l'enfer
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: l'enfer
Ecrit le 24 déc.09, 04:10Parce que ce dieu n'ayant pas eu l'obligeance de nous expliquer pourquoi il nous aurait créé et qu'il est là soi-disant pour nous protéger quand on est un gentil petit serviteur, il est utile de se poser la question : à quoi sert-il ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Lip69
-
Ecrit le 24 déc.09, 04:55Je sais que dieu n'existe pas, en tout cas le dieu décrit par les textes religieux. Mais sinon, s'il existait, je pense qu'il aurait eu un but en nous créant. Non pas pour notre plaisir puisque nous n'existiont pas et qu'on a rien demandé, mais du style combattre un ennemi ou ce genre de chose...erwan a écrit :parce que tu penses que Dieu est à notre service?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Ecrit le 24 déc.09, 04:57Selon votre religion, il n'y aurait aucun mal à réduire les gens en esclavage.erwan a écrit :Nous demande t on de réduire les gens à l'état d'esclavage ? Oui ou non?
Je n'ai pas compris là ... !erwan a écrit : La non abolition de l'esclavage est de la politique .
Voulez-vous dire que le fait que l'islam n'a pas aboli l'esclavage, serait de la politique ?
Au moins maintenant il n'y a ni loi ni révélation divines qui prêtent réglementer le statu des SDF. Il n'y a que des lois humaine susceptible d'être modifiées à tout moment.erwan a écrit : Pourquoi est ce qu'on ne donne pas un abri à tout les SDF ?
Que diront les hommes dans 20 siècles à ce sujet? (en espérant qu'il n' y ait plus de SDF)
Je ne vois vraiment pas le rapport avec l'esclavagisme.erwan a écrit : Pourquoi est ce qu'on ne touche pas tous des paies de 4000 €?
Il faudrait parcourir tout le coran pour spécifier ce qui est encore d'actualité là-dedans, et ce qui devrait plutôt être placé dans son contexte historique. et de ce fait, n'est plus applicable.erwan a écrit : Ne fais pas de projection dans le passé , les contextes étaient différents . La politique différente , et les conditions de vie aussi.
Ce qui vous arrange, vous en faites des directives strictes de Dieu qu'il faut appliquer à la lettre, et ce qui vous déranger, vous le renvoyez dans son contexte historique.
L'interdiction de l'intérêt bancaire (par exemple) est un interdit stricte qui ne nous arrange pas, alors c'est un interdit contextuel qui ne serait plus valable. Le fait de ne pas manger de cochon( interdiction vraiment stupide) serait très grave à enfreindre, néanmoins elle n'a aucun rapport avec le contexte. Elle reste d'actualité. Couper la main du voleur ... non ... contexte. 100 coups de fouet pour la fornicatrice et le fornicateur ... non ... contexte. La part de l'homme dans l'héritage est le double de celle de la femme ... rien à avoir avec le contexte, on la maintien d'actualité. etc ... etc ...
Dieu serait là haut en train de vous voir jouer avec ses textes comme bon vous semble. Vous renvoyez ce qui vous déranger au contexte historique et vous gardez ce qui vous arrange. A mon avis, Il ne doit vraiment pas être content.
Je crois que plutôt que Dieu voudrait que je mène ma vie à ma manière, du moment que je ne manque de respect à personne.erwan a écrit : Tu ne veux pas que Dieu te donne tout sur un plateau non plus?
Pour moi je vois pas où est la religion dans le fait de s'en remettre à Dieu et en ne faisant rien. C'est de la stupidité !L'islam lui même le dit.
Modifié en dernier par patbow le 24 déc.09, 06:26, modifié 1 fois.
Ecrit le 24 déc.09, 06:10vous avez aucun arguments qui tienne les athées vous etes vraiment perdu je suis sur que au fond de vous vous doutez
Ecrit le 24 déc.09, 06:11patbow tu crois en dieu mais est ce que tu crois au paradis enfer ?
Ecrit le 24 déc.09, 06:24@icham999
J'espère ne pas vous entrainer avec moi dans ma perte.
Ma position vis-à-vis de l'enfer est la suivante : (Copié-collé)
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 21712.html
Bonne lecture.
J'espère ne pas vous entrainer avec moi dans ma perte.
Ma position vis-à-vis de l'enfer est la suivante : (Copié-collé)
Ma positions vis-à-vis du paradis est la suivante :Je ne crois pas en l'enfer parce que je sais que Dieu est beaucoup trop bon pour être en mesure d’engendrer une créature suffisamment horrible, au point de mériter une souffrance éternelle. Croire en plus que c’est Dieu lui-même qui va la lui infliger, serait, pour moi, synonyme d’un énorme manque de respect envers le sens même de la divinité.
"Dieu pourrait passer l'éternité à punir un corps qu'il a lui même confectionné à partir d'argile et où il a insufflé une partie de son propre esprit."
Vous ne vous êtes jamais posé la question suivante:
En condamnant un être humain à l'enfer éternel, Dieu serait en train de se venger de quoi au juste ? De cet argile ? Ou de cette partie de son propre esprit ?
Bien sûr que non. Vous êtes persuadés que si vous vous posez ce genre de questions, vous irez en enfer.
A mon avis, croire en l'enfer éternel infligé par Dieu par pure vengeance, serait une insulte monumentale envers son intelligence.
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 21712.html
Bonne lecture.
- Shlomo Ben Cohen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 déc.09, 06:33Tu penses que ta conception du Bien et du Mal est la même que celle de Dieu car tu dis que Dieu ne peut pas créer l'enfer car Dieu est bon. Plusieurs questions en découlent:patbow a écrit :Je ne crois pas en l'enfer parce que je sais que Dieu est beaucoup trop bon pour être en mesure d’engendrer une créature suffisamment horrible, au point de mériter une souffrance éternelle. Croire en plus que c’est Dieu lui-même qui va la lui infliger, serait, pour moi, synonyme d’un énorme manque de respect envers le sens même de la divinité.
"Dieu pourrait passer l'éternité à punir un corps qu'il a lui même confectionné à partir d'argile et où il a insufflé une partie de son propre esprit."
Vous ne vous êtes jamais posé la question suivante:
En condamnant un être humain à l'enfer éternel, Dieu serait en train de se venger de quoi au juste ? De cet argile ? Ou de cette partie de son propre esprit ?
Bien sûr que non. Vous êtes persuadés que si vous vous posez ce genre de questions, vous irez en enfer.
A mon avis, croire en l'enfer éternel infligé par Dieu par pure vengeance, serait une insulte monumentale envers son intelligence.
-En quoi l'enfer est une chose mauvaise?
-Qu'est ce que le Bien et le Mal?
-Dieu pense t-il comme toi?
-Possèdes tu toutes les données pour juger les actes de Dieu?
Il me semble que tu t'es fait une image de Dieu selon tes gouts, tu n'acceptes Dieu que s'il pense comme toi, que s'il partage ta conception du bien et du Mal. En bref, d'après ta conception de Dieu: Dieu c'est toi.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune
http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune
- Lip69
-
Ecrit le 24 déc.09, 06:38Donne un exemple d'argument qui ne tient pas et formulé par un athée pour définir qu'aucun dieu n'existe !icham93 a écrit :vous avez aucun arguments qui tienne les athées vous etes vraiment perdu je suis sur que au fond de vous vous doutez
Ecrit le 24 déc.09, 06:50Dis plutôt que c'est toi qui n'as aucun argument (la preuve, tu n'en as donné aucun) et qui préfère avoir un mouvement de rejet envers les athées en faisant comme s'ils n'avaient rien dit et te conforter dans ta foi que tu défends très mal.icham93 a écrit :vous avez aucun arguments qui tienne les athées vous etes vraiment perdu je suis sur que au fond de vous vous doutez
Tu aurais mieux fait de te taire plutôt que de dire une chose pareille.
Moi je te sens perdu dans ta propre croyance. Tu t'illusionne complètement et tu préfères te conforter en te disant que ce sont les autres qui ont tord.
Il serait temps de passer à un autre cap que celui-là.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm
- Rabi_Ahdini
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 déc.09, 07:3251.56. Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer.Je sais que dieu n'existe pas, en tout cas le dieu décrit par les textes religieux. Mais sinon, s'il existait, je pense qu'il aurait eu un but en nous créant.
51.57. Je n’attends nul don de leur part, et Je n’exige d’eux aucune nourriture,
51.58. car c’est Dieu qui est le Dispensateur de tous les biens, le Tout-Puissant, l’Immuable.
- Lip69
-
Ecrit le 24 déc.09, 07:44C'est ça que tu appelles un but ? Ca ressemble à ce que disaient les rois de l'antiquité et les pharaons à l'époque !Rabi_Ahdini a écrit : 51.56. Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer.
De plus, à quoi ça lui sert d'etre adoré à ce dieu ?
Ecrit le 24 déc.09, 08:20Lip69; je vais te répondre à leur place: ça ne lui sert à rien puisqu'il n'en a pas besoin.
Il le veut, c'est tout. Et comme il est le créateur de l'univers donc des hommes, les musulmans font ce qu'il dit, parce que c'est le boss quoi qu'il advienne.
Inutile (et là, c'est pour moi que je parle) de chercher un sens à tout ça, cela n'a de sens que pour les musulmans, tout comme ne pas lui rendre hommage n'a de sens que pour les incroyants.
Il le veut, c'est tout. Et comme il est le créateur de l'univers donc des hommes, les musulmans font ce qu'il dit, parce que c'est le boss quoi qu'il advienne.
Inutile (et là, c'est pour moi que je parle) de chercher un sens à tout ça, cela n'a de sens que pour les musulmans, tout comme ne pas lui rendre hommage n'a de sens que pour les incroyants.
- Lip69
-
Ecrit le 24 déc.09, 08:31Oui, mais ma question est justement : pourquoi veut-il etre adoré ?
Ecrit le 24 déc.09, 08:38La meilleure réponse qu'on m'ait donné est que Dieu a ses raisons que nous ne pouvons cerner, et il n'a pas jugé nécessaire de nous les donner. Un musulman pourra peut-être me corriger si j'ai tord.
Ecrit le 24 déc.09, 08:54c'est simple vous voulez pas comprendre le coran dieu nous a tout donner il nous aime ya cas voir la terre ya de tout pour survivre c'est pour sa qu'on doit le remercier sinon c'est l'enfer
-