A, je vois. Toujours des déductions fantaisistes sans le moindre rapport avec les versets cités. Je me doutais bien.Saint Glinglin a écrit :2.19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
2.20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras.
2.21 Mais il parlait du temple de son corps.
8.57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham.
Marie et Joseph
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Marie et Joseph
Ecrit le 20 nov.16, 00:41- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 01:08D'après toi, Jésus ne parle pas de lui puisque Jean dit qu'il parle de lui.
Les évangiles n'utilisent que des références bibliques et l'AT dit que l'homme vit 120 ans.
Les évangiles n'utilisent que des références bibliques et l'AT dit que l'homme vit 120 ans.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 nov.16, 01:21Et si tu commençais par nous expliquer comment tu peux déduire de Jean 2:19 à 21 qu'à ce moment là Jésus avait 46 ans.Saint Glinglin a écrit :D'après toi, Jésus ne parle pas de lui puisque Jean dit qu'il parle de lui.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 01:26Puuuuréeee ! A ce point-là ?Saint Glinglin a écrit :Les évangiles n'utilisent que des références bibliques et l'AT dit que l'homme vit 120 ans.

Sauf qu'à l'époque on ne faisait pas une lecture littérale des écritures.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 01:29Parce que 49 ans est un chiffre parfait (7 x 7).Jean Moulin a écrit :Et si tu commençais par nous expliquer comment tu peux déduire de Jean 2:19 à 21 qu'à ce moment là Jésus avait 46 ans.
Or des exégètes trouvent trois pâques dans Jean.
Donc Jésus a prêché trois ans.
Donc il avait 46 ans au début de son prêche.
Ben voyons !l'hirondelle a écrit :Puuuuréeee ! A ce point-là ?![]()
Mt 2.15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 nov.16, 02:10Jean Moulin a écrit :Et si tu commençais par nous expliquer comment tu peux déduire de Jean 2:19 à 21 qu'à ce moment là Jésus avait 46 ans.
Peut-être, mais rien ne permet de prétendre que c'était l'âge de Jésus lorsqu'il a prononcé les mots de Jean 2:19.Saint Glinglin a écrit :Parce que 49 ans est un chiffre parfait (7 x 7).
Mais tu prends où qu'il aurait eu 46 ans au début de son "prêche" ?Saint Glinglin a écrit :Or des exégètes trouvent trois pâques dans Jean.
Donc Jésus a prêché trois ans.
Donc il avait 46 ans au début de son prêche.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 02:37Jn 2.21 Mais il parlait du temple de son corps.
Selon Irénée, sur la foi de Jean, Jésus est mort vers cinquante ans :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... A9n%C3%A9e
Selon Irénée, sur la foi de Jean, Jésus est mort vers cinquante ans :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... A9n%C3%A9e
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 nov.16, 03:11Si tu prends ce verset, Jésus avait trois jours, pas 46 ans.Saint Glinglin a écrit :Jn 2.21 Mais il parlait du temple de son corps.

Irénée n'avait pas raison pour autant. Comme toi, il a cru voir l'âge de Jésus dans des versets qui n'en disent absolument rien.Saint Glinglin a écrit :Selon Irénée, sur la foi de Jean, Jésus est mort vers cinquante ans
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 06:52Si Jésus avait eu trente ans, le texte porterait "Tu n'as pas quarante ans".
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 07:21l'hirondelle a écrit :Puuuuréeee ! A ce point-là ?![]()
L'ennui avec toi, c'est que tu lis les textes bibliques comme un occidental du XXIe siècle, alors que les textes ont été écrits par des sémites entre le Xe siècle avant notre ère et le premier.Saint Glinglin a écrit :
Ben voyons !
Mt 2.15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.
C'est un peu comme si tu disais :
au XVIIe siècle, les gens croyaient que les plantes et les animaux parlaient, puisque La Fontaine a écrit "Un jour, le chêne dit au roseau" et "Maître Renard, par l'odeur alléché lui tint à peu près ce langage."
Tu ne tiens pas compte des genres littéraires de l'époque ni de ce qui s'écrivaient dans le même milieu à l'époque, de la culture de l'époque.
Appuyer par une prophétie une visée théologique, c'est courant à l'époque. Ça ne veut pas dire prendre l'Ecriture au pied de la lettre. Les contemporains de Jésus savaient très bien que la terre n'était pas plate comme le décrivait la Genèse et ça ne posait de problème à personne.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 10:11Le sémite Osée parlait du peuple d'Israël et non du Messie :
11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.
11.2 Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.
Tu peux retourner le texte dans tous les sens, tu ne lui feras pas dire autre chose.
11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.
11.2 Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.
Tu peux retourner le texte dans tous les sens, tu ne lui feras pas dire autre chose.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 10:22C'est bien la preuve qu'on ne faisait pas une lecture littérale.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 11:09Un lecture littérale donne au mot "fils" le sens de "individu de sexe masculin par rapport à son père ou à sa mère".
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 nov.16, 04:56Pas du tout. Il n'était pas toujours évident de connaître précisément l'âge d'un homme barbu avec les cheveux fournis, ils n'avaient donc aucune certitude que Jésus n'avait pas atteint 40 ans, c'est pourquoi ils ont dit 50 ans plutôt que 40.Saint Glinglin a écrit :Si Jésus avait eu trente ans, le texte porterait "Tu n'as pas quarante ans".
-