Atheisme: Qu'est ce pour vous?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 06:09

Message par TeNChiNhaN »

Est ce que vous comprenez que nous sommes les créatures de Dieu, que la nature c'est la création de Dieu.

Et etre croyant c'est defendre sa ?!

Et vu l'état de la planete, la haine etc... qu'il y a dans le monde... c'est une preuve que les croyant sont rare. Quand on croit en Dieu, on croit en la vie etc.. et donc on ne peut pas la detruire.

Scotch, je sais pas si tu es assez inteligent pour deduire une definition d'un croyant avec ce que je viens de marqué la... !
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 06:19

Message par scotch »

Est ce que vous comprenez que nous sommes les créatures de Dieu, que la nature c'est la création de Dieu.
Pure fantaisie... Affirmation gratuite et sans preuve... Superstition ridicule. Enoncé dogmatique. Définition par l'aburde. Croyances potentiellement totalitaires. Ignorance claire et nette.
Et etre croyant c'est defendre sa ?! Et vu l'état de la planete, la haine etc... qu'il y a dans le monde... c'est une preuve que les croyant sont rare. Quand on croit en Dieu, on croit en la vie etc.. et donc on ne peut pas la detruire. Scotch, je sais pas si tu es assez inteligent pour deduire une definition d'un croyant avec ce que je viens de marqué la... !
Donc les croyants sont des gens gentils qui croient la vie et qui ne détruisent pas la planète ? Mais il y a des millions de gens qui sont incroyants et qui ne détruisent pas la planète... Si je te suis bien t'as d'un côté les bons (les vrais croyants) et de l'autre les mauvais (les incroyants ou les faux croyants). J'ai enfin compris... C'est effectivement d'un simplissisme qui frise la niaiserie puer et simple... Ce n'est pas une définition.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 06:35

Message par TeNChiNhaN »

Donc les croyants sont des gens gentils qui croient la vie et qui ne détruisent pas la planète ? Mais il y a des millions de gens qui sont incroyants et qui ne détruisent pas la planète... Si je te suis bien t'as d'un côté les bons (les vrais croyants) et de l'autre les mauvais (les incroyants ou les faux croyants). J'ai enfin compris... C'est effectivement d'un simplissisme qui frise la niaiserie puer et simple... Ce n'est pas une définition.
Champomy pour tlm il a compris apres une semaine.

Sauf que ce que tu dis apres n'importe quoi... mais bon je m'y attendais.

T'es trop aveuglé pour etre lucide du jour au lendemain !

J'ai dis ce qui dise "detruise la vie", je voulais preciser mais je voulais faire appel a ton inteligence. Encore une fois je tai surestimé...
Tu vois meme pas le lien entre etre par exemple Intolerant/irrespectueux et detruire la vie.... ! Pourtant c'est logique..

Reflechis.
Pure fantaisie... Affirmation gratuite et sans preuve... Superstition ridicule. Enoncé dogmatique. Définition par l'aburde. Croyances potentiellement totalitaires. Ignorance claire et nette.
Prouve moi le contraire bonhome.
Je sais que tu pourras pas car c'est impossible. :)

Donc avant de dire des betises sans argument, on se tait et on cherche.
J'anticipe: Tu veux des preuves de ce que j'ai dis plus haut ?
Yen a tellement....
Mais ya par exemple le Sujet de Month_eye je crois.

J'y vais molo avec toi car si je te balance tout d'un coup tu vas avoir une crise cardiaque, et tes neurones vont surchauffés :shock: :p
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 06:44

Message par scotch »

1/ Les vrais croyants ce sont les gentils.
2 Les autres c'est des méchants et na...
Même dans un Western américain on est pas aussi binaires.....
Mais tu es sérieux, TeNChiNhaN ? Ou bien tu te fous de ma poire ?
Tu as bien retenu ma maxime, ce qui s'énonce, etc. Mais là, on est au niveau bac à sables. Ce n'est pplus une discussion, c'est une déculotée en ta défaveur... en plus tout le forum t'as lu...

C'est à toi de me prouver que ton Créateur existe pas à moi. Moi je n'ai dis rien de tel. Je n'affirme rien. Je dis juste que ton Créateur, je ne l'ai jamais vu... et tu auras beau m'envoyer tous les indices, je ne verrais jamais rien. Ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve. C'est toi qui affirme... alors prouve-le moi...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 06:55

Message par TeNChiNhaN »

Je t'ai renvoyé au post de Month_eye. Donc fuis pas.
je ne verrais jamais rien.
je sais je sais, t'es aveugle.
Ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve. C'est toi qui affirme... alors prouve-le moi...
lol tu veux utilisé la facilité, pour pas trop te mouille car evidement si je te demande des preuves de ce que tu dis, t'es plus la forcement.
1/ Les vrais croyants ce sont les gentils.
2 Les autres c'est des méchants et na...
EN GROS on peut dire sa comme ca, mais je te lexplique de cette facon, car t'as pas l'inteligence pour comprendre des choses plus compliqué et faire les liens entre plusieurs idées.

