-vous vraiment que les Apôtres se seraient prosternés s'ils n'avaient pas cru que Jésus était Dieu ?

Cordialement

Petero

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