La Parole était dieu.. leçons à tirer.

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Parole était dieu.. leçons à tirer.

Ecrit le 21 oct.12, 09:16

Message par jusmon de M. & K. »

pauline.px a écrit : Pourquoi chercher une créature dans ce Logos ?
Pour contrarier l'hérésie trinitaire ! :lol:

Non, sérieusement Pauline, mettez-vous à la place d'un novice, en lisant le premier chapitre de Jean il mettra aussitôt un nom sur la Parole : Jésus. Et il aura élucidé l'ambigüité des premiers versets défénitivement. Vous semblez prise par une toile d'araignée de traditions religieuses.

Cordialement
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.12, 10:27

Message par agecanonix »

pauline.px a écrit :À mes yeux, s’abstraire trop aisément du sens littéral permet de faire dire à la Bible exactement ce que l’on veut lui faire dire.
J'ai le même sentiment concernant votre façon de voir les choses. En fait c'est vous qui vous libérez du littéralisme car la vraie vie ne nous propose jamais une hypothèse où une Parole devient un individu vivant indépendamment de celui qui l'a produite..
Une telle hypothèse aurait nécessité une montagne d'explications et des trésors de patience pour la faire admettre à des chrétiens qui n'étaient pas moins logique que moi..

Pour s'abstraire du littéralisme il faut un motif sérieux.
Un nouvelle fois, c'est vous qui refusez le littéralisme.. Votre façon de voir est à des lieues du rationnel et même si j'admets facilement que Dieu est loin de cette dimension, il se devait d'être moins maladroit pour l'expliquer. On ne peut pas se satisfaire d'une pédagogie aussi approximative de la part de Dieu car elle indique que ce que vous croyez, et qui est si mal expliqué ici, n'est pas ce qu'il voulait dire, lui, la perfection dans l'art de se faire comprendre.
La vérité que je défends ne tombe pas dans ce travers. La Parole, pris métaphoriquement, donne une explication cohérente sur un Fils, né de Dieu, présent au commencement du créé, à ses côtés et lui-même d'une nature divine comme on parle de la nature humaine.
Ici, j'ai le sentiment que si on veut que le Logos soit une créature alors il est absolument nécessaire de fuir le littéralisme.
Croyez moi, je n'ai aucune espère d'intérêt à dire que Jésus n'est pas Dieu sauf celui de la Vérité et plus de 40 années de lecture quotidienne de la bible ne m'ont jamais fait regretter ce choix..
Qui parle d’émission de photons ?
Pour autant, cela ne signifie pas que le sens littéral soit faux :
Apocalypse 22:5 Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Vous dévoilez ici votre mode de pensée, un peu exhalté et extravagant.. Ce n'est pas une insulte mais un constat. Vous devez être orthodoxe ou d'un culte approchant et vous aimez bien l'exagération quand on parle de Dieu. Un Dieu plus simple vous décevrait peut-être et c'est pourquoi il vous faut littéraliser même les méthaphore le concernant.
Ainsi quand on dit que Jésus est l'agneau
Si la Bible nous enseignait que Jésus est UN agneau, UNE lumière, UNE porte, UN chemin, UNE vie, UNE Vérité, UN fils de d.ieu, UNE parole de d.ieu… etc.
… alors nous pourrions affirmer que puisqu’il n’est ni agneau, ni lumière, ni porte, ni… alors il ne faut retenir que la métonymie ou la métaphore.
Et chercher où elle se situe...
Puis débattre de sa signification.Mais au contraire, la Bible nous enseigne que Jésus est L’agneau, LA lumière, LA porte, LE chemin, LA vie, LA vérité, LE fils de d.ieu, LA parole de d.ieu…etc.
… alors il faut lire qu’Il en est le prototype, la perfection, le principe….
Ici vous en venez à attacher plus de prix au texte qu'à l'objet du texte.. C'est une religion du verbe que vous nous présentez ici. Je préfère une religion du sens.. On peut idolatrer les mots et en oublier qu'ils sont des serviteurs de la connaissance.
Toute offrande sacrificielle n’est qu’une pâle et imparfaite imitation de l’Agneau,
Toute émission de photons n’est qu’un pâle et imparfait reflet de la Lumière véritable,
Toute entrée dans une pièce n’est qu’une lamentable image de Celui par lequel nous avons accès au Royaume… etc.
Toute filiation, tout engendrement n’est qu’une grossière image de ce qui unit le Père et le Fils.
Toute parole n’est qu’une manifestation fugitive d’une merveilleuse mais imparfaite faculté humaine qui n’est rien en comparaison de la seule vraie Parole, la seule toute-puissante, la seule qui est éternelle.
Effectivement, mais après avoir dit cela, vous n'avez pas avancé d'un pouce.. L'auteur de ces expressions ne désirait pas que nous dissertions pendant des heures sur des mots pour nous extasier sur leur beauté, il désirait seulement être compris. Désolé d'être aussi pragmatique mais je tiens pour acquis que l'ennemi de Dieu a tout intérêt à édulcorer ses paroles sous un vernis de sentimentalismes et d'amour de l'esthétisme épistolaire. Pour moi, Jésus était la Parole de Dieu car il parlait pour Dieu : c'est moins exaltant mais tellement plus logique.
Je ne crois pas avoir évoqué une notion abstraite.
Si vous ne voyez pas ce que peut signifier Parole indépendemment de toute considération sonore,
si vous ne pouvez pas distinguer la Parole de ses manifestations, je ne sais pas quoi vous dire.
Et c'est cette constatation qui apporte la démonstration de votre erreur ( respectueusement). Vous ne disposez pas, en dehors de ce texte, d'une explication biblique sur ce thème que ne pourrait pas ne pas exister s'il était vrai.. Jean 1:1 en dit trop et pas assez si vous avez raison.. Dans cette hypothèse, Jean, qui se voulait explicatif dans son évangile, aurait du developper. Un telle idée, dans le monde juif de l'époque était loin d'être banale et Paul, par exemple, entrant dans les synagogues, ne pouvait absolument pas faire l'économie d'une explication fournie et obligatoirement convaincante sur ce thème. Or, nul part ailleurs, Jésus n'est appelé la Parole comme si cette image n'était qu'une figure de style de Jean, une métaphore magnifique sans relation avec un littéralisme que vous esperez. Les autres écrivains et même Jean dans ses autres écrits ne reprennent pas l'idée que vous défendez dans un sens litteral.
Là encore si D.ieu, béni soit-Il, avait dit : « Voyez ! ce type est ma parole » j’aurais pu admettre qu’il parlait d’une créature et qu’il fallait que je comprenne : « Voyez ! ce type est un de mes porte-parole »

