Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 30 déc.09, 06:43

Message par Doulos »

Adventiste a écrit :Adam et Ève seront au paradis car ils avaient accepté la venue du sauveur. Comment je sais celà alors que la bible ne le mentionne même pas ?
C'est simple Gen 3:21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Pour que Adam et Ève soient revêtu de peau il a fallu qu'un animal soit tué et cet animal préfigurait le sacrifice que Jésus allait accomplir 4000 ans plus tard pour racheter l'humanité de la condamnation du péché. Jésus s'est sacrifié pour couvrir nos péché tout comme l'animal a été sacrifié au tout début pour couvrir la nudité d'Adam et Ève.
De plus dans les versets suivant on voit aussi les enfants d'Adam et Ève qui offrent des offrandes et des sacrifices....

Ce qui veut donc dire que le rite sacrificiel était déjà en place bien avant qu'il soit donné a Moïse au Mont Sinaï.
Tout le monde est justifié par la foi en Jésus.
La seule différence c'est que dans l'ancien testament les croyants était justifié par la foi au sauveur qui devait venir.
Alors que nous, aujourd'hui, nous sommes justifié par la foi au sauveur qui est déjà venu.
Sur un autre fil, tu nous a reprochés, à Jusmon et à moi, d'avancer des choses sans donner des références bibliques très explicites... Excuse-moi, mais en l'occurence tu fais exactement pareil ici.

Rien dans le texte de la Genèse ne permet d'affirmer textuellement qu'Adam et Eve sont sauvés, et rien non plus ne permet de soutenir le contraire. Si Dieu ne nous a pas donné de détails là dessus, c'est parce que ce n'est pas déterminant pour notre propre salut.

Dire que les animaux qui furent tués pour vêtir nos premiers parents préfiguraient le sacrifice de Jésus n'est aussi qu'une supposition. elle vaut ce qu'elle vaut, mais rien de plus, à part pour toi le fait que cette compréhension est celle de Madame White.

On peut tout aussi bien dire également que le fait que des animaux furent tués pour vêtir nos premiers parents était la démonstration que le péché entraine la mort en finalité.

Qu'Adam et Eve aient compris celà, nous n'en savons absolument rien, pas plus que nous ne savons pas non plus s'ils comprirent le verset 15 de Genèse 3: "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon."

Avec le recul que nous avons ,et 2000 ans d'ère chrétienne, il nous est facile de comprendre qu'il s'agissait d'une prophétie annonçant le Sauveur, mais comment Adam et Eve auraient-ils pu comprendre celà ? Soyons logique, c'était impossible, mais pourtant les adventistes considèrent celà comme une vérité établie et indiscutable, parce que c'est ce qu'a dit EG White.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 30 déc.09, 15:06

Message par savoisien »

Doulos a écrit : Sur un autre fil, tu nous a reprochés, à Jusmon et à moi, d'avancer des choses sans donner des références bibliques très explicites... Excuse-moi, mais en l'occurence tu fais exactement pareil ici.

Rien dans le texte de la Genèse ne permet d'affirmer textuellement qu'Adam et Eve sont sauvés, et rien non plus ne permet de soutenir le contraire. Si Dieu ne nous a pas donné de détails là dessus, c'est parce que ce n'est pas déterminant pour notre propre salut.

Dire que les animaux qui furent tués pour vêtir nos premiers parents préfiguraient le sacrifice de Jésus n'est aussi qu'une supposition. elle vaut ce qu'elle vaut, mais rien de plus, à part pour toi le fait que cette compréhension est celle de Madame White.

On peut tout aussi bien dire également que le fait que des animaux furent tués pour vêtir nos premiers parents était la démonstration que le péché entraine la mort en finalité.

Qu'Adam et Eve aient compris celà, nous n'en savons absolument rien, pas plus que nous ne savons pas non plus s'ils comprirent le verset 15 de Genèse 3: "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon."

Avec le recul que nous avons ,et 2000 ans d'ère chrétienne, il nous est facile de comprendre qu'il s'agissait d'une prophétie annonçant le Sauveur, mais comment Adam et Eve auraient-ils pu comprendre celà ? Soyons logique, c'était impossible, mais pourtant les adventistes considèrent celà comme une vérité établie et indiscutable, parce que c'est ce qu'a dit EG White.
Portons maintenant un moment notre attention sur l’enseignement renfermé dans le fait qui nous est rapporté au verset 21 {Ge 3:21}: «Et l’Éternel Dieu fit à Abram et à sa femme des vêtements de peau et les revêtit». La grande doctrine de la justice de Dieu est ici mise en lumière dans une figure. La robe dont Dieu avait revêtu Adam était une couverture effective, parce que Dieu l’avait préparée; tout comme la ceinture de feuilles de figuier était une couverture inefficace et inutile, parce qu’elle était l’oeuvre de l’homme. De plus, le vêtement dont Dieu couvrit la nudité de l’homme avait pour origine la mort; le sang avait coulé: il n’en était pas de même de la ceinture d’Adam. De même maintenant, la justice de Dieu est manifestée à la croix; tandis que la justice de l’homme se montre dans les oeuvres de ses mains, ces oeuvres souillées par le péché. Revêtu de la robe de peau, Adam ne pouvait pas dire comme autrefois, sous les arbres du jardin: «J’étais nu», et il n’avait plus aucun besoin de se cacher. Le pécheur peut être parfaitement tranquille, quand, par la foi, il sait que Dieu l’a revêtu; mais jusqu’alors, être tranquille ne peut être que le résultat de la présomption ou de l’ignorance. Savoir que la robe que je porte, et dans laquelle j’apparais devant Dieu, m’a été préparée par lui, doit mettre mon coeur parfaitement à l’aise, comme en dehors de là il ne peut y avoir de repos permanent.

Les derniers versets de notre chapitre sont très instructifs. L’homme déchu ne doit pas manger du fruit de l’arbre de vie, de peur que sa misère ne devienne éternelle dans ce monde. Manger du fruit de l’arbre de vie, et vivre éternellement dans notre présente condition, serait le malheur consommé et sans mélange. On ne peut goûter de l’arbre de vie que dans la résurrection. Vivre toujours dans une frêle tente, dans un corps de péché et de mort serait intolérable. C’est pourquoi l’Éternel Dieu «chassa l’homme d’Éden»; il le chassa dans un monde qui partout présentait à sa vue les tristes résultats de sa chute. «Les chérubins» et «la lame de l’épée» interdisaient à l’homme de cueillir du fruit de l’arbre de vie, tandis que la révélation de Dieu dirigeait ses regards vers la mort et la résurrection de la semence de la femme, comme vers la source de la vie, d’une vie qui est en dehors de la puissance de la mort. De cette manière, Adam était plus heureux et dans une plus grande sécurité hors du paradis, qu’il ne l’avait été dans le paradis même; attendu que s’il fût resté dans Éden, sa vie aurait dépendu de lui-même, tandis que, hors du jardin, sa vie dépendait d’un autre, savoir du Christ promis; et quand Adam levait les yeux en haut et rencontrait «les chérubins et la lame de l’épée», il pouvait bénir la main qui les avait placés là, pour garder le chemin de l’arbre de vie; parce que cette même main lui avait ouvert un chemin meilleur et plus sûr et plus heureux vers cet arbre. Si les chérubins et la lame de l’épée ont fermé le chemin du paradis, le Seigneur Jésus a ouvert «un chemin nouveau et vivant» qui conduit au Père dans le saint des saints. «Je suis le chemin, et la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi» {Comp. Jn 14:6 Heb 10:20}. C’est dans la connaissance de ces choses que le chrétien s’avance maintenant au travers d’un monde maudit, où les traces du péché sont visibles partout; il a trouvé, par la foi, le chemin qui le conduit au sein du Père; et tandis qu’il peut se reposer là en secret, il est réjoui par la bienheureuse certitude que Celui qui l’a amené là est allé lui préparer une place dans «les demeures» de la maison du Père et qu’il reviendra pour le prendre et l’introduire avec lui dans la gloire du royaume du Père. Le croyant trouve ainsi, dès à présent, dans le sein, dans la maison et le royaume du Père, et sa part, et sa demeure future, et sa glorieuse récompense.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Abigael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 03 nov.09, 14:28
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 30 déc.09, 16:02

Message par Abigael »

Je ne suis encore tombé sur aucun verset qui dit que les 10 commandements fut Abolit.
Lire et relire Romains aide beaucoup, il traite bien le sujet.

Matthieu 5.

v17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
v18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
v19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 22 :
v36 - Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand ?
v37 Jésus lui répondit :- Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
v38 C'est là le commandement le plus grand et le plus important.
v39 Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
v40
Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements.


Le chapitre 3 expliques assez bien pourquoi, si la loi est abolit comment notre Père jugera le monde ?
Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Romains 8
       8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. 8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 8.3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. 8.5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 8.6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; 8.7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8.8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. 8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
       8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 8.11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 8.12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 8.13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 8.14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 8.15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 8.16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

J'avoue qu'il est difficile de cité les versets de Romains le mieux est de lire. :oops:. Mais on voit bien que la Loi trouve son accomplissement en Jésus-Christ et on est affranchi en lui par la loi de l'esprit de vie ...
D'où
1 Timothée 6.12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.
Jude 1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 03:22

Message par savoisien »

Abigael a écrit :Je ne suis encore tombé sur aucun verset qui dit que les 10 commandements fut Abolit.
Lire et relire Romains aide beaucoup, il traite bien le sujet.

Matthieu 5.

v17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
v18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
v19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 22 :
v36 - Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand ?
v37 Jésus lui répondit :- Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
v38 C'est là le commandement le plus grand et le plus important.
v39 Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
v40
Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements.


Le chapitre 3 expliques assez bien pourquoi, si la loi est abolit comment notre Père jugera le monde ?
Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Romains 8
       8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. 8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 8.3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. 8.5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 8.6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; 8.7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8.8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. 8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
       8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 8.11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 8.12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 8.13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 8.14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 8.15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 8.16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

J'avoue qu'il est difficile de cité les versets de Romains le mieux est de lire. :oops:. Mais on voit bien que la Loi trouve son accomplissement en Jésus-Christ et on est affranchi en lui par la loi de l'esprit de vie ...
D'où
1 Timothée 6.12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.
Jude 1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
17 ¶ Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 18 Car je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli. 19 Celui donc qui aura violé l’un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera estimé grand dans le royaume des cieux.

