Tout à fait d'accord avec Wooden Ali!Wooden Ali a écrit : J"ai du mal à comprendre ta distribution de bons et de mauvais points, Mil21. Tu admets qu'il n'y a aucun argument susceptible d'étayer une croyance mais tu dédouanes ceux qui tentent de le faire avec une arrogance insensée, ceux qui veulent pulvériser d'un mot une théorie scientifique, fruit de décennies de travail de milliers de chercheurs sous le simple prétexte qu'elle est contradictoire avec leur croyance, ceux qui avouent n'avoir rien à foutre des livres et de l'étude puisqu'ils en ont un qui contient tout.Cette foi aveugle pourrait être amusante s'il elle n'avait pas été la source des plus grandes dérives de l'humanité (foi religieuse ou non).
Quelle est cette pathologie qui permet d'avoir un avis sur tout sans même l'avoir étudié. Qui fait de vidéos d'un escroc de YouTube la seule source de son savoir scientifique ?
Et tu voudrais qu'aucun mouvement d'humeur ne vienne ponctuer cette prose abrutissante.
Je sais bien que les croyants ont souvent besoin de surmonter la fragilité intrinsèque de leur idéologie par une surenchère agressive qui ne sert à pas grand chose d'autre qu'à les enfoncer un peu plus. La plupart ne parlent pas, ils hurlent (lettres énormes, majuscules, caractères gras), exactement comme si ils avaient à compenser une faiblesse de fond par une forme qui tient plus de l'esbroufe que du dialogue.
Faut-il se laisser traiter d'ignorant par celui qui en sait dix fois moins, tout en affirmant qu'il ne veut rien étudier ?
En remettre une couche comme tu dis n'est pas toujours une redite inutile. Une reformulation ou une mise en perspective différente peut-être tout à fait éclairante.
J'estime pour ma part que les prêcheurs et les prêcheuses sont la plaie des forums. Ils sont aussi attirants que deux Témoins de Jéhovah venant sonner à ta porte.
Comment accorder sa confiance à celui qui ne sait dire que "faites moi confiance" ?
Je me suis toujours demandé quand il était question d'insulte ou pas lorsqu'on dit à son interlocuteur qu'il est un abruti. Parfois, c'est simplement une constatation. Et je fais régulièrement la constatation de gens stupides ici. Vicomte a également raison de dire que ce n'est pas une question d'intelligence, mais que leur cerveau est infecté par la religion, et qu'ils ont donc perdu tout sens critique, sens des réalités, sens logique et rationnel. Moi, je fais un raccourci: la conséquence est qu'ils sont idiots, peu importe que ce soit leur faute ou pas. Et par là, je ne cherche vraiment pas à faire un jugement de valeur, mais il faut bien comprendre que la plupart des réactions athées de moqueries ou d'insultes sont, au final, plutôt légitimes. Après tout, l'athée n'est pas non plus un robot dépourvu de sentiments. Comment réagir d'autre face à quelqu'un qui nous assène sa "vérité", avec un orgueil dingue, et sans avoir jamais ouvert un autre livre que leur livre saint, qui par ailleurs, se révèle bien naïf et intolérant ?
Non, il y a des fois où il est humainement impossible de garder son calme face à de tels êtres. Imagine-toi débattre avec quelqu'un qui oserait encore affirmer que la terre est plate. Imagine que tu lui donnes non seulement toutes les explications, mais aussi des ouvrages pour vérifier, des références... mais que cette personne continue sans relâche, et avec toujours plus de prétention et d'agressivité, à te rabâcher que la terre est plate parce que tel livre l'a dit il y a plusieurs siècles. À la longue, c'est intenable.
Pour ma part, afin d'éviter ce genre de discussions stériles, je ne participe presque plus. La patience que j'ai voulu mettre dans le débat, aussi longue soit-elle, est arrivée à son terme. Regarde même Vicomte, sa patience est incroyable. Pourtant si tu lis ses tout premiers posts et ceux récemment, tu remarqueras qu'il y a tout de même un léger changement d'attitude, quoique ses réponses restent toujours "modèles".
Bref, je ne souhaite pas faire l'apologie de la moquerie ou de l'insulte envers le croyant, mais juste bien faire comprendre que, de temps en temps, nous sommes des hommes, et l'émotionnel ne peut que faire partie, même infimement, de notre communication.