Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement officiel?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 22 mars16, 21:53

Message par Luxus »

Aléthéia a écrit :Ce qui est amusant dans le double discours des Témoins de Jéhovah, c'est que à chaque fois que dans l'actualité il se passe quelque chose de dramatique, ils disent: "Ah, vous voyez, ce sont les signes annoncés des derniers jours !". Mais quand on leur explique gentiment que jamais les humains n'ont eu une espérance de vie aussi élevée, que jamais le taux de mortalité infantile n'a été aussi bas, que l'obésité est désormais un fléau bien pire que les famines, etc, ils répliquent "Ah, vous voyez, la Bible annonce qu'il y aura "paix et sécurité" lorsque Dieu va intervenir !".

Bref, le biais de confirmation dans toute sa splendeur.
C'est tout à fait ça. :mains:

Quant à cette histoire de différence entre " interpréter une prophétie et faire une prophétie " c'est ridicule. Encore une fois, selon les TJ un prophète c'est quelqu'un qui prêche un message. Qu'est-ce qu'un faux prophète alors ? Quelqu'un qui prêche un faux message ! C'est simple et logique.

Même si ce ne sont que des interprétations de prophéties, la preuve est faite que ce n'est pas l'esprit saint qui guidait qui que ce soit dans ces interprétations. C'était des interprétations d'hommes. Quand on prétend aimer la vérité, je pense que ça devrait déranger de savoir que pendant des années des mensonges ont été enseignés aux gens. Mais apparemment ça ne dérange pas plus que ça. C'est dommage.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Aléthéia

Aléthéia

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 22 mars16, 21:53

Message par Aléthéia »

Bonjour Estrabolio. ( c'est encore moi :Bye: )

J'espère que tu as passé une bonne nuit, et je te souhaite un excellent mercredi 13 nisan.

Je t'ai demandé si dans sa fameuse déclaration "Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations" Jésus parlait de la Jérusalem terrestre ou bien céleste. Tu m'as répondu "terrestre", et je te remercie une fois de plus pour ton aimable réponse.

La question suivante que je me pose depuis de nombreux mois que ce topic a été initié est la suivante:
- En quel sens la Jérusalem terrestre a-t-elle été foulée aux pieds des nations durant 2520 ans, et surtout quel changement s'est-il produit à la fin des 2520 ans concernant la Jérusalem terrestre, de sorte que la Jérusalem terrestre cesse d'être foulée aux pieds par les nations ?
Je te demande pardon d'insister autant sur le terme "terrestre", mais c'est seulement qu'à chaque fois que j'ai abordé ce sujet avec un Témoin de Jéhovah, il y a toujours eu un moment où d'un seul coup, comme un tour de passe-passe, le terme "terrestre" se change en un instant, en un clin d'oeil, en "céleste". C'est un peu comme au bonneteau, il ne faut surtout pas perdre de vue la carte noire... Voilà pourquoi je mets en caractères gras le mot "terrestre", pour qu'on puisse vraiment bien le suivre du regard.

Je te rappelle amicalement que tu affirmais qu'il s'agissait d'une question simple et évidente pour tous les Témoins de Jéhovah. Pourtant je te pose cette seule et même question depuis 3 jours consécutifs et force est de constater que tu as bien du mal à y répondre.

Cordialement.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 22 mars16, 21:59

Message par jerzam »

Psaumes 146:3 ne pas placer notre confiance dans les hommes
Hébreux 2:1-4 Dieu a toujours permis qu'on reconnaisse ses serviteurs.
Comment faire confiance aux hommes du collège central???

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 22 mars16, 23:57

Message par MonstreLePuissant »

Aléthéïa a écrit :Je te demande pardon d'insister autant sur le terme "terrestre", mais c'est seulement qu'à chaque fois que j'ai abordé ce sujet avec un Témoin de Jéhovah, il y a toujours eu un moment où d'un seul coup, comme un tour de passe-passe, le terme "terrestre" se change en un instant, en un clin d'oeil, en "céleste". C'est un peu comme au bonneteau, il ne faut surtout pas perdre de vue la carte noire... Voilà pourquoi je mets en caractères gras le mot "terrestre", pour qu'on puisse vraiment bien le suivre du regard.

Je te rappelle amicalement que tu affirmais qu'il s'agissait d'une question simple et évidente pour tous les Témoins de Jéhovah. Pourtant je te pose cette seule et même question depuis 3 jours consécutifs et force est de constater que tu as bien du mal à y répondre.
C'est l'un des tours de passe-passe dont la WT a le secret. Tout comme faire Jésus devenir roi au ciel seulement en 1914, alors que ça n'a aucun sens biblique. Personne n'a osé contester mon analyse, et tu n'obtiendras probablement pas de réponse. Il vaut mieux enterrer la tête dans le sol plutôt que d'admettre les incohérences entre la Bible et les compréhensions de la toute puissante WT et de son saint Collège Central.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 00:00

Message par jerzam »

Monstrelepuissant, peux tu mettre le lien sur ton analyse sur le fait que jesus était forcément roi avant 1914? Merci

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 00:03

Message par Thomas »

jerzam a écrit :Monstrelepuissant, peux tu mettre le lien sur ton analyse sur le fait que jesus était forcément roi avant 1914? Merci
Voir la page 4 du présent topic :wink:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 00:15

Message par chrétien2 »

Rien que la Bible dit que Jésus est devenu roi au premier siècle...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 00:21

Message par jerzam »

Merci.

Oui, mais c'est vrai que Paul dit aux hébreux que jesus n'est pas encore roi. Donc ca met quand même un doute.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 00:48

Message par Estrabolio »

Tout d'abord, si le Christ régnait depuis le premier siècle, cela voudrait dire que l'Apocalypse s'est aussi réalisée au premier siècle et que Satan a été précipité sur terre au premier siècle.
Voila ce qui a été dit par Jéhovah au dernier roi de la lignée davidique lors de sa déchéance (Ézékiel 21:26, 27) [...]  Ôte le turban, et enlève la couronne. Cela ne sera pas la même chose. Élève ce qui est bas, et abaisse celui qui est élevé. 27 J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Quant à cela aussi, oui ce ne sera [à personne] jusqu’à ce que vienne celui qui a le droit légal, et vraiment je [le] lui donnerai. ’
Or qui est celui qui devait venir qui aurait le droit légal ?
Forcément un descendant de David, un membre de la tribu de Juda et c'est ce que confirme Jean (Révélation 5:2-5) [...] : “ Qui est digne d’ouvrir le rouleau et d’en délier les sceaux ? ” 3 Mais personne ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre n’était capable d’ouvrir le rouleau ou de regarder à l’intérieur. 4 Et je pleurais beaucoup parce que personne n’était trouvé digne d’ouvrir le rouleau ou de regarder à l’intérieur. 5 Mais l’un des anciens me dit : “ Cesse de pleurer. Regarde ! Le Lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le rouleau et ses sept sceaux.  [...]
Il s'agit donc du Christ a propos duquel Daniel avait prophétisé (Daniel 7:13, 14) 13 “ Je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : avec les nuages des cieux venait quelqu’un de semblable à un fils d’homme ; il eut accès auprès de l’Ancien des jours, et on le fit approcher devant Celui-là. 14 Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas supprimé."
Le Christ lui même ayant précisé (Luc 22:28, 29) 28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume,
Bien sur, ce royaume est un royaume céleste puisque tout ce qui a été fait sur terre l'a été pour nous servir de modèle. Tout comme le Très Saint (ou Saint des Saint) représente le ciel, le Grand Prêtre (ou Prêtre Sacrificateur) le Christ qui entre dans le Trés Saint, de même le royaume du Christ est au ciel.

Concernant les prophéties, il ne s'agit pas de dire que le monde n'a connu de difficultés auparavant, le monde gît au pouvoir du méchant et l'homme est imparfait.
Non, ce qui est exceptionnel c'est que l'ampleur est mondiale.
Personne n'a été à l'abri des conflits, des épidémies etc.
Alors oui, je maintiens, il s'agit d'appréciation, en 66 certains ont vu dans le départ des romains la victoire des juifs face à l'envahisseur, d'autres y ont vu le moment de fuir et si on prend la prophétie de (Ézékiel 9: 4) 4 Puis Jéhovah lui dit : “ Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu devras faire une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent au sujet de toutes les choses détestables qui se commettent au milieu d’elle. ” Il s'agit bien là aussi d'une appréciation de ce qui se passe, certains gémissent et d'autres continuent leur vie tranquillement.
Il faut vraiment sous estimer Satan pour croire qu'il ne fera pas tout ce qui est possible pour aveugler les humains en leur laissant croire que tout va pour le mieux.
Si on reprend sa manière de se comporter avec Eve, il a su la faire rêver sur tout ce qu'elle pourrait avoir en lui faisant oublier la réalité.
Modifié en dernier par Estrabolio le 23 mars16, 00:50, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 00:48

Message par chrétien2 »

Non, Paul di le contraire :

"avec laquelle il a opéré dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. 22 Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation,"

Et jésus aussi:

"Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre."

S'il n'est pas roi à ce moment là, je me fais curé ! :lol: :lol: :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 00:58

Message par MonstreLePuissant »

chrétien2 a écrit :Rien que la Bible dit que Jésus est devenu roi au premier siècle...
Le fait qu'il se soit assis sur le trône de son père suggère au contraire qu'il a été établi roi dans les cieux au premier siècle.

(Révélation 3:21) Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Tu peux comparer avec d'autres versets :

(1 Rois 2:12) Quant à Salomon, il s’assit sur le trône de David son père ; et finalement sa royauté s’établit très solidement.

(1 Chroniques 29:23) Alors Salomon siégea sur le trône de Jéhovah comme roi, à la place de David son père ; il avait du succès, et tous les Israélites lui obéissaient.

(2 Rois 10:3) Vous devrez [donc] voir quel est le meilleur et le plus droit des fils de votre seigneur et le mettre sur le trône de son père.


Cette expression « s'asseoir ou siéger sur le trône de son père » signifie hériter de la royauté. Cela est même prévu pour Jésus concernant le trône de David. David siégeait sur le trône de YHWH sur terre, et c'est Jésus qui doit hériter de ce trône en temps voulu.

(Luc 1:32, 33) 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. ”

Jésus n'est pas assis sur le trône de David, mais il est assis sur le trône de son Père depuis le premier siècle. Moi c'est ce que je comprends.
Estrablio a écrit :Tout d'abord, si le Christ régnait depuis le premier siècle, cela voudrait dire que l'Apocalypse s'est aussi réalisée au premier siècle et que Satan a été précipité sur terre au premier siècle
Rien à voir ! Jésus s'est assis sur le trône de son Père au premier siècle comme il le dit lui même en Révélation 3:21. Tu ne peux contester ce que Jésus affirme sans faire mentir la Bible. En revanche, il n'est pas assis sur le trône de David (Luc 1:32) sinon il régnerait sur terre, ce qui à l'évidence n'est pas le cas.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 23 mars16, 01:00, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 00:59

Message par jerzam »

Hébreux 10:12,13
Chretiens2, tu peux commencer ton séminaire pour devenir curé ;)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 01:12

Message par Estrabolio »

Là il y a contradiction entre vous deux puisque l'un dit "tout pouvoir lui a été donné" et l'autre "il n'a pas le trône de David".
Le fait d'être désigné comme roi ne veut pas dire pour autant régner et le règne commence forcément par la purification de la partie céleste avec l'expulsion de Satan des cieux puis viendra le moment où ce règne s'étendra à toutes choses.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 01:21

Message par jerzam »

1 Pierre 3:22 à l'air clair. Jesus est roi à son époque.
Hébreux 2:5-8 semble aussi dire qu'il est roi sauf que ca ne se voit pas sur la terre.

Jean 18:37 - dans certaines versions jesus dit qu'il est roi. Serait il roi avant de mourir ? D'ailleurs , symboliquement, jesus va à Jérusalem assis sur un ane comme les rois le faisait. Et la foule l'accueil comme un roi

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Jérusalem foulée aux pieds-quel est l'enseignement offic

Ecrit le 23 mars16, 01:43

Message par chrétien2 »

Bon, je retire ma soutane ou je la laisse ? :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement. Jésus est devenu roi dès qu'il est monté aux cieux et s'est assis à la droite de son Père... Y a pas photo. C'est écris noir sur blanc dans la Bible.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 2 invités