Peut on être trop sensible ?
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 12 oct.14, 08:03Tu n'as absolument pas compris ce que j'écris.
Je démontre une différence (un lien incongru) entre sensibilité et sentiment. La sensibilité permet de percevoir; avoir des sentiments est charnels. Être sensible permet de percevoir; et être juste ne permet pas de faire du sentimentalisme, autrement ce n'est pas la justice.
Être sensible ne signifie aucunement d'être sentimental; être sensible ne signifie aucunement d'être influhencé par des sentiments. Voudrais-tu que ton juge soit sentimental et qu'il te juge sur ses sentiments plutôt que sur les tients; ou préfères-tu que ton juge soit juste?
Celui qui marche par ses sentiments, sera jugé par ses sentiment; celui qui marche par la justice sera jugé justement.
JP
Je démontre une différence (un lien incongru) entre sensibilité et sentiment. La sensibilité permet de percevoir; avoir des sentiments est charnels. Être sensible permet de percevoir; et être juste ne permet pas de faire du sentimentalisme, autrement ce n'est pas la justice.
Être sensible ne signifie aucunement d'être sentimental; être sensible ne signifie aucunement d'être influhencé par des sentiments. Voudrais-tu que ton juge soit sentimental et qu'il te juge sur ses sentiments plutôt que sur les tients; ou préfères-tu que ton juge soit juste?
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 13 oct.14, 02:05j'ai très bien compris et tu confirmes ce que j'ai compris (avoir des sentiments est charnel, or Dieu n'étant pas charnel ne peut avoir des sentiments; en même temps si tu es complètement insensible à tout ce qui t'entoure (donc une extériorité) tu n'auras jamais de sentiments[tout du moins positifs] à ce qui t'entoure, où alors tu seras peut-être totalement indifférent (genre Dieu est très très très loin)... merci d'éviter de décrire Dieu comme un Etre mentalement aliéné.
ps : je fais une distinction entre le sentimentalisme et pouvoir avoir des sentiments. (un peu comme pleurer et verser des larmes de crocodile).
Quant à cette dernière phrase, je te cite Celui qui marche par ses sentiments, sera jugé par ses sentiment; celui qui marche par la justice sera jugé justement. elle n'engage que toi et aucunement la parole de Dieu que tu ne cites pas d'ailleurs.
ps : je fais une distinction entre le sentimentalisme et pouvoir avoir des sentiments. (un peu comme pleurer et verser des larmes de crocodile).
Quant à cette dernière phrase, je te cite Celui qui marche par ses sentiments, sera jugé par ses sentiment; celui qui marche par la justice sera jugé justement. elle n'engage que toi et aucunement la parole de Dieu que tu ne cites pas d'ailleurs.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 18 oct.14, 05:46Eh bien si c'est ce que tu comprends, ... j'exprimerai donc autrement ce que je vois.
Les cinq sens de notre corps permettent, selon leur sensibilité, de percevoir l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Une insensibilité signifie une incapacité de percevoir par l'un ou plusieurs des sens de notre corps. En esprit, la sensibilité est "conscience d'être et qu'il y a", être insensible est "être inconscient".
Les informations environnemental perçues par la sensibilité des sens de notre chair sont générateurs de réaction émotive de notre coeur que nous appelons aussi sentiment. Ces sentiments ont des noms définis pour les exprimés; appréciation (souvent confondu avec amour), dédain, haine, extase, tristesse, peine, joyeux ...etc. Lorsque ces sentiments surgissent en nous, c'est l'âme de notre chair qui les manifestes; souvenir d'expérience passé (douloureux ou agréable), croyance acquise (ceci est bon ou cela est mauvais), anticipation de l'avenir. Toute réaction basé sur le sentiment est purement émotif, jusque là, l'esprit n'intervient pas, c'est purement charnel (animal).