Romains 2:26 Si donc l’incirconcis garde les commandements de la loi, ne sera-t-il pas réputé circoncis, quoiqu’il soit incirconcis?
Romains 13:9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne convoiteras point; et tout autre commandement, tout cela se résume dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
1 Corinthiens 7:19 La circoncision n’est rien; l’incirconcision n’est rien; mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
1 Jean 2:3 Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements.
1 Jean 2:4 Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
1 Jean 3:22 Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui lui est agréable.
1 Jean 3:24 Celui qui garde ses commandements, demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
1 Jean 5:2 Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements.
1 Jean 5:3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements; or, ses commandements ne sont pas pénibles,
2 Jean 1:6 Et c’est ici la charité, que nous marchions selon ses commandements. C’est là le commandement comme vous l’avez entendu dès le commencement, afin que vous le suiviez.
Apocalypse 12:17 Le dragon s’irrita contre la femme, et s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ.
Apocalypse 14:12 C’est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus.
Apocalypse 22:14 Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

etc....

la loi des 10 commandements furent donnés directement par Dieu sur le Sinaï mais la loi cérémonielle et civile fut transmise par moïse c'est cette loi la qui résume la mission a venir du Christ elle a été accomplit en Christ ce qui explique que le rideau du temple se fut déchiré lors de son décès ! mais les dix commandements résume une loi universelle l'amour ! elle enseigne l'amour pour Dieu et pour son prochain, qui peut dire qu'elle est aboli !! je n'ai pas trop le temps d'approfondir ceci mais je le ferai cette nuit ça me fera une bonne occasion d'une étude ;-)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 10:29

Message par Elihou »

Abigael a écrit :Je ne suis encore tombé sur aucun verset qui dit que les 10 commandements fut Abolit.
Lire et relire Romains aide beaucoup, il traite bien le sujet.
La lettre aux romains est en effet très riche , mais elle n'est pas la seule a nous éclairer sur le sujet .
D'autres lettres de Paul complètent la compréhension et ne doivent pas être écartées .Comme je le dis souvent : la Bible explique la bible et nous n'avons pas le droit de retenir que certains versets et en écarter d'autres qui peuvent gêner notre position. L’apôtre Paul souleva cette question: “Alors pourquoi la Loi ? Pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce que vienne la postérité à qui la promesse avait été faite . Ainsi donc, la Loi est devenue notre tuteur menant à Christ.” (Galates 3:19-24).
Les nombreux sacrifices exigés par la Loi leur rappelaient qu’ils étaient pécheurs et avaient besoin d’un Sauveur. — Hébreux 10:1-4.

Aussi, lorsqu’il donna sa vie parfaite en sacrifice, la Loi fut ôtée. Paul dit: “Nous ne sommes plus sous un tuteur.” (Galates 3:25).

La suppression de la Loi fut un soulagement pour les Israélites. Elle avait révélé leur état de pécheurs, aucun d’eux n’étant capable de l’observer parfaitement. Paul dit: “Christ nous a, par achat, libérés de la malédiction de la Loi.” (Galates 3:10-14).
Et encore: “Christ est la fin de la Loi.” — Romains 10:4; 6:14.
La Loi était un “mur” entre les Israélites et les autres nations qui n’y étaient pas soumises. Or, par son sacrifice, Christ “a aboli la Loi des commandements consistant en décrets, afin de créer les deux peuples Israélites et non-Israélites, en union avec lui-même, un seul homme nouveau”. (Éphésiens 2:11-18.)

Quant à la mesure que Jéhovah prit à l’égard de la Loi, nous lisons: “Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes et effacer le document manuscrit qui était contre nous, document qui consistait en décrets , compris les Dix Commandements, et qui nous était opposé parce qu’il condamnait les Israélites comme pécheurs; et Il l’a ôté du chemin en le clouant au poteau (Colossiens 2:13, 14). Ainsi, le sacrifice parfait de Christ mit fin à la Loi.

Certains néanmoins pensent que la Loi se compose de deux parties: les Dix Commandements et le reste des lois.
C’est cette seconde partie, disent-ils, qui a pris fin, mais les Dix Commandements ont subsisté.
Il n’en est rien. Dans son Sermon sur la montagne, Jésus se référa tant aux Dix commandements qu’aux autres parties de la Loi, sans faire de différence. Il montra ainsi que la loi de Moïse n’était pas divisée en deux parties. — Matthieu 5:21-42.
Paul écrivit “Maintenant nous avons été dégagés de la Loi.”Avaient-ils été uniquement dégagés des lois autres que les Dix Commandements ? Non, car Paul ajouta: “Vraiment, je n’aurais pas appris à connaître le péché, n’eût été la Loi; ainsi, je n’aurais pas appris à connaître la convoitise, si la Loi n’avait dit: ‘Tu ne dois pas convoiter.’” (Romains 7:6, 7; Exode 20:17). Comme le dernier des Dix Commandements interdit la convoitise, les Israélites étaient également dégagés des Dix Commandements.

