Philadelphia a écrit :[
RT2, es-tu absolument certain que YHWH a bien prononcé mot pour mot les paroles rapportées en Genèse 4:6,7 , passage que tu as cité textuellement dans ton message précédent ? Réfléchis bien avant de répondre stp.
phila, la même idée se trouve ailleurs
(Deutéronome 11:26-28) [...] “ Vois : je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, pourvu que vous obéissiez aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous commande aujourd’hui ; 28 et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de Jéhovah votre Dieu, oui si vous vous écartez de la voie à propos de laquelle je vous donne ordre aujourd’hui, de façon à marcher à la suite d’autres dieux que vous n’avez pas connus.
(Deutéronome 30:15, 16) [...] “ Vois : je mets vraiment aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16 [Si tu écoutes les commandements de Jéhovah ton Dieu,] que je te commande aujourd’hui, de manière à aimer Jéhovah ton Dieu, à marcher dans ses voies et à garder ses commandements, ses ordonnances et ses décisions judiciaires [...]
C'est l'idée de deux voies et de la condition humaine; on la retrouve aussi ici :
(Romains 7:21-25) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.
De plus phila, tu as aussi un autre passage en Rev qui va dans le sens des deux voies :
(Révélation 22:10, 11) 10 Il me dit aussi : “ Ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce rouleau, car le temps fixé est proche. 11 Celui qui pratique l’injustice, qu’il pratique l’injustice encore ; et que le sale se salisse encore ; mais que le juste pratique la justice encore, et que le saint soit sanctifié encore.
tu as aussi l'idée de marcher par la chair ou par l'esprit - voir la lettre aux romains par exemple.
Enfin phila, je finirai pas ce petit passage
(2 Timothée 3:16) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu [...]
si tu n'a plus confiance dans la bible, ça va être difficile pour la suite à mon avis.
RT2