Bon je m'arrette la avec toi j'en ai assez dit.
Sa tourne en rond, et t'es sourd.
C'est bete j'ai perdu mon temps a te repondre, j'ai rien appris, et toi ki a kkch a y gagné tu fais le sourd... tant pis pour toi.

bye
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 07:03

Message par scotch »

Je t'ai renvoyé au post de Month_eye. Donc fuis pas.
As-tu lu seulement ma réponse ? Je l'ai démonté de A à Z le post de Month_eye. Month_eye qui d'ailleurs ne m'a jamais répondu...
Citation:
je ne verrais jamais rien.
je sais je sais, t'es aveugle.
Voir quoi ? Queluqe chose que tu inventes ? Tu es magicien ?
Citation:
Ce qui s'énonce sans preuve se réfute sans preuve. C'est toi qui affirme... alors prouve-le moi... lol tu veux utilisé la facilité, pour pas trop te mouille car evidement si je te demande des preuves de ce que tu dis, t'es plus la forcement.
Mais les preuves de quoi ? Que Dieu n'existe pas ? Ou que Dieu existe ? Dans les deux cas ce sont des croyances.... J'ai dépassé ce stade enfantin. Pas toi Toi tu me parles d'un Créateur... Prouve-le moi qu'Il existe... Moi je n'ai rien à prouver, je n'ai jamais dit qu'il y avait un créateur... Pourquoi devrais-je prouver quelque chose que toi tu avances ? Je ne fuis pas... c'est toi qui commence à sérieusement être ébranlé...
Citation:
1/ Les vrais croyants ce sont les gentils. 2 Les autres c'est des méchants et na... EN GROS on peut dire sa comme ca, mais je te lexplique de cette facon, car t'as pas l'inteligence pour comprendre des choses plus compliqué et faire les liens entre plusieurs idées.
Minable pirouette... Toujours pas de définition. Je te le demande une dernière fois, c'est quoi un vrai croyant ?
Bon je m'arrette la avec toi j'en ai assez dit. Sa tourne en rond, et t'es sourd. C'est bete j'ai perdu mon temps a te repondre, j'ai rien appris, et toi ki a kkch a y gagné tu fais le sourd... tant pis pour toi.

bye
MOi aussi j'arrête définitivemeent avec toi tu es trop borné. je pense que tes croyances t'ont définitivement bousillé le cervelet. Tu n'arrives même plus à répondre à une question.... et à dialoguer.
Adieu.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 mai05, 06:43

Message par Morpho »

Si je peux me permettre, je vais parler de ma propre expérience pour essayer de répondre à cette question. Ou du moins pour apporter une modeste pierre à l’édifice (religieux ?).
Comme beaucoup, j’ai reçu une éducation religieuse (chrétienne catholique, pour ne pas la citer). Pendant longtemps, j’ai poursuivi ce chemin religieux par la pratique (messes, rassemblements (dont certains œcuméniques), célébrations, groupes …). Au cours des années, notre personnalité, nos idées, nos convictions s’affirment, mûrissent, changent. Et au-delà du fait religieux en lui-même, le Monde qui nous entoure, les Hommes et leur Environnement, influent eux aussi sur la personnalité de tout quidam. La France est l’un des nombreux pays où l’on peut recevoir une éducation basée ou non sur la religion. De ce fait, il est possible d’avoir accès à différents points de vue, différentes idées concernant la Vie, le Monde, la Société, les Autres.

J’ai eu la chance d’être dans une paroisse très moderne dans sa manière d’aborder la Foi, la religion : prêtres très abordables, messes ou célébrations très animées, mentalité très progressiste (concernant la place les divorcés par exemple), etc.…. Du moins, c’est ce qu’elle laissait croire. Car à mon très grand regret, il est vite apparu qu’il ne s’agissait là que d’une façade, d’un “beau tableau pour plaire”.
A plusieurs reprises, j’ai eu la très désagréable surprise de constater, lorsque l’on se retrouve concrètement face aux “problèmes” abordés lors de discussions, que les belles paroles d’acceptations de l’Autre sans jugement, de Pardon ou d’ouverture ne sont que des paroles en l’air, du blabla pour bien paraître. Les personnes les plus investies dans la paroisse (il ne s’agit pas toujours des religieux : les “bénévoles” sont nombreux), ceux qui tiennent les rênes de celle-ci, tiennent de beaux discours du type “tous le monde il est beau, tout le monde il est gentil” lors de groupes de réflexions. Mais face à la réalité, face aux faits, leur attitude change très vite : discours racistes lors de soirée privée, jugement et exclusion de l’Autre, pression sur les prêtres pour que ces derniers prennent telles ou telles décisions, j’en passe et des meilleurs.
Bien sûr, toutes les paroisses ne sont pas comme cela. Et heureusement. Mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes d’horizons divers et variés, et après discussions, le cas que j’ai constaté dans ma paroisse est loin d’être unique.

Parallèlement à cela, mon parcours m’a amené à m’intéresser aux sciences naturelles. Il est certain que la Science conduit à être “terre-à-terre”, au moins un minimum, étant donné que la Science se base avant tout sur des Faits, et non sur des Croyances.
La première chose que nous apprend la Science, c’est l’esprit critique. Mais pas nécessairement dans un but de démonter ou de “casser” une idée ou des travaux de recherches : un scientifique cherche avant tout à observer, à constater, à vérifier et à étudier des Faits.
Dans cette optique, les Croyances et la Foi n’ont pas leur place : Science et Foi ont le droit d’exister, peuvent coexister mais ne doivent pas se marcher dessus, l’une sur l’autre. La Foi et la Croyance sont du domaine spirituel, la Science s’applique aux Faits, à un aspect plus matérialiste du Monde.
Si j’aborde autant la Science dans ce sujet, c’est qu’elle a eu (et qu’elle a encore) un rôle important dans mon “destin religieux”. Pendant très longtemps, et c’est encore le cas quelque fois, la religion a cru (et croit encore) avoir réponse à tout, être une réponse à toute les questions, dont celles ayant attrait à la Science.
Et là, selon moi, il y a problème.

C’est aussi pour cela que je m’éloigne petit à petit de la Foi, de la Croyance en une Entité Divine créatrice de toute chose. La Science, même si elle n’a pas réponse à tout (et c’est tant mieux !), répond, il faut bien l’avouer, à un grand nombre de questions relatives à nos origines, relatives à notre histoire, relatives à nos comportements, en société et en privée. Les différents traités concernant les droits et devoir des Hommes (Droits de l’Homme, constitution, …) permettent, d’une certaine manière, de répondre à la demande des Hommes concernant leurs espoirs en de meilleurs lendemain : égalité sans distinction de sexe, d’origine, de niveau social, liberté de pensée, de croire, de parole, fraternité entre les peuples. Et tout cela avec l’idée très forte de ne pas nuire à autrui.
Il est évident que ces Textes sont profondément inspirés de la culture Judéo-Chrétienne, en ce qui concerne le Monde occidental du moins.

Il faut bien l’avouer, que l’on soit croyant ou pas, les civilisations sont profondément inspirées des valeurs morales religieuses. Mais cette moralité a pris, au cours des siècles, du “plomb dans l’aile” : la plupart des peuples, quelques soit leur origines, ont, à un moment ou à un autre, émis des réserves quant à la légitimité, quant à la rationalité de certains aspects de la moralité religieuse tel que l’on nous l’a présente ou tel que certains l’interprètent. Certains discours religieux ne tiennent absolument pas compte de la place de l’Homme au sein de la Nature, au sein de l’Environnement qui nous entoure et qui rend possible notre existence sur cette Terre. Ni du rôle de cette même Nature dans l’établissement de la Vie et de son Evolution au cours du temps.

Alors une question se pose : doit on croire en une Entité Divine pour pouvoir distinguer le Bien du Mal ? Pour pouvoir distinguer ce qui nuit ou pas à Autrui ? Pour être capable d’accepter l’Autre quelque soit ces coutumes, ses origines, sa couleur de peau, ses préférences sexuelles ? Pour espérer que, Demain, les peuples acceptent de faire des concessions et puissent mieux s’accepter, mieux communiquer ?
Doit on croire en Dieu pour être capable de s’émouvoir des conditions de vie des peuples du Tiers Monde (et du Quart Monde) ? Doit on croire en Dieu pour être capable de regretter une parole déplacée envers quelqu’un, pour être capable de dire “je suis désolé, excuse moi” ?
Ayant reçu une éducation religieuse, mes propos ne sont sans doute pas neutre et malgré mon éloignement de Dieu, je reste profondément sensible à cette moralité qui m’a “guidé” durant plusieurs années.

Qu’on l’accepte ou non, notre Monde est profondément lié à la moralité religieuse qui a, au cours des siècles, forgé l’identité, l’attitude et le mode de vie des Hommes.
Cette moralité religieuse doit progresser si l’on veut éviter des confrontations, violente ou non, entre certains Croyants trop attachés à leurs principes, à leur idéaux archaïques.

Alors oui, je tend de plus en plus vers l’athéisme car je ne me reconnais plus dans la moralité religieuse, fondement de la Foi, qui est de moins en moins représentative des Faits qui nous entoure et car le Monde tel que je le perçois, tel que je l’observe, ne nécessite pas obligatoirement l’existence d’un Créateur Suprême.

Désolé pour la longueur du message.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 mai05, 07:07

Message par septour »

tu as juste un petit probléme:trouver la raison premiere de l'univers ou si tu preféres pq et comment il existe.bonne chance.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai05, 07:09

Message par TeNChiNhaN »

La ou tu fais erreure, c'est de croire comme beaucoups de gens que la croyance c'est pas prouvable.

Les gens qui disent qu'ils croient en Jésus par exemple, sa veut dire qu'ils ont confiance en son enseignement, et si ils ont confiance en ca, c'est pas pour rien.. ils le font pas aveuglement normalement.

Je parle pas des gens qui donnent des raisons bidons en leur croyance... !

C'est bizzare car tu as un certain recul.. par rapport a ce que tu as appris, et au lieu d'apprendre par toi meme, tu fais rien.
Aujourd'hui c'est facil, tlm peut avoir son point de vue sur les religions, tlm presque peut s'acheté le coran la thora etc.. !
Doit on croire en une Entité Divine pour pouvoir distinguer le Bien du Mal ?
Ya des gens par exemple a l'époque de jésus était croyant, sans avoir vu aucun prophete ni Jésus. Ya pas besoin d'etre conscient que Dieu existe etc, pour faire le bien etc... !

Si Jésus est apparue c'est parce que les Hommes oublié leur role.
C'est deja inscrit en nous ce qu'on doit faire, encore faut il allé le cherché etc..
Jésus disait que c'était les malade qui avait besoin d'etre guéri comme les pharisiens les publicains etc... Les autres n'étaient pas malade, ils étaient croyant... et dans ce groupe de croyant yen a sans le savoir ils croyaient en Dieu, en jésus... !

C'est pour sa que c'est important de faire la difference entre Religion et Dieu car c'est pas pareil.. !
fight for peace

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 mai05, 07:24

Message par septour »

TENCHIHAN
reve eveillé,il ne distingue pas ce qui est verifiable de ce qui ne l'est pas.
jesus est resté puceau tte sa vie! es tu allé verifier?
marie mére de jesus est restée vierge apres l'enfantement,as tu vérifié ?
jesus a changé l'eau en vin ,as tu gouté a cette piquette?
combien de "merveilles" de ce genre retrouve t'on dans le évangiles et que l'on vous force a gober?N'EST CE PAS DE LA MANIPULATION PURE ET SIMPLE?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 10 mai05, 07:38

Message par zered »

Juste une question septour : dis moi pourquoi tt les discpicles de Jésus ainsi que les premiers chrétiens se seraient fait massacrés à cause de leur foi s'ils n'avait vu que des mensonges, que des absurditée ou des manipulations ???? On ne donne pas sa vie pour un mensonge aussi gros soit-il.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai05, 07:46

Message par TeNChiNhaN »

reve eveillé,il ne distingue pas ce qui est verifiable de ce qui ne l'est pas.
jesus est resté puceau tte sa vie! es tu allé verifier?
marie mére de jesus est restée vierge apres l'enfantement,as tu vérifié ?
jesus a changé l'eau en vin ,as tu gouté a cette piquette?
combien de "merveilles" de ce genre retrouve t'on dans le évangiles et que l'on vous force a gober?N'EST CE PAS DE LA MANIPULATION PURE ET SIMPLE?
Je suis pas allé vérifié si Jésus metté vraiment un pyjama rose pour dormir.

Arrette de dire n'importe quoi.

En plus certaines choses dont tu cites ceux sont des symboles, peu importante si sa c'est vraiment passé ou pas.
Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
Conducteur aveugles = ceux qui enseigne n'importe quoi dans les eglise/mosqué/synagogue et compagnie.

Et cette phrase veut dire que ces gens se preocupe de chose qui on peu d'importance.
Et c'est ce que tu viens de faire.
fight for peace

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai05, 07:47

Message par TeNChiNhaN »

Essaye de voir plus loin que le bout de ton nez, c'est parce que tu comprends pas que c'est faux. :D

En plus le but de jésus c'était pas de montré qu'il était magicien.. lol.. alors réflechie un peu.
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 10 mai05, 08:24

Message par persephone »

Septour, on ne force personne à " gober " les Evangiles.

Tu n'aimes pas ce livre, tu ne le lis pas.

Et laisse les autres le lire, s'ils en ont envie, de la façon qui leur convient.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai05, 08:34

Message par TeNChiNhaN »

Si je lis la bible c'est pas parce que Jésus a apperement changé l'eau en vin.. lol.
fight for peace

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités