Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La justice selon les athées.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La justice selon les athées.

Ecrit le 29 juin13, 07:28

Message par mirtelle32 »

Tout cela est vrai mais représente une part infime des croyants. Une écrasante majorité garde la religion de son enfance. Même si la pratique des rituels se perd, la foi en l'existence de son dieu reste profondément enracinée.

il y a une chose que vous ne saississez pas c'est que la génération de nos parents n'avaient aucune connaissance de l'islam,beaucoup ne pratiquaient pas la prière et pourtant elle est primordiale,l'islam est basée sur l'unicité or beaucoup de nos parents associé des saints à Allah,ils visitaient meme les voyantes c'est seulement maintenant avec la venue de la nouvelle génération que nos parents découvrent le vrai islam.
moi j'ai pas été élevé dans la religion,on a été élevé à l'occidentale,c'est moi qui est partie chercher la vérité et qui à decouvert le véritable islam.
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 juin13, 10:04

Message par Boemboy »

mirtelle32 a écrit :
il y a une chose que vous ne saississez pas c'est que la génération de nos parents n'avaient aucune connaissance de l'islam,beaucoup ne pratiquaient pas la prière et pourtant elle est primordiale,l'islam est basée sur l'unicité or beaucoup de nos parents associé des saints à Allah,ils visitaient meme les voyantes c'est seulement maintenant avec la venue de la nouvelle génération que nos parents découvrent le vrai islam.
moi j'ai pas été élevé dans la religion,on a été élevé à l'occidentale,c'est moi qui est partie chercher la vérité et qui à decouvert le véritable islam.
Je crois qu'il en va de même pour les catholiques. Nos parents étaient tellement installés dans la tradition qu'ils transmettaient une religion très simplifiée. Une religion pour enfants, en somme. Celle qu'ils avaient reçue. C'est Vatican II qui a mis un coup de pied dans la fourmilière. Depuis, le catholicisme est revenu vers une religion plus réfléchie...mais le succès n'est pas total.
Il n'en reste pas moins que bien que vos parents n'aient aucune connaissance de l'islam, de celui que vous pratiquez, vous avez grandi dans un environnement musulman. Quand vous avez remis en question cette religion environnante, vous n'avez pas fait une étude comparée de nombreuses religions pour tenter de trouver celle qui dit la Vérité. Vous êtes allée naturellement vers l'islam et ce que vous en avez découvert vous a séduite. Vous pensez connaître le véritable islam: les sunites, les chiites et les autres sont aussi convaincus que leur islam est le vrai.
Des gens qui ont grandi dans des familles de chrétiens de tradition ont suivi le même chemin que vous...

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 00:45

Message par mirtelle32 »

exactement c'est vrai que j'ai grandi avec l'environnement musulman mais vous savez mes soeurs ne sont pas du tout pratiquante,de toute l'islam se base sur 5 piliers ce qui est leplus important pouretre musulman c'est l'unicté d'Allah,faire les 5 prières à l'haure,donner l'aumone légale,jeuner le mois de ramadan et faire le pélérinage
après le reste c'est selon sa compréhension,selon les savants que l'on suit etc....mais le principale ceux sont les 5 piliers qui fait de vous un musulman,et du moment ou on délaisse un pilier on ne peut pas se prétendre musulman...
et Allah est le plus savant
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

DeConn

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 juin13, 07:23

Message par DeConn »

C'est marrant parce que pour le pèlerinage, je dirais qu'il y a assez peu de familles musulmanes qui le pratiquent, en france du moins. En tout cas, dans tous ceux que j'ai rencontré, aucun n'est jamais allé faire le moindre pèlerinage. Ils ne sont donc pas musulmans ? Mince, je croyais qu'il suffisait de ne pas bouffer de saucisson et de ne rien manger la journée un mois de temps en temps pour être musulman.

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 07:34

Message par terria »

DeConn a écrit :C'est marrant parce que pour le pèlerinage, je dirais qu'il y a assez peu de familles musulmanes qui le pratiquent, en france du moins. En tout cas, dans tous ceux que j'ai rencontré, aucun n'est jamais allé faire le moindre pèlerinage. Ils ne sont donc pas musulmans ? Mince, je croyais qu'il suffisait de ne pas bouffer de saucisson et de ne rien manger la journée un mois de temps en temps pour être musulman.
Le pelerinage , c'est pour celui qui peut financierement et physiquement , sinon c'est pas grave de ne pas le faire, ça ne fait pas de toi un non musulman et pour ce qui est du porc voila ce qu'en disent les chretiens , trop marrant :)

DeConn

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 juin13, 08:01

Message par DeConn »

Le pelerinage , c'est pour celui qui peut financierement et physiquement , sinon c'est pas grave de ne pas le faire, ça ne fait pas de toi un non musulman
Ah, ben mettez vous d'accord alors parce que ça n'a pas l'air très claire, vous vous contredisez avec mirtelle32.

C'est drôle ce discours en effet, car les problèmes provenant de l'ingestion de viande porcine ne courent par les rues, c'est le moins que l'on puisse dire...

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 08:04

Message par terria »

DeConn a écrit : Ah, ben mettez vous d'accord alors parce que ça n'a pas l'air très claire, vous vous contredisez avec mirtelle32.

C'est drôle ce discours en effet, car les problèmes provenant de l'ingestion de viande porcine ne courent par les rues, c'est le moins que l'on puisse dire...
mirtelle a cité les piliers , j'ai ete dans le detail , on se contredit pas :)

DeConn

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 juin13, 08:08

Message par DeConn »

J'en conclue que le respect des pilliers est facultatif, alors.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 09:24

Message par mirtelle32 »

oui Terria c'est exactement ça ,le pélerinage c'est pour celui qui a les moyens finaciers et physique
tu sais DECONN,nulle contrainte en islam.
Allah ne va pas t'obliger à faire une chose dont tu n'es pas capable.
tu sais pour faire un pélérinage à la mecque,combien te faut il en euros et tu penses que beaucoup de gens ont les moyens financiers.
le pilier le plus important c'est de croire en un Dieu unique et que mohamed est son messager et pratiquer la prière ,cela fait de toi un musulman car ceux sont les deux choses dans laquelle il n'y a aucune excuse
pour le ramadan si tu es malade ,tu ne dois pas le faire,et pour l'aumone légale si tu n'as pas d'argent épargné pendant un an sans les toucher alors tu n'as pas à donner l'aumone.

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 09:25

Message par terria »

DeConn a écrit :J'en conclue que le respect des pilliers est facultatif, alors.
J'ai parlé du pelerinage :)

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin13, 09:26

Message par mirtelle32 »

terria a écrit : J'ai parlé du pelerinage :)

il essaie toujours de trouver une faille,c'est normal,t'inquiète :)

Boemboy

Ecrit le 30 juin13, 09:49

Message par Boemboy »

Sommes-nous toujours dans le sujet de la justice ?

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 30 juin13, 10:07

Message par ultrafiltre »

mirtelle32 a écrit :oui Terria c'est exactement ça ,le pélerinage c'est pour celui qui a les moyens finaciers et physique
tu sais DECONN,nulle contrainte en islam.
Allah ne va pas t'obliger à faire une chose dont tu n'es pas capable.
tu sais pour faire un pélérinage à la mecque,combien te faut il en euros et tu penses que beaucoup de gens ont les moyens financiers.
le pilier le plus important c'est de croire en un Dieu unique et que mohamed est son messager et pratiquer la prière ,cela fait de toi un musulman car ceux sont les deux choses dans laquelle il n'y a aucune excuse
pour le ramadan si tu es malade ,tu ne dois pas le faire,et pour l'aumone légale si tu n'as pas d'argent épargné pendant un an sans les toucher alors tu n'as pas à donner l'aumone.
merci Mirtelle32 c'est du bon sens , franchement on peut rien dire

en ce qui concerne les lois et la gouvernance politique qui les appliques et des organisations politicos religieuses - "ici il s'agit d'une religion quelconque mais qui s'implique politiquement mais ça reste une option c'est tout aussi valable que pour toute organisation religieuse ou apparantée ou idéologie ou même le simple fait d'appartenir à une organisation sociale -travailleur dans une entreprise pour laquelle il s'implique plus que le simple fait de faire le travail pour lequel on le paye ou syndicat bref toute organisation sociale mais ne concerne en rien un travailleur qui bien qu'honnête ne s'implique pas dans la vie de l'entreprise dans laquelle il travaille ou pire un parti politique "- juste une chose une fois Rayaan avait cité une chose tres juste (n'étant pas musulman c'est pas facile si on connait rien du coran)
pardonnez si je respecte pas les mots citées du coran par Rayaan mais juste l'esprit de ce qu'il cite et selon ce que j'en comprend enfin je veux dire selon mon interprétation:

"dans la période troublée celui qui reste dans son coin sera mieux que celui qui marche
celui qui marche sera mieux que celui qui court"

et l'interprétation était (en gros si j'ai bien compris):

"dans la période troublée qui viens il vaut mieux ne pas être impliqué comme causeur de trouble ou participant et rester "intact" afin se tenir à l'écart du jugement sur la folie du monde"

un peu comme si nous serions tous dans un asile psychiatrique : la malediction et la mort ne frappant pas ceux qui sont autistes mais plutôt les violents et les collabos(ceux qui se font bien voir des medecins de cet hospital en se prennant pour des capos)

en ce qui concerne les collabos cela s'apparente à ceux qui font de la politique et de la religion les deux ensembles ou uniquement de la politique (et non pas ceux qui ne font que uniquement que de la religion en se tenant à l'ecart du reste)

je pense que la politique pourri tout et encore plus que cela peut être déjà car tout est pourris par ceux qui sentent la malediction et agissent par instinct de conservation laissant la place dans leur coeur à l'exaltation afin de réaliser , par une foi individualiste mais teintée de religion(i.e. "religion quelconque mais qui s'implique politiquement mais ça reste une option c'est tout aussi valable que pour toute organisation religieuse ou apparantée ou idéologie ou même le simple fait d'appartenir à une organisation sociale -travailleur dans une entreprise pour laquelle il s'implique plus que le simple fait de faire le travail pour lequel on le paye ou syndicat bref toute organisation sociale mais ne concerne en rien un travailleur qui bien qu'honnête ne s'implique pas dans la vie de l'entreprise dans laquelle il travaille ou pire un parti politique ") , les désirs profonds de leur propres coeur

ici celui qui s'adonne à cela est doublement gagnant :
il réaliserait ses propres désirs tandis que la religion ou son idéologie serai là comme justificatif
mais c'est un calcul qui le condamnera au jour terrible et angoissant de la folie du monde

pour le reste j'espère que j'ai bien compris la citation : je pense qu'elle est correcte mais c'est subjectif...

je vais boire un café et fumer un clope des fois que j'aurai dit des conneries car oui effectivement faut se mefier de sa propre fantasmagorie :)
je suis prudent car la foi est plus trompeuse que l'amour :)
mais l'amour est plus inacessible que la foi
d'un coté il faut gravir la montagne avec ses propres forces ( l'amour ) de l'autre il faut faire confiance à ceux qui nous accompagne ( la foi )

Répondre