En esprit, il n'en est pas ainsi. La sensibilité de l'esprit est "conscience". La conscience permet de percevoir des informations sous forme de connaissance et savoir que l'on utilise à notre convenance pour accomplir notre volonté. L'être en notre chair, encore dans les ténèbres, n'est sensible que par sa chair; c'est pourquoi son centre d'intérêt est charnel et la nourriture de sa conscience en connaissance et savoir lui vient de sa chair et de ces compagnons dans l'humanité; car la lumière de Dieu n'éclaire pas encore sa conscience.
Le Christ dit celui qui est née de la chair s'occupe des choses de la chair et celui qui née de l'esprit s'occupe des chose de l'esprit.
Jean, chapitre 1,
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné le droit d'être* enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom;
13 lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Jean, chapitre 3,
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Celui qui reçoit le baptême de repentance est tiré des ténèbres dans laquelle il se trouvais pour venir à la lumière de L'Éternel Dieu. De la repentance d'avoir marché dans l'enseignement reçu de ce monde; il est régénéré par une renaissance en Dieu pour recevoir un nouvel enseignement en Vérité à la lumière de L'Éternel. Il devient comme un petit enfant qui vient de naître en sorte qu'il commence une nouvelle vie et qu'il doit tout apprendre. Les livres du mémorial de L'Éternel son instructif pour le passé; mais il ne sont pas le présent. Le Saint Esprit que le Père envoie est à la porte et attend que quelqu'un lui ouvre pour éclairer ses ténèbres.
Ézéchiel, chapitre 33,
18 Quand le juste se détournera de sa justice et pratiquera l’iniquité, il en mourra.
19 Et quand le méchant se détournera de sa méchanceté et pratiquera le jugement et la justice, il vivra à cause de cela.
20 Et vous dites : La voie du Seigneur n’est pas réglée. Je vous jugerai, chacun selon ses voies, maison d’Israël.
" ... chacun selon ses voies ..."
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Les cinq sens de notre corps permettent, selon leur sensibilité, de percevoir l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Une insensibilité signifie une incapacité de percevoir par l'un ou plusieurs des sens de notre corps. En esprit, la sensibilité est "conscience d'être et qu'il y a", être insensible est "être inconscient".
Les informations environnemental perçues par la sensibilité des sens de notre chair sont générateurs de réaction émotive de notre coeur que nous appelons aussi sentiment. Ces sentiments ont des noms définis pour les exprimés; appréciation (souvent confondu avec amour), dédain, haine, extase, tristesse, peine, joyeux ...etc. Lorsque ces sentiments surgissent en nous, c'est l'âme de notre chair qui les manifestes; souvenir d'expérience passé (douloureux ou agréable), croyance acquise (ceci est bon ou cela est mauvais), anticipation de l'avenir. Toute réaction basé sur le sentiment est purement émotif, jusque là, l'esprit n'intervient pas, c'est purement charnel (animal).
En esprit, il n'en est pas ainsi. La sensibilité de l'esprit est "conscience". La conscience permet de percevoir des informations sous forme de connaissance et savoir que l'on utilise à notre convenance pour accomplir notre volonté. L'être en notre chair, encore dans les ténèbres, n'est sensible que par sa chair; c'est pourquoi son centre d'intérêt est charnel et la nourriture de sa conscience en connaissance et savoir lui vient de sa chair et de ces compagnons dans l'humanité; car la lumière de Dieu n'éclaire pas encore sa conscience.
Le Christ dit celui qui est née de la chair s'occupe des choses de la chair et celui qui née de l'esprit s'occupe des chose de l'esprit.
Jean, chapitre 1,
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné le droit d'être* enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom;
13 lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Jean, chapitre 3,
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Celui qui reçoit le baptême de repentance est tiré des ténèbres dans laquelle il se trouvais pour venir à la lumière de L'Éternel Dieu. De la repentance d'avoir marché dans l'enseignement reçu de ce monde; il est régénéré par une renaissance en Dieu pour recevoir un nouvel enseignement en Vérité à la lumière de L'Éternel. Il devient comme un petit enfant qui vient de naître en sorte qu'il commence une nouvelle vie et qu'il doit tout apprendre. Les livres du mémorial de L'Éternel son instructif pour le passé; mais il ne sont pas le présent. Le Saint Esprit que le Père envoie est à la porte et attend que quelqu'un lui ouvre pour éclairer ses ténèbres.
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18 Quand le juste se détournera de sa justice et pratiquera l’iniquité, il en mourra.
19 Et quand le méchant se détournera de sa méchanceté et pratiquera le jugement et la justice, il vivra à cause de cela.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 18 oct.14, 07:46J'ai fais quelque recherche sur ce mot "sentiment"; j'ai trouvé qu'il est tiré de l'anglais et les deux définitions (anglaise et française) diffèrent quelque peu. En anglais, il y a une démarcation évidente entre le ressentie et l'émotion suscité; "sentiment" (en anglais) indique la révélation d'une impression (opinion) à propos de l'observation d'un événement. "Sentimental" est une réaction émotive de tendresse, de désolation ou de nostalgie face à une situation. "Sentimentalism" est une réaction émotivement excessive dans l'écrit ou le parlé pour ce qui regarde le "sentimental". Le seul lien que nous pouvons faire avec le fait d'être sensible (sensitive en anglais) ou la sensibilité génère des émotions (appelées aussi sentiment en français).résident temporaire a écrit :j'ai très bien compris et tu confirmes ce que j'ai compris (avoir des sentiments est charnel, or Dieu n'étant pas charnel ne peut avoir des sentiments; en même temps si tu es complètement insensible à tout ce qui t'entoure (donc une extériorité) tu n'auras jamais de sentiments[tout du moins positifs] à ce qui t'entoure, où alors tu seras peut-être totalement indifférent (genre Dieu est très très très loin)... merci d'éviter de décrire Dieu comme un Etre mentalement aliéné.
Je ne dis aucunement que L'Éternel est insensible; je dis qu'il ne regarde pas les faits émotivement, comme la chaire. Toi-même, et même tous, devez-vous rendre compte (en vous regardant un peu), ou vous devez bien avoir expérimentés ... quand le coeur s'emballe, c'est l'esprit qui doit le calmer et lui faire voir les choses avec Vérité et non émotivement, n'est-ce pas? N'avez-vous jamais dit à votre coeur (qui s'active selon les ressenties de votre âme) : " ... woh! woh! woh! là, on se calme, on est pas mort; on est juste passé proche."?
Référence, Oxford dictionnaries (language matters)
JP
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 18 oct.14, 08:22Bonsoir JPG,
Vous êtes donc de la belle province, cela explique nos divergences sur le sens de certains mots
Bonne journée même si le temps n'est pas très beau par chez vous aujourd'hui.
Pierre
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Bonne journée même si le temps n'est pas très beau par chez vous aujourd'hui.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 18 oct.14, 09:40Bien vue l'copain, j'suis en amérique, un américain. Mais cela n'explique pas toutes nos divergences.
En plus, j'ai peu d'école, suivit, de ce monde. J'ai lu les écritures avec connaissance de peu de mot, c'est par prière et larme que je suppliai le Seigneur de m'enseigner leurs significations.
C'est maintenant, quand j'écris ou parle, que j'ai besoin de dictionnaire pour me faire comprendre de gens bien plus instruit que moi dans l'enseignement de ce monde.
Quand j'ouvre un dictionnaire, c'est pour vous exprimer ce qui m'est enseigné, pas pour savoir ce que veut dire le traducteur que je lis; pour cela, j'ai référence, mon Seigneur.
P.S. : Oui, c'est pluvieux aujourd'hui; avec la compagnie de mon Seigneur, il fait toujours un temps agréable, quelque fois plus rude, mais toujours agréable.
JP
En plus, j'ai peu d'école, suivit, de ce monde. J'ai lu les écritures avec connaissance de peu de mot, c'est par prière et larme que je suppliai le Seigneur de m'enseigner leurs significations.
C'est maintenant, quand j'écris ou parle, que j'ai besoin de dictionnaire pour me faire comprendre de gens bien plus instruit que moi dans l'enseignement de ce monde.
Quand j'ouvre un dictionnaire, c'est pour vous exprimer ce qui m'est enseigné, pas pour savoir ce que veut dire le traducteur que je lis; pour cela, j'ai référence, mon Seigneur.
P.S. : Oui, c'est pluvieux aujourd'hui; avec la compagnie de mon Seigneur, il fait toujours un temps agréable, quelque fois plus rude, mais toujours agréable.
JP
Modifié en dernier par JPG le 19 oct.14, 09:48, modifié 1 fois.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 18 oct.14, 10:44Mais un principe rationnel et non sensible est illusoire. C'est l'inconscient.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 19 oct.14, 09:52Voulez-vous préciser "l'inconscient"?
De ton affirmation, je ne vois qu'incohérence. "L'inconcient" n'étant ni rationnel, ni sensible.
De ton affirmation, je ne vois qu'incohérence. "L'inconcient" n'étant ni rationnel, ni sensible.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 20 oct.14, 06:54Bonjour JP,
Oui, il faut se méfier des faux amis en matière de langue. Le mot sentiment a un sens différent en France.
Par contre on parle de sentimentalité pour parler de quelqu'un qui fait passer ses émotions au dessus de ce qui est nécessaire.
J'ai pris l'exemple de la vigne qui si elle n'est pas taillée, non seulement fera des fruits ridicules mais aussi parce qu'elle finira par mourir car elle deviendra une liane vite couverte par les ronces à moins qu'elle ne trouve un arbre.
On pourrait prendre l'image de parents qui font preuve de sentiment en empêchant un enfant de toucher à la porte du four. Faire preuve de sentimentalité ce serait ne pas vouloir contrarier l'enfant et finalement le mettre en danger.
Le Christ nous a montré ce qu'était l'amour véritable, penser aux autres avant soi même.
Penser à soi, à son bien être avant toute autre considération, ce n'est pas du sentiment mais de l'égoïsme, c'est satanique puisque le Christ a dit à Pierre qui lui disait "sois bon avec toi même" "passe derrière moi Satan".
Alors être attristé par toutes les horreurs dites contre Dieu et le Christ, être ému de pitié pour tous ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour la Création qui souffre est tout à fait chrétien et l'Esprit nous pousse à cela. Le fruit de l'Esprit Bible des Peuples Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, (Galates 5:22)
Bonne fin de journée,
Pierre
Oui, il faut se méfier des faux amis en matière de langue. Le mot sentiment a un sens différent en France.
Par contre on parle de sentimentalité pour parler de quelqu'un qui fait passer ses émotions au dessus de ce qui est nécessaire.
J'ai pris l'exemple de la vigne qui si elle n'est pas taillée, non seulement fera des fruits ridicules mais aussi parce qu'elle finira par mourir car elle deviendra une liane vite couverte par les ronces à moins qu'elle ne trouve un arbre.
On pourrait prendre l'image de parents qui font preuve de sentiment en empêchant un enfant de toucher à la porte du four. Faire preuve de sentimentalité ce serait ne pas vouloir contrarier l'enfant et finalement le mettre en danger.
Le Christ nous a montré ce qu'était l'amour véritable, penser aux autres avant soi même.
Penser à soi, à son bien être avant toute autre considération, ce n'est pas du sentiment mais de l'égoïsme, c'est satanique puisque le Christ a dit à Pierre qui lui disait "sois bon avec toi même" "passe derrière moi Satan".
Alors être attristé par toutes les horreurs dites contre Dieu et le Christ, être ému de pitié pour tous ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour la Création qui souffre est tout à fait chrétien et l'Esprit nous pousse à cela. Le fruit de l'Esprit Bible des Peuples Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, (Galates 5:22)
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 21 oct.14, 05:04En fait, tout est question d'équilibre..
Par nature, aimer c'est être sensible à l'autre car comment le faire si l'autre ne nous émeut pas.
Il nous faut donc absolument conserver cette sensibilité...
Par contre chacun l'exprime à sa façon. Pour certain cette sensibilité sera bien visible, à fleur de peau, et pour d'autres elle sera plus intérieure.
