Vous n'avez fait que démontrer que toute séparation n'est que relative mais vous n'avez pas pu démontrer que cette séparation n' existait pas dans un l'absolu .
Donc rien ne s'oppose à ce que je considère que d'un point de vue relatif , la différence contienne l'idée de séparation .
J'ai pas démontrer que toute séparation est relative, vous êtes constamment entrain de présenter ma position de façon volontairement erronée.
Je n'ai fait que démontrer que "la différence" n'implique pas une "séparation" et ceci avec un exemple, donc de me dire si une séparation existe dans un absolu ou non n'a rien avoir avec ma position. Encore une fois, vous faites hors sujet et il me semble que sa n’arrêtera jamais avec vous.
Lorsque vous déplacez votre main pour prendre un stylo, l'intention de ramasser le stylo est un phénomène nouveau qui est actualisée en vous-même; vous avez apporté ce nouveau phénomène dans l'existence. l'Intention est
lié à vous et est l'acte de vous-même, et le mouvement de la main est également
lié à vous et est votre intention. L'intention qui en est la cause est totalement
différente de l'acte qui est l'effet, et malgré cela les deux restent complètement liés. Le phénomène de l'intention est l'effet de vous; si vous n'aviez pas été là, aucune intention aurait eu lieu. Donc pour la énième fois, la cause doit nécessairement être différente de l'effet, et avec cela aucune séparation ne peut avoir lieu.
Maintenant si vous n’êtes pas capable d'accepter ce fait, eh bien j'y peut rien pour vous.
La contingence c'est la transformation , pas la création , dans l'univers on ne crée pas un pc on le compose à partir d'élèments déjà prééxistants , la création ça n'existe pas dans l'univers .Rien ne se crée tout se transforme.
Pour qu'il ai une transformation, il faut qu'une chose se crée avant tout, c'est une condition nécessaire.
Vous utiliser le mot ''compose'', mais dites moi , en quoi es ce différent du mot " créer" ? Ça ne vous arrive jamais de remarqué vos propres contradictions ?
La création c'est une invention des religions révélées c'est tout
Rien ne peut vraiment de façon radicale passer du non existant à l'existant comme vous le prétendez et ce genre de chose n'est certainement pas de la contingence mais du radicalisme .
Nul doute que vous allez utiliser comme tout croyant un tas de sophisme pour tenter de prouver ce genre de radicalisme comme étant de la contingence .Du reste c'est l'idée même de votre sujet .
La physique moderne affirme la théorie de la désintégration progressive et du déclin de l'univers, je préfère donc accepter que l'univers a vu le jour à un moment que dire que ça a toujours existé. Ça n'a rien avoir avec la religion. Contrairement a toi, moi j'argumente à partir d'une analyse rationnelle et scientifique. Un univers qui à toujours existé, implique une chaîne interminable d'effets sans cause, sa reviendrai a dire,par analogie, qu'une infinité d'ampoules ont spontanément acquis la lumière
de nulle part.
Vous pensez vraiment qu'une personne rationnelle serait prête a accepter une telle absurdité ? Il serait peut être temps que vous revoyez vos cours de logique.
Maintenant pour la partie en gras de votre commentaire, sachez que oui, un objet peut passer du non existant à l'existant.
Suivez-moi bien.
1. Il est évident qu'un objet physique ne peut être séparé d'être en mouvement ou au repos. Il ne fait aucun doute qu'un objet physique est soit au repos dans un endroit ou est en mouvement d'un point à l'autre.
2. Le mouvement signifie d'être dans un endroit à un moment et d'être dans un autre endroit à l'instant suivant. Étant au repos, signifie d'être dans un endroit particulier à un moment et d'être au même endroit au moment suivant. Ainsi, chaque objet physique dispose de deux cas: être dans un seul endroit dans le premier moment et, dans le second moment, être dans le même endroit ou dans un autre endroit.
Tout est bon ? Parfait.
3. Etre dans un endroit à un moment et au même endroit ou à un autre endroit, à l'instant suivant, sont deux états existentiels différents les uns des autres, il est possible si l'un d'eux se produit l'autre ne sera pas.
4. Chaque objet physique a une existence particulière et une particularité qui le distingue des autres objets physiques. Cette particularité est d'être à un certain moment dans un certain endroit. Et puisque la source de toute particularité est l'existence et la particularité d'un objet physique est par le biais de son essence même, alors tous ses concomitants et particularités essentielles ont l'existence de l'objet physique comme leur source.
Ainsi, le changement de l'être dans un certain endroit à un certain moment nécessite un changement de l'existence de cet objet physique.
Jusqu’ici je suppose que tout est clair. Continuons.
5. L'être c'est l'existence. Ainsi, un changement dans l'être est un changement de l'existence. Un objet physique change toujours. A chaque instant, son existence est différente de son existence avant cet instant. Le mouvement et le changement sont encrés dans son existence même et non pas dans quelque chose d'extérieur à son existence. Le mouvement est dans l'essence et la substance de l'objet physique lui-même. Cela prouve que tout objet physique a un mouvement substantiel.
Bien.
6. Devenir inexistant et devenir existant est la réalité du mouvement, un objet devient inexistant à un moment et existant a l'instant suivant. Instant après instant, tous les objets physiques deviennent existant puis inexistant, et chaque existence est précédé par sa non-existence et succédé par sa non-existence. En effet, si l'on considère la quiddité d'un objet physique, le mouvement et l'être au repos ne sont pas inclus dans sa quiddité, ils sont plutôt externes et accidentels.
Cependant, l'existence de l'objet physique et son être n'est pas différent de son existence et d'être dans le premier instant. Ainsi, il devient évident que l'objet physique n'a pas deux existences au même moment, l'un des deux étant son existence et la seconde étant son existence à cet instant.
C'est peut être assez compliqué, mais pour simplifier les choses, prenons l'exemple d'un train passant par le point A au point B:
En ce qui concerne l'instant "A" au présent, l'instant B n'a pas encore existé, mais une fois que l'instant "B" apparaît , l'instant "A" devient inexistant par rapport à l'instant "B", et le même processus se poursuit à des instants successifs. Au moment de l'apparition d'un instant ultérieur, le moment précédent déjà disparaît.
L'apparition du train au point "B" provient de la non-existence du train étant à tout moment avant son existence au point "B". Le train étant au point "B" ne peut se manifester sans la non-existence de celui-ci au point "A". Peut-il être à la fois au point "A" et "B"? Bien sur que non. Quand je parle du passage du non existant à l'existant, c'est tout simplement le mouvement, qui est en fin de compte, la non-existence du train au point A (passé) succédé par son existence de celui-ci au point B (présent). La réalité du mouvement est le passage momentané du train du point A au point B, qui passe inévitablement, à chaque instant, par la distance du point A au point B en lui-même. Voilà la continuité du temps; la connexion d'un moment à l'instant suivant, qui est justement le passage d'un objet, du non existant à l'existant.
Mon commentaire est assez long, mais espérons que c'est clair.