Non, tu n'as pas compris ou tu fais semblant de ne pas comprendre. Il ne s'agit pas d'une simple omission mais avec ou sans précision de ce autour de quoi tourne le soleil la phrase "le soleil et la lune chacun vogue dans une orbite" est tout simplement fausse, scientifiquement fausse. Ce n'est pas juste qu'il manque une précision, c'est qu'il s'agit d'une erreur!erwan a écrit :@ florent52
ce que tu appelles erreur , n'est en fait rien de plus qu'une simple omission , qui aurait été une erreur si le but du texte est scientifique. Mais comme le texte n'est pas scientifique , et le but de dire autour de quoi tourne le soleil est inutile , on s'en fiche complétement alors ce n'est pas une erreur.
Maintenant , bien sûr que tu peux croire que c'est parce qu'on croyait que le soleil tournait autour de la terre ce qui est probable. Je ne pense pas que mohamed saws savait que la terre tournait autour du soleil , mais il y a une ingéniosité à pouvoir omettre de telle chose ,à croire que .....
Ce que tu fais c'est du concordisme à l'envers , toi tu feras en sorte que ça concorde avec tes idées tout comme les musulmans.
Et j'y vois encore un signe que la preuve mathématique n'existe pas , et que le libre arbitre sera toujours valable. Celui qui veut croire qu'il croit et celui qui ne veut pas ben qu'il ne croit pas. Cela nous est égale.
Erreurs contenus dans le coran
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Erreurs contenus dans le coran
Ecrit le 14 oct.09, 19:24- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 oct.09, 19:40Même remarque que pour ton collègue, visiblementvous ne savez même pas lire un fil de quelques pages!!Hamza a écrit :Oue, je te laisse dans ton délire personnel (et il me semble que tu ais quelques problèmes psychologiques).
Toujours est-il que j'attende encore un argument venant de ta part...Dois-je encore espérer ou cesser tout espoir?
Pour ton topic, un Musulman y a déjà bien répondu.
Ce genre de défis font rire les savants ou les gens un minimum instruit dans les sciences coraniques. On aborde pas le Coran avec la science moderne.
unjuifdeberee te répond:
"Tout d'abord le Coran dit que le soleil a une orbite et que tu le veuilles ou non c'est scientifiquement vrai deuxièmement démasquons un petit mensonge dans ton texte (quoi qu'il est vraiment gros ce mensonge).
Citer un verset en le tronquant c'est déjà un mensonge par omission. Donc ceux qui accusent le Coran d'omission sur
certaines choses pratiquent sans le savoir un mensonge par OMISSION.
Si nous revenons à la problématique, le Coran dit simplement que le Soleil et la Lune ont chacun une orbite, donc c'est scientifiquement vrai."
Et il dit vrai. Donc le Coran ne contient pas d'erreurs scientifiques (même si ce n'est pas un Guide scientifique, mais un Guide pour les Pieux). Le Coran traite donc de la description de l'Univers (sur un plan global, et non détaillé, et inutile par la même occasion. Sinon, il n'y aurait aucune découverte, aucun plaisir de recherche de la Vérité. C'est juste une
guide et une orientation pour les Pieux).
Défi relevé.
Je résume la situation:
- Tu poses un faux problème.
- Tu tronques le verset.
- Tu sors le verset de son contexte et de son but.
- Tu fais preuve de malhonnêteté intellectuelle.
- Tu n'acceptes pas le fait que tu ais commis une erreur.
- Tu n'acceptes pas la vérité (les explications tout à fait cohérentes et justes des Musulmans qui t'ont répondu de manière satisfaisante).
- Ton défi a été relevé depuis longtemps, mais je tenais à te le rappeler.
"Pour ma part j'ai au moins un argument encore en cours actuellement sur ce forum". Bah dans ce cas ton dernier
argument vient de disparaitre, puisqu'il n'est plus...Snif.
Bonne soirée.
Ce que dit juideberee que tu cites et que j'ai mis en gras est faux, j'ai montré pourquoi. D'ailleurs depuis il n'intervient plus, peut-être parce qu'il s'est rendu compte de l'erreur de son Livre saint et n'y croit plus...
Ecrit le 15 oct.09, 04:47ce livre est considéré comme parole de DIEU lui même et c'est à cause de lui qu' on coupe des mains, qu' on LAPIDE des femmes, qu' on EGORGE des êtres humainsce que tu appelles erreur , n'est en fait rien de plus qu'une simple omission , qui aurait été une erreur si le but du texte est scientifique. Mais comme le texte n'est pas scientifique , et le but de dire autour de quoi tourne le soleil est inutile , on s'en fiche complétement alors ce n'est pas une erreur
Je ne m'en fiche pas.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 15 oct.09, 07:36Salut !Florent52 a écrit : Même remarque que pour ton collègue, visiblementvous ne savez même pas lire un fil de quelques pages!!
