" Imitez leur foi "

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 29 oct.15, 23:34

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit : Absolument. Cependant, pourquoi n'en montrer systématiquement que deux ?
phila il est vrai que le passage ne donne pas le nombre mais si tu prends le passage sur l'armée assyrienne, un chérubin qui n'a pas déployé toute sa puissance a détruit toute l'armée envoyée; en genèse on parle de chérubins au pluriel; non pas évidemment qu'il fallait plus d'un chérubin pour garder l'accès mais ... en fallait-il trois ? Donc tu vois quelque part dire deux et bien ce n'est ni contre les écritures ni contre la raison. Tu peux evidement dire qu'il y en a plus mais tu sais quoi...est-ce le dessin qui ici détermine ta compréhension du texte ? Pose toi la question ... car toi-même tu reconnais que ce n'est pas fixé.

et pour finir je vais te citer C'est un choix et je le respecte. Moi je suis de nature plutôt scientifique et on m'a toujours appris à faire la différence entre le fait et l'interprétation du fait.

Mais tu reconnaitras que scientifiquement parlant ce n'est pas allé contre mais aussi qu'il existe aussi des représentations artistiques de galaxies sans qu'on puisse dire qu'elles sont exactes... fais la part des choses svp

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 oct.15, 02:51

Message par Philadelphia »

RT2 a écrit : phila il est vrai que le passage ne donne pas le nombre mais si tu prends le passage sur l'armée assyrienne, un chérubin qui n'a pas déployé toute sa puissance a détruit toute l'armée envoyée; en genèse on parle de chérubins au pluriel; non pas évidemment qu'il fallait plus d'un chérubin pour garder l'accès mais ... en fallait-il trois ? Donc tu vois quelque part dire deux et bien ce n'est ni contre les écritures ni contre la raison. Tu peux evidement dire qu'il y en a plus mais tu sais quoi...est-ce le dessin qui ici détermine ta compréhension du texte ? Pose toi la question ... car toi-même tu reconnais que ce n'est pas fixé.

et pour finir je vais te citer C'est un choix et je le respecte. Moi je suis de nature plutôt scientifique et on m'a toujours appris à faire la différence entre le fait et l'interprétation du fait.

Mais tu reconnaitras que scientifiquement parlant ce n'est pas allé contre mais aussi qu'il existe aussi des représentations artistiques de galaxies sans qu'on puisse dire qu'elles sont exactes... fais la part des choses svp
Bonjour, résident temporaire.

J'ai lu attentivement ton message... tout va bien, RT2... je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter. Je ne vais entrer dans une polémique à cause d'une illustration qui représente deux anges. En tout cas ce n'est pas le but de ce topic. En tout cas merci pour tes explications et pour tes propos respectueux à mon égard.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 oct.15, 02:57

Message par medico »

ImageImage
Dictionnairs BOST.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.15, 05:05

Message par RT2 »

de rien phila,

juste une qsuestion, sur le chap 1, que penses-tu des paragraphes 1 à 13; sur les questions; ce qui est dit.. (c'est quand même le ttire du topîc)

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 oct.15, 21:55

@ Medico : Merci beaucoup pour cet article du dictionnaire BOST. Mis à part un ou deux détails, je le trouve très bien écrit, et surtout très mesuré dans ses propos. À plusieurs reprises il met l'accent sur ce que la Bible ne dit pas. Il n'essaie pas de combler les trous par des affirmations dogmatiques. Encore merci. (yes)
RT2 a écrit :de rien phila,

juste une qsuestion, sur le chap 1, que penses-tu des paragraphes 1 à 13; sur les questions; ce qui est dit.. (c'est quand même le ttire du topîc)

RT2
Alors... Puisque je m'en tiens strictement à ce que dit la Bible, je retiens surtout qu'Abel était un homme qui exerçait la foi en YHWH. Le récit de la Genèse associé au commentaire de la lettre aux Hébreux ne laisse planer aucun doute à ce sujet. J'ai la conviction que cet homme était rempli d'Esprit saint et que c'est cela qui a permis que son offrande soit regardée favorablement par YHWH.
Dans ces 13 premiers paragraphes, j'ai aimé l'idée selon laquelle Abel pouvait nourrir sa foi de ce qu'il pouvait observer autour de lui dans la nature. Bien qu'il ne s'agisse que d'une supposition, je trouve que cette hypothèse est d'une grande vraisemblance. D'autre part, elle est d'une réelle valeur pratique pour nous aujourd'hui. Nous arrive-t-il régulièrement de lever le nez de nos écrans de smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, etc, pour aller admirer un majestueux lever de soleil, ou un magnifique ciel étoilé ? Personnellement, je n'ai pas hésité à me lever en plein milieu de la nuit, voilà quelques semaines, pour admirer la fameuse "lune de sang". Extraordinaire ! Être sensible à la beauté de la nature me pousse invariablement à louer mon Grand Créateur.

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 05:17

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit :[
Alors... Puisque je m'en tiens strictement à ce que dit la Bible, je retiens surtout qu'Abel était un homme qui exerçait la foi en YHWH. Le récit de la Genèse associé au commentaire de la lettre aux Hébreux ne laisse planer aucun doute à ce sujet. J'ai la conviction que cet homme était rempli d'Esprit saint et que c'est cela qui a permis que son offrande soit regardée favorablement par YHWH.
Dans ces 13 premiers paragraphes, j'ai aimé l'idée selon laquelle Abel pouvait nourrir sa foi de ce qu'il pouvait observer autour de lui dans la nature. Bien qu'il ne s'agisse que d'une supposition, je trouve que cette hypothèse est d'une grande vraisemblance. D'autre part, elle est d'une réelle valeur pratique pour nous aujourd'hui. Nous arrive-t-il régulièrement de lever le nez de nos écrans de smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, etc, pour aller admirer un majestueux lever de soleil, ou un magnifique ciel étoilé ? Personnellement, je n'ai pas hésité à me lever en plein milieu de la nuit, voilà quelques semaines, pour admirer la fameuse "lune de sang". Extraordinaire ! Être sensible à la beauté de la nature me pousse invariablement à louer mon Grand Créateur.

Bien cordialement,

Phila.
bonjur phila;

mais tu peux prendre la situation autrement, par exemple smart ordi, et autres tecnologie n'existaient pas à l'époque d'Abel, et pourtant cela n'a pas empêché que Caïn tourne mal.

regarde ce que Jéhovah dit, c'est très important :
(Genèse 4:6, 7) [...] Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”

donc que l'on vive dans une société industrielle ou dite civilisée ou une société plus traditionnielle, on est tous sous le même joug, sous le même dilemne, sous la même condition. Abel ne faisait pas exception mais qu'est-ce qui fait qu'Abel avait la faveur de Dieu et pas Caïn ? (non pas que Caïn n'aurait pu l'avoir car la parole de Jéhovah invitait Caïn à l'obtenir)

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 05:27

RT2 a écrit : bonjur phila;
Bonjour Résident Temporaire.
regarde ce que Jéhovah dit, c'est très important :
(Genèse 4:6, 7) [...] Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
Je ne peux pas trop répondre, puisque YHWH n'a jamais prononcé ces paroles-là.*

Bien cordialement,

Phila.

* soit-disant.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 05:31

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit :
Donc tu ne crois pas que la bible est la parole de Dieu. on moins phila, on est fixé avec toi.

RT2

ps : ton petit astérix était de trop non ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 06:51

Philadelphia a écrit :
RT2 a écrit : Donc tu ne crois pas que la bible est la parole de Dieu. on moins phila, on est fixé avec toi.
RT2, es-tu absolument certain que YHWH a bien prononcé mot pour mot les paroles rapportées en Genèse 4:6,7 , passage que tu as cité textuellement dans ton message précédent ? Réfléchis bien avant de répondre stp.

Bien cordialement,

Philadelphia.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 07:06

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit :[

RT2, es-tu absolument certain que YHWH a bien prononcé mot pour mot les paroles rapportées en Genèse 4:6,7 , passage que tu as cité textuellement dans ton message précédent ? Réfléchis bien avant de répondre stp.
phila, la même idée se trouve ailleurs
(Deutéronome 11:26-28) [...] “ Vois : je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, pourvu que vous obéissiez aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous commande aujourd’hui ; 28 et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de Jéhovah votre Dieu, oui si vous vous écartez de la voie à propos de laquelle je vous donne ordre aujourd’hui, de façon à marcher à la suite d’autres dieux que vous n’avez pas connus.

(Deutéronome 30:15, 16) [...] “ Vois : je mets vraiment aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16 [Si tu écoutes les commandements de Jéhovah ton Dieu,] que je te commande aujourd’hui, de manière à aimer Jéhovah ton Dieu, à marcher dans ses voies et à garder ses commandements, ses ordonnances et ses décisions judiciaires [...]

C'est l'idée de deux voies et de la condition humaine; on la retrouve aussi ici :
(Romains 7:21-25) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.

De plus phila, tu as aussi un autre passage en Rev qui va dans le sens des deux voies :
(Révélation 22:10, 11) 10 Il me dit aussi : “ Ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce rouleau, car le temps fixé est proche. 11 Celui qui pratique l’injustice, qu’il pratique l’injustice encore ; et que le sale se salisse encore ; mais que le juste pratique la justice encore, et que le saint soit sanctifié encore.

tu as aussi l'idée de marcher par la chair ou par l'esprit - voir la lettre aux romains par exemple.

Enfin phila, je finirai pas ce petit passage
(2 Timothée 3:16) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu [...]

si tu n'a plus confiance dans la bible, ça va être difficile pour la suite à mon avis.

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 07:45

RT2, je t'ai posé une question directe et très claire, alors je te la pose à nouveau :
Es-tu absolument certain que YHWH a bien prononcé mot pour mot les paroles rapportées en Genèse 4:6,7 , passage que tu as cité textuellement dans ton message précédent ? Réfléchis bien avant de répondre stp.

Bien cordialement,

Philadelphia.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 oct.15, 08:36

Message par Ptitech »

Ça sent la question piège ;-)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 oct.15, 08:41

Message par indian »

Ptitech a écrit :Ça sent la question piège ;-)

Y a't'il un ''simili-requin'' dans la piscine imaginaire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Ecrit le 31 oct.15, 10:35

Message par medico »

Ptitech a écrit :Ça sent la question piège ;-)
Et ça sort du sujet initial .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 oct.15, 11:25

Message par Ptitech »

medico a écrit :
Et ça sort du sujet initial .
Allez détend-toi M. Médico ! C'est pas grave du tout ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre