PAUL de tarse

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: PAUL de tarse

Ecrit le 23 janv.10, 11:38

Message par hallelouyah »

esserhane rédha a écrit :Romains chapitre 2 verset 5, 6
2.5
Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
2.6
qui rendra à chacun selon ses oeuvres;
et dans Romains chapitre 3 versets 23,24,25
3.23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
3.24
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
3.25
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

Désolé mais là je ne comprends pas où tu veux en venir.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.10, 03:25

Message par esserhane rédha »

hallelouyah a écrit :
Désolé mais là je ne comprends pas où tu veux en venir.

comment ça hallelouyah tu ne sait même pas lire ta bible ?
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.10, 07:00

(Romains 2:5-16) [...] . 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu. [...]16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.

(Job 34:11) Car [selon] la manière d’agir de l’homme tiré du sol, il le rétribuera, et selon le sentier de l’homme, il le fera venir sur lui.
(Psaume 62:12) La bonté de cœur aussi t’appartient, ô Jéhovah, car toi tu rends à chacun selon son œuvre.
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. (Jésus exécute le jugement de Jéhovah)

Crois-tu, esserhane rédha, qu'exercer la foi en Dieu et en son saint Fils Jésus Christ signifie juste dire "j'ai foi, je suis sauvé" et ensuite battre sa femme ou appeler le mal sur ton prochain ou prendre part à la tuerie au Nigéria par exemple ?

Jacques va développer cette pensée mais Paul n'a pas contredit.

(Jacques 2:14-26) 14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ? 15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même. 18 Toutefois, quelqu’un dira : “ Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. ” 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent. 20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi en dehors des œuvres est inactive ? 21 Abraham notre père n’a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel ? 22 Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite, 23 et que s’est accomplie [cette parole de] l’Écriture qui dit : “ Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ”, et il fut appelé “ ami de Jéhovah ”. 24 Vous voyez qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule. 25 Pareillement Rahab la prostituée n’a-t-elle pas aussi été déclarée juste par des œuvres, après avoir accueilli les messagers avec hospitalité et les avoir fait partir par un autre chemin ? 26 Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.10, 07:08

Message par jusmon de M. & K. »

hallelouyah a écrit :(Romains 2:5-16) [...] . 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu. [...]16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.

(Job 34:11) Car [selon] la manière d’agir de l’homme tiré du sol, il le rétribuera, et selon le sentier de l’homme, il le fera venir sur lui.
(Psaume 62:12) La bonté de cœur aussi t’appartient, ô Jéhovah, car toi tu rends à chacun selon son œuvre.
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. (Jésus exécute le jugement de Jéhovah)

Crois-tu, esserhane rédha, qu'exercer la foi en Dieu et en son saint Fils Jésus Christ signifie juste dire "j'ai foi, je suis sauvé" et ensuite battre sa femme ou appeler le mal sur ton prochain ou prendre part à la tuerie au Nigéria par exemple ?

Jacques va développer cette pensée mais Paul n'a pas contredit.

(Jacques 2:14-26) 14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ? 15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même. 18 Toutefois, quelqu’un dira : “ Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. ” 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent. 20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi en dehors des œuvres est inactive ? 21 Abraham notre père n’a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel ? 22 Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite, 23 et que s’est accomplie [cette parole de] l’Écriture qui dit : “ Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ”, et il fut appelé “ ami de Jéhovah ”. 24 Vous voyez qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule. 25 Pareillement Rahab la prostituée n’a-t-elle pas aussi été déclarée juste par des œuvres, après avoir accueilli les messagers avec hospitalité et les avoir fait partir par un autre chemin ? 26 Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.
Résume.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.10, 07:16

lis et réfléchi.

Ce passage de Jacques est simple à comprendre, et Paul n'enseigne pas le contraire.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.10, 07:41

esserhane rédha a écrit : comment ça hallelouyah tu ne sait même pas lire ta bible ?
:mrgreen:

Comme tu vois Paul parle à un endroit du temps où Dieu va juger les humains selon les oeuvres de chacun, et à un autre endroit il parle d'être justifié par la foi mais non par la loi(1). Cependant comme le montre Jacques, la foi doit s'accompagner d'oeuvres bonnes pour être vivante. Sinon elle est comme morte, comparable à un cadavre sans vie. Par conséquent la justification par la foi seule ne permet pas d'être sauvé, si les oeuvres, la conduite de chacun n'est pas conforme à la Volonté de Jéhovah.

(1) - (Romains 3:21-31) 21 Mais maintenant, en dehors de [la] loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; 22 oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. 25 Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; 26 de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus. 27 Où est donc le sujet de se glorifier ? Il est exclu. En vertu de quelle loi ? Celle des œuvres ? Non, pas du tout, mais en vertu de la loi de la foi. 28 Nous estimons en effet qu’un homme est déclaré juste par la foi en dehors des œuvres de [la] loi. 29 Ou bien est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des gens des nations ? Oui, des gens des nations aussi, 30 si vraiment Dieu est un seul, qui déclarera justes les circoncis par suite de la foi et justes les incirconcis par le moyen de leur foi. 31 Abolissons-nous donc [la] loi par le moyen de notre foi ? Que cela n’arrive jamais ! Au contraire, nous établissons [la] loi.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 janv.10, 07:52

Message par Ren' »

hallelouyah a écrit :comme le montre Jacques, la foi doit s'accompagner d'oeuvres bonnes pour être vivante. Sinon elle est comme morte
Dire "avoir la foi" sans avoir les oeuvres, ce n'est rien d'autre que se mentir à soi-même. Comme l'annonce Jacques en ouverture de sa lettre : Soyez les réalisateurs de la parole, et pas seulement des auditeurs qui s'abuseraient eux-mêmes (Jc I, 22)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.10, 08:17

Pourquoi Jacques a-t-il écrit cette lettre ? Un examen attentif révèle que la situation parmi les frères était cause de difficultés. Les normes chrétiennes étaient abaissées, voire transgressées, au point que certains étaient devenus des adultères spirituels en se faisant amis du monde. Prompts à inventer de prétendues contradictions, il en est qui ont soutenu que la lettre de Jacques, qui encourage la foi par les œuvres, annule les écrits de Paul relatifs au salut par la foi et non par les œuvres. Or, le contexte révèle que Jacques parle de la foi appuyée par des œuvres et pas simplement par des paroles, tandis que Paul désigne clairement les œuvres de la Loi. En fait, Jacques complète l’argumentation de Paul, allant plus loin que lui, puisqu’il démontre comment la foi est rendue manifeste. Les conseils de Jacques sont des plus pratiques en ce qu’ils couvrent les problèmes rencontrés par les chrétiens dans la vie de tous les jours.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.10, 08:23

La foi est un grand thème très important.(y)

elmakoudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 06:11

Message par elmakoudi »

LA CONVERSION DE PAUL

L'histoire de conversion de paul est un vrai scenario bien fait , un homme qui marche sur la route , et tout a coup il tombe, ensuite il affirme que jésus lui a parlé , très belle histoire , mais si on regarde les récit qu'on a on trouve que les récits divergent à un point qu'on peut affirmer qu'il ne s'agit que d'une histoire fabriquée :

Actes 26 Actes 9

26.13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.

26.14 Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

Quand Paul a vu la lumière il est tombé à la terre. Ses compagnons sont ils également tombés à la terre ?
Oui (Actes 26:14)
Non (Actes 9:7)
Acts9:7 Acts22:9

9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix , mais ils ne voyaient personne.
22.9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur?

note:a ne pas oublier que Paul a été disciple de Gamaliel, un maître pharisien réputé dont on trouve des traces dans la tradition juive (Talmud)et Il assiste le Grand prêtre lors de la persécution des chrétiens hellénistes de Jérusalem.
N'exagérer pas sur moi comme les chrétiens ont exagérer sur le fils de Mariam (Jésus). Je suis seulement un serviteur : ainsi dites Serviteur et Messager d'Allah »

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 07:31

Message par Jean Moulin »

elmakoudi a écrit :LA CONVERSION DE PAUL

L'histoire de conversion de paul est un vrai scenario bien fait , un homme qui marche sur la route , et tout a coup il tombe, ensuite il affirme que jésus lui a parlé , très belle histoire , mais si on regarde les récit qu'on a on trouve que les récits divergent à un point qu'on peut affirmer qu'il ne s'agit que d'une histoire fabriquée
Tu dis ça parce que tu as réellement étudié la question pour t’assurer qu’il y a vraiment une contradiction ou parce qu’en tant que musulman tu estimes de ton devoir de dénigrer la Bible ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 08:05

Jean Moulin a écrit :Tu dis ça parce que tu as réellement étudié la question pour t’assurer qu’il y a vraiment une contradiction ou parce qu’en tant que musulman tu estimes de ton devoir de dénigrer la Bible ?
Je penche plutôt pour la deuxième raison. Quand bien même Dieu en personne leur disait que leur truc est faux, qu'il ne voudrait pas le croire... (censored) par erwan
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 11:34

Message par esserhane rédha »

Actes chapitre 9 verset 7
Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix , mais ils ne voyaient personne.
Actes chapitre 22 verset 9
Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur?

je ne sait pas pour mon frère elmakoudi, mais pour moi le français n'est pas ma langue maternelle, peut être que je n'es pas compris .
alors chers Jean Moulin et jusmon de M. & K. expliqué moi ça .

es que les compagnons de Paul en entendus la voix ou pas ?

expliqué moi ça je vous en prie !!! vous dites que les Musulmans son égarer alors guidez nous par cette explication !!
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 13:24

Message par Jean Moulin »

esserhane rédha a écrit :expliqué moi ça je vous en prie !!! vous dites que les Musulmans son égarer alors guidez nous par cette explication !!
Après sa résurrection et son ascension au ciel, Jésus-Christ est apparu à Saul de Tarse (qui devint plus tard l’apôtre Paul) et lui a parlé d’une manière audible. Mais "les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne" (Actes 9:7, Segond). Actes 22:9 (Segond) rapporte les paroles de Paul à propos du même événement ; il dit : "Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait."
La signification du mot grec pour "entendre" nous aide à résoudre ce qui semble être une contradiction. Il peut signifier "entendre quelque chose sans comprendre ce qui est dit". De toute évidence, les hommes qui voyageaient avec Paul ont entendu une voix ; toutefois, cette voix étant étouffée ou déformée, ils n’ont pu comprendre le message transmis à Paul. On peut d'ailleurs comparer avec I Corinthiens 14:2, où le mot grec pour "entendre" est traduit par "écouter".
Que les compagnons de Paul n’aient pas compris ce qui se disait, cela ressort également de la façon dont le mot grec pour "voix" est utilisé comme complément du verbe "entendre" dans Actes 9:7 et 22:9.

Voici ce que nous lisons dans le Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament de Vine: "Dans Actes 9:7, ‘entendaient la voix’, le nom ‘voix’ est au génitif partitif [c.-à-d. entendre (quelque chose) de], tandis que dans Actes 22:9, ‘ils n’entendaient pas la voix’, le mot ‘voix’ est à l’accusatif. Ceci élimine toute idée de contradiction. Dans le premier cas, il s’agit d’entendre un son ; dans le second, il est question de la signification ou du message transmis par la voix (cela ils ne l’entendirent pas)."
Un certain nombre d’autres traductions de la Bible établissent également cette différence. La Bible de Crampon (édition de 1905) rend ces textes comme suit : "Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent saisis de stupeur ; car ils percevaient le son de la voix, mais ne voyaient personne." "Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix [La TMN dit : n’entendirent pas la voix de manière à comprendre les paroles] de celui qui me parlait." La traduction allemande de Leander van Ess dit : "Car ils entendaient bien le son, mais ne voyaient personne." "Mais ils ne comprirent pas la voix de celui qui me parlait." Richard Francis Weymouth montre par sa traduction que les hommes ont entendu la voix, mais n’ont pas entendu "les paroles de Celui" qui parlait à Paul. Pareillement, la Traduction du monde nouveau dit que les hommes ont entendu "le son d’une voix" mais qu’ils "n’entendirent pas ["entendre avec compréhension", TMN] la voix de celui qui (...) parlait" à Paul. — Actes 9:7 ; 22:9.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 19:09

Bonjour JM

Effort louable, mais je crains que tu ne seras même pas lu.

A notre niveau de chrétien, il nous faut accepter cette contradiction apparente par la foi... et envisager que certains entendirent et ne virent pas, et, par contre, que certains autres compagnons de Paul n'entendirent pas mais virent. Chacun à un degré différent, selon sa foi, pour pouvoir témoigner plus tard de l'apostolat de Paul. Seul Paul entendit et vit pleinement, Pourquoi ? Parce que le message n'était adressé qu'à lui.

Répondre