La loi relative au sabbat hebdomadaire, le quatrième des Dix Commandements, fut également supprimée
Oui selon Galates 4:8-11 et Colossiens 2:16, 17, les chrétiens ne sont pas sous la loi divine donnée aux Israélites, loi qui exigeait d’observer le sabbat hebdomadaire ainsi que d’autres jours particuliers de l’année. Le passage de Romains 14:5 établit aussi que le sabbat hebdomadaire n’est pas une exigence chrétienne.

Gal 4:8-11:
 Toutefois, quand vous ne connaissiez pas Dieu, c’est alors que vous travailliez comme des esclaves pour ceux qui, par nature, ne sont pas des dieux. 9 Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, maintenant que vous êtes connus de Dieu, ]comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne.
Col. 2:16,17:
Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ.
Rom 14:5
 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. 6 Celui qui observe le jour l’observe pour Jéhovah. De plus, celui qui mange, mange pour Jéhovah, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas ne mange pas pour Jéhovah, et pourtant il rend grâces à Dieu.
C’est le fondement de la loi de Moïse tout entière, comme le dit la Bible: “La Loi tout entière se trouve accomplie dans une seule parole, savoir: ‘Tu devras aimer ton prochain comme toi-même.”’ — Galates 5:13, 14; Romains 13:8-10.

En résumé :
si quelqu'un veut malgré tout observer un jour en tant que chrétien, il ne peut l'ériger en loi commune et l'imposer comme culte a tous ,cela doit rester du domaine du privé et de la conscience.
Voilà quleques éléments supplémentaires ....
Bonne soirée
Elihou

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 12:35

Message par savoisien »

Elihou a écrit :

En résumé :
si quelqu'un veut malgré tout observer un jour en tant que chrétien, il ne peut l'ériger en loi commune et l'imposer comme culte a tous ,cela doit rester du domaine du privé et de la conscience.
Voilà quleques éléments supplémentaires ....
Bonne soirée
Elihou
une page très complète sur le sabbat dans le nouveau testament http://home.primus.ca/~ycaza/sabnt00.htm par le spécialiste Samuele Bacchiocchi très connu et en plus le premier adventiste voir chrétien non catholique a avoir fait des études a l'université grégorienne a rome
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 16:56

Message par Adventiste »

J'ai lu quelque part Doulos que tu avais passé 20 ans parmis les Adventiste est-ce exact ? Je ne trouve plus le post ou tu a mentionné cela mais je suis certain de l'avoir lu quelque part. Je viens tout juste de lire ce que tu a mentionné au sujet des sacrifices et après t'avoir lu je peux dire une chose il est impossible que tu aies passé 20 ans au sein des adventistes et ne pas avoir compris cela. J'veux dire que toute les religions pratiquement sont d'accord avec le fait que les sacrifices animal préfiguraient tous le sacrifice que Jésus allait accomplir 4000 ans plus tard. Personne n'a jamais contesté cela tu doute d'une des bases les plus solides et qui de plus est commune a tant de religions même celles qui sont complètement dans l'erreur.
Tu n'as jamais été Adventiste alors là j'en doute, pour contester ceci non surement pas tu n'as jamais été Adventiste.
Le rite sacrificiel a pratiqué par Caïn et Abel il a bien fallu que quelqu'un leur enseigne et comme le lien avec Dieu avait été interrompu à cause du péché il est évident que ce rite a été enseigné a Caïn et Abel par leurs parents comment peux-tu contester une base comme celle là.

Il n'y avait jamais eu de sang versé avant le péché Dieu a du tuer un animal pour faire des vêtements de peau a Adam et Ève
Gen 3:21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
Et ce Sacrifice préfigurait ce que Jésus allait accomplir 4000 ans plus tard personne sauf un rebel de la vérité ne peut contester celà.

Le rite Sacrificiel a été enseigné a Caïn et Abel comme ces versets le montrent bien,
Gen 4:3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre;
Gen 4:4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
Gen 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

L'Éternel a porté un regard favorable sur le sacrifice animal justement parce que celui-ci préfigurait le sacrifice de Jésus alors qu'une offrande de fruits de préfigure rien du tout, Seul le sang d'un juste peut racheter de la condamnation du péché.
Si tu as vraiment été parmis les Adventistes tu aurais du porter attention à
ces leçons. Il ne faut pas dormir à l'église.

Doulos a écrit :
Avec le recul que nous avons ,et 2000 ans d'ère chrétienne, il nous est facile de comprendre qu'il s'agissait d'une prophétie annonçant le Sauveur, mais comment Adam et Eve auraient-ils pu comprendre celà ? Soyons logique, c'était impossible, mais pourtant les adventistes considèrent celà comme une vérité établie et indiscutable, parce que c'est ce qu'a dit EG White.
Parce que le plan du salut a surement été enseigné par Dieu a Adam et Ève après leur péché. Le rite sacrificiel pratiqué depuis le début n'est pas sorti de l'imagination de quelqu'un comme ça par hasard.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 17:49

Message par Adventiste »

En réponse a Elihou: Permet moi d'être respectueusement en désaccord avec toi mais les 10 commandements sont 2 lois séparées et Dans Romains il est précisé que s'il n'y a pas de lois le péché n'existe plus Rom 4:15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.
alors que tout le long du Nouveau Testament on peut lire un nombre incroyable de fois les encouragements des apôtres envers le fidèles à ne pas pécher.
Exemple: Rom 6:12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

Le texte suivant est tiré d'un livret écrit par Joe Crews.


