Jésus, fils unique vous dites?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus, fils unique vous dites?

Ecrit le 12 juin15, 21:55

Message par eric121 »

blue22eagle a écrit :Salam et bonjour,

de la part d'un musulman qui souhaite comprendre ce statut particulier réservé à Jésus (le salut soit sur lui),
pourquoi c'est le christ lui seul qui peut bénéficier de cette particularité, pourquoi pas les autres prophètes, si Dieu veut à tout prix avoir un fils, il aurait pu prendre Adam, le père de tous les prophètes, ou tous les prophètes sans exception, vous trouvez pas ?
ou peut être Ezra (Uzaïr) comme prétendent les juifs qu'il est LE fils de Dieu, qui d'entre les deux a raison, les chrétiens ou les juifs ?!
et s'il y a d'autres civilisations dans le vaste univers, est-ce qu'ils ont bénéficié d'un autre fils UNIQUE (ce qui parait juste), ou diriez-vous que la vie extra-terrestre c'est de la science fiction ?
Bonjour,
Dieu n'a jamais dit qu'il voulait avoir un fils (au sens biologique du terme).
Les juifs n'ont jamais prétendu que Ezra (Uzaïr) est LE fils de Dieu,

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin15, 22:08

Message par Etoiles Célestes »

omar13 a écrit :avant l année 325 Jesus saws n a jamais été Dieu, c est seulement a partir de cette date que le Roi romain Constantin qui était un païen et mort toujours païen a établie que Jesus était aussi DIEU.
Hébreux 1:8
Mais il a dit au Fils (Jésus): Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; [...] 1:10. Et encore: Toi, Seigneur (Jésus), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.

70 après Jésus Christ.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 juin15, 02:53

Message par omar13 »

Etoiles Célestes a écrit : Hébreux 1:8
Mais il a dit au Fils (Jésus): Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; [...] 1:10. Et encore: Toi, Seigneur (Jésus), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.

70 après Jésus Christ.
Etoiles Célestes,
désormais tu fais partie des peu de chrétiens qui continuent a croire que Jésus est Dieu????
Essaie de faire des cours de religion chrétienne auprès des amis Témoins de Gehova qui ont bien compris que la trinité est une invention du Roi Romain païen Constantin qui l ha imposée aux Romains convertis en 325.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 juin15, 02:58

Message par Ren' »

blue22eagle a écrit :le mot "prophète" ne suffit pas ? bien qu'il désigne un être hors du commun
Non, le mot "prophète" n'est PAS synonyme de "personne hors du commun"... Pas dans toutes les religions, en tout cas.
blue22eagle a écrit :ou peut être Ezra (Uzaïr) comme prétendent les juifs qu'il est LE fils de Dieu
Calomnie. Les juifs ne disent rien de tel.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin15, 07:24

Message par abdul »

Bonsoir , Paix à vous (as salam aleykum) :mains: :Bye: :wink:

Quand le Coran dit que les Juifs ont dit qu'Esdras est le fils de Dieu, il ne m'est pas apparu qu'il s'agit de la totalité mais d'un groupe parmi eux :)
Sur ce point là (qui est pour ma part "secondaire" par rapport à ce qu'on a abordé concernant Jésus); en supposant que cette parole est une calomnie, il faut reconnaitre que l'autre parole (les Chrétiens ont dit "Jésus est le fils de Dieu") ne l'est pas. :)

Le mot Prophète désignant un humain qui reçoit les révélations divines..est en ce sens hors du commun..; ces hommes étant des élus de Dieu
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 juin15, 22:20

Message par slamani »

Mormon a écrit : Il n'y a que les trinitaires qui disent de telles bêtises !

Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu, il a dit seulement qu'il était semblable à Dieu, mais non la même personne que Dieu. Jésus priait Dieu.

"Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?" (Jean 14:8-9)
Bonjour Mormon :) ,

Oui je sais, on est d'accord sur ce point la, mais je ne suis pas d'accord avec toi le fait que tu dis : a dit seulement qu'il était semblable à Dieu..

Jésus n'a jamais Dit qu'il était semblable a Dieu :

Luc 18:19 « Alors un notable lui demanda: « Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? » « Pourquoi m’appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n’est bon, sinon Dieu seul. »

Jean 14:28 « …mon Père est plus grand que moi. »

Jésus a nié d'etre "Bon" sauf Dieu seul, et il a déclaré que le Pére et plus grand que lui..., imagine que toi Mormon tu dis a Jésus : "Oh jésus, tu es semblable à Dieu..." a ton avis, Jésus acceprera t-il cette déclaration??!!! Evidemment que NON et sans aucun doute qu'il niera cette déclaration.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin15, 20:34

Message par eric121 »

abdul a écrit :
Quand le Coran dit que les Juifs ont dit qu'Esdras est le fils de Dieu, il ne m'est pas apparu qu'il s'agit de la totalité mais d'un groupe parmi eux :)
Dire qu'il ne s'agit que d'un groupe de juifs est de la mauvaise foi. Le texte est on ne peut plus clair : "Les Juifs disent:"
Tu nous diras aussi que dans le hadith où le rocher dit : "c'est un juif, tuez-le" ... il ne s'agit que d'un groupe parmi eux

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 juin15, 22:47

Message par Athanase »

Bonjour Abdul.

Jésus n'est pas venu abolir la loi dites-vous et vous avez raison mais vous omettez la suite qui vous dérange. Que veut dire Jésus quand il complète son affirmation par "mais pour accomplir" sinon qu'il vient remettre les choses dans le bon ordre, pour montrer que la finalité ne se résume pas à son observance mais qu'elle est l'expression du lien qui unit Dieu à l'humanité à savoir en essence l'Agapé qui dépasse la dualité Eros et Thanathos ou si vous préférez l'ego et sa finitude. Les juifs avaient divinisé la Loi au point de confondre l'instrument et la finalité. Dieu révèle qu'Il est la Finalité et que le chemin pour le rejoindre c'est Lui-même en Jésus parce qu'il est Amour... parce qu'il n'est qu'Amour et qu'il rejette l'obéissance aveugle.
Matthieu 5
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Matthieu 7:12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
les juifs et les musulmans auxquels on pourrait rajouter les témoins de Jéhovah ont fait un choix contraire au christianisme. En divinisant la loi ils ont refusé la divinité du Christ et ce faisant, il rejettent le primat de l'Amour sur la création. Cela implique de toute évidence une vision différente de Dieu.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin15, 23:23

Message par slamani »

Mormon a écrit : Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu, il a dit seulement qu'il était semblable à Dieu, mais non la même personne que Dieu. Jésus priait Dieu.

"Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?" (Jean 14:8-9)
Je rajoute une chose Mormon, tu dis que Jésus était semblable a Dieu parceque Jésus a dit: ....b]Celui qui m'a vu a vu le Père[/b]

Saches que l'idée n'est que parabolique, ceci est un exemple semblable:

10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé .(LUC).
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 juin15, 00:28

Message par indian »

slamani a écrit :Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu, il a dit seulement qu'il était semblable à Dieu, mais non la même personne que Dieu. Jésus priait Dieu.

Je rajoute une chose Mormon, tu dis que Jésus était semblable a Dieu parceque Jésus a dit: ....b]Celui qui m'a vu a vu le Père[/b]

Saches que l'idée n'est que parabolique, ceci est un exemple semblable:

10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé .(LUC).

Jésus... tel un miroir parfait réfléchissant tout la puissance et la chaleur du Soleil. Dans le miroir qu'est Jésus? Que vois t'on si ce n'est le soleil qu'on ne peut regarder à l'œil nu?

Que voit-on en regardant l'exemple de Jésus si ce n'est les Attributs Divins, le ''Visage humain '' de Dieu qui Lui n'est pas atteignable, définissable ... trop Haut et trop Tout pour notre ti-tête de noix?

Jésus Fils de Dieu!!! Quelle magnifique ''parabole, image, mots humains pour comprendre...
Si simple que certains ont voulu rendre cela plus compliqué que ce ne l'est.
Jésus, l'Élu d Dieu ici bas,... :hi:
D'un rang suprême à celui de l'homme bien ordinaire...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre