J'm'interroge a écrit :Je ne comprends pas trop ta remarque car si tu me lis bien, constater l'existence du monde ce n'est ni en inférer une base matérielle qui existerait 'en soi', ni penser que notre champ empirico-expérimental qui inclut la matière observée cette fois, existe indépendamment de notre structuration consciente.
Pion a écrit :Alors tu dis comme moi, a la base, comme tout premier constat, il y a d'abord notre structure consciente!
Il y a d'abord la perception oui, la perception ainsi donc que des choses qui font sens, pour nous en tout cas. Ensuite, la structure qui sous-tend la perception n'est qu'inférée à partir de celle-ci et n'a pas plus de consistance qu'une ligne d'équation mathématique, qui ne ne vaut que par sa cohérence et sa logique, laquelle se trouve justement dans les perceptions et les mesures elles-mêmes.
J'm'interroge a écrit :S'il l'on suppose que le monde n'est qu'une perception comme tu dis, une illusion même, osons le mot, il ne serait pas rien pour autant...
Une perception ce n'est pas rien et une illusion ce n'est pas rien non plus.
Pion a écrit :En effet, mais on sera d'accord pour qu'elle soit constituée de rien de matériel, ou a tout le moins ... que la matière ne fasse pas obligatoirement partie de sa constitution.
1) S'il y a quelque chose en dehors de la perception, c'est non local et ça lui est lié.
2) On sait que la matière, n'est qu'un modèle théorique incomplet, une représentation donc, et que ce que ce que nous observons et disons "matière" (la 'réalité matière' autrement dit), n'existe pas en dehors de nos perceptions et mesures, autrement dit: en dehors de notre champ empirico-expérimental, lequel nous est entièrement relatif, nous autres êtres conscients structurés comme nous le sommes.
3) Le monde n'est rien de plus que sa cohérence, autrement dit: il n'a pas de substance 'en soi', il n'a pas d'existence intrinsèque ou séparée de nous, comme nous n'en avons nous-même aucune séparément de lui.
Ceci on peut objectivement l'affirmer.

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !