C'est toi qui la refuses la discussion car 1) tu affirmes et nies sans argument, et 2) tu n'écoutes pas le discours des personnes qui t'expliquent leur point de vue. Autrement dit tu sais mieux qu'elles ce qu'elles pensent...levergero78 a écrit :C'est un dialogue de sourds, comme souvent !
Mieux vaut clore le sujet, à moins que d'autres soient moins sectaires et acceptent la discussion...

Oui, il est possible que certains athées nient "Dieu". Mais ce n'est en tout cas pas le cas de la plupart de ceux qui s'expriment ici. Personnellement je n'en connais pas. Toutes les personnes avec qui je me suis entretenu et qui se disent athées, partagent mon point de vue. - Même un athée comme Dawkins est clair à ce sujet. Il faut voir aussi que quelqu'un qui a cru en un "Dieu", et qui s'est ravisé, ne sera pas forcément pour autant quelqu'un qui nie l'existence de "celui-ci". C'est juste qu'il ne sera plus sous l'emprise de cette croyance invérifiable, s'en étant généralement libéré par des prises de consciences incluant l'exercice de son esprit critique. (Je précise ici qu'il n'est pas possible de rejeter l'existence de "Dieu" comme on rejette celle du "Père Noël" car on sait bien que ce dernier est une invention. Je reviendrai sur ce point à la fin de ce poste, voir la note*.)septour a écrit :Desole mais les athees ont tout de meme une assertion dans leurs propos: DIEU n'existe pas! c'est partout dans leurs dires, soit en clair, soit en filigrane .
Alors arretez de pretendre que vous n'avez pas de croyances et que seuls les autres ont.
- Il faut dire aussi que pour un athée, le problème ne se pose pas de la même manière que pour le croyant. L'athée ne part pas (ou plus,) du postulat que "Dieu" existe. Mais cela ne signifie pas qu'il construit sa représentation du monde sur celui opposé qu'il n'existe pas. En réalité il ne tient compte que d'éléments positifs, car l'athée est généralement une personne réfléchie.
Pour revenir à mon cas, je ne trouve absolument aucun élément positif (factuel ou rationnel) allant dans le sens de l'existence d'un "Dieu".
Ce que je nie avec vigueur donc, et cela fait partie de ce qui définit ma position, c'est qu'il n'existe pour le moment, pas le moindre élément de preuve étayant l'existence d'un "Dieu".
Mais dire cela ne fait pas de moi quelqu'un qui nie "Dieu". C'est peut-être à ce niveau que certains ce méprennent, ce qui les pousse à croire que les athées nient "Dieu".
Le dialogue s'il y a, devrait donc consister à débattre avec les croyants des soi-disantes preuves avancées par eux, et voir ensemble si elles peuvent être retenues comme telles.
*Note: Cela dit certaines visions de "Dieu" sont bien à identifier comme de pures élaborations de l'imagination humaine, ce qui fait que oui, certaines représentations de Dieu sont à rejeter. J'en rejette d'ailleurs beaucoup parmi elles!
- Je rappelle ici que si certaines croyances sont invérifiables, ce n'est bien entendu pas le cas de la plupart d'entre elles. Heureusement!

Ai-je répondu à certaines questions que ce posent les croyants au sujet des athées?