Excommunication

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Excommunication

Ecrit le 03 févr.15, 19:49

Message par Chrétien »

Luxus a écrit :Et pourtant changer de religion c'est apostasier, donc tu sais ce qui se passera si un TJ changeait de religion.
Mais c'est apostasier une religion et non Dieu lui-même. La personne qui part d'une religion pour en changer croit toujours en Dieu...
De plus, souvent je me dis que si les gens du territoire adoptaient nos méthodes il n'y aurait pas grand monde qui nous écouterait. Nombreux sont les TJ ayant été catholiques, donc si les catholiques à qui ils prêchent disaient " vous êtes des excommunié ne nous parlez pas ", nous n'aurions pas eu beaucoup de succès.
Exact Luxus, tout comme lorsque la société fait passer le message de la liberté de religion lorsqu'il s'agit d'eux mêmes, mais lorsqu'il s'agit des autres religions ou d'autres personnes, pas de liberté de religion => C'est le monde de Satan... Est-ce cela l'amour chrétien ?
Ou bien sur le fait qu'on n'accepte pas les écrits des autres religions, mais on veut qu'ils acceptent les nôtres. S'ils faisaient la même chose, la TG n'aurait pas été imprimée en tant d'exemplaires. xD

P.S : Avant que certains se hâtent à me taxer de tous les noms, je précise que ce n'est qu'un constat.
C'est un constat accompagné de paroles de Jésus, Luxus :

"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes" - Matthieu 7:12

Ainsi donc, les Témoins de Jéhovah sont très critiqués parce qu'ils ne tolèrent pas les autres. Ils n'appliquent pas la règle d'or énoncée par jésus.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 févr.15, 20:28

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : Mais c'est apostasier une religion et non Dieu lui-même. La personne qui part d'une religion pour en changer croit toujours en Dieu...

Exact Luxus, tout comme lorsque la société fait passer le message de la liberté de religion lorsqu'il s'agit d'eux mêmes, mais lorsqu'il s'agit des autres religions ou d'autres personnes, pas de liberté de religion => C'est le monde de Satan... Est-ce cela l'amour chrétien ?

C'est un constat accompagné de paroles de Jésus, Luxus :

"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes" - Matthieu 7:12

Ainsi donc, les Témoins de Jéhovah sont très critiqués parce qu'ils ne tolèrent pas les autres. Ils n'appliquent pas la règle d'or énoncée par jésus.
Ce discours est la raison d'être même de l'excommunication. C'est précisément pour ce genre de propos que les Témoins coupent les ponts avec ceux qui ont décidé de quitter l'organisation ou avec ceux qui en ont été exclu.

De l'incitation par des insinuations fallacieuses... Il n'y a pas pire ennemi que celui qui prétend être son frère en usant de pareilles choses.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 20:38

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit :
Ce discours est la raison d'être même de l'excommunication. C'est précisément pour ce genre de propos que les Témoins coupent les ponts avec ceux qui ont décidé de quitter l'organisation ou avec ceux qui en ont été exclu.

De l'incitation par des insinuations fallacieuses... Il n'y a pas pire ennemi que celui qui prétend être son frère en usant de pareilles choses.
Et tu serais à même de le prouver ?

Moi si :

Définition apostasie (Larousse):

"Abandon volontaire et public d'une religion, en particulier de la foi chrétienne."

Luc 9:49-50: "49 Alors Jean dit : “ Instructeur, nous avons vu un certain homme expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher, parce qu’il ne [te] suit pas avec nous. ” 50 Mais Jésus lui dit : “ N’essayez pas de [l’]en empêcher, car qui n’est pas contre vous est pour vous. ”

Nombre de Témoins de Jéhovah qui partent de la WT restent toujours actifs spirituellement. c'est VOTRE ORGUEIL qui vous poussent à dire que vous êtes la seule organisation de Dieu suer terre, alors que Jésus n'a jamais rien de tel !

C'est VOTRE ORGANISATION qui vous dicte cela...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 21:08

Message par papy »

Kerridween a écrit : Ce discours est la raison d'être même de l'excommunication. C'est précisément pour ce genre de propos que les Témoins coupent les ponts avec ceux qui ont décidé de quitter l'organisation ou avec ceux qui en ont été exclu.
Si Paul dit de ne pas saluer un excommunié pourquoi dans l''interprétation que le CC en fait , il autorise le contact avec ceux qui habitent sous le même toit .
Paul ne dit rien qui ressemble à cela .
Tu peux m'expliquer ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 22:06

Message par Chrétien »

Baser une loi sur la base d'un seul verset qui peut être interprété comme on veut, j'appelle cela du pharisaïsme...

Imposer des fardeaux aux autres inutiles.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 févr.15, 22:44

Chrétien a écrit :c'est VOTRE ORGUEIL qui vous poussent à dire que vous êtes la seule organisation de Dieu suer terre, alors que Jésus n'a jamais rien de tel !

C'est VOTRE ORGANISATION qui vous dicte cela...
Le paradoxe, c'est que j'en fais pas partie ^^

Ah mais oui, c'est vrai, je suis encore endoctriné tu m'as dit l'autre jour, j'avais oublié (face) J'avais oublié aussi que j'étais incapable de raisonner par moi-même du coup (face)
papy a écrit :Si Paul dit de ne pas saluer un excommunié pourquoi dans l''interprétation que le CC en fait , il autorise le contact avec ceux qui habitent sous le même toit .
Tu peux m'expliquer ?
Pourquoi donc? Je trouve étonnant que quelqu'un qui a une bibliothèque probablement 1000 fois plus remplie que la mienne passe plus de temps à faire des recherches orientées vers ce qui semble l'arranger. Bref, le sujet n'étant pas le membre, si quelqu'un pouvait me refiler la Tour de Garde du 15 avril 1988 et celle du 15 décembre 1981, cela pourrait être sympa (merci d'avance)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.15, 22:49

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit :
Le paradoxe, c'est que j'en fais pas partie ^^
Tu n'en fais pas partie, mais tu as gardé des liens très fort. Tu n'as pas encore fait ton deuil et tu cherches à trouver un argument pour revenir...
Ah mais oui, c'est vrai, je suis encore endoctriné tu m'as dit l'autre jour, j'avais oublié (face) J'avais oublié aussi que j'étais incapable de raisonner par moi-même du coup (face)
Non, je ne t'ai pas dit cela. Tu l'as peut-être compris comme cela, mais ce n'était pas le sens de ma phrase.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 févr.15, 16:51

Message par Luxus »

Si Paul dit de ne pas saluer un excommunié pourquoi dans l''interprétation que le CC en fait , il autorise le contact avec ceux qui habitent sous le même toit .
Tu peux m'expliquer ?
Les contacts entre les membres d'une famille vivant sous le même toit sont inévitables.

À mon ancien post, je voulais donner un autre exemple. Un jour j'avais dit à mon ami d'imaginer que que la mère (TJ) d'un excommunié soit décédée. Irait-il parler à cette personne excommuniée ? Moi, j'ai dit que je le ferai.

J'ai une question par contre. C'est quelque chose qui m'a traversé l'esprit dernièrement en lisant ce que dit Paul à Timothée concernant Alexandre le chaudronnier selon 2 Timothée 4:15 : " et toi aussi, méfie-toi de lui, car il s’est très fortement opposé à nos paroles. "

Voici la question : d'après ce verset ne peut-on pas en conclure qu'il parlait toujours à Alexandre ? Je dis cela car Paul dit " méfie-toi ", or en toute logique on ne se méfie que des personnes à qui on parle. Si on ne parle plus du tout à quelqu'un, on ne peut pas se méfier d'elle puisqu'on l'ignore. On ne peut pas se méfier de quelqu'un avec qui on n'a plus aucun contact. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses, je peux évidemment me tromper. Donc selon ce verset peut-on dire qu'au final, Timothée ou d'autres frères avaient toujours contact d'une certaine façon avec Alexandre ?

Je précise à ceux qui s'empresseront de juger mes mobiles : ce n'est qu'une question !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.15, 20:13

Message par Chrétien »

Il y a aussi le fait que l'apôtre Paul mentionnait qu'il ne fallait plus manger avec un tel homme...

Il y a une théorie qui précise que manger à cet époque consistait à partager le repas du Seigneur, donc de communier ensemble... Cela n'avait pas du tout le même sens qu'aujourd'hui où on ne rompt même plus le pain avant de manger...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.15, 21:49

Message par papy »

Luxus a écrit : Papy a écrit : Si Paul dit de ne pas saluer un excommunié pourquoi dans l''interprétation que le CC en fait , il autorise le contact avec ceux qui habitent sous le même toit .
Tu peux m'expliquer
?

Les contacts entre les membres d'une famille vivant sous le même toit sont inévitables.
Ce que je veux faire ressortir c'est que le CC prétend prendre des décisions basées uniquement sur la Bible.
Elle se permet de rajouter " sauf ceux qui habitent sous le même toit " .
Si j'étais encore plus fanatique que le CC , je dirais : " de quel droit ajoutez-vous cette clause au verset de Paul ? ".
Dans JW.org ils écrivent que le lien de sang perdure donc quel rapport avec" même toit ou pas " , le raisonnement ne tient pas la route .
Le CC en voulant tout légiférer ressemble aux pharisiens .
Il impose " la conscience " de la majorité des membres du CC à l'ensemble des TdJ qui obeissent tant qu'ils ne sont pas concerné par cette mesure.
Lorsqu'ils sont concernés , soit ils abandonnes " leurs privilèges " , soit ils agissent dans le secret ou d'autres préfères garder " leurs privilèges " ou leur " grade " parce qu'ils y tiennent plus que tout autre chose croyant plaire à Dieu en agissant ainsi .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 févr.15, 04:39

Message par medico »

EXCOMMUNICATION

Acte par lequel un coupable est exclu de la société dont il fait
partie.

Dans l'A.T, le khèrèm (LXX: anathêma) était prononcé
contre les personnes ou les choses vouées a la colère divine, donc à
la destruction (Ex 22:20,No 21:2 et suivants). Cette expression
est cependant employée dans un double sens, soit qu'il s'agisse
d'être séparé des hommes pour être voué à Dieu, ou au contraire
d'être abandonné à la divinité pour être anéanti. Ce dernier sens
finit par l'emporter; le butin de guerre est voué à Dieu par
interdit (Jos 6:18 et suivant), les villes conquises sont
détruites (Jos 6 17,24), les païens vaincus sont passés au fil
de l'épée (Jos 8:24 et suivants).

Plus tard le khèrèm devint l'excommunication, c'est-à-dire un
moyen de maintenir la pureté du peuple, en excluant ceux qui
n'acceptent pas la discipline (Esd 10:8). C'est ce bannissement
ecclésiastique que Jésus prédit à ses disciples: «Ils vous excluront
des synagogues...» (Jn 16:2), que certains chefs
redoutaient (Jn 12:42) et dont les Juifs menacèrent en effet ses
adeptes (Jn 9:22) et finirent par frapper l'aveugle-né (Jn
9:34 et suivant).

La synagogue la pratiquait sous deux formes, une temporaire et
une définitive, que la Guemara distingue en petite
excommunication et grande excommunication. La grande était
accompagnée de malédiction et devait être prononcée par dix membres
au' moins de la synagogue; l'autre, moins sévère, pouvait être
prononcée par un seul, par ex. le rabbin, et sa durée ne pouvait
excéder trente jours: c'est de cette dernière que paraît avoir été
frappé l'aveugle-né.

Quelques rabbins parlent d'une troisième, plus sévère, qui aurait
consisté à livrer un homme à tous les maux et à Satan. (cf. 1Co
5:5,1Ti 1:20) C'est apparemment le texte de la grande
excommunication juive qu'ont donné les frères Tharaud dans leur
Petite Histoire des Juifs (35e éd. Paris, Plon, p. 84): «Qu'il
soit excommunié d'après le jugement du Seigneur des seigneurs dans
les deux tribunaux, le supérieur et l'inférieur! Que les calamités
fondent sur lui! Que sa maison soit la demeure des dragons! Que son
étoile soit obscurcie dans les nuages et qu'elle soit furieuse,
terrible et cruelle contre lui! Que son cadavre soit jeté aux
serpents! Que son or et son argent lui soient pris! Que sa femme soit
donnée à d'autres, et que d'autres vivent avec elle! Qu'il soit
maudit par la bouche d'Addirion et d'Ach-tariel, de Gabriel et de
Séraphin, de Raphaël et de Macharétiel! Qu'il tombe et ne se relève
plus! Qu'il reste dans cette excommunication et qu'elle soit son
héritage! Et que sur Israël tout entier descendent la paix et la
bénédiction du Seigneur!» On distingue dans cette formule de
nombreuses expressions bibliques empruntées notamment à Esa 34:13
35:7,Eze 32:6,No 21:6,Joe 3:5,Job 31:10,Da 8:16 9:21,Jer 8:4; quant
aux anges, cf. Tob 3:16 12:16, où il est parlé des «sept
anges saints qui portent au ciel les prières des saints».

Dans le N.T. nous trouvons une discipline dont l'exercice peut en
certains cas aboutir à l'exclusion du coupable: le délinquant doit
être d'abord repris en particulier; en cas d'insuccès on fera appel à
deux ou trois témoins (Mt 18:15-18, cf. De 19:15); enfin
l'affaire sera en dernière analyse portée devant l'Église (c-à-d, la
communauté); si le coupable rejette la décision de l'Église, il sera
désormais considéré non plus comme un frère, mais comme un païen. Ce
passage est d'autant plus important qu'il ignore tout privilège
ecclésiastique; la discipline n'est pas le fait de certains
fonctionnaires, elle est exercée par la communauté elle-même, à
celle-ci appartient le droit de lier et de délier.

Paul ordonne qu'un chrétien de Corinthe, coupable de grave faute
morale, soit rejeté hors de la communauté (1Co 5:6,11,13). De
même on doit écarter ceux qui causent des dissensions (Ro 16:17
et suivant, Tit 3:10), ou vivent dans le «désordre» (2Th
3:6); cependant on les avertira au préalable, on cherchera à les
ramener (2Th 3:14 et suivant, 1Th 5:14). Il faut noter que
le «désordre» dénoncé dans ces derniers textes désigne plutôt
l'oisiveté que le dérèglement moral, d'après le contexte et d'après
le sens des mots grecs dans les écrits du temps; donc la discipline
de l'Église doit jouer même contre la simple paresse. D'ailleurs, la
repentance conduit au salut, elle doit donc être consacrée par le
pardon (2Co 2:4-11 7:8,11); le salut est toujours le but et le
motif de la punition (1Co 5:6); toutefois, dans 1Ti 1:19 et
suivant, la sanction semble sans appel.

Enfin Paul traite d'anathème (voué à la destruction) quiconque
n'aime pas le Seigneur (1Co 16:22) ou annonce un Évangile
différent du sien (Ga 1:8); il souhaiterait lui-même d'être
anathème pour sauver ses compatriotes (Ro 9:3), c'est-à-dire
serait prêt à subir les pires disgrâces, s'ils pouvaient, eux, en
retirer quelque grâce. Rl P. et Ch. S.
dictionnaire westphal
Donc les tj n'on rien inventer ils suivent les recommendations de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 05:24

Message par papy »

Cet article que tu as copié-collé , tu l'as trouvé dans la gazette paroissiale du dimanche ?
Source STP ? ce n'est pas parce que le CC n'indique plus les sources de ses citations que tu dois suivre leur mauvais exemple !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.15, 05:34

papy a écrit :Source STP ?
Dictionnaire Encyclopédique de la Bible A. Westphal

=> http://456-bible.123-bible.com/westphal/1829.htm
=> http://456-bible.123-bible.com/

Merci Google :)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 06:42

Message par Chrétien »

medico a écrit : Donc les tj n'on rien inventer ils suivent les recommendations de la bible.
Il n'est pas question d'invention, mais de souffrance humaines...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 06:46

Message par agecanonix »

Adam a souffert... et tous ceux qui se sont éloignés du peuple de Dieu.

Ce serait curieux que ceux qui quittent la congrégation, havre de paix et lieu de rassemblement, n'en souffrent pas..
Il fallait y rester.

Répondre