À l'âge de trente ans, Jésus quitté Nazareth et a fait son chemin jusqu'au Jourdain où Jean le Baptiste prêchait son message de
repentance. C'était probablement la première fois que ces deux cousins se rencontraient, mais aussitôt que Jésus a marché dans le
cercle d'auditeurs, il vit Jésus venant à lui, et il dit: « Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean1:29)
Que le prophète a-t-il voulu dire par ces mots ? Pourquoi a-t-il appelé Jésus un agneau et comment pourrait-il emporter les péchés du
monde ? Pour obtenir les réponses à ces questions, nous devons laisser les rivages du Jourdain voyager des centaines d'années dans le
temps pour revenir aux rivages de la Mer Rouge. Les enfants d'Israël venaient d'échapper à l'esclavage en Egypte et commençaient
cette longue randonnée par le désert du Sinaï. Dieu avait fait des miracles pour les délivrer de leurs servitude et maintenant, il appelle
Moïse dans la montagne pour lui donner des instructions très importante. Là dans la solitude du Mont Sinaï, Dieu a ouvert devant des
yeux humains pour la toute première fois les mystères de sa demeure propre céleste. Dieu a donné à Moïse un plan miniature de la
salle du trône dans le sanctuaire céleste. Ses instructions étaient : « Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. Vous
ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. »
(Exode 25 8-9)
Quand il est revenu de la montagne, Moïse avait les spécifications exactes pour construire un sanctuaire portable où Dieu
converserait avec Son peuple pendant leur séjour dans le désert. Il devait être fait des matériels légers qui pourraient être facilement
démantelés(démontés) et rassemblés partout où le peuple de Dieu campait pendant leur voyage. Pour une mission si importante
Moïse a appelé ensemble tous les artisans qualifiés et ils ont commencé le processus de construction, soigneusement d'après les
instructions exactes qui avaient été copiées du modèle montré à Moïse sur la montagne. Environ six mois plus tard il a été complété
et Dieu a montré Son approbation en envoyant un nuage de gloire pour envelopper la structure sacrée.
La construction rectangulaire avait été divisée dans deux appartements séparés par un grand voile qui était étendu du plafond au
plancher. La première pièce a été appelée le lieu saint et contenait trois items - un chandelier à gauche, la table des pains de
proposition à droite et un encensoir d'or (autel des parfums)en face du voile. Dans le deuxième appartement, appelé le lieu très saint
il y avait seulement un item - l'arche de l'alliance. C'était un coffre couvert d'or de bois d'acacia qui devait contenir les tables de la loi,
les dix commandements. Le couvercle de l'arche appellé propitiatoire représentait le trône de Dieu. Ce couvercle était surmonté d'un
chérubin en or de chaque côté. Au dessus du propitiatoire, entre les deux chérubins une nuée lumineuse appelée la Shékinah, voilait
la présence Divine. Pourquoi les exigences pour cette structure provisoire étaient si importantes et pourquoi Dieu a-t-il commandé
que Moïse l'ait fait précisément d'après le modèle que l'on lui a montré ? La réponse deviens évidente en soi lorsque nous
comprenons les rites d'adoration symboliques quotidiens qui ont été divinement prescrits pour chaque Israélite.
Par les cérémonies prescrites et les sacrifices, le pardon du péché était disponible et l'expiation pouvait être faite pour la culpabilité
tant pour une personne que pour tout le peuple. Brièvement, la loi cérémonielle fonctionnait de cette manière : si quelqu'un
commettait un péché, il devait apporter un agneau sans défaut dans la cour du sanctuaire. À cet endroit il ou elle devait confesser
son péché en mettant la main sur la tête de l'animal. Ensuite il ou elle devait égorger l'animal de sa propre main. L'agneau sans défaut
représentait le Messie qui devait venir (Jésus). Par la foi, ils transféraient leurs péchés à l'agneau, acceptant la mort du Sauveur à leur
place. Le pardon des péchés leur étaient ainsi offert par la foi au sauveur qui devait venir. Tout le rite cérémoniel était l'ombre de ce
qui devait être réalisé par Jésus-Christ lors de sa mort sur la croix. (Colossiens 2:17) En faisant couler le sang eux-mêmes, on leur
rappelait constamment que lepéché signifie la mort et qu'il pourrait seulement être pardonnés par la mort d'un autre. Ainsi Les Israélites était
justifié par la foi ausauveur qui devait venir. Tout comme nous aujourd'hui nous sommes justifié par la foi au sauveur qui est déjà venu. Lorsque Jésus dit
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu
5:17)
Il parlait de la loi cérémonielle des sacrifices qui était exécutée dans le sanctuaire, beaucoup trop de gens croient que depuis le
sacrifice de Jésus toute les lois ont été clouées à la croix. Mais il n'y a eu que la loi de Moïse qui a été cloué à la croix. Et les 10
commandements ne font pas parti de ce lot. La distinction entre la loi cérémonielle et les 10 commandements est clairement faite
dans (Deutéronome 4 :13-14) « Il publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les dix commandements; et il les écrivit sur
deux tables de pierre. En ce temps-là, l'Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les
mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ».
Et encore une fois « Je ne ferai plus errer le pied d'Israël hors du pays que j'ai donné à ses pères, pourvu seulement qu'ils aient soin
de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.» (2 Rois 21:8 )
Encore une fois « Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les
malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu,»
(Daniel 9:11) cette même distinction entre la loi de Dieu et la loi de Moïse est clairement faite. Notez bien que le prophète Daniel
parle des malédictions et imprécations que l'on ne trouve pas dans les 10 commandements, mais que l'on retrouve dans la loi de
Moïse. La loi de Moïse a été écrite dans un livre Deutéronome 31 :9,24-26 et la loi de Dieu sur deux Tables de pierre Deutéronome
4 :13
.
Certains utilisent les versets suivants pour esseyer de prouver que le sabbat a été aboli Colossiens 2:14-16 « il a effacé l'acte dont les
ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations
et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. Que personne donc ne vous juge au
sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:»
Mais au Deutéronome 9:26 notez bien que le livre de a loi a été placé a côté de l'arche de l'alliance. « Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi. » L'acte qui était contre nous n'était rien d'autre que le livre de la loi de
Moïse. Et les tables de pierres contenant les 10 commandements sont dans l'arche. Hébreux 9:4 « ...Il y avait dans l'arche un vase
d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. »
Maintenant rappellez-vous bien que le sanctuaire fait par Moïse a été construit pour représenter le véritable sanctuaire céleste...
Hébreux 8:3-5 Et s'il y avait une arche de l'alliance dans le sanctuaire terrestre qui était seulement une représentation du véritable il
est donc logique que le vrai sanctuaire contienne aussi une véritable arche. Apocalypse 11:19 « Et le temple de Dieu dans le ciel fut
ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et
une forte grêle. » Et qu'est-ce que l'on retrouve a l'intérieur de l'arche ? Les tables de pierres contenant les 10
commandements. Maintenant si vous vous posez la question a savoir de quels sabbats on parle dans Colossiens 2:16 Que personne
donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Rappellez-vous que la loi Cérémonielle de Moïse est celle qui a été abolie à la croix et donc si elle n'a plus lieu d'être tout les
sabbats annuels décrit dans lévitique n'ont plus lieu d'être observé parce qu'ils étaient tous accompagnés de sacrifices
d'animaux (représentant Le Christ) qui pointaient en direction de Jésus. ET le sabbat hebdomadaire des 10 commandements
ne contenait aucun sacrifice et aucune ordonnances concernant le manger ou le boire. Tout les commandements sont donc
aussi important pour nous qu'ils l'ont toujours été y compris le 4ième sur le sabbat.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 18:33

Message par Adventiste »

Rom 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Dans ce verset le mot fin de veut pas dire que la loi est abolie par la foi en Christ mais ici ce mot prend le sens de but Christ est le but de la loi.

Au verset suivant on fait allusion a Moïse Rom 10:5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. La loi sacrificielle du sanctuaire Hébreux avait pour but d'amener les pécheurs au but C'est à dire Jésus. Voici comment:

La loi est indispensable pour nous montrer nos transgressions car c'est en connaissant nos péché que l'on voit notre véritable état et que l'on se voit condamné à la mort donc les 10 commandements sont là pour nous montrer le chemin vers Jésus.
Le pécheur pour venir a Jésus obtenir le pardon doit d'abord voir son état de pécheur il doit confesser ses péchés et il a besoin de la loi pour savoir quelles sont ses transgressions.
Chaque jour nous devons confesser nos péchés ce qu'il nous serait impossible de faire si la loi avait disparue puisque s'il n'y avait plus de loi le péché n'existerait plus.

La justification par la foi est la même qu'elle l'a toujours été.

Étape 1: Le pécheur regarde à la loi et voit par les commandements qu'il a péchéLév 4:27 Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

Étape 2: Le pécheur en voyant le commandement qu'il a transgressé voit son état de pécheur et il se reconnait coupable et il sait qu'il est condamné à mourir. Il ne peut payer lui-même la dette de son péché qui est la mort, il se réclame donc du sacrifice de subsitution qui est Jésus. Lév 4:28 ... il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
1Jn 4:10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
1Jn 2:2 Il est lui-même(Jésus) une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Étape 3: Le pécheur doit transmettre ses péchés sur la tête de celui qui prend sa place,Lév 4:29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
Dans l'ancien testament c'étais par imposition des mains que l'on transmettait ses péchés sur la victime, mais maintenant que Jésus est venu accomplir son sacrifice nous n'avons plus besoin de sacrifier d'animaux. Cette Étape est donc supprimé car maintenant nous transmettons nos péchés sur Jésus par la prière et la confession.

Les Étapes n'ont pas changé d'ordre nous avons toujours besoin de la loi pour voir nos péchés et les transmettre sur la victime expiatoire qui est Jésus.
La seule chose qui a changée c'est que nous n'avons plus à verser aucune goutte de sang pour obtenir la justification car Jésus a versé son sang une fois pour toute.

Les pécheurs de l'ancien testament étaient justifié par la foi au véritable sacrifice expiatoire(Jésus) qui devait venir alors que les pécheurs d'aujourd'hui sont justifié par la foi au sacrifice expiatoire(Jésus) qui est déjà venu.
Le but du rite sacrificiel du sanctuaire était de servir de pédagogue pour amener le pécheur vers le véritable Agneau de Dieu. Christ étant venu nous ne sommes plus sous ce pédagogue car le véritable et le seul sacrifice expiatoire a été agréé par Dieu et c'est Jésus le sauveur du monde.
Le pédagogue c'est à dire la loi cérémonielle sacrificielle n'existe plus car elle a été abolie. Mais la loi De Dieu est toujours en vigueur car c'est cette loi qui est indispensable pour que l'on puisse connaitre nos péchés et les confesser.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 18:41

Message par Adventiste »

Étape 1: Transgression Jac 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Étape 2: Confession 1Jn 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Étape 3: Réclamation du sacrifice expiatoire 1Jn 4:10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.


La Fin et le But: Justification
Rom 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 20:36

Message par Elihou »

Adventiste a écrit :Étape 1: Transgression Jac 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Adventiste bonjour ,

En citant ce seul verset vous inversez le sens .Vous le coupez du contexte .
Le raisonnement de Jacques commence au v. 8 :
. " Si donc vous accomplissez fidèlement la loi royale selon l’Écriture : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ”, vous faites bien. 9 Mais si vous continuez à faire du favoritisme, vous commettez un péché, car vous êtes repris par la loi comme transgresseurs.
10 Car quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous. 11 Car celui qui a dit : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère ”, a dit aussi : “ Tu ne dois pas assassiner. ” Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu assassines, tu es devenu un transgresseur de [la] loi. 12 Continuez de parler ainsi et continuez d’agir ainsi, en [hommes] qui vont être jugés par la loi d’un peuple libre. 13 Car pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde. La miséricorde, triomphante, se glorifie aux dépens du jugement"

De quelle loi s'agit t-il ?
Il est bien spécifié: la loi Royale , c'est a dire celle du Christ .

Qu'elle est-elle?
Celle qui est résumée en 2 commandements auxquels est suspendue TOUTE la loi , celle de l'amour de dieu et du prochain nous a libéré de toute la loi mosaïque .
Lorsque Jacques parle de l'adultère et du transgresseur , il fait appel a ce qui est renfermé dans la loi Royale ( celle du Christ) c'est a dire aux principes qu'elle contient :
la transgression n'est donc pas vis a vis de la loi mosaïque ( dont dépend le sabbat ) mais de la loi Royale.
Il faut constamment laisser un verset dans son raisonnement global ;

Bien cordialement
Elihou

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 21:36

Message par savoisien »

Elihou a écrit : Adventiste bonjour ,

En citant ce seul verset vous inversez le sens .Vous le coupez du contexte .
Le raisonnement de Jacques commence au v. 8 :
. " Si donc vous accomplissez fidèlement la loi royale selon l’Écriture : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ”, vous faites bien. 9 Mais si vous continuez à faire du favoritisme, vous commettez un péché, car vous êtes repris par la loi comme transgresseurs.
10 Car quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous. 11 Car celui qui a dit : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère ”, a dit aussi : “ Tu ne dois pas assassiner. ” Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu assassines, tu es devenu un transgresseur de [la] loi. 12 Continuez de parler ainsi et continuez d’agir ainsi, en [hommes] qui vont être jugés par la loi d’un peuple libre. 13 Car pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde. La miséricorde, triomphante, se glorifie aux dépens du jugement"

De quelle loi s'agit t-il ?
Il est bien spécifié: la loi Royale , c'est a dire celle du Christ .

Qu'elle est-elle?
Celle qui est résumée en 2 commandements auxquels est suspendue TOUTE la loi , celle de l'amour de dieu et du prochain nous a libéré de toute la loi mosaïque .
Lorsque Jacques parle de l'adultère et du transgresseur , il fait appel a ce qui est renfermé dans la loi Royale ( celle du Christ) c'est a dire aux principes qu'elle contient :
la transgression n'est donc pas vis a vis de la loi mosaïque ( dont dépend le sabbat ) mais de la loi Royale.
Il faut constamment laisser un verset dans son raisonnement global ;

Bien cordialement
Elihou
on va faire plus simple c'est dans un séminaire http://www.troisanges.com/Videos-AmazingFacts.htm visualise la vidéo : http://www.troisanges.com/Videos/Amazin ... e_sang.wmv, la position adventiste sur les 10 commandements y est clairement expliqué !!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 22:53

Message par Adventiste »

Exo 20:3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Exo 20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Exo 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Exo 20:6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Exo 20:7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Exo 20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Exo 20:9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Exo 20:10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Exo 20:11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Exo 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Exo 20:13 Tu ne tueras point.
Exo 20:14 Tu ne commettras point d'adultère.
Exo 20:15 Tu ne déroberas point.
Exo 20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Exo 20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

La loi Royale la voici Les 10 commandements, la seule et unique loi qui soit sortie directement de la bouche de Dieu.
Jac 2:11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.