Pierre et Jean sont deux exemples révélateurs de ces attitudes. Jean, appelé l'apôtre de l'amour, sera viscéralement tournés vers l'autre, à la fois dans sa façon de lui parler que dans la façon dont il a perçu Jésus.
Pierre, plus intérieur sur le plan des sentiments sera plus énergique, plus tranché, mais aussi plus fanfaron.
Pourtant tous les deux mourront pour Jésus et pour leurs frères.
Notre problématique est de conserver notre sensibilité mais d'éviter de juger celle de nos frères, surtout si elle s'exprime autrement. Pierre et Jean s'appréciaient pourtant ils avaient un mode de démonstration de leur sensibilité différent.
L'autre problème consiste à ne pas faire de notre sensibilité une arme pour Satan. L'amour du prochain doit se faire en corrélation avec l'amour de Dieu et nous devons nous attendre, puisque tout le monde ne sera pas réceptif au message, à devoir privilégier notre amour pour Jéhovah, lui faisant confiance pour la suite des événements concernant notre prochain sourd à nos arguments.
Nous sommes chrétiens d'abord et avant tout parce que nous aimons Dieu et cet amour passe par le respect de ses recommandations.
Aucun humain ne sera perdu contre la volonté de Dieu. Aimer Dieu c'est donc lui faire confiance et lui confier l'avenir de ceux qui se montrent hostiles à nos croyances. Nous n'en ferons pas des disciples si Dieu ne le veut pas, et s'ils doivent devenir disciples, rien ni personne ne pourra l’empêcher.
C'est donc faire confiance à Dieu que de nous éloigner des opposants, car c'est lui, Jéhovah, qui attire, et non pas nous en désobéissance à ses lois.
Par nature, aimer c'est être sensible à l'autre car comment le faire si l'autre ne nous émeut pas.
Il nous faut donc absolument conserver cette sensibilité...
Par contre chacun l'exprime à sa façon. Pour certain cette sensibilité sera bien visible, à fleur de peau, et pour d'autres elle sera plus intérieure.
Pierre et Jean sont deux exemples révélateurs de ces attitudes. Jean, appelé l'apôtre de l'amour, sera viscéralement tournés vers l'autre, à la fois dans sa façon de lui parler que dans la façon dont il a perçu Jésus.
Pierre, plus intérieur sur le plan des sentiments sera plus énergique, plus tranché, mais aussi plus fanfaron.
Pourtant tous les deux mourront pour Jésus et pour leurs frères.
Notre problématique est de conserver notre sensibilité mais d'éviter de juger celle de nos frères, surtout si elle s'exprime autrement. Pierre et Jean s'appréciaient pourtant ils avaient un mode de démonstration de leur sensibilité différent.
L'autre problème consiste à ne pas faire de notre sensibilité une arme pour Satan. L'amour du prochain doit se faire en corrélation avec l'amour de Dieu et nous devons nous attendre, puisque tout le monde ne sera pas réceptif au message, à devoir privilégier notre amour pour Jéhovah, lui faisant confiance pour la suite des événements concernant notre prochain sourd à nos arguments.
Nous sommes chrétiens d'abord et avant tout parce que nous aimons Dieu et cet amour passe par le respect de ses recommandations.
Aucun humain ne sera perdu contre la volonté de Dieu. Aimer Dieu c'est donc lui faire confiance et lui confier l'avenir de ceux qui se montrent hostiles à nos croyances. Nous n'en ferons pas des disciples si Dieu ne le veut pas, et s'ils doivent devenir disciples, rien ni personne ne pourra l’empêcher.
C'est donc faire confiance à Dieu que de nous éloigner des opposants, car c'est lui, Jéhovah, qui attire, et non pas nous en désobéissance à ses lois.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 04 nov.14, 15:33Bonjours Pierre,
Maintenant, par notre Seigneur, j'ai de quoi te répondre.
Pour ce qui est de l'enfant face à la porte du four; les parents seraient plus avisé d'enseigner la prudence à l'enfant en lui montrant à s'approcher prudemment d'une paroi brûlante, ainsi, l'enfant commencerait à fréquenter la sagesse dans son jeune âge (la sagesse habite avec la prudence (Proverbe)). Ce qui lui serait bien plus salutaire que de l'éloigner de la porte brulante par autorité sans rien lui faire comprendre.
Si ce n'est pas ton heure, comment auras-tu quoique ce soit pour prendre soin de ton prochain si tu ne prends soins de toi même? Ors, si tu te renonce toi-même pour les autres dont tu ne sais rien sans consulter L'Éternel Dieu (sont-ils en Dieu, sont-ils des ténèbres), comment auras-tu de quoi leur venir en aide?
Prend soin de toi, tant que L'Éternel ne te rappellera; c'est le mieux que tu puisse faire pour aider ton prochain en Dieu. Le Seigneur m'a enseigné que si je n'ai rien je n'aiderai personne; mais qu'en donnant le peu que j'ai, je ne manquerai de rien, car lui me soutient toujours.
JP
Maintenant, par notre Seigneur, j'ai de quoi te répondre.
J'ai bien compris la différence d'interprétation à l'origine de notre incompréhension. Mais, as-tu compris que pour ce qui m'est enseigné, le sensible en la chair est source de sentimentalité et qu'en esprit, il est source de recherche de solution?Estrabolio a écrit :Bonjour JP,
Oui, il faut se méfier des faux amis en matière de langue. Le mot sentiment a un sens différent en France.
Par contre on parle de sentimentalité pour parler de quelqu'un qui fait passer ses émotions au dessus de ce qui est nécessaire.
Des vignes sauvages, j'en observes pleins par ici, d'après mes observations, elle n'est pas menacé; mais celui qui la taille et en prend soin ne le fait pas pour la vigne, c'est plutôt pour profiter de son fruit qu'il se met à l'oeuvre.Estrabolio a écrit :J'ai pris l'exemple de la vigne qui si elle n'est pas taillée, non seulement fera des fruits ridicules mais aussi parce qu'elle finira par mourir car elle deviendra une liane vite couverte par les ronces à moins qu'elle ne trouve un arbre.
On pourrait prendre l'image de parents qui font preuve de sentiment en empêchant un enfant de toucher à la porte du four. Faire preuve de sentimentalité ce serait ne pas vouloir contrarier l'enfant et finalement le mettre en danger.
Pour ce qui est de l'enfant face à la porte du four; les parents seraient plus avisé d'enseigner la prudence à l'enfant en lui montrant à s'approcher prudemment d'une paroi brûlante, ainsi, l'enfant commencerait à fréquenter la sagesse dans son jeune âge (la sagesse habite avec la prudence (Proverbe)). Ce qui lui serait bien plus salutaire que de l'éloigner de la porte brulante par autorité sans rien lui faire comprendre.
Le Christ n'enseigne pas de pensé aux autres avant soi même. Le Christ enseigne à aimer L'Éternel Dieu plus que soi même et à aimer son prochain comme soi même. Ce n'est donc pas de pensée aux autres avant soi mais à L'Éternel Dieu; et, quel est donc la volonté de L'Éternel au moment où tu crois qu'un autre est plus important que toi? L'Éternel veut-il que tu meure devant celui-ci afin de lui servir de témoignage? Ou L'Éternel veut-il que tu poursuives ton chemin car celui-ci ne recevra rien de ton témoignage? L'angoisse du Christ n'était pas de savoir s'il devait mourir mais si c'était l'heure de mourir.Estrabolio a écrit :Le Christ nous a montré ce qu'était l'amour véritable, penser aux autres avant soi même.
Penser à soi, à son bien être avant toute autre considération, ce n'est pas du sentiment mais de l'égoïsme, c'est satanique puisque le Christ a dit à Pierre qui lui disait "sois bon avec toi même" "passe derrière moi Satan".
