l'Église Catholique..
Re: l'Église Catholique..
Ecrit le 18 juin09, 13:33Moi ,je viens d un pensionnat ,de plus j aie fait toute mes études chez les religieux et ont ma jamais tripotez le zizi. 

- Olivier C
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 18 juin09, 20:35Ok Info,
De mon côté on ne me fera jamais "croire" au mythe de la conspiration ecclésiale à la sauce Da Vinci Code, je suis trop vieux pour ces bêtises...
Mais quand un interlocuteur me prend a partie et me cite en vrac tout un tas d'accusations hétéroclites je reste prudent, car l'une d'entre elles a retenue mon attention, plus précise que les autres :
En fait je pense que c'est le sentiment d'arrachement des enfants à leur famille qui a été le plus douloureux pour le peuple amérindien (le mot "déportation" a été utilisé par thoretodin) et le gouvernement canadien a une grande responsabilité dans l'exécution de ce processus. Mais il nous faut pouvoir regarder en face les mauvaises pratiques qui se sont faites de la part de certains membres de l'Église au sein de ces écoles. Je pense que les mauvais traitements et les sévices sont le fait d'une minorité de prêtres et de religieux sur une minorité d'élèves formés dans ces établissements. Mais ces évènements ont bien eu lieu et entachent ainsi toute l'Église et c'est à nous - en tant que chrétien-catholique - de le reconnaitre, même si nous n'y sommes pour rien.
Il faut toujours rester attentif aux personnes qui nous interpellent, même si l'on se sent parfois agressés. C'est l'apriori de bienveillance envers l'autre et la recherche de vérité qui nous feront progresser dans le dialogue.
Salutation. Olivier.
De mon côté on ne me fera jamais "croire" au mythe de la conspiration ecclésiale à la sauce Da Vinci Code, je suis trop vieux pour ces bêtises...
Mais quand un interlocuteur me prend a partie et me cite en vrac tout un tas d'accusations hétéroclites je reste prudent, car l'une d'entre elles a retenue mon attention, plus précise que les autres :
Et j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une part de vérité dans cette accusation car le gouvernement canadien avait demandé aux communautés religieuse de "civiliser" les amérindiens. Et cela s'est fait dans de très mauvaises conditions, les enfants amérindiens ont été placé dans les pensionnats (d'où la notion de déportation ?) et certains furent maltraités. Que Thoretodin ait vraiment connu cela ou qu'il l'ait simplement appris dans les nouvelles d'un quotidien je ne pouvais pas me défiler sur un sujet aussi grave.thoretodin a écrit :Demandez au peuples amérindiens quand l'église a déportée les enfants indiens et leur laver la peau au chlore, les frapper quand ils parlaient leurs propres langues, ils voulaient en faire de "bon catholiques" les humiliations, les cœurs déchirés et déraciné.
En fait je pense que c'est le sentiment d'arrachement des enfants à leur famille qui a été le plus douloureux pour le peuple amérindien (le mot "déportation" a été utilisé par thoretodin) et le gouvernement canadien a une grande responsabilité dans l'exécution de ce processus. Mais il nous faut pouvoir regarder en face les mauvaises pratiques qui se sont faites de la part de certains membres de l'Église au sein de ces écoles. Je pense que les mauvais traitements et les sévices sont le fait d'une minorité de prêtres et de religieux sur une minorité d'élèves formés dans ces établissements. Mais ces évènements ont bien eu lieu et entachent ainsi toute l'Église et c'est à nous - en tant que chrétien-catholique - de le reconnaitre, même si nous n'y sommes pour rien.
Il faut toujours rester attentif aux personnes qui nous interpellent, même si l'on se sent parfois agressés. C'est l'apriori de bienveillance envers l'autre et la recherche de vérité qui nous feront progresser dans le dialogue.
Salutation. Olivier.
- thoretodin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 juin09, 15:55je ne peux que partager cet avis plein de sagesse et de bon sens,je te rejoint parfaitement sur le fait qu'une minoriter de religieux se comporter de facons ignoblesOlivier C a écrit :Ok Info,
Mais quand un interlocuteur me prend a partie et me cite en vrac tout un tas d'accusations hétéroclites je reste prudent, car l'une d'entre elles a retenue mon attention, plus précise que les autres : Et j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une part de vérité dans cette accusation car le gouvernement canadien avait demandé aux communautés religieuse de "civiliser" les amérindiens. Et cela s'est fait dans de très mauvaises conditions, les enfants amérindiens ont été placé dans les pensionnats (d'où la notion de déportation ?) et certains furent maltraités. Que Thoretodin ait vraiment connu cela ou qu'il l'ait simplement appris dans les nouvelles d'un quotidien je ne pouvais pas me défiler sur un sujet aussi grave.
Salutation. Olivier.
je vis actuellement aux philippines avec ma future femme et notre fille adoree de 3 mois et demi, les gens sont extrement religieux(95 % de catholiques),frisant presque le fanatisme,les inscriptions et symboles sont omnipresentes (jeepneey,trycicle,bus,affiches,messes dans les grands magasins le dimanche matin),tous est sujet a prosetions,je connais des femmes qui se levent toutes les nuits pour aller prier a l'eglise,si cela leur apporte du reconfort je trouve cela tres bien car les gens sont tres pauvres et cela leur donne surement une lueur d'espoir,un sens a leur vie peut etre?
ce qui me choque c'est que c'est utiliser a des fins lucratives,toutes sortes de communauter religieuse sont presentes et certaines vraiment douteuses.
Aucune Religion ne me derangent du moment que cela fait le bien autour de soi et que cela aide a progresser dans le bon sens(education,partage,),ils est tres important que nos enfants soient bien eduquers pour le bien de toute la communauter.
je suis un normand pur jus ne a cherbourg mais comme tous hommes je me sens conserner par les souffrances et douleurs de nos freres amerindiens
je serai tres heureux un jour si les representants de toutes les religions se tenaient la main pour la paix dans le monde et mettez fin a la destruction mathematiques du joyau de l'univers la planete terre,car nous sommes tous freres avant tous nous venons tous de la meme poussiere cosmique.
paix a vous
je ne crois qu'en ma mere la terre car elle ne me ment pas et me nourrit de ses fruits
elle ne me raconte pas de fables religieuses,alors respectez la et ecoutait la car c'est notre mere a tous.
elle ne me raconte pas de fables religieuses,alors respectez la et ecoutait la car c'est notre mere a tous.
- Olivier C
-
-