[catho] Ce qu'est la Sainte Trinité.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [catho] Ce qu'est la Sainte Trinité.

Ecrit le 01 juin13, 04:09

Message par Marmhonie »

Je connais ce texte :)
Mais, cher Franck, d'une part, je vous remercie pour votre message. Et d'autre part, vous n'avez pas besoin de vous justifier, ni personne, pour nier la Trinité. Vous êtes libres !
Paix :)

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 01 juin13, 04:48

Message par rayaan »

Marmhonie le coran ne dit nul part que la trinité est Allah, Isa et Maryam. Si tu aurais lu le texte que j'ai mis tu aurais compris ;)

franck17360

franck17360

Ecrit le 01 juin13, 05:19

Message par franck17360 »

Marmhonie a écrit :Je connais ce texte :)
Mais, cher Franck, d'une part, je vous remercie pour votre message. Et d'autre part, vous n'avez pas besoin de vous justifier, ni personne, pour nier la Trinité. Vous êtes libres !
Paix :)
On est sur un forum, je ne e justifie pas, j'apporte des arguments contre la trinité, nuance...

Je n'ai pas besoin de me justifier aux yeux des hommes, qu'à Dieu seul.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin13, 06:14

Message par Marmhonie »

Vous avez raison. La Trinité est un dogme, que ce soit clair.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 juin13, 07:50

Message par medico »

Voilà ce que dit le théologien catholique Edmund Fortman :
« Les Juifs n’ont jamais considéré l’esprit comme une personne; de plus, aucune preuve solide n’atteste qu’un seul rédacteur de l’Ancien Testament ait adhéré à cette idée. (...) Dans les [Évangiles] synoptiques et dans les Actes, le Saint-Esprit est généralement présenté comme une force divine. »
Ou encore : « Les apologistes [les écrivains chrétiens grecs du IIème siècle] parlent d’une manière trop hésitante de l’Esprit; avec un tant soit peu d’intuition nous dirions qu’ils en parlent trop impersonnellement. » (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome XIII, p. 575 et Tome XIV, p. 296).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin13, 10:10

Message par Marmhonie »

Quand tu cites sans cesse des références américaines, il est clair que ce ne sont pas tes références personnelles, mais du copier/coller de ce qu'on t'a dit en lectures, n'est-ce pas ? ;)
Vouloir bluffer, c'est bon quand on sait s'y prendre. Mais attention, si ça ne passe pas, cela se retourne contre son auteur qui signale que, de par lui-même, il n'en sait rien.
La grande différence est que les catholiques passent des diplômes officiels, ils peuvent aller aussi loin qu'ils le peuvent. Nous ne sommes pas limités par la revue "Tour de Garde" et autres. Nous sommes libres, entièrement, et on passe partout. Vous, non.

Regarde par exemple ce qu'on a comme possibilités élémentaires pour commencer :
http://img46.imageshack.us/img46/1663/b5yr.png

Voici ma Bible :
http://img811.imageshack.us/img811/687/irii.png
Quand des TJ frappent à notre porte, ils sont au commencement fort à leur aise, et par la suite, c'est le choc. Chez nous, pas besoin de traductions, et je lis les codex, alors qu'ils en ignorent les identités choisies dans la TMN. Ils promettent toujours de revenir, aucun n'est jamais revenu...
C'est aussi ton maillon faible, medico :)

Martur

Ecrit le 27 juin13, 14:58

Message par Martur »

Marmhonie a écrit : Voici ma Bible :
http://img811.imageshack.us/img811/687/irii.png
Basé sur le Textus receptus, la KJV.
Au secours...

Depuis le temps, tu sais que la critique est passée par là ? Le Textus receptus est le moins fidèle à l'original.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin13, 21:13

Message par Marmhonie »

Martur a écrit :Le Textus receptus est le moins fidèle à l'original.
Alors pourquoi est-il utilisé dans la King James et dans 95% des Bibles ?
http://www.1611kingjamesbible.com/textus_receptus.html/
Le sujet a à été traité ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 22674.html
:)
De toute façon, on est dans le texte hébreu, pas dans une traduction toujours très inférieure ! L'argumentation est enfoncée et se retourne contre toi ^^
De plus, la TMN fait bien pire, elle n'utilise que des codex mineurs et des traductions précédentes ^^
http://dictionnaire.sensagent.com/tradu ... res/fr-fr/

medico

Ecrit le 27 juin13, 21:18

Message par medico »

Martur a écrit : Basé sur le Textus receptus, la KJV.
Au secours...

Depuis le temps, tu sais que la critique est passée par là ? Le Textus receptus est le moins fidèle à l'original.
tout a fait il y eu mieux depuis.
:D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 22:24

Message par Marmhonie »

Ce sujet est véritablement catholique, contrairement aux sujets éhontés qui sont créés contre les catholiques, quasiment tous ces faux sont de TJ, hasard ?
Le style de faux sujet catholique, c'est par exemple "la vierge Marie est-elle vraiment vierge ?", etc. Vous voyez le genre : inepties, haine, etc. Sur ces faux sujets catholiques, aucun catholique n'a besoin d'y répondre. :)
Mais ce sujet est mon sujet, et il est vraiment catholique, et je suis catholique. Je demande donc à l'Administrateur de ce site (au besoin je peux lui écrire par lettre avec accusé de réception) qu'on arrête de poluer ce sujet catholique avec des mensonges éhontés. Si ce n'est pas un vrai forum des religions, que ce soit signalé à WOT.
Je laisse les sujets TJ (90% des sujets chrétiens) aux TJ. Qu'on respecte le peu qu'il reste aux catholiques, au respect. Merci.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 22:52

Message par Marmhonie »

La Sainte Trinité est dans la Torah, avec le pluriel Elohim. Dès la naissance du christianisme (mot latin en finale ianos typique), les juifs orthodoxes interdisent de prononcer en synagogue "Elohim" et vers 100 de notre ère, chassent les juifs chrétiens des synagogues (Jean et Actes). La Trinité, est l'affirmation du Dieu unique(credoin unum Deum), point barre ! Nous croyons en UN SEUL DIEU.
La notion de Trinité est le fruit des commentaires de Jésus-Christ révélant la SUBSTANCE de Jéhovah Dieu. Qui refuse la trinité, et c'est possible, perd toute la transmission. Impossible de connaître l'Histoire de l'Église avant Luther, les protestants ayant brûlé tout. En conséquence, Rome les a remercié de ne plus avoir accès aux sources. Sous Vatican II, c'est sous grande méfiance et protection du patrimoine restant.
Sans le Mystère de la Trinité, lié au Mystère du Messie, plus de rituel sacré. Plus de savoir architectural (Jésus, charpentier !), plus de pouvoir surnaturel (exorcisme, guérisons, miracles, dons, visionnaires). Tous ces dons sont impossible sans le signe de croix et la Trinité.
Pour preuve, toutes les prophéties non catholiques ont été des faux !Faux retour du Christ, fausses annonces de fin du monde, etc. Chaque fois, les scientifiques ont pris au pièges ces imposteurs. L'Êglise se contente du silence :)
La Trinité est le "consubstantialem Patri", la consubstantiation du Père, de Jéhovah Dieu. Ni plus, ni moins.
Écrit par Marmhonie, catholique romain confirmé par l'archevêque en son temps.

Nota bene
Les faux sujets "[catholique]" dont le créateur n'est pas catholique (au sens propre comme au sens figuré) sont sans valeur au regard des catholiques. Il suffit de constater, les connexions s'effondrent, les catholiques sont partis, je reste seul, Ren' catholique refusant de répondre ici :)

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 09:04

Message par phylactère »

agecanonix a écrit :Faux.
Le nom de Dieu révélé à Moise est : Je suis l'Etant !! Nuance capitale !!!
un peu d'honnêteté SVP..
Tu imagines le nombre de fois que Jésus a dit je suis. je suis fatigué, je suis affamé, je suis content, je suis heureux..
Si c'est la preuve qu'il affirme être Dieu alors tout le monde est Dieu..

Il conviendrait d'avoir de vrais arguments, pas des bricolages "maison"..
Bonjour. Jésus a employé l'expression "je suis" de deux façons : avec un attribut du sujet ou sans attribut du sujet.
Le verbe "être" est dit copule, et ce n'est pas sans raison. Sa particularité est qu'il lie (d'où l'acte de copulation entre les deux termes) le sujet à l'un de ses attributs. Il ne peut, en principe, pas être employé sans complément (appelé, dans le cas du verbe copule et des verbes analogues, attribut du sujet).
La construction absolue (c'est-à-dire sans complément alors qu'il est obligatoire) du verbe "être" est incorrecte.

medico

Ecrit le 30 juin13, 18:13

Message par medico »

Jesus ne l'emplois pas de deux façons se sont les traducteurs qui le font.pour faire adhérer a la doctrine de la trinité.

Martur

Ecrit le 30 juin13, 19:59

Message par Martur »

La King James est une des plus mauvaises traductions de la Bible...
Il ne peut, en principe, pas être employé sans complément (appelé, dans le cas du verbe copule et des verbes analogues, attribut du sujet). La construction absolue (c'est-à-dire sans complément alors qu'il est obligatoire) du verbe "être" est incorrecte.
et pourtant on la trouve dans la Bible :)
Jean 9:9 ? L'aveugle aussi est Dieu ?

mais à la base, c'est ridicule le coup du ego eimi, car Dieu dans la Septante ne se présente pas comme "ego eimi", mais comme "ho on".

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 20:06

Message par phylactère »

medico a écrit :Jesus ne l'emplois pas de deux façons se sont les traducteurs qui le font.pour faire adhérer a la doctrine de la trinité.
Bonjour. Non, je vais vous le prouver instamment.
Dans l'Évangile selon saint Jean, au chapitre 1, verset 6, nous pouvons lire : "Εγω είμι η οδος", ce qui signifie "Je suis le chemin".
Dans ce même Évangile, au chapitre 8, verset 24, les paroles de Jésus sont rapportées comme ceci : "εαν γαρ μη πιστευσητε οτι εγω ειμι...", qui signifie "en effet, si vous ne croyez pas que je suis..."

Dans chacune des propositions, le sujet est en rouge, le verbe être est en vert et l'attribut du sujet est en violet. Vous constaterez que Jésus a employé l'expression "je suis" de deux manières différentes, dont une de manière impropre si l'on observe scrupuleusement les règles de la linguistique élémentaire. Il n'y a aucune volonté de faire coller le texte biblique à la doctrine de la Trinité. Il y a simplement une interprétation, tout à fait autorisée, des textes bibliques qui indiquent clairement que Dieu est Trinité.
Martur a écrit :]
Bonjour. On ne peut pas comparer les passages où Jésus affirme "je suis" et ce que dit l'aveugle qui, en réalité, répond à une question qui se trouve dans le verset 8 : "N'est-ce pas cet homme qui se tenait assis pour mendier ?" Le propos de Jésus, lorsqu'il dit "je suis", est d'ordre eschatologique.

Répondre