Alors être attristé par toutes les horreurs dites contre Dieu et le Christ, être ému de pitié pour tous ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour la Création qui souffre est tout à fait chrétien et l'Esprit nous pousse à cela. Le fruit de l'Esprit Bible des Peuples Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, (Galates 5:22)
Bonne fin de journée,
Pierre
Si ce n'est pas ton heure, comment auras-tu quoique ce soit pour prendre soin de ton prochain si tu ne prends soins de toi même? Ors, si tu te renonce toi-même pour les autres dont tu ne sais rien sans consulter L'Éternel Dieu (sont-ils en Dieu, sont-ils des ténèbres), comment auras-tu de quoi leur venir en aide?
Prend soin de toi, tant que L'Éternel ne te rappellera; c'est le mieux que tu puisse faire pour aider ton prochain en Dieu. Le Seigneur m'a enseigné que si je n'ai rien je n'aiderai personne; mais qu'en donnant le peu que j'ai, je ne manquerai de rien, car lui me soutient toujours.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 05 nov.14, 01:33Preuve que vous étiez en ignorés parce que j'aurais réagi plus tôt à de tels propos !
Dieu ne veut que personne ne soit perdu et il veut que tous deviennent disciples : (2 Pierre 3:8, 9) [...] . 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance.
Dieu ne veut que personne ne soit perdu et il veut que tous deviennent disciples : (2 Pierre 3:8, 9) [...] . 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance.
Modifié en dernier par Estrabolio le 05 nov.14, 08:15, modifié 3 fois.
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 05 nov.14, 08:08Si c'est pour dire la même chose !!!Estrabolio a écrit : Preuve que vous étiez en ignorés parce que j'aurais réagi plus tôt à de tels propos !
Dieu ne veut que personne ne soit perdu et il veut que tous deviennent disciples : (2 Pierre 3:8, 9) [...] . 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance.

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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 05 nov.14, 08:14Alors non, nous ne disons, ni ne pensons la même chose ! Mais je ne veux pas polémiquer puisque vous avez la connaissance et qu'au final (Romains 14:12) 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.agecanonix a écrit :Nous n'en ferons pas des disciples si Dieu ne le veut pas
Je vous replace dans mes ignorés ce sera mieux pour tous les deux.
Que Jéhovah vous guide.
Pierre
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Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 05 nov.14, 08:34Ignoré ou pas, vous venez encore de porter un jugement sur l'un de vos frères..Estrabolio a écrit : Alors non, nous ne disons, ni ne pensons la même chose ! Mais je ne veux pas polémiquer puisque vous avez la connaissance et qu'au final (Romains 14:12) 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
Je vous replace dans mes ignorés ce sera mieux pour tous les deux.
Que Jéhovah vous guide.
Pierre
Vous nous aviez dit par ailleurs que vous partiez.. mais bon, sans doute une addiction.
Je développe donc.
C'est Jéhovah qui sauve, c'est Jéhovah qui attire, c'est Jéhovah qui crée les situations propices à rendre le témoignage.
Nous n'avons absolument aucune espèce de mérite à faire des disciples puisque d'une part, nous restons pécheurs, et d'autre part, le message n'est pas le notre.
Le Roi, c'est Jésus, et c'est lui, avec l'accord de son père, qui décide des règles. Or il nous a rappelé, à vous comme à moi, que discuter avec des opposants et des apostats est impossible.
Notre culte revient à Jéhovah. Nous sommes TJ pour Jéhovah d'abord. Si donc il nous donne des instructions, taisons nous et obéissons car nous aurons toujours tort contre Jéhovah.
Si donc il ne veut pas que nous fassions des disciples en désobéissance à ses lois, nous aurons tort et même si nous faisions un disciple de cette façon là, il n'empêche que nous aurons désobéi.
Vous me faites penser à ceux qui, pour se marier hors du seigneur, nous citent l'exemple de couples qui auraient réussi.
Seulement, ces couples ont désobéi et ils seront responsables devant Dieu des échecs que connaîtront ceux qui, suivant leur exemple, feront fi de la loi de Dieu..
Si donc nous faisons un disciple en désobéissant à la loi de Dieu, nous n'aurons pas suffisamment aimé Dieu pour lui obéir et lui faire confiance. Il est capable sans nous, de faire connaître la vérité à n'importe qui.
Obéir vaut mieux qu'un sacrifice, même des lèvres..
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