Mais il est souvent dit « La Parole de D.ieu fut adressée à… » sans que D.ieu, béni soit-Il, ait besoin d’un porte-parole.
Pourquoi inventer un porte-parole quand il n’en n’est nullement question ?
C'est une lecture un peu curieuse qui oublie que Dieu utilisa très souvent des messagers, des anges, ce qui ne cadre pas avec le fait qu'il disposait à ses côtés d'une personne qui avait cette fonction à lui seul et sans partage..
Saint Jean ne nous présente pas le Logos comme un envoyé de D.ieu, béni soit-Il, c’est le Baptiste qui l’est.
Saint Jean révèle une réalité :« Au commencement était le Logos », c'est tout.
Puis, en quelques versets saint Jean répète que ce Logos est dieu et monogène, pourquoi douter ?
Jean n'a pas à presenté le Logos comme étant un envoyé de Dieu dans un texte où il le décrit avant sa mission de présentation.
Vous commettez une erreur de chronologie. L'histoire du Logos a connu un moment où il n'était pas le messager de son Père, c'est de cette période dont parle Jean 1:1.
Par contre je n'aurais aucun mal à vous citer des textes de Jean vous presentant ensuite, et donc au bon moment, Jésus dans son rôle de messager..
Pourquoi chercher une créature dans ce Logos ?
Une fois que vous abandonnez cette préoccupation, le recours à la métaphore est inutile.
La question n'est pas de chercher comme s'il s'agissait d'un jeu ou d'une option intellectuelle. C'est pour des millions de gens, TJ ou non, ce qui ressort immédiatement de la lecture de Jean. Reconnaissez qu'il faut un minimum d'érudition issue d'une monde theologique très fermé et élitiste pour imaginer qu'une Parole, même de Dieu, puisse prendre vie et être autonome. C'est ce constat qui m'éloigne de votre hypothèse..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 oct.12, 19:30

Message par medico »

Mais JEAN ne parle pas en métaphore dans son introduction.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.12, 00:54

Message par samuell »

HORS SUJET
LA MODERATION.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 oct.12, 09:59

Message par pauline.px »

Bonjour Agecanonix
agecanonix a écrit : En fait c'est vous qui vous libérez du littéralisme car la vraie vie ne nous propose jamais une hypothèse où une Parole devient un individu vivant indépendamment de celui qui l'a produite..
Faire référence à ce que vous appelez « la vraie vie » ce n’est pas du littéralisme mais c’est tout simplement du matérialisme.
« La vraie vie » ne nous propose jamais l’hypothèse où une vierge enfante sans avoir connu d’homme,
« La vraie vie » ne nous propose jamais l’hypothèse où un aveugle-né recouvre la vue,
« La vraie vie » ne nous propose jamais l’hypothèse où un homme est emporté au ciel,
« La vraie vie » ne nous propose jamais l’hypothèse où la parole est créatrice à l’instar du « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

D’une manière générale, « la vraie vie » ne nous propose jamais l’hypothèse où D.ieu, béni soit-Il, existe.
« La vraie vie » nie le divin, les miracles, le monde invisible, la vie après la mort et le sens de l’histoire…
C’est comme si « la vraie vie » était à même de vous enseigner sur le Logos de D.ieu, béni soit-Il.

Après la promotion de la vraie vie comme outil exégétique, vous sortez de toute pièce la notion d’« individu vivant indépendamment », comme si j’avais parlé d’individu… comme si j’avais posé l’hypothèse de l’indépendance

Enfin, vous niez une banalité :Pour tout humain, il y a incontestablement une distance entre sa parole et lui-même.

agecanonix a écrit : Une nouvelle fois, c'est vous qui refusez le littéralisme. Votre façon de voir est à des lieues du rationnel
À quel moment ai-je refusé le littéralisme ?
En accueillant au sens propre la lettre de la Très Sainte Bible ?

Où me suis-je compromise avec l’irrationnel ?
En croyant en D.ieu, béni soit-Il ?

En croyant que D.ieu, béni soit-Il, est tout à la fois singulier et pluriel ?
En quoi est-ce irrationnel ?
agecanonix a écrit : même si j'admets facilement que Dieu est loin de cette dimension, il se devait d'être moins maladroit pour l'expliquer. On ne peut pas se satisfaire d'une pédagogie aussi approximative de la part de Dieu car elle indique que ce que vous croyez, et qui est si mal expliqué ici, n'est pas ce qu'il voulait dire, lui, la perfection dans l'art de se faire comprendre.
L’incompréhension autorise-t-elle de juger la pédagogie divine ?

agecanonix a écrit : La vérité que je défends ne tombe pas dans ce travers. La Parole, pris métaphoriquement, donne une explication cohérente sur un Fils, né de Dieu, présent au commencement du créé, à ses côtés et lui-même d'une nature divine comme on parle de la nature humaine.
Aaah ?
Le monogène (puisque le Prologue ne parle pas du Fils) serait-Il lui aussi métaphorique ?
agecanonix a écrit : lui-même d'une nature divine comme on parle de la nature humaine
Vos d.ieux sont-ils aussi nombreux que les humains ?

À vous lire, le mot "d.ieu" semble lui aussi métaphorique, ce qui est normal puisque "la vraie vie" ne Lui donne guère de consistance.
Et quand Y.HWH se prétend le seul d.ieu, pourquoi ne pas y voir aussi une métaphore ?
En fait, pourquoi ne pas voir en Y.HWH l'Inconscient collectif de K.G. Jung, ou l'Archétype du Père...
Que signifie le mot "d.ieu" pour vous ?
Que vous enseigne la vraie vie à Son sujet ?

La vraie vie vous a-t-elle proposé la preuve que Y.HWH est le seul vrai dieu ?
Si c'est le seul vrai d.ieu, les autres sont-ils des faux d.ieux ?
les faux-dieux sont-ils des dieux quand même ?
Peut-être qu'ici aussi "faux" est métaphorique...

Vous avez raison, c'est plus simple.
agecanonix a écrit : Un Dieu plus simple vous décevrait peut-être et c'est pourquoi il vous faut littéraliser même les méthaphore le concernant.
"littéraliser même les méthaphores"
Donc le passage de l’Apocalypse est lui aussi métaphorique…
Où s’arrête chez vous l'Empire de la métaphore ?
Est-ce la « vraie vie » qui vous guide ou bien les Très Saintes Écritures ?

Allez jusqu’au bout de votre raisonnement : des tas de gens sont capables d'accueillir la Bible de façon métaphorique, même les athées.
Est-ce la « la vraie vie » qui départit le premier degré absurde du métaphorique légitime ?

agecanonix a écrit : Je préfère une religion du sens. On peut idolatrer les mots et en oublier qu'ils sont des serviteurs de la connaissance.
Le sens est en vente libre mais la Bible n’est pas nécessairement une auberge espagnole où chacun vient lire ce qu’il souhaite y trouver.

Perso, je m’en tiens à la Révélation.
C’est à ma compréhension de s’adapter au texte et non pas au texte de s’adapter à ma compréhension.
agecanonix a écrit : L'auteur de ces expressions ne désirait pas que nous dissertions pendant des heures sur des mots pour nous extasier sur leur beauté, il désirait seulement être compris. Désolé d'être aussi pragmatique mais je tiens pour acquis que l'ennemi de Dieu a tout intérêt à édulcorer ses paroles sous un vernis de sentimentalismes et d'amour de l'esthétisme épistolaire.
Si je vous comprends bien : le littéralisme édulcore tandis que la métaphore n’édulcore pas.
Il vous suffira de démontrer ce curieux théorème pour me convaincre.
agecanonix a écrit : Dans cette hypothèse, Jean, qui se voulait explicatif dans son évangile, aurait dû developper.
C’est vous qui jugez Dieu, béni soit-Il.
agecanonix a écrit : Une telle idée, dans le monde juif de l'époque était loin d'être banale
Votre connaissance du monde juif de l’époque vous permet-elle d’être aussi affirmatif ?
Lisez ou relisez « La partition du Judaïsme et du Christianisme » de Daniel Boyarin, professeur à Berkeley, livre édité au CERF dans la collection Patrimoines.
Mais peut-être avez-vous un ouvrage sérieux à me recommander.
agecanonix a écrit : C'est une lecture un peu curieuse qui oublie que Dieu utilisa très souvent des messagers, des anges,
Très souvent mais pas toujours, loin s’en faut…
Le mot malakh n’apparaît qu’en Genèse 16, 7.
Ce qui donne toute son importance aux propos de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vis-à-vis d’Abraham.

"Très souvent", le messager est signalé… Pourquoi supposer un messager quand il n’apparaît pas ?
agecanonix a écrit : ce qui ne cadre pas avec le fait qu'il disposait à ses côtés d'une personne qui avait cette fonction à lui seul et sans partage..
Tout à fait…
Mais…
Je n’ai jamais dit que : D.ieu, béni soit-Il, disposait à Ses côtés, en la personne du Logos, d'une personne qui avait cette fonction à Lui seul et sans partage.

N’est-ce pas plutôt vous, précisément, qui prétendez que D.ieu, béni soit-Il, disposait d’un porte-parole en la personne du Logos.
Alors pourquoi ces anges si le Logos est le porte-parole ?
agecanonix a écrit : Jean n'a pas à presenté le Logos comme étant un envoyé de Dieu dans un texte où il le décrit avant sa mission de présentation.
Alors, dans quel verset Jean a-t-il présenté le Logos comme messager ?
agecanonix a écrit : Par contre je n'aurais aucun mal à vous citer des textes de Jean vous presentant ensuite, et donc au bon moment, Jésus dans son rôle de messager..
Est-ce en tant que "messager" que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a été crucifié ?
agecanonix a écrit : Désolé d'être aussi pragmatique mais je tiens pour acquis que l'ennemi de Dieu a tout intérêt à édulcorer ses paroles sous un vernis de sentimentalismes et d'amour de l'esthétisme épistolaire
<…>
On peut idolatrer les mots et en oublier qu'ils sont des serviteurs de la connaissance.
<…>
Vous dévoilez ici votre mode de pensée, un peu exhalté et extravagant.. Ce n'est pas une insulte mais un constat. Vous devez être orthodoxe ou d'un culte approchant et vous aimez bien l'exagération quand on parle de Dieu.
Très intéressant !

Quel dommage que vous soyez moins disert quand il s’agit de commenter les Très Saintes Écritures.
Vous ne parlez jamais du texte, ce qui rend notre échange purement mondain.

Vous voudrez bien m’excuser mais j’ai vraiment autre chose à faire.
Je suis sûre que vous aussi.

Très respectueusement

Votre sœur

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 oct.12, 10:10

Message par pauline.px »

Bonjour Jusmon de M. & K.
jusmon de M. & K. a écrit : Pour contrarier l'hérésie trinitaire ! :lol:

Non, sérieusement Pauline, mettez-vous à la place d'un novice, en lisant le premier chapitre de Jean il mettra aussitôt un nom sur la Parole : Jésus. Et il aura élucidé l'ambigüité des premiers versets défénitivement. Vous semblez prise par une toile d'araignée de traditions religieuses.
Si le saint apôtre évangéliste Jean avait voulu que votre novice qui ouvre un évangile pour la première fois identifiât Logos et Jésus, alors pourquoi a-t-il parlé du Logos et non pas de Jésus ?
Si "Jésus = Logos" à quoi bon employer le mot "Logos" ?