Les 4 premiers commandement se résument en une seule parole Mat 22:37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Les 6 derniers commandements se résument en cette parole Mat 22:39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Lorsque Jésus dit tu aimeras ton prochain comme toi-même il fait simplement un résumé des 6 derniers commandements. Le fait qu'il en fasse un résumé ne justifie pas qu'il l'aie annulée ou abolie. Paul fait la même chose dans sa lettre au Romains.

Rom 13:9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

la loi de Dieu et la loi de Moïse sont 2 lois différentes, Daniel le mentionne très bien dans sa prière qu'il fait à Dieu.
Dan 9:11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.

Ce verset est le plus évident il est question des malédictions de la loi de Moïse qui se sont répandues à cause de Quoi ?
À cause des péchés contre Dieu. Comment ces 2 lois peuvent être ensemble puisqu'elles sont si bien mentionnées comme 2 lois séparées ?
Comme tu l'a si bien dit toi-même Elihou la bible est son propre interprète et elle mentionne bien que le péché c'est: 1Jn 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Les malédictions et les imprécations de la loi de Moïse se sont répandues à cause de la transgression de la loi de Dieu.

Nul part dans la bible les 2 lois sont mentionnées comme étant une seule et même loi.

Amicalement !!!
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 31 déc.09, 23:24

Message par Doulos »

Adventiste a écrit :J'ai lu quelque part Doulos que tu avais passé 20 ans parmis les Adventiste est-ce exact ? Je ne trouve plus le post ou tu a mentionné cela mais je suis certain de l'avoir lu quelque part. Je viens tout juste de lire ce que tu a mentionné au sujet des sacrifices et après t'avoir lu je peux dire une chose il est impossible que tu aies passé 20 ans au sein des adventistes et ne pas avoir compris cela. J'veux dire que toute les religions pratiquement sont d'accord avec le fait que les sacrifices animal préfiguraient tous le sacrifice que Jésus allait accomplir 4000 ans plus tard. Personne n'a jamais contesté cela tu doute d'une des bases les plus solides et qui de plus est commune a tant de religions même celles qui sont complètement dans l'erreur.
Tu n'as jamais été Adventiste alors là j'en doute, pour contester ceci non surement pas tu n'as jamais été Adventiste.
Le rite sacrificiel a pratiqué par Caïn et Abel il a bien fallu que quelqu'un leur enseigne et comme le lien avec Dieu avait été interrompu à cause du péché il est évident que ce rite a été enseigné a Caïn et Abel par leurs parents comment peux-tu contester une base comme celle là.
Parce que le plan du salut a surement été enseigné par Dieu a Adam et Ève après leur péché. Le rite sacrificiel pratiqué depuis le début n'est pas sorti de l'imagination de quelqu'un comme ça par hasard.
Je n'ai jamais dis que je ne croyais pas que les sacrifices préfiguraient le sacrifice du Christ, je croyais déja celà lorsque j'étais catholique, et aussi lorsque j'étais évangélique, tout comme je le croyais lorsque j'étais adventiste, et je le crois toujours bien entendu aujourd'hui. Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Par contre ce que j'ai dit, c'est qu'Adam et Eve ne pouvaient pas avoir compris celà, puisque même les juifs beaucoup plus tard, ne l'avaient toujours pas compris, et que 2000 ans après la mort du Christ, il n'y croient toujours pas !!!

Alors je maitiens que c'est grâce à l'évangile que cette réalité est pour nous une évidence, et qu'avant la révélation de cet évangile, à part pour quelques individus d'exception, cette lumière demeurait voilée.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 01 janv.10, 01:36

Message par jusmon de M. & K. »

Doulos a écrit : Par contre ce que j'ai dit, c'est qu'Adam et Eve ne pouvaient pas avoir compris celà, puisque même les juifs beaucoup plus tard, ne l'avaient toujours pas compris, et que 2000 ans après la mort du Christ, il n'y croient toujours pas !!!
Eh bien, tu as tord. Adam ne faisait pas les choses dans le vide. La loi des sacrifices a été enseignée à sa descendance par lui même, et correctement ! Puisque le sacrifice d'Abel fut accepté par le fait qu'il comportait l'effusion de sang. Si Abel n'avait pas mieux compris que les Juifs de l'époque du Christ, il ne l'aurait pas éxécuté avec foi, et son offrande aurait été rejetée comme celle de Caïn.

Le fait de ne pas comprendre la signification des sacrifices, c'est refuser l'Evangile, c'est refuser de se tourner vers Dieu et son Christ : c'est connaître l'apostasie. La descendance d'Adam connut de nombreuses périodes d'apostasie.

Cordialement, et meilleurs voeux Doulos.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités