Tu t'informeras sur le peuple des Piaroa en Amérique du sud.Azrael77 a écrit :C'est sans doute pour ça qu'on est allés les "civiliser" et les mettre dans le droit chemin, un peu de gré ou de force...
La Bible : polémique ultime
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: La Bible : polémique ultime
Ecrit le 09 sept.12, 03:05Re: La Bible : polémique ultime
Ecrit le 09 sept.12, 06:22... c'est un peu le cas de tout le monde non?!... En ce sens, on risque pas de savoir grande chose dans notre état actuel... Et alors, pourquoi chercher, et surtout, quoi chercher en fin de compte?!...ouvre les yeux a écrit : tu as le point de vue de ce monde et n'as pas assez de recul pour comprendre les choses. tu es limité donc ton jugement est faussé puisque tu n'as pas tous les angles de vue
... je pense que les gens ne croyant pas à une des grandes religions de notre temps, et en général ne croyant pas à quelque chose sur quoi ils peuvent avoir des doutes, ont plus de recul et une vision de la vie plus proche de la réalité que les croyants.
Tu veux dire qu'il y a des peuples qui ont échappé à la "civilisation"? Si c'est bien ça, je ne soutiens pas le contraire, mais nombre de populations n'y ont pas échappé...Pion a écrit :Tu t'informeras sur le peuple des Piaroa en Amérique du sud.
- ouvre les yeux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.12, 06:48Azrael77 a écrit : ... c'est un peu le cas de tout le monde non?!... En ce sens, on risque pas de savoir grande chose dans notre état actuel... Et alors, pourquoi chercher, et surtout, quoi chercher en fin de compte?!...
... je pense que les gens ne croyant pas à une des grandes religions de notre temps, et en général ne croyant pas à quelque chose sur quoi ils peuvent avoir des doutes, ont plus de recul et une vision de la vie plus proche de la réalité que les croyants.
ce que je veux dire mon ami, c'est que la connaissance de Dieu ne passe pas seulement par une recherche intellectuelle mais aussi spirituelle et emotionelle , ca va te paraitre enfantin , mais la clé du savoir est simplement la volonté de chercher Dieu et d'admettre que tu es incapable de comprendre ces parties par toi-même , tu n'auras qu'une partie des informations , elles n'auront aucun sens pour toi alors Tu veux dire qu'il y a des peuples qui ont échappé à la "civilisation"? Si c'est bien ça, je ne soutiens pas le contraire, mais nombre de populations n'y ont pas échappé...
Ecrit le 09 sept.12, 11:42Je ne réfute pas dieu en tant que tel, mais j'ai un sérieux problème avec les religions. Je pense que chacun devrait avoir sa propre religion, ce qui ne devrait pas nous empêcher pas de nous réunir pour en discuter. J'admets qu'il y a des chose que je ne comprends pas, alors que j'estime que je devrais, mais je me refuse à me donner une explication qui me vient par inspiration. Je me refuse à toute explication qui, soumise au doute, ne passe pas l'épreuve. C'est ma manière de faire, ça fait partie de ma religion personnelle. J'ai peur que si je cherche uniquement avec la raison, je passe à côté de certaines choses essentielles, et j'ai peur que si je cherche uniquement avec le coeur, je peux finir par ne plus soumettre au doute certaines choses, et ainsi me retrouver à croire en un mélange de choses "prouvables" à mon sens et plus imaginées par moi que réelles. J'aimerais que dieu existe, et j'aimerais que la vie après la mort soit une réalité, mais, dans mon système de pensée, avec ce que je sais jusqu'à maintenant, je ne peux affirmer avec certitude, ni que c'est vrai, ni que c'est faux. Je connais choses qui m'interdisent de réfuter l'existence d'un dieu, et je connais des choses qui infirment toutes les religions que j'ai pu étudiées. Pour le moment, j'admets que je n'ai pas les réponses aux questions essentielles que je me pose. Je ne suis pas venu sur ce forum chercher ces réponses, je suis venu pour discuter, pour apprendre, pour avancer dans le recherche, et depuis le peu que j'y suis, je n'ai pas été déçu. En peu de temps, j'ai appris beaucoup de choses, surtout côté humain, choses à côté desquelles j'étais passé de toute évidence.
Maintenant, le choix de méthode que j'ai fait apporte vraiment peu de réponses, et elles se font rares, et aucune ne traite de l'essence de mes questions vraiment. Je ne condamne pas les autres méthodes, je ne condamne pas les croyants, et je crois qu'ils sont plus heureux que les athées, mais même si je ne les condamne pas, je pique parfois pour faire réagir, parce que c'est de ces réactions que j'apprends le plus. En étant anonyme, un pseudo sur un forum, les émotions que j'engendre contre moi en piquant sont autrement diminuées par rapport à ce qu'il en serait face à face, et donc je peux apprendre au moindre mal pas mal de choses, les gens, "parlant" devant public sont obligés d'organiser leurs pensées et de les coucher en écrit, ce qui les fait réfléchir eux-mêmes parfois j'en suis sûr, et qui les fait avancer autant que moi.
En lisant sur ce forum, j'ai pu distinguer nettement 2 catégories de gens de mon point de vue... Certains d'entre nous sont ici parce qu'ils ne savent pas, et d'autres parce qu'ils savent et veulent transmettre, éduquer. J'avoue que je suis jaloux de ceux qui savent, parce que leur vie est plus simple de certains points de vue, mais je pense avoir fait un choix qui me correspond...
Maintenant, le choix de méthode que j'ai fait apporte vraiment peu de réponses, et elles se font rares, et aucune ne traite de l'essence de mes questions vraiment. Je ne condamne pas les autres méthodes, je ne condamne pas les croyants, et je crois qu'ils sont plus heureux que les athées, mais même si je ne les condamne pas, je pique parfois pour faire réagir, parce que c'est de ces réactions que j'apprends le plus. En étant anonyme, un pseudo sur un forum, les émotions que j'engendre contre moi en piquant sont autrement diminuées par rapport à ce qu'il en serait face à face, et donc je peux apprendre au moindre mal pas mal de choses, les gens, "parlant" devant public sont obligés d'organiser leurs pensées et de les coucher en écrit, ce qui les fait réfléchir eux-mêmes parfois j'en suis sûr, et qui les fait avancer autant que moi.
En lisant sur ce forum, j'ai pu distinguer nettement 2 catégories de gens de mon point de vue... Certains d'entre nous sont ici parce qu'ils ne savent pas, et d'autres parce qu'ils savent et veulent transmettre, éduquer. J'avoue que je suis jaloux de ceux qui savent, parce que leur vie est plus simple de certains points de vue, mais je pense avoir fait un choix qui me correspond...
- ouvre les yeux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.12, 11:58pour comprendre le nouveau testament il faut la raison , le coeur et la spiritualité , crois moi il n'a pas ete inspiré par l'homme la doctrine est contraire a ce qu'est un homme , de plus tu trouves des verites spirituelles, psycologiques, concretes . je ne te demande pas de croire aveuglément mais d'ouvrir ton coeur et ton esprit , eprouve la doctrine et tu verras
- ouvre les yeux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.12, 12:00la parole de Dieu n'est pas une religion comme tu l'entends , je ne suis pas religieux (les traditions d'hommes ) Jésus lui-même a critiqué cette religiosité au depends de la loi de Dieuouvre les yeux a écrit :pour comprendre le nouveau testament il faut la raison , le coeur et la spiritualité , crois moi il n'a pas ete inspiré par l'homme la doctrine est contraire a ce qu'est un homme , de plus tu trouves des verites spirituelles, psycologiques, concretes . je ne te demande pas de croire aveuglément mais d'ouvrir ton coeur et ton esprit , eprouve la doctrine et tu verras
- ouvre les yeux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.12, 12:01Maintenant, le choix de méthode que j'ai fait apporte vraiment peu de réponses, et elles se font rares, et aucune ne traite de l'essence de mes questions vraiment. Je ne condamne pas les autres méthodes, je ne condamne pas les croyants, et je crois qu'ils sont plus heureux que les athées, mais même si je ne les condamne pas, je pique parfois pour faire réagir, parce que c'est de ces réactions que j'apprends le plus. En étant anonyme, un pseudo sur un forum, les émotions que j'engendre contre moi en piquant sont autrement diminuées par rapport à ce qu'il en serait face à face, et donc je peux apprendre au moindre mal pas mal de choses, les gens, "parlant" devant public sont obligés d'organiser leurs pensées et de les coucher en écrit, ce qui les fait réfléchir eux-mêmes parfois j'en suis sûr, et qui les fait avancer autant que moi.
et mes reactions t'ont apprises quoi de moi l'ami?
et mes reactions t'ont apprises quoi de moi l'ami?
Ecrit le 09 sept.12, 23:16Je vais te répondre en MP si j'y arrive...ouvre les yeux a écrit :et mes reactions t'ont apprises quoi de moi l'ami?
-