Pourquoi n'a-t-il pas dit Fils ?
Pourquoi faut-il attendre ce parallèle avec Moïse pour que Jésus soit enfin cité ?
Pourquoi rien n'indique que le Logos est Jésus.

Pour aider votre fameux novice ?

Quelle raison d'être donnez-vous à ce Prologue et à son vocabulaire si choisi ?

Très cordialement

votre soeur

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.12, 12:35

pauline.px a écrit :Bonjour Jusmon de M. & K. Si le saint apôtre évangéliste Jean avait voulu que votre novice qui ouvre un évangile pour la première fois identifiât Logos et Jésus, alors pourquoi a-t-il parlé du Logos et non pas de Jésus ?
Si "Jésus = Logos" à quoi bon employer le mot "Logos" ?

Pourquoi n'a-t-il pas dit Fils ?
Pourquoi faut-il attendre ce parallèle avec Moïse pour que Jésus soit enfin cité ?
Pourquoi rien n'indique que le Logos est Jésus.

Pour aider votre fameux novice ?

Quelle raison d'être donnez-vous à ce Prologue et à son vocabulaire si choisi ?

Très cordialement

votre soeur
Bonsoir Pauline

Il est dit dans le premier chapitre de la Genèse "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance". Remarquez que le pluriel est employé... et que les Personnes qui s'exprimaient devaient bien nous ressembler... et que l'une d'elle parlait et que tout lui obéissait.

Jean nous renvoie, par son prologue, tout simplement au départ de la création pour faire un lien avec Jésus en le présentant à l'origine de toutes choses en tant que Dieu créateur de toutes choses physiques. C'est en cela qu'il est le Père des cieux et de la terre.

Cet allusion à la genèse de la création n'aurait aucun sens si ce n'est de souligner la divinité et les origines glorieuses et éternelles de ce Jésus dont il se propose de faire ensuite le récit du ministère. C'était. je pense, la meilleure façon de le présenter pour mieux témoigner ensuite de lui. Ce qu'il manquait cruellement dans les autres évangiles.

Après la création du monde, Jésus ou Jéhovah, ne cessa pas de parler, d'envoyer dea anges et des prophètes. C'est le "Je suis" de l'ancien testament.

Quant au Père ou Elohim, il parla à Adam jusqu'à la chute, et ensuite qu'en de rares occasions comme lorsqu'il témoigna de son Fils à son baptème par Jean-Baptiste. La chute mi fin à une relation directe avec l'homme.

Il faut savoir que seul un Dieu pouvait procéder à l'expiation infinie que Jésus réalisa. Jésus le put parce qu'il avait le pouvoir de se retenir de mourir et de souffrir le temps qu'il fallait. C'est pourquoi il fut désigné dès avant la fondation du monde comme étant le Dieu médiateur chargé de la gestion prophétique de l'humanité. C'est pourquoi il fallait qu'il soit le créateur de toutes choses pour représenter Elohim avec la même envergure de divinité.

Ne nous offusquons pas d'une pluralité de Dieux sachant qu'il n'y en a qu'un seul, le Père qui est créateur de nos esprits (et tout aussi littéralement que nous sommes les enfants de nos parents terrestres). Pour cela il est au-dessus de tout... Et le "nous" de la genèse implique que la divinité fonctionne socialement comme nous, selon notre ressemblance, à notre image ; et a désiré que cette image perdure éternellement à travers le couple d'immortels qu'il plaça en Eden. Alors ne compliquons pas ce qui est simple.

A bientôt
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

medico

Ecrit le 22 oct.12, 19:12

Message par medico »

le logo était a coté de Dieu.comment peut il être a coté de Dieu et en même temps Dieu?
et de toute manière ça ne fait pas un Dieu mais deux .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 22 oct.12, 20:12

Message par totocapt »

jusmon de M. & K. a écrit :Jésus le put parce qu'il avait le pouvoir de se retenir de mourir et de souffrir le temps qu'il fallait.
Pour info, où dans la Bible pouvez-vous avoir cette assurance à propos de Jésus?
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.12, 23:22

Message par agecanonix »

Quelqu'un comme Jusmon pourrait-il m'expliquer en quoi: seul un Dieu pouvait procéder à l'expiation infinie que Jésus réalisa.

Il semble que certains y voient une évidence .. J'y vois un conflit d'intérêt..
Et la vraie question qui nous permettra d'y répondre est : pourquoi devait-il mourir ??

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.12, 23:48

totocapt a écrit : Pour info, où dans la Bible pouvez-vous avoir cette assurance à propos de Jésus?
Jésus était à la fois mortel par Marie, et immortel par sa filiation divine. Comme quoi, pour lui, sa mort résulta d'un choix - ce qui n'est pas notre cas, nous ne pouvons pas l'éviter.

Jésus possédait un esprit parfait, un esprit ayant abouti à la perfection divine dans l'obéissance, la patience, l'amour, etc. dans l'éternité d'avant. Cela lui permis de tenir bon dans l'épreuve, préférant saigner par chaque pore des grumeaux de sang pour expier jusqu'au dernier des péchés plutôt que de s'abandonner au soulagement et préférer l'échec. Il s'identifia totalement à son Père dans son amour pour nous. Seul un Dieu pouvait être capable d'un tel amour pour un tel effort et une telle perfection de réussite... Un mortel, ou un autre, serait tombé comme une mouche à la première seconde, et même aurait reculé d'effroi à la seule présentation de la coupe.

Il fallait donc un esprit parfait pour habiter le corps de Jésus et pouvoir remplir sa mission à la perfection. Tout autre esprit aurait failli.

totocapt

Ecrit le 23 oct.12, 00:03

Message par totocapt »

jusmon de M. & K. a écrit :Jésus était à la fois mortel par Marie, et immortel par sa filiation divine. Comme quoi, pour lui, sa mort résulta d'un choix - ce qui n'est pas notre cas, nous ne pouvons pas l'éviter.
Jésus était mortel par Marie, de par sa chair; immortel par le Verbe, donc en esprit. Pour lui comme pour nous, il était appelé à la mort, avant sa résurrection qui lui a permis de revêtir un corps glorieux. Au sens plein du terme, sa chair était mortelle...
jusmon de M. & K. a écrit :Jésus possédait un esprit parfait, un esprit ayant abouti à la perfection divine dans l'obéissance, la patience, l'amour, etc. dans l'éternité d'avant. Cela lui permis de tenir bon dans l'épreuve, préférant saigner par chaque pore des grumeaux de sang pour expier jusqu'au dernier des péchés plutôt que de s'abandonner au soulagement et préférer l'échec. Il s'identifia totalement à son Père dans son amour pour nous. Seul un Dieu pouvait être capable d'un tel amour pour un tel effort et une telle perfection de réussite... Un mortel, ou un autre, serait tombé comme une mouche à la première seconde, et même aurait reculé d'effroi à la seule présentation de la coupe.
Pourquoi ne pas envisager l'Incarnation du Verbe comme explication à vos dires? Un esprit humain peut-il revêtir la perfection de Dieu? Je vous le rappele: Dieu est parfait car infini, illimité, éternel... Comment l'esprit humain de finitude peut rejoindre cela?
jusmon de M. & K. a écrit :Il fallait donc un esprit parfait pour habiter le corps de Jésus et pouvoir remplir sa mission à la perfection. Tout autre esprit aurait failli.
A vous lire, j'ai l'impression que vous êtes monothéliste plus qu'autre chose...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.12, 00:21

totocapt a écrit :Pourquoi ne pas envisager l'Incarnation du Verbe comme explication à vos dires? Un esprit humain peut-il revêtir la perfection de Dieu? Je vous le rappele: Dieu est parfait car infini, illimité, éternel... Comment l'esprit humain de finitude peut rejoindre cela?
Verbe, franchement, je ne sais pas ce que c'est. L'esprit de Jésus est venu s'incarner tout comme l'esprit de chacun s'est incarné. La différence entre Jésus et nous est que son esprit fut, d'une part, le premier des esprits créés de par sa perfection pour le mériter ; et, d'autre part, que Jésus était à la fois mortel et immortel, lui donnant par là le droit de donner sa vie et la reprendre.

medico

Ecrit le 23 oct.12, 01:16

Message par medico »

Quand Jésus était sur terre il était un homme et pas un Dieu incarné.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.12, 01:20

medico a écrit :Quand Jésus était sur terre il était un homme et pas un Dieu incarné.
En tout cas, lui faisait tout ce qu'il pouvait pour qu'on lui reconnaisse sa divinité et que l'on ait ainsi foi en sa puissance de sauver.

Répondre