Le Fils, créé, engendré ou sans commencement ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Fils, créé, engendré ou sans commencement ?

Ecrit le 29 août15, 21:41

Message par Unitarien »

clovis a écrit :Il était être divin et il est devenu être de chair.
On est bien d'accord, Clovis. Il est devenu chair... et après ? A la résurrection, il n'était plus chair, n'est-ce pas ? A sa résurrection, il est redevenu ce qu'il était (en mieux), il est redevenu divin.

Et il en est de même pour tous les hommes qui ressuscitent. Dieu est esprit, les hommes ressuscitent avec un corps-esprit, un corps spirituel, ils sont eux aussi esprit, de même nature que Dieu.

Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères

Hébreux 2: 7-11

Ce texte parle de deux "personnes", a deux sujets: Jésus en particulier, et tous les hommes en général. Ils sont de la même "race", des humains.
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? (v. 6)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 août15, 04:24

Message par clovis »

Unitarien a écrit :On est bien d'accord, Clovis. Il est devenu chair... et après ? A la résurrection, il n'était plus chair, n'est-ce pas ? A sa résurrection, il est redevenu ce qu'il était (en mieux), il est redevenu divin.

Et il en est de même pour tous les hommes qui ressuscitent. Dieu est esprit, les hommes ressuscitent avec un corps-esprit, un corps spirituel, ils sont eux aussi esprit, de même nature que Dieu.
Oui Jésus est redevenu un être divin. Les hommes aussi deviendront des êtres divins, ils auront des corps spirituels. La nature du corps change mais celle de l'esprit (l'être intérieur) reste la même.

Par contre je me demande si Dieu possède un corps.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août15, 05:33

Message par Unitarien »

clovis a écrit :Par contre je me demande si Dieu possède un corps.
Oui, comme tout le monde. Ezéchiel et Jean de Patmos, qui l'ont vu en songe, nous parlent d'un être assis sur un trône, avec des éléments au-dessus de Lui, et des éléments au-dessous de Lui.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août15, 05:42

Message par Gnosis »

Je pense que parler de la dimension de Dieu est très difficile.
Si Dieu nous dit qu'il à un corps ou des mains ou des yeux, c'est pour nous faciliter notre compréhensions.
Maintenant à savoir s'il sont littéral, c'est une autre question!!!

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 août15, 09:05

Message par clovis »

Unitarien a écrit :Oui, comme tout le monde. Ezéchiel et Jean de Patmos, qui l'ont vu en songe, nous parlent d'un être assis sur un trône, avec des éléments au-dessus de Lui, et des éléments au-dessous de Lui.
Dieu n'est pas comme tout le monde justement. Et ce n'est pas parce qu'il est visible qu'il possède un corps.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 août15, 09:21

Message par indian »

clovis a écrit :Dieu n'est pas comme tout le monde justement. Et ce n'est pas parce qu'il est visible qu'il possède un corps.

Dieu visible? Que voyez vous?
La Nature? l'Univers? Tout?
Tout est ''spirituel'' dans la vision de Dieu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août15, 09:22

Message par Gnosis »

Pas moi. Le Logos était dieu et il est devenu chair. Il est question de sa nature corporelle et non de sa fonction. Il était être divin et il est devenu être de chair.
Tres intéressant, peux tu exposé clovis, même si je vois à peu prêt, quel verset te fait-il dire cela?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 août15, 09:25

Message par medico »

Mais ça tout chrétien le sait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 août15, 12:06

Message par clovis »

Gnosis a écrit :Tres intéressant, peux tu exposé clovis, même si je vois à peu prêt, quel verset te fait-il dire cela?
C'est évidemment le prologue de l'évangile de Jean qui me fait dire cela ainsi que Philippiens 2:5-8 qui dit la même chose.

Le logos était dieu (Jean 1:1) et le logos est devenu chair (1:14).

Il était en forme de dieu (Philippiens 2:6) et il a pris la forme de serviteur à la ressemblance des hommes (2:6).

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.15, 09:23

Message par ClaireFontaine »

C'est très pertinent Clovis.

medico

Ecrit le 03 sept.15, 07:41

Message par medico »

Clovis tu as écrit dieu et pas Dieu donc le dieu que mentionne Jean n'est pas le Dieu tout Puisssant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 sept.15, 11:53

Message par clovis »

medico a écrit :Clovis tu as écrit dieu et pas Dieu donc le dieu que mentionne Jean n'est pas le Dieu tout Puisssant.
Les mots theos (dieu) et sarx (chair) sont des attributs à la forme nominative sans l’article défini situés avant le verbe. De tels attributs sont normalement qualitatif, parfois défini et rarement indéfini selon une grammaire grecque. Ici, le contraste entre le Logos qui était dieu et qui devint chair prouve sans l'ombre d'un doute que theos est qualitatif, puisque sarx l'est, et fonctionne donc comme un adjectif. Le Logos faisait partie de la classe dieu. C'est tout ce que nous dit cette troisième clause du verset 1.

On peut ensuite se demander ce qu'est la classe dieu. Pour la classe chair, c'est évident. Elle désigne les êtres faits de chair et plus particulièrement l'être humain. Selon moi, theos désigne ici la classe des êtres divins ou célestes (Dieu, les séraphins, les anges). Mais puisque la seconde clause du verset nous dit que le Logos était avec Dieu (le dieu), il n'est évidemment pas Dieu.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.15, 08:47

Message par Gnosis »

Clovis tu as certainement raison.

medico

Ecrit le 04 sept.15, 19:29

Message par medico »

Les anges sont sont appelé Dieu de même que des homme puissant et ne pas non plus oublier Satan qui est le Dieu de se monde selon les paroles de Paul.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.15, 07:19

Message par RT2 »

medico a écrit :Clovis tu as écrit dieu et pas Dieu donc le dieu que mentionne Jean n'est pas le Dieu tout Puisssant.
salut medico,

Jésus par Jean est appelé "le Fils du Père", ref à Jésus dans sa posiion céleste; si donc il est "Le fils du Père" et bien qu'en Isaïe 9:6 il soit appelé "Père éternel" c'est donc qu'il n'est pas le Père en question.

De plus puisque dans l'énumération de la liste des titres, il est aussi appelé "Dieu fort" alors que lui-même enseine qu'il n'est pas le Dieu et Père [Véritable) c'est donc que "Dieu fort" comme titre 'dans notre langue actuelle cela renvoie à un titre' c'est qu'il ne peut pas être le Dieu d'Israël.

Au fait qui est le Dieu d'Israël dans la bible, le Père ou le Fils ? Et accessoirement ... qui se nomme comment ?

RT2

Répondre