Faire son deuil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Faire son deuil

Ecrit le 25 août09, 03:05

Message par psycha »

j'ai jamais compris le "faire son deuil"
parceque l'absence, en fait on la vit tous les jours qd on a perdu quelqu'un, meme si je pense que le temps de deuil est important dans les sociétés traditionnelles...
je sais pas si un temps de deuil vrai, m'aurait permis de mieux vivre la disparition de quelqu'un...

par contre je parle peu aux morts, meme si je l'ai fais très souvent à un moment... peut etre que ça veut dire que j'ai eu un deuil de passé d'ailleurs...
en tout cas ça a été une cata pour moi, et ça sera à vie les conséquences de cette perte...

quant à la question de l'après mort, on peut y penser tout simplement.

un dernier point qd meme, je crois qu'il faut voir le mort aussi, parceque ça aide à faire un deuil, meme si c marquant...
c important de voir le corps sans vie, et se dire oui il n'est vraiment plus...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 août09, 03:26

Message par medico »

faire son deuil c'est une expression mais cela ne signifiepas non plus faire abstration de tout .
notre attitude face à la mort a une incidence sur notre vie, dès à présent. Étant donné les réactions différentes que suscite la mort, plusieurs questions se posent. Réfléchissez à la façon dont vous y répondriez. Devrions-nous tout bonnement ne pas penser à la mort et nous accrocher à la vie ? La peur de la mort doit-elle nous gâcher l’existence ? Ceux qui ont perdu un être cher sont-ils condamnés à se demander où il est ? Faut-il que la mort reste un mystère ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août09, 03:41

Message par psycha »

celui qui a perdu un etre cher, n'est pas condamné à chercher ou l'autre est, il est condamné à la perte d'un etre cher, c'est pas pareil...j'ai perdu quelqu'un de cher, et c un manque qui sera à vie.

on peut maintenir le lien du souvenir, ou considérer la présence de quelqu'un de mort... mais c pas forcément etre condamné à la chercher.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août09, 04:59

Message par Jean Moulin »

psycha a écrit :celui qui a perdu un etre cher, n'est pas condamné à chercher ou l'autre est, il est condamné à la perte d'un etre cher, c'est pas pareil...j'ai perdu quelqu'un de cher, et c un manque qui sera à vie.

on peut maintenir le lien du souvenir, ou considérer la présence de quelqu'un de mort... mais c pas forcément etre condamné à la chercher.
On se rend compte avec le temps du niveau d'attachement qu'on a avec la personne disparue. Plus on y est attaché, plus elle nous manque malgré le temps qui passe et plus c'est difficile à supporter !

medico

Ecrit le 25 août09, 05:28

Message par medico »

Jean Moulin a écrit :On se rend compte avec le temps du niveau d'attachement qu'on a avec la personne disparue. Plus on y est attaché, plus elle nous manque malgré le temps qui passe et plus c'est difficile à supporter !
disons que le temps estompe mais n'éfface pas
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août09, 12:50

Message par psycha »

ben pour moi j'en suis arrivé à de la melancolie, et une personnalité...
je ne me suis jamais remise de la mort de mon parent.

y a quelquechose que j'ai vécu qui m'a définitivement abimé, dans mon psychique, et j'irai meme à dire jusqu'au corps.

il faut bien penser parfois qu'en dehors de la disparition de la personne, il y a aussi parfois des conséquences directes...
puisque pour ma part, ct le père de famille qui est mort, j'étais enfant.
j'ai eu donc un changement de vie aussi radicale.

j'en parlais à une voisine qui a perdu son mari dernièrement, c'est pareil... dans le sens... ou elle est seule ! elle ne vit plus avec personne. et y a une solitude d'installé en fait... par le fait d'avoir perdu l'etre cher, mais aussi etre physiquement seul.
et avoir cette impression de péricliter. Puisque comparativement à ce qu'on pense, on vit par les autres.

Finalement si j'ai bien un conseil, c'est partager sa douleur en fait... aurpès d'un entourage dont on a confiance, qui a perdu l'etre avec vous, et l'exterieur aussi. C'est completement fondamentale pour le deuil.
On ne peut pas faire un deuil sans l'autre.
c pas tans se changer les idées, ça sert à rien puisque ça revient qd on est seul... c'est surtout en parler librement et partager la peine. et parler librement ça fait aussi parti des conflits psychiques... de la fameuse colère en fait...
de tous les non dits...

en tout cas medico, faire un deuil, vivre un deuil, la perte, ce n'est pas réfléchir sur la mortalité de l'homme.

medico

Ecrit le 25 août09, 20:42

Message par medico »

c'est jamais simple la mort et aussi ses conséquences.
une clire compréhension de ce qu'est la mort et l'éspérence de la réssurection peuvent changer notre vision de l'existence .

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août09, 06:57

Message par psycha »

ça ne change pas le problème du deuil...

medico

Ecrit le 26 août09, 07:47

Message par medico »

psycha a écrit :ça ne change pas le problème du deuil...
ça change beaucoup au contraire.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août09, 08:24

Message par psycha »

pour moi non...

la croyance en la résurection n'a jamais enlevé un iota de douleur lié à la perte du père...
c bien beau mais la douleur on la vie ici et maintenant, avec une impression de douleur éternelle...
puisque le propre de la douleur, c'est le ressentir comme eternel...

et meme si j'applique la pratique de la communion des saints, ça n'enleve pas le fait que mon père n'est pas présent et qu'il n'est plus en vie...

et j'irai plus loin, la perte d'un proche... c'est aussi de la résignation... on est obligé de se résigner à cette perte...
parceque la vie continue... et pas forcément dans l'halléluyah...

enfin bon ça fait plus de 15 abns maintenant, et plus de 15 ans après, la douleur elle y est...elle n'a jamais diminué, elle a meme amplifié.
mais cette perte si grande soit elle, n'a pas du tout interdit les joies liées à la vie. tout comme d'autres peines.

et puis je serai très critique aussi, puisque j'y ai longuement pensé... est ce que la perte, est finalement comblée par la présence d'un dieu immatériel... et j'ai pas de réponse absolue d'ailleurs sur ce sujet.
donc pour moi parler foi, qd on perd quelqu'un, ou qu'on est mal tout simplement (sentiment d'incomplétude)
c'est aller vers un sujet infiniment plus complexe...
et je suis très fachée en générale qd j'ai affaire à du prosélytisme dans cette situation...

j'ai une certitude, la foi utilitaire comme un anxyo, ça ne marche pas. par contre le discours religieux, en acte manqué, ça c certain. le discours religieux peut évacuer la douleur.

medico

Ecrit le 26 août09, 08:33

Message par medico »

j'ai pas dit que cela enlevai la douleur.
nous avons le cas de JESUS qui pleura la mort de son ami LAZARE.
(Jean 11:33-35) 33 Jésus donc, quand il la vit pleurer et les Juifs qui étaient venus avec elle pleurer [aussi], gémit dans l’esprit et se troubla ; 34 et il dit : “ Où l’avez-vous déposé ? ” Ils lui dirent : “ Seigneur, viens et vois. ” 35 Jésus se laissa aller aux larmes [...]

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 août09, 09:18

Message par yuna »

Je pense que le pire c'est d'oublier l'être cher que nous avons perdu.
Je pense souvent à eux, en les imaginant heureux et enfin sereins.
Je me dis que je n'ai pas le droit de m'arrêter parce qu'ils sont partis.
Mais j'ai bon espoir que nous nous retrouvions dans l'au delà.
Dieu est unique

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août09, 10:01

Message par psycha »

et est ce que ça sert à faire un deuil douloureux tout ça...

est ce que la religion est un soutien face à la mort de soi meme et celle d'autrui...

par experience personelle je dis non.

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 août09, 11:04

Message par yuna »

El mektoub, le fatalisme c'est écrit un point c'est tout. Il n'y a rien à remettre en question...
C'est un concept.

Certains trouvent un soulagement dans la douleur, d'autres dans le non contrôle et l'absolu. Chacun sa voie.

L'important est que nous survivions à la perte d'un être cher et que nous ayions l'espoir de rire à nouveau avec lui dans un lieu serein et merveilleux: le paradis.

La douleur n'est perceptible qu'à celui qui souffre.
Dieu est unique

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août09, 12:35

Message par l'espoir »

psycha a écrit :et est ce que ça sert à faire un deuil douloureux tout ça...

est ce que la religion est un soutien face à la mort de soi meme et celle d'autrui...

par experience personelle je dis non.
Bien sur que oui car elle nous donne l'espoir de le retrouver :)

J'ai vécu la même experience que toi, il y a 15 ans ... j'avais 9 ans à cette époque!

ce que je faisais pour dépasser mon chagrin, je lisais le Coran pour lui, je priais Dieu pour qu'Il le fasse entrer au Paradis incha Allah.

je l'ai toujours en tête, c'était le meilleur et je l'aimais beaucoup mais c'est la vie, aucun de nous ne restera éternellement sur cette terre, nous sommes des passager et c'est vers Dieu que sera notre retour.

2.155. Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ,
2.156. à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour !»
2.157. C’est sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.

Notre bien aimé saws a perdu ses deux parents quand il était jeune, il n'a même pas eu l'occasion de voir son père. cela aussi m'a beaucoup aidé à le dépasser. si mon prophète a vécu une telle enfance ... moi je ne peux que remercier Dieu de m'avoir laissé ma mère, Dieu l'a donné la force pour faire fasse à la vie toute seule.

La vie ne se termine pas là, nous sommes vivants alors prions pour eux et que Dieu nous rassemble tous enssemble dans son Paradis incha Allah!

que Dieu te bénisse ma soeur.

Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Répondre