Ce que dit juideberee que tu cites et que j'ai mis en gras est faux, j'ai montré pourquoi. D'ailleurs depuis il n'intervient plus, peut-être parce qu'il s'est rendu compte de l'erreur de son Livre saint et n'y croit plus...
Tu peux contacter Bruno Guiderdoni astrophysicien converti à l'islam. Je crois qu'il s'y connait mieux que toi et moi. Car quoique je t'ai expliqué que le verset ecrit en arabe n'a rien de contradictoire, tu n'es pas convaincu et tu as raison puisque tu ne lis pas l'arabe.
Ecrit le 15 oct.09, 07:45Excellente recommandation de Loubna (Je te passe le Salem au passage).
Sinon tu peux essayer de contacter un autre astrophysicien musulman, Nidhal Guessoum (ou te procurer son ouvrage "Réconcilier l'islam et la science moderne: L'esprit d'Averroès", qui dénonce le concordisme et le scientisme).
Sinon tu peux essayer de contacter un autre astrophysicien musulman, Nidhal Guessoum (ou te procurer son ouvrage "Réconcilier l'islam et la science moderne: L'esprit d'Averroès", qui dénonce le concordisme et le scientisme).
Ecrit le 15 oct.09, 07:50Si je peux me permettre, le fait que Bruno Guiderdoni soit astrophysicien et converti à l'islam ne va pas forcément l'aider à répondre. Il y a bien des chrétiens qui sont évolutionnistes et ils ne diront certainement pas "le passage d'Adam et Eve dans la bible est faux" bien que en contradiction avec leurs connaissances scientifiques, ils dirons plutôt que c'est une image ou une métaphore, etc. Dans ce cas, ce serait sûrement pareil. A moins qu'il n'admette que les gens qui ont écrit le coran n'y connaissaient rien en astrophysique et que ce livre à été écrit à l'origine pour des gens qui n'étaient pas plus savants dans ce domaine, ce qui ne l'empêche pas, lui, de croire au message spirituel caché derrière.Loubna a écrit : Salut !
Tu peux contacter Bruno Guiderdoni astrophysicien converti à l'islam. Je crois qu'il s'y connait mieux que toi et moi. Car quoique je t'ai expliqué que le verset ecrit en arabe n'a rien de contradictoire, tu n'es pas convaincu et tu as raison puisque tu ne lis pas l'arabe.
Ecrit le 15 oct.09, 07:54Shan a écrit : Si je peux me permettre, le fait que Bruno Guiderdoni soit astrophysicien et converti à l'islam ne va pas forcément l'aider à répondre. Il y a bien des chrétiens qui sont évolutionnistes et ils ne diront certainement pas "le passage d'Adam et Eve dans la bible est faux" bien que en contradiction avec leurs connaissances scientifiques, ils dirons plutôt que c'est une image ou une métaphore, etc. Dans ce cas, ce serait sûrement pareil. A moins qu'il n'admette que les gens qui ont écrit le coran n'y connaissaient rien en astrophysique et que ce livre à été écrit à l'origine pour des gens qui n'étaient pas plus savants dans ce domaine, ce qui ne l'empêche pas, lui, de croire au message spirituel caché derrière.
Oui mais il a les 2 visions et les deux positions. La question est juste de savoir, si d'un point de vu strictement scientifique, les versets concernés sont en accords ou en contradictions avec les faits scientifiques en astrophysique. Il est plus habilité que nous pour le savoir. Par nous, j'entends les Musulmans et les non-musulmans non astrophysiciens.
Ecrit le 15 oct.09, 08:04Sans doute mais je n'aime décidément pas les arguments d'autorité du style "un tel est un scientifique reconnu et il dit/croit/démontre que ceci ou cela comment peux-tu soutenir le contraire?!" parce que, bon, on peut faire pareil avec tout : "Archimède est l'un des plus grands penseurs de l'humanité! Pourquoi ne crois-tu pas en Zeus?!". C'est tout, ma réflexion n'allait pas beaucoup plus loin.
Après, étant athée, je pense que ma position est assez claire sur ce sujet même si j'admets avoir du mal à comprendre en quoi une erreur de ce genre serait grave pour un ouvrage religieux (surtout aussi vieux). Après tout, sa fonction n'est pas d'étudier le mouvements des corps célestes. Cela occulterait-il vraiment le message de ce livre?
Après, étant athée, je pense que ma position est assez claire sur ce sujet même si j'admets avoir du mal à comprendre en quoi une erreur de ce genre serait grave pour un ouvrage religieux (surtout aussi vieux). Après tout, sa fonction n'est pas d'étudier le mouvements des corps célestes. Cela occulterait-il vraiment le message de ce livre?
Ecrit le 15 oct.09, 08:12Non mais le cas de Guiderdoni c'est que justement il s'est converti après avoir lu le coran notamment ces versets concernant la lune, le soleil etc.Shan a écrit :Sans doute mais je n'aime décidément pas les arguments d'autorité du style "un tel est un scientifique reconnu et il dit/croit/démontre que ceci ou cela comment peux-tu soutenir le contraire?!" parce que, bon, on peut faire pareil avec tout : "Archimède est l'un des plus grands penseurs de l'humanité! Pourquoi ne crois-tu pas en Zeus?!". C'est tout, ma réflexion n'allait pas beaucoup plus loin.
Ecrit le 15 oct.09, 08:13Shan a écrit :Sans doute mais je n'aime décidément pas les arguments d'autorité du style "un tel est un scientifique reconnu et il dit/croit/démontre que ceci ou cela comment peux-tu soutenir le contraire?!" parce que, bon, on peut faire pareil avec tout : "Archimède est l'un des plus grands penseurs de l'humanité! Pourquoi ne crois-tu pas en Zeus?!". C'est tout, ma réflexion n'allait pas beaucoup plus loin.
Pour moi non. Le Coran est au-dessus de la Science profane (qui reste sur le plan superficiel des choses), mais pour Florent (qui est non-musulman) oui.
Ecrit le 15 oct.09, 08:15Effectivement ce n'est le message de ce livre. Mais pour ceux qui veulent y trouver des erreurs, j'aime leur dire que ces astrophysiciens n'y ont pas rien trouver de contradictoire à la science. Qui croirai-je? Mr le forumeur ou Mr l'astrophysicien?Shan a écrit :Après tout, sa fonction n'est pas d'étudier le mouvements des corps célestes. Cela occulterait-il vraiment le message de ce livre?
@+
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.09, 08:19Un type qui s'est converti à l'islam ne s'y connaît selon moi certainement ni en logique, ni en honnêteté intellectuelle, je ne vois pas pourquoi j'irai lui demander quoi que ce soit.Loubna a écrit : Salut !
Et de toute manière le type que j'ai cité et qui parle des diverses orbites de la lune et notamment de l'orbite de la lune autour du soleil qui contredit donc le passage du coran parlant "d'une" orbite de la lune est lui-même astrophysicien, donc cela me suffit, j'ai déjà là-dessus la parole d'un astrophysicien, pas besoin d'en appeler un deuxième, en plus musulman!!!!
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.09, 08:22Comme je l'ai expliqué, il faudrait avant que tu interviennes sur un sujet que tu prennes la peine de le lire, en l'occurence d'aller voir le fil auquel je faisais allusion.Loubna a écrit : Effectivement ce n'est le message de ce livre. Mais pour ceux qui veulent y trouver des erreurs, j'aime leur dire que ces astrophysiciens n'y ont pas rien trouver de contradictoire à la science. Qui croirai-je? Mr le forumeur ou Mr l'astrophysicien?
@+
Si tu l'avais fait tu te serais rendu compte que je ne me contente pas de mes propos, je cite un astrophysicien ce n'est donc pas "Mr le forumeur" contre "Mr l'astrophysicien" mais "Mr l'astrophysicien non-musulman" contre "Mr l'astrophysicien musulman".
Inutile de te dire en lequel j'ai le plus confiance!
Ecrit le 15 oct.09, 08:30Je sais pas... Mr. l'astrophysicien a-t-il donné son opinion sur ce verset particulièrement?Loubna a écrit : Effectivement ce n'est le message de ce livre. Mais pour ceux qui veulent y trouver des erreurs, j'aime leur dire que ces astrophysiciens n'y ont pas rien trouver de contradictoire à la science. Qui croirai-je? Mr le forumeur ou Mr l'astrophysicien?
@+
Ecrit le 15 oct.09, 08:37Pas sur ce verset uniquement, mais tous les versets parlant de l'espace, la lune, le soleil etc.. Mais c'est inutile de citer Guiderdoni car Mr Florent ne l'apprécie pas visiblement.
-