Les imaginaires frères de jésus

Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.05, 04:29

Message par Brainstorm »

Néanmoins :wink: :
réfutation de A
Dans le livre Genèse Dieu a fait un miracle avec Saraï une femme stérile et en plus âgée de quatre-vingt-dix ans, Isaac c’est son fils unique (Gn 18, 10),
Le cas de Marie n'a rien à voir : SArai est agée ... incapable de procréer et le miracle tient à la capacité de procréer qui a été donnée UNE DERNIERE FOIS à Sarai.
Marie , elle est une vierge, en pleine capacité de procréer.
Dieu a fait un autre miracle avec Manoah une autre femme stérile; Samson c’est son fils unique (Jg 13, 3),

Un autre miracle cette fois avec Zacharie et Elisabeth une autre femme stérile, Jean Baptiste c’était leur fils unique (Lc 1, 13)

Tous ces enfants énoncés ont eu chacun une mission exceptionnelle
Mais la plus grande c’est celle du Messie annoncé par les prophètes
Malheureusement pour toi, le miracle consistait à chaque fois de DONNER UNE FOIS ( mais la bonne ... ) la capacité de procréer !!!
Dieu, dans le but d'accomplir son dessein, a recourut EN DERNIER RECOURS au miracle, à l'intervention du SAint Esprit.
Ce n'est pas le cas pour Marie.
Elle est VIERGE et FECONDE : le miracle consiste pour DIeu à féconder un ovule de Marie vierge, non à rendre Marie féconde.

Les Fils uniques produits des miracles divins le sont en raison de létat de leur mère stérile : ils sont la preuve du miracle divin, UNIQUE, extraordinaire, qui a donné de la fécondité en un certaine période !!!

Pour Marie, c'est tout autre chose !!!
Le miracle ne sert pas à RENDRE FECOND, mais à FECONDER. Par conséquent, RIEN n'empéchait Marie d'avoir d'autres enfants après Jésus, car elle n'était pas stérile, contrairement aux autres miracles.

Or le contexte social juif veut que toute femme mariée et féconde - et jeune, ait des enfants.
Rien dans les évangiles ne précise que Marie a échappé à la règle - après la naissance de Jésus ( c'est d'ailleur pourquoi il n'est rien ou presque de l'enfance de Jésus ).
Si les évangiles se taisent sur ce point c'est qu'il faut appliquer par défaut la règle sociale en vigueur à l'époque, règle qui demandait naturellement qu'un couple en mesure d'avoir des enfants en ait.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.05, 04:43

Message par Brainstorm »

REFUTATION de E
E
Mt 1,20 « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;

L'ange n'utilise pas la phrase pour l'union maritale : "arriver à elle" (comme dans Gn.30, 3, 4 et 16)

Gn 30,3 « Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils. »

Gn 30,4 « Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle. »

Gn 30, 16 « Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit: C'est vers moi que tu viendras, car je t'ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit. »

mais simplement un mot de la (prendre) c’est á dire la conduire à sa maison comme son épouse (paralambano gunaika) mais en ne cohabitant pas

Les coutumes des Juifs de l’époque étaient très respectées et Joseph était juste et croyant sinon Dieu ne l’aurait pas choisi. Alors il connaissait cette différence notable
Je n'ai jamais dit que le terme utilisé par Jean signifiait obligatoirement "coucher avec" ...
Mais cette démonstration ne prouve en rien que Joseph a privé Marie du devoir conjugal !!

la parole de l'ange pourrait être traduite ainsi :

" Joseph, fils de David, ne crains pas de traiter Marie comme ta chère épouse, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit "

LA parole de l'ange à Joseph avait pour but de convaincre Joseph de ne pas rejeter Marie, mais bien de la prendre pour femme !!!
Si Dieu avait voulu que Marie reste vierge, il n'aurait pas encouragé Joseph à traiter Marie comme son épouse !!!!
C'est absurde !!!

Pour que Marie reste vierge, il aurait fallu :
- soit que Dieu prenne soin qu'elle ne se marie pas mais reste célibataire
- soit que l'ange ordonne expressément à Joseph de ne pas la toucher !!

Or que dit l'ange à Joseph ????
- de se marier avec Marie
- de la traiter comme son épouse

Autrement dit : l'inverse exact de ce qui aurait été nécessaire pour que Marie reste vierge !!!!!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.05, 08:55

Message par Gilles »

Sérieusement dis moi ,Brainstrom , :wink: ,tu serais parvenus a couché toi ,avec la mère de l'archange Michel :?: :idea:

Pour les autres qui crois que Marie a mit au monde la 2 personnes de la Sainte Trinité
,Sincèrement vous auriez été capable de couché avec la Mère de Dieu :?: :

Bonne poursuite ,mais les doigts me crochait a vos lire .Ça été plus fort que moi veillez me pardonner .
.Ha , j'oubliais une dernier en passant ..après bien attendus fait un petit « Je vous salut Marie etc… »
.Pour Dieu la Virginité de Marie prophétisé cela s’appliquait t’il seulement a une virginité charnel en lassant de coté la virginité spirituel ?

En Christo_Marie_Joseph :wink:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 juil.05, 10:20

Message par LumendeLumine »

Cher Brainstorm,

Si vous vouliez vraiment réfuter Thomas d'Aquin, il fallait réfuter les réponses et non les solutions. En effet, les solutions ne sont que la réfutation des objections. En réfutant les solutions, vous ne démontrez pas que les objections tiennent, ni que la réponse ne tient pas. En d'autres termes, votre prétendue réfutation n'en est pas une, en toute honnêteté logique et intellectuelle.

L'argument de Saint Thomas tient dans la réponse et non dans la réfutation des objections. Nier un mensonge ne revient pas à affirmer une vérité.

Toutefois il est aisé de vous contre-réfuter.

Vous argumentez en (1) que comme la conception miraculeuse s'est faite avant le mariage, Marie et Joseph n'auraient pas eu de relations conjugales de toute façon.
Mais Thomas d'Aquin ne contredit cela nullement! Tout ce qu'il explique est que la phrase "Avant qu'ils fussent unis, elle se trouve enceinte par l'action du Saint-Esprit" ne signifie pas qu'ils se soient unis par la suite.
Êtes-vous d'accord avec cette conclusion ou non? Là est toute la question traitée en 1, il n'y en a pas d'autre. Votre réfutation n'a aucun rapport avec l'argument présenté.

En (2), vous ne faites que reformuler l'objection. Tout votre argument se résume à ce que Saint Thomas réfute, justement. Il n'y a qu'à comparer votre argument avec l'objection 2:
Saint Thomas:

On trouve un peu plus loin, dans les paroles adressées à Joseph par l’ange : " Ne crains pas de prendre Marie ton épouse. " Or les épousailles se consomment par l’union charnelle. Il apparaît donc qu’à un certain moment, celle-ci est intervenue entre Marie et Joseph.

Brainstorm:

Or ce qui est normal pour un couple juif c'est d'avoir des relations sexuelles. A cela s'ajoute les instructions de l'ange : il dit bien à Joseph de traiter MArie comme sa femme. On ne traite pas sa femme en tant que telle si l'on n'a pas de rapports avec elle. Donc si Marie était restée vierge, les instructions de l'ange n'auraient pas été appliqués !!!!
En reformulant l'objection, vous ne réfutez pas la solution.

Vous affirmez que le terme connaître a un sens univoque dans la Bible. Or on n'a qu'à prendre Jean 17:3 ("Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." ), pour se rendre compte que si ce que vous dites est vrai, alors la vie éternelle consiste à avoir des relations sexuelles avec le seul vrai Dieu, ce qui est absurde puisque Dieu est asexué.

Vous accusez également l'écart entre les deux situations bibliques présentées par Thomas. Toutefois c'est une chose très commune que de simplement connaître quelqu'un de vue. Ainsi le mot connaître peut très bien avoir été employé dans ce sens. Toutefois, si l'analogie ne vous plaît pas, elle n'est pas nécessaire à l'argumentation de Saint Thomas: elle n'est là que comme un complément de réflexion, une autre piste de recherche.

En (3), encore une fois, vous ne faites que reformuler l'objection, constatez-le par vous-même:
Saint Thomas:

3. On trouve un peu plus loin " Il prit chez lui son épouse, et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta son fils premier-né. " " Or ce mot "jusque" désigne habituellement un délai après lequel on fait ce qu’on n’avait pas fait jusqu’à ce moment Il. " Et le Verbe " connaître " a ici un sens charnel comme lorsqu’il est dit (Gn 4, 1). " Adam connut son épouse. " Il semble donc qu’après l’enfantement la Vierge a eu des rapports charnels avec Joseph.

Brainstorm:

Cet argument prouve justement que après l'enfantement de Jésus, le temps d'abstinence indéterminé demandé par l'ange à Marie et Joseph était révolu !!! Donc Joseph connut Marie après cet enfantement.
Car le temps bien qu'"indéterminé", a eu une fin : la naissance de Jésus !!!
Donc dire que ce temps indéterminé n'a pas eu de fin est absurde !!!!
De toute façon, votre argument ne tient pas: si le temps d'abstinence correspondait à la gestation, alors il n'était pas indéterminé: il était assez précisément délimité à 9 mois. Donc ici vous ne parlez pas d'un temps d'abstinence indéterminé mais déterminé. Vous ne réfutez donc pas Saint Thomas, qui fait référence à un temps indéterminé.

Voici votre argument pour (4): Les évangélistes utilisent Prototokon (Fils premier-né). Or puisqu'ils utilisent ce terme, ils doivent vouloir dire que Marie a ensuite eu d'autres fils.
Maintenant, relisez donc l'objection par vous-même... :wink:
Saint Thomas répond à cela que la Sainte Écriture appelle premier-né tous les premier-nés, peu importe qu'ils aient eu des frères ou non. Vous ne réfutez pas cela.
Les évangélistes peuvent très bien avoir utilisé Prototokon pour désigner le Fils unique de Marie, tout simplement parce que c'était l'usage chez les juifs, et dans tout le reste de la Bible. Il n'y aurait pas à s'en étonner.

En (5), vous avez peut-être raison que le sens commun du terme utilisé pour "frère" dans le texte biblique s'applique au sens propre. Je ne parle pas le grec. Toutefois ici nous ne sommes pas dans une situation commune: il s'agit du Fils du Dieu, enfanté du Saint-Esprit. Le bon sens exige de s'attendre à quelques différences possibles d'avec une situation commune et ordinaire. Rien n'exclut qu'il faille interpréter le terme dans un sens différent ici, et c'est justement ce que les 4 réponses données par Saint Thomas et que vous n'avez pas réfutées, suggèrent.
Quant à savoir s'il fallait vraiment préciser "sa mère et ses frères", eh bien, peut-être l'usage qu'en fait l'évangéliste est-il quelque peu ambigu, mais ce n'est pas un argument très fort contre les réponses données par Saint Thomas, vous le concéderez j'espère.
Voici quelques arguments en faveur de la solution donnée par Saint Thomas:
Jésus avait-il des frères?

1. Jacques et Joset sont appelés « frères de Jésus » mais ils sont sûrement les fils d’une autre Marie
Jacques, Joset (Mc) ou Joseph (Mt) - les premiers deux frères de Jésus nommés en Mc 6,3 et Mt 13,55 - étaient très probablement les fils d’une Marie différente de la mère de Jésus. Marc dit en effet : « Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé » (Mc 15,40). Cette « Marie » est encore appelée plus loin « Marie, [mère] de Joset » (15,47), puis « Marie [mère] de Jacques » (16,1). Lc 24,10 aussi fait mention de « Marie, celle de Jacques ».
Lire : L'Apôtre Jacques, frère de Jésus ?

2. Simon et Judes sont des cousins du Seigneur
Simon était « le fils d’un oncle du Seigneur », « fils de Cléophas, frère de Saint Joseph », selon Hegesippe, originaire d’Orient, probablement de Palestine, qui écrivit vers 150-200 des "mémoires" vers 150-200 dont Eusèbe de Césarée rapporte plusieurs extraits (Eusèbe, Histoire ecclésiastique III,11-12 et 19-20). Après le martyre de Jacques, Simon fut nommé évêque à "parce que c’était un second cousin du Seigneur": "second" est à comprendre en lien avec Jacques, qui devait donc être aussi le cousin de Jésus (et non pas son frère au sens strict).

3. Les « frères et sœurs » de Jésus ne sont jamais appelés « fils ou filles de Marie ».
Seul Jésus est appelé « le » fils de Marie, ou « le » fils du Charpentier. Et de la Vierge on dit seulement qu’elle est « la mère de Jésus ».
Lire : Marie demeure vierge après la naissance de Jésus

4. Jésus n’aurait pas confié Marie à Jean au pied de la Croix (Jn 19, 26) s’il avait eu des frères de sang.
Si Marie s’était remariée après son veuvage ou si elle avait eu d’autres enfants, elle n’aurait pas pu quitter les siens pour aller chez le disciple. Athanase, Hilaire, Epiphane et Jérôme y voient confirmée la virginité perpétuelle : « Si Marie avait des fils et si son mari était encore en vie, pour quel motif le Christ aurait-il confié Marie à saint Jean ? ».

5. Tout cela vient du fait qu’il n’y a pas de mot en hébreu ou en araméen pour dire « cousin ».
Ce sont les mots « frères » et « sœurs » qui désignent la parenté proche. La tradition orale s’est fixée en araméen avant d’être écrite en grec dans l’Evangile. C’est dans cette culture orale que s’est fixée l’appelation « frères de Jésus » pour désigner ses proches parents. Ce « titre de gloire » reconnu aux cousins de Jésus fut conservé quand l’Evangile a été écrit ou traduit en grec, de même que les Septante ont traduit servilement l’original hébreu de l’Ancien Testament en utilisant le terme grec « frère » (« adelphos ») et non cousin (« anepsios ») lorsqu’il y a un rapport de parenté beaucoup de plus large. Il y a d’abondantes attestations de cet usage : par exemple Lot et Jacob qui sont les neveux, respectivement, d’Abraham, Gn 11,27; 14,12, et de Laban, Gn 29,12; sont appelés leurs frères (Abraham-Lot: Gn 13,8; 14,14.16 ; Laban-Jacob: Gn 29,15).

6. Dans le grec néo-testamentaire, le mot frère a souvent une signification qui n’est pas biologique.
Dans le texte grec du Nouveau Testament, le mot « frère » en grec (« adelphos ») se rencontre 41 fois avec le sens de « frères biologiques » ; « Frères » dans le sens « adeptes d’une même religion » est cité 213 fois ; « Frères » comme « collaborateurs proches » : 22 fois, dans les épîtres de Paul et Pierre ; Et « frères » comme « membres d’une même communauté ou famille » : 42 fois.

7. Nouvel exemple de cet usage : la « sœur » de Marie au pied de la Croix, qui est sûrement sa cousine
Jn 19, 25 parle d’une certaine Marie, sœur de Marie la mère de Jésus. Il ne peut bien sûr s’agir d’une sœur de sang ou même d’une demi-sœur car les parents n’auraient pas donné le même nom à deux enfants.
Donc l’incertitude du mot « frère » ou « sœur » en grec est telle qu’il n’est pas sérieux de s’appuyer sur ce mot pour affirmer que Marie ait eu d’autres enfants. L’ensemble de ces arguments tirés de l’Ecriture apporte une réponse très sérieuse aux objections.

8. Avec Marie « toujours Vierge » s’accomplissent aussi certains beaux textes de l’Ecriture
« L’homme me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, celle qui fait face à l’orient ; elle était fermée. Le Seigneur me dit : " Cette porte restera fermée ; on ne l’ouvrira pas ; personne n’entrera par là ; car le Seigneur, le Dieu d’Israël, est entré par là ; elle restera fermée. » (Ezéchiel 44,1-2) C’est en faisant référence à cet oracle que saint Zénon de Vérone (U380) appelle Marie la « porte close » par laquelle, sans l’ouvrir, Jésus est entré dans le monde. La Vierge est aussi le « jardin clos », la « fontaine scellée » du Cantique des cantiques.

9. Enfin, il y a un argument de bon sens qui rejoint le sens commun de la foi
Déjà Philon, juif, avait compris que Léa cessa d’enfanter (Gn 29,35) après avoir engendré son quatrième fils, Judas parce que son nom qui veut dire « louer Dieu », signifie le sommet de la perfection (De Plantatione, 135). Combien plus Marie, après avoir engendré la plénitude de la perfection, cessa t-elle d’enfanter ! Il faut bien mal connaître qui est Marie et qui est Joseph pour penser qu’ils ont pu avoir des enfants après avoir accueilli l’Incarnation du Fils de Dieu. Marie a reçu la visite de Dieu, et depuis, elle est toujours vierge, voilà la nouveauté, voilà l’histoire sainte, l’impact de Dieu dans son existence personnelle qui est encore plus consacrée uniquement à Jésus à partir de ce moment.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.05, 01:04

Message par Brainstorm »

REPONSE A LdL :
Si vous vouliez vraiment réfuter Thomas d'Aquin, il fallait réfuter les réponses et non les solutions.
Je l'ai fait aussi ...
En effet, les solutions ne sont que la réfutation des objections. En réfutant les solutions, vous ne démontrez pas que les objections tiennent, ni que la réponse ne tient pas. En d'autres termes, votre prétendue réfutation n'en est pas une, en toute honnêteté logique et intellectuelle.
Je n’ai pas « réfuté » les objections , je sais très bien comment fonctionne Thomas… j’ai simplement commenté et préciser ces objections, et indiqué les raisons pour lesquelles Thomas s’attaque injustement à ces objections, qui ont toutes un fondement biblique, par des réponses qui n’en ont pas !!!
L'argument de Saint Thomas tient dans la réponse et non dans la réfutation des objections. Nier un mensonge ne revient pas à affirmer une vérité.
Si !! Ainsi Jésus en démontrant la fausseté du culte des pharisiens, a proclamé une vérité …
Dénoncer un mensonge ne revient peut-être pas à affirmer un vérité première, mais une vérité tout de même.
Vous argumentez en (1) que comme la conception miraculeuse s'est faite avant le mariage, Marie et Joseph n'auraient pas eu de relations conjugales de toute façon.
Mais Thomas d'Aquin ne contredit cela nullement! Tout ce qu'il explique est que la phrase "Avant qu'ils fussent unis, elle se trouve enceinte par l'action du Saint-Esprit" ne signifie pas qu'ils se soient unis par la suite.
Êtes-vous d'accord avec cette conclusion ou non? Là est toute la question traitée en 1, il n'y en a pas d'autre. Votre réfutation n'a aucun rapport avec l'argument présenté.
Je n’ai rien ajouté à l’objection 1 … je ne vois pas à quoi vous faites référence.
Je suis d’accord avec ce que dit la Bible et la Bible est claire : Marie est restée vierge jusqu’à la naissance de Jésus.
En (2), vous ne faites que reformuler l'objection. Tout votre argument se résume à ce que Saint Thomas réfute, justement. Il n'y a qu'à comparer votre argument avec l'objection 2:
En reformulant l'objection, vous ne réfutez pas la solution.
En quoi cette remarque fait elle avancer le débat ????
J’ai réfuté les arguments de Thomas POINT PAR POINT. SI vous prétendez me réfutez, ce que vous avez le droit de faire, reprenez ma réfutation POINT PAR POINT, sinon on s’en sort pas !!!
Vous affirmez que le terme connaître a un sens univoque dans la Bible.
Je n’ai pas dit que le verbe connaître avait un sens absolument univoque … D’ailleurs, vous devriez citez précisément ce que vous reprenez dans mes arguments parce qu’on ne voit pas à quoi vous faites référence et vous me faites dire ce que je ne dis pas ( comme vous le faites pour la Bible par ailleurs … ).
Or on n'a qu'à prendre Jean 17:3 ("Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." ), pour se rendre compte que si ce que vous dites est vrai, alors la vie éternelle consiste à avoir des relations sexuelles avec le seul vrai Dieu, ce qui est absurde puisque Dieu est asexué.
On voit bien la un relent de raisonnement scholastique par l’absurde, raisonnement qui est facile à réfuter par le contexte du terme !
Quand le verbe « connaître » est utilisé dans un contexte de sexualité, il est à prendre au sens sexuel. Or qui peut prétendre que le verbe connaître n’est pas au sens sexuel quand on parle d’un mari et de sa femme ????
Vous accusez également l'écart entre les deux situations bibliques présentées par Thomas. Toutefois c'est une chose très commune que de simplement connaître quelqu'un de vue. Ainsi le mot connaître peut très bien avoir été employé dans ce sens. Toutefois, si l'analogie ne vous plaît pas, elle n'est pas nécessaire à l'argumentation de Saint Thomas: elle n'est là que comme un complément de réflexion, une autre piste de recherche.
Dans les années 1990, le pape Jean-Paul II a laissé entendre que Joseph “ n’était pas alors un vieillard mais que sa perfection intérieure, fruit de la grâce, le porta à vivre avec une affection virginale la relation sponsale avec Marie ”.
Si Marie avait émis le propos de rester vierge à jamais, pourquoi se serait-elle fiancée ? “ On peut supposer, répond le pape, qu’au moment des fiançailles, il y eut entre Joseph et Marie une entente quant au projet de celle-ci de mener une vie virginale. ”
Cependant, la Bible présente les choses différemment. Le récit de Matthieu rapporte que Joseph “ ne la connut point jusqu’au jour où elle enfanta un fils ”. (Matthieu 1:25, Jérusalem ; c’est nous qui soulignons.) Après la naissance de Jésus, l’union conjugale de Joseph et Marie fut loin d’être virginale. Nous en avons pour preuve le récit de l’Évangile qui, plus tard, présente Jésus comme ayant des frères et des sœurs. — Matthieu 13:55, 56.

Ainsi, alors que la Bible déclare que Marie était vierge quand elle a donné naissance à Jésus, affirmer qu’elle a mené une vie virginale auprès de Joseph le restant de ses jours ne repose sur aucun fondement.

Prétendre que Joseph ne « connaissait » ( dans un sens autre que le sens sexuel ) pas Marie avant qu’elle eut mis au monde Jésus est absurde. Se fiance t on avec quelqu’un que l’on ne connaît pas ( dans la société juive de l'époque ) ???
En (3), encore une fois, vous ne faites que reformuler l'objection, constatez-le par vous-même:
Citation:
Saint Thomas:
3. On trouve un peu plus loin " Il prit chez lui son épouse, et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta son fils premier-né. " " Or ce mot "jusque" désigne habituellement un délai après lequel on fait ce qu’on n’avait pas fait jusqu’à ce moment Il. " Et le Verbe " connaître " a ici un sens charnel comme lorsqu’il est dit (Gn 4, 1). " Adam connut son épouse. " Il semble donc qu’après l’enfantement la Vierge a eu des rapports charnels avec Joseph.

Brainstorm:
Cet argument prouve justement que après l'enfantement de Jésus, le temps d'abstinence indéterminé demandé par l'ange à Marie et Joseph était révolu !!! Donc Joseph connut Marie après cet enfantement.
Car le temps bien qu'"indéterminé", a eu une fin : la naissance de Jésus !!!
Donc dire que ce temps indéterminé n'a pas eu de fin est absurde !!!!

De toute façon, votre argument ne tient pas: si le temps d'abstinence correspondait à la gestation, alors il n'était pas indéterminé: il était assez précisément délimité à 9 mois. Donc ici vous ne parlez pas d'un temps d'abstinence indéterminé mais déterminé. Vous ne réfutez donc pas Saint Thomas, qui fait référence à un temps indéterminé.

… En quoi votre remarque fait elle avancer le débat ??
Je dis justement que le temps d’abstinence ETAIT DETERMINE, LIMITE au temps de GESTATION, et donc non indéterminé, pour réfuter Thomas !!!!
Voici votre argument pour (4): Les évangélistes utilisent Prototokon (Fils premier-né). Or puisqu'ils utilisent ce terme, ils doivent vouloir dire que Marie a ensuite eu d'autres fils.
Maintenant, relisez donc l'objection par vous-même...
Saint Thomas répond à cela que la Sainte Écriture appelle premier-né tous les premier-nés, peu importe qu'ils aient eu des frères ou non. Vous ne réfutez pas cela.
Les évangélistes peuvent très bien avoir utilisé Prototokon pour désigner le Fils unique de Marie, tout simplement parce que c'était l'usage chez les juifs, et dans tout le reste de la Bible. Il n'y aurait pas à s'en étonner.
Je ne dis pas que PROTOTOKOS veut TOUJOURS dire premier né parmi plusieurs frères.

Cependant, il est montré que Jésus Christ est “ le premier-né de toute création ” ainsi que “ le premier-né d’entre les morts ”, pas uniquement parce qu’il se distingue de ceux qui sont créés ou de ceux qui sont ressuscités, mais parce qu’il est en réalité le premier à avoir été créé et le premier à avoir été relevé d’entre les morts pour la vie sans fin (Col 1:15, 18 ; Ré 1:5 ; 3:14). Sur la terre, il fut l’enfant premier-né de Marie et il fut présenté au temple conformément à la loi de Jéhovah (Lc 2:7, 22, 23). L’apôtre Paul qualifie les disciples de Jésus Christ qui ont été inscrits dans les cieux de “ congrégation des premiers-nés ”, les premiers que Dieu ait acceptés comme fils grâce à leur foi dans le sacrifice de Jésus et les premiers disciples de Jésus à être ressuscités sans avoir à mourir encore. — Hé 12:23.

Dans tous ces cas ci, appliquant le même mot grec pour qualifier Jésus, il est le premier d’une liste où le suivent d’autres personnes.
On peut donc dire que Jésus est premier-né dans tous les sens du terme, dans le sens que les autres occurrences ont, c'est-à-dire premier d’une liste d’autres personnes.
Jésus est donc premier né d'entre les morts vous prétendez qu'il n'y aura pas d'autres résurrection que celle de Jésus ?? ) tout comme il est premier né de ses frères charnels, et également de ses frères spirituels.

D’autre part, le fait que les nazaréens appellent Jésus « frère de Jacques, etc. » montrent que cette fraternité était une marque d’identité civile, donc charnelle.
Moi-même j’ai un frère, et quand je rencontre quelqu’un qui connaît mon frère avant moi, on me dit souvent « n’es tu pas le frère de … ».
Il serait stupide de dire que la personne rencontrée utilise le terme dans un autre sens que le sens de frère charnel.
Il n’y a aucune raison qu’il n’en soit de même pour Jésus, puisque les nazaréens ne prennent pas Jésus pour quelqu'un de spécial quand il le rencontre cette fois ci du moins. Au contraire ils le rabaissent comme une être ordinaire : c'est le frère d'une famille banale que tout le monde connait, un charpentier ... et Jésus ne les contredit pas sur ce point ...

Voilà pour le (5).

Je travaille sur l'article des frères de Jésus.
En attendant j'attends votre réfutation POINT PAR POINT de mon argumentation ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.05, 01:11

Message par Brainstorm »

QUESTIONS DE FOND POUR LES CATHOLIQUES notamment :

Veuillez SVP donner les raisons et les fondements bibliques de chacune des questions suivantes :

A - Pourquoi la virginité serait elle nécessaire à la "sainteté" ?

B - Pourquoi la "sainteté" de Marie serait nécessaire ?

( comment la Bible définit elle ce qu'est la "Sainteté" ? )

C - La perfection de Jésus est elle une raison pour ne pas avoir d'autres enfants ? Pourquoi ?

D - Marie a t elle choisi de rester vierge ? Ou cela lui a t il été imposé ?
Pourquoi et comment ???

Merci d'avance pour les réponses et les citations bibliques correspondantes.

LumendeLumine

Ecrit le 08 juil.05, 08:33

Brainstorm a écrit :Je n’ai pas « réfuté » les objections , je sais très bien comment fonctionne Thomas… j’ai simplement commenté et préciser ces objections, et indiqué les raisons pour lesquelles Thomas s’attaque injustement à ces objections, qui ont toutes un fondement biblique, par des réponses qui n’en ont pas !!!
Ici je ne vous parle pas de votre réponse aux objections, que vous ne faites qu'approuver, mais de votre réponse aux solutions.
Brainstorm a écrit :Si !! Ainsi Jésus en démontrant la fausseté du culte des pharisiens, a proclamé une vérité …
Dénoncer un mensonge ne revient peut-être pas à affirmer un vérité première, mais une vérité tout de même.
Non, et c'est une loi de la logique.
1. Réfuter les solutions ne démontre pas que les objections soient fondées.
2. Démontrer que les objections sont fondées ne démontre pas que les réponses soient fausses.
C'est donc vraiment aux réponses qu'il faudrait s'attaquer... mais je vois maintenant que vous l'avez déjà fait, merci de me l'avoir signalé.

Citation:
Brainstorm a écrit : Je n’ai rien ajouté à l’objection 1 … je ne vois pas à quoi vous faites référence.
Je suis d’accord avec ce que dit la Bible et la Bible est claire : Marie est restée vierge jusqu’à la naissance de Jésus.
Ici je vous rappelle que je vous parle de votre réfutation des solutions.
Et votre réfutation s'écarte en fait beaucoup de la solution. Et puis vous ne répondez pas à ma question: Êtes-vous d'accord avec la conclusion donnée par la solution 1: la phrase "Avant qu'ils fussent unis, elle se trouve enceinte par l'action du Saint-Esprit" ne signifie pas qu'ils se soient unis par la suite.

Pour ce qui est des reformulations des objections, vous ne semblez pas comprendre de quoi je parle je pense... Je reprends toujours vos réfutations des solutions. Et à certaines reprises, je remarque que comme toute réfutation, vous ne faites que réécrire en d'autres termes l'objections à laquelle Saint Thomas répondait justement. Or cela ne constitue pas une réfutation valable.
Brainstorm a écrit :Je n’ai pas dit que le verbe connaître avait un sens absolument univoque … D’ailleurs, vous devriez citez précisément ce que vous reprenez dans mes arguments parce qu’on ne voit pas à quoi vous faites référence et vous me faites dire ce que je ne dis pas ( comme vous le faites pour la Bible par ailleurs … ).

Le sens biblique univoque du verbe "connaitre" sa femme c'est avoir des relations avec. Chercher autre chose est absolument déplacé. C'est vraiment faire dire au texte ce qu'il ne dit pas !!!!
Vous parlez bien du verbe connaître. Il n'y a pas un verbe tel que "connaître sa femme". Or le verbe connaître en tant que tel peut être employé en différents sens. Donc il est possible de dire connaître sa femme sans parler nécessairement de relations conjugales. Donc votre contre-argument ne tient pas.
Brainstorm a écrit :Quand le verbe « connaître » est utilisé dans un contexte de sexualité, il est à prendre au sens sexuel. Or qui peut prétendre que le verbe connaître n’est pas au sens sexuel quand on parle d’un mari et de sa femme ????
Je ne vois pas pourquoi dans certains cas cela ne pourrait pas être exclu. Il est certainement possible qu'on ait voulu dire "connaître" au sens propre, même si la formulation prête à confusion.
Brainstorm a écrit :Dans les années 1990, le pape Jean-Paul II a laissé entendre que Joseph “ n’était pas alors un vieillard mais que sa perfection intérieure, fruit de la grâce, le porta à vivre avec une affection virginale la relation sponsale avec Marie ”.
Si Marie avait émis le propos de rester vierge à jamais, pourquoi se serait-elle fiancée ? “ On peut supposer, répond le pape, qu’au moment des fiançailles, il y eut entre Joseph et Marie une entente quant au projet de celle-ci de mener une vie virginale. ”
Cependant, la Bible présente les choses différemment. Le récit de Matthieu rapporte que Joseph “ ne la connut point jusqu’au jour où elle enfanta un fils ”. (Matthieu 1:25, Jérusalem ; c’est nous qui soulignons.) Après la naissance de Jésus, l’union conjugale de Joseph et Marie fut loin d’être virginale. Nous en avons pour preuve le récit de l’Évangile qui, plus tard, présente Jésus comme ayant des frères et des sœurs. — Matthieu 13:55, 56.
Que Joseph n'ait point connut Marie jusqu'au jour où elle enfanta un fils ne contredit pas qu'ils aient pu avoir une entente quant au projet de Marie de mener une vie virginale. Deuxièmement, votre référence aux prétendus frères de Jésus est sans objet puisque c'est justement ce dont nous débattons présentement et qu'il reste à démontrer.
Brainstorm a écrit :Prétendre que Joseph ne « connaissait » ( dans un sens autre que le sens sexuel ) pas Marie avant qu’elle eut mis au monde Jésus est absurde. Se fiance t on avec quelqu’un que l’on ne connaît pas ( dans la société juive de l'époque ) ???
C'est justement ce à quoi répond Saint Thomas:
3. Certains disent que dans ce texte " connaître " n'est pas à prendre au sens de l'union charnelle, mais concerne la connaissance qui éclaire l'esprit. En effet, S. Jean Chrysostome dit: " Avant que Marie eût enfanté, Joseph ne connut pas sa dignité, mais il la connut ensuite car, par son enfantement, elle devint plus belle et plus noble que tout l'univers parce que, celui que l'univers entier ne pouvait contenir, elle seule l'avait reçu dans le secret de ses entrailles. "
... et contre quoi vous n'avez opposé que quelques jugements de valeur infondés: "sans consistance... non biblique... déplacé... faire dire au texte ce qu'il ne dit pas".

Pour ce qui est du sens "premier-né" d'entre les morts que vous attribuez à Jésus, je ne le nie pas. Je ne vois pas cependant le rapport avec le sujet... Vous essayez de faire un parallèle entre ses frères spirituels et ses prétendus frères charnels... mais vous ne pouvez pas présupposer qu'il a des frères charnels pour le moment puisque nous sommes justement en train d'en débattre: c'est un sophisme. Donc vous ne pouvez pas faire ce parallèle.
Brainstorm a écrit :D’autre part, le fait que les nazaréens appellent Jésus « frère de Jacques, etc. » montrent que cette fraternité était une marque d’identité civile, donc charnelle.
Moi-même j’ai un frère, et quand je rencontre quelqu’un qui connaît mon frère avant moi, on me dit souvent « n’es tu pas le frère de … ».
Il serait stupide de dire que la personne rencontrée utilise le terme dans un autre sens que le sens de frère charnel.
Il n’y a aucune raison qu’il n’en soit de même pour Jésus, puisque les nazaréens ne prennent pas Jésus pour quelqu'un de spécial quand il le rencontre cette fois ci du moins. Au contraire ils le rabaissent comme une être ordinaire : c'est le frère d'une famille banale que tout le monde connait, un charpentier ... et Jésus ne les contredit pas sur ce point ...
Si, puisque Jésus a de nombreux frères spirituels qui le côtoient constamment, ses disciples: ils lui sont probablement plus proches que ses frères charnels s'il en a. Il est donc plus probable qu'ici ils parlent de ses frères spirituels.

Pour ce qui est de votre argumentation, vous voulez parler du texte que vous aviez copié-collé deux ou trois fois? Je vous y répond par mon propre copié-collé.

Les Réponses.
Brainstorm a écrit :Rien n'indique dans les Ecritures qu'il faille appliquer ce texte d'Ezékiel à Marie ... manifestement, AUCUN évangéliste ne relie le destin de Marie à cette prophétie d'Ezéchiel !
À ce que je sache, les évangélistes ne sont pas théologiens, ils simplement les portes-paroles de leur communauté chrétienne. Somme toute, votre argument se résume comme d'habitude à "non-biblique!!!!", ce qui vous permet de balayer du revers de la main toute la théologie. Or si vous tenez réellement à le faire, mieux vaut arrêter ce débat maintenant, puisque c'est justement de la théologie que nous faisons...
Brainstorm a écrit :DOnc il n'y a absolument aucune raison d'appliquer la prophétie d'Ezéchiel à Marie
Si, puisque Saint Augustin l'a fait remarquer.
Brainstorm a écrit :Au contraire, tous les indices textuels montrent que Jésus a eu des frères et des soeurs.
Ça, c'est ce dont il est présentement question.
Brainstorm a écrit :Cette conception est sans fondement biblique. Nulle part dans la Bible il n'est indiqué que la perfection passe par la virginité perpétuelle.
"il convenait" montre qu'il s'agit ici d'un préjugé sans aucun fondement chrétien réel. D'ailleurs s'il y en avait un, Thomas le donnerait, je fait confiance à sa connaissance de la Bible de ce point de vue ...
Remarque : Thomas "révise" la Bible en disant non "FIls de Dieu", comme les rédacteurs du NT, mais "FIls du Père" qui est vide de sens et non biblique.
Si Marie avait eu d'autres fils, alors Jésus n'aurait été qu'un fils parmi les autres, plutôt que d'être son fils unique, son "fruit très parfait", pour reprendre l'expression. Êtes-vous d'accord avec ceci ou non? Ici Saint Thomas ne dit pas que la sainteté passe par la virginité perpétuelle: je ne vois pas le rapport avec l'argument de Saint Thomas, en fait. Et vous?
Quant à "Fils de Dieu", ou "Fils du Père"... très franchement... Jésus n'est-il pas Fils du Père? Allez-vous le nier? Pourquoi est-ce "vide de sens"? :roll:
Brainstorm a écrit :Idem. Une telle conception de Marie n'a aucun fondement biblique, ni dans les évangiles, ni dans l'AT, ni plus loin dans le NT ...
Nulle part Marie n'est qualifiée de Sanctuaire du SAint Esprit. Elle n'en fut que le réceptacle. Il n'est jamais dit qu'elle garda ce Saint Esprit après l'accouchement de Jésus ...
Saint Thomas ne dit pas que Marie est sanctuaire du Saint Esprit. Voici ce qu'il dit: "Le sein virginal de Marie fut le sanctuaure où il forma la chair du Christ." Vrai ou faux?
Deuxièmement, là où le Saint Esprit a formé un enfant, ne serait-il pas extrêmement audacieux et même blasphématoire d'y former un enfant soi-même, étant homme? Mettez-vous un peu à la place de Joseph. Le Saint Esprit a produit cet enfant dans le sein de votre femme. Vous allez oseriez vraiment lui faire un demi-fils? :wink:
Brainstorm a écrit :

Que des préjugés non bibliques. Avoir des enfants est une bénédiction divine, jamais une souillure.
Si, mais avoir des enfants humains après avoir accueilli le Fils de Dieu, ce n'est pas la même chose. On n'est pas dans le cas générique décrit dans la lettre à Timothée.
Ici, la sainteté de la Marie exigeait vraiment qu'elle se contente de ce don infini qu'était le Fils de Dieu. Autrement, ç'aurait réellement été une ingratitude scandaleuse. Êtes-vous d'accord avec ceci oui ou non?
Brainstorm a écrit :C'est encore du préjugé pur jus sans fondement biblique. Pourquoi l'ange encourage t il à traiter Marie comme sa femme si c'est implicitement pour lui interdire d'avoir des rapports avec elle ????????
Thomas d'Aquin se méprend : l'ange précisément demande à Joseph de respecter le réceptacle de l'Esprit SAint qu'est Marie vierge TANT qu'elle a Jésus dans son ventre. L'ange est clair : après la naissance de Jésus, ce temps d'abstinence est révolu !!!!!!!
L'ange encourage Joseph à prendre chez lui Marie parce que Joseph s'apprêtait à la répudier. C'est tout ce que l'ange lui dit: ne la répudie pas. De toute façon, cette question eest déjà traitée dans les objections. Ici vous n'opposez qu'un jugement de valeur: "préjugé pur jus".

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.05, 05:28

Message par Brainstorm »

REPONSE A LdL : PREMIERE PARTIE
1. Réfuter les solutions ne démontre pas que les objections soient fondées.
2. Démontrer que les objections sont fondées ne démontre pas que les réponses soient fausses.
C'est donc vraiment aux réponses qu'il faudrait s'attaquer... mais je vois maintenant que vous l'avez déjà fait, merci de me l'avoir signalé.
Postulat : Satan est un ange, une créature bénéfique

Objection : Satan est un démon

Réponse : Non c’est un ange … parce que patati patata il a fait découvrir aux hommes la vraie liberté etc. ( he oui il y en a pour dire des choses pareille !! sisi ! )

Que vais-je faire face à ce raisonnement ?

Je prend la Bible, je lis : « Satan est un diable ! » : la réponse est réfutée, l’objection est donc démontrée fondée … ( on peut faire le même raisonnement schématique mais direct pour tout les arguments théologiques, même si parfois il ne faut pas s’en tenir là … )
Ici je vous rappelle que je vous parle de votre réfutation des solutions.
Et votre réfutation s'écarte en fait beaucoup de la solution. Et puis vous ne répondez pas à ma question: Êtes-vous d'accord avec la conclusion donnée par la solution 1: la phrase "Avant qu'ils fussent unis, elle se trouve enceinte par l'action du Saint-Esprit" ne signifie pas qu'ils se soient unis par la suite.
Je suis d’accord, que grammaticalement, elle ne signifie pas forcément qu’ensuite ils se soient unis. A priori, demandez à quelqu’un qui ne connaît rien à la théologie, et montrez lui cette phrase ( ainsi que le contexte précédent dans l’Evangile ), et demandez lui : « A votre avis, Marie et Joseph se sont unis par la suite ? »
Le sens commun veut que quand on parle de quelque chose que tous les indices permettent d’attendre, cette chose arrive, même si elle n’est pas explicitement relatée. Ici, tout permet de dire que Marie et Joseph se sont unis, rien ne permet de dire qu’ils ne se sont pas unis.
Le message de l’ange est clair : si Marie a été choisie et comblée de la grâce de Dieu, cela n’a pas automatiquement fait d’elle quelqu’un de différent, dans sa nature, des autres femmes. Dieu ne dénature pas les hommes, il leur donne, par son Esprit, de la perfection. Et, il est certain, que la perfection est dans la fécondité et non dans la virginité stérile.
Si Dieu avait voulu que le modèle de perfection soit la virginité et de surcroit soit incarné par Marie, il ne l’aurait pas encouragée à se marier !!!! On fait mieux comme modèle de virginité qu’une mère de famille ( même Jésus seul enfant, elle l’aurait été … ).
Au contraire, Marie n’est pas un modèle de virginité mais de vertu de femme, et d’épouse. Une seule chose aurait empêché Marie d’avoir d’autres enfants après Jésus : la stérilité. Je vous pose donc la question :

après la naissance de Jésus, Marie fut elle stérile ? Pourquoi et comment ?
Pour ce qui est des reformulations des objections, vous ne semblez pas comprendre de quoi je parle je pense... Je reprends toujours vos réfutations des solutions. Et à certaines reprises, je remarque que comme toute réfutation, vous ne faites que réécrire en d'autres termes l'objections à laquelle Saint Thomas répondait justement. Or cela ne constitue pas une réfutation valable.
Citez à quoi vous faites référence. A chaque fois, loin de me contenter de reformuler, je précise et je confirme, ou je remet en question par une citation biblique. Si vous jugez mes commentaires inutiles, citez au moins un exemple et dites pourquoi SVP.
Vous parlez bien du verbe connaître. Il n'y a pas un verbe tel que "connaître sa femme". Or le verbe connaître en tant que tel peut être employé en différents sens. Donc il est possible de dire connaître sa femme sans parler nécessairement de relations conjugales. Donc votre contre-argument ne tient pas.
Le verbe utilisé en Mat 1 :25 est : èginôsken
Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils ; et il l’appela du nom de Jésus.

On retrouve en Luc 1 : 34 : ginôsko
34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? ” 35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.

Il n’y a pas besoin d’avoir fait du grec pour remarquer que les deux verbes sont semblables ( préfixe E est une précision ). Luc 1 : 34 établit clairement que le verbe signifie avoir des rapport avec un homme afin de procréer.
Dans le texte original donc, Mat 1 : 25 dit clairement que Joseph n’a pas eu de rapport sexuel avec Marie avant la naissance de Jésus.
On peut admettre pour vous faire plaisir que ce verset ne dit pas à absolument 100% que Joseph A EU ENSUITE des rapports avec sa femme.
Cependant, faire dire à ce verset que Joseph n’a pas eu de rapport avec sa femme APRES la naissance de Jésus est l’inverse de ce que dit l’évangile.
Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils ; et il l’appela du nom de Jésus.
Ce qui est à percevoir dans ce verset, c’est la possibilité très forte que Joseph a eut d’avoir des relations avec Marie, et non l’impossibilité
Que Joseph n'ait point connut Marie jusqu'au jour où elle enfanta un fils ne contredit pas qu'ils aient pu avoir une entente quant au projet de Marie de mener une vie virginale.
Bien sur que si !!
Exemple 1 : Vous êtes fiancé à quelqu’un avec qui vous devez vous marier.
- Vous promettez à votre femme de n’avoir aucun enfant, et de surcroit que vous n’aurez jamais de relation sexuelle avec elle ( ce qui est déjà étrange … mais bon passons).
- Votre femme tombe enceinte sans que vous ayez des relations avec elle …
- Vous maintenez le projet de mariage après l’apparition d’un ange qui vous dit : “ Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie ta femme, car ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint. Elle mettra au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. »
- 10 ans plus tard, vous écrivez un journal intime : choisissez l’une des deux phrases la plus appropriée :

A - « Je n’ai pas eu de relations avec ma femme avant qu’elle enfante notre premier-né ( puisque c’est le terme employé pour Jésus ) qui n’était pas de moi » …
B – « Conformément à notre accord et bien que nous ayons eu un enfant imprévu et sans mon intervention, nous n’avons jamais eu de relation sexuelle, bien que ni Dieu ni l’ange ne nous l’aient demandé. »

Exemple 2 : Même contexte : Vous êtes fiancé à quelqu’un avec qui vous devez vous marier.
- Vous promettez à votre femme d’être un bon mari et par conséquent d’avoir un certain nombre d’enfants, puisqu’elle n’est pas stérile.
- Votre femme tombe enceinte avant que vous ayez des relations avec elle …
- Quoiqu’il arrive vous maintenez le projet de mariage
10 ans plus tard, vous écrivez un journal intime : choisissez l’une des deux phrases la plus appropriée :

A - « Je n’ai pas eu de relations avec ma femme avant qu’elle enfante notre premier-né ( puisque c’est le terme employé pour Jésus ) qui n’était pas de moi » …
B – « Nous n’avons jamais eu de relations sexuelles, çà ne plait pas aux théologiens. »

Je vous laisse faire les conclusions, si vous avez un minimum de bon sens. Je ne dis pas que vous n’en avez pas, mais disons que en ce qui concerne Marie, il est évident que le bon sens, vous le mettez entre parenthèse au profit de la foi que vous avez dans un dogme qui n’a pas de réel fondement biblique. Voilà ce que l’on peut constater objectivement après une étude honnête de la Bible.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.05, 06:40

Message par Brainstorm »

REPONSE A LdL DEUXIEME PARTIE
Deuxièmement, votre référence aux prétendus frères de Jésus est sans objet puisque c'est justement ce dont nous débattons présentement et qu'il reste à démontrer.
La Bible est cohérente. Elle ne présente pas ces gens comme les frères et sœurs de Jésus si Marie était restée vierge. Elle ne dit jamais que Marie et vierge. La meilleure chose à faire est donc en ce qui concerne Marie d’en rester au texte et à sa signification évidente, puisque rien ne s’y oppose.
Pour ce qui est du sens "premier-né" d'entre les morts que vous attribuez à Jésus, je ne le nie pas. Je ne vois pas cependant le rapport avec le sujet... Vous essayez de faire un parallèle entre ses frères spirituels et ses prétendus frères charnels... mais vous ne pouvez pas présupposer qu'il a des frères charnels pour le moment puisque nous sommes justement en train d'en débattre: c'est un sophisme. Donc vous ne pouvez pas faire ce parallèle.
Vous m’avez mal lu … Jésus est le type parfait et divin du « PREMIER-NE ». Il est premier-né de Dieu, de Marie, des morts, etc. Dans chacun de ces cas, « premier » ne signifie nullement unique mais premier d’un ensemble nombreux. La caractéristique de Jésus est d’ « être suivi » : par ses apôtres, par ceux qui ressuciteront après lui. Il est la première œuvre, le premier fils, de Dieu, et il a été suivi par tout le reste de la Création. Heureusement que Dieu ne s’est pas arrêté de créer après avoir engendré Jésus … sinon nous ne serions pas là …
Dans le même sens, Jésus est premier né de Marie. Si le terme n’a pas ce sens là en ce qui concerne sa naissance, il porte un coup fatal à toute la signification de la gloire de Jésus en tant que premier né suivi de beaucoup d’autres qu’a ce terme dans les Ecritures à chaque fois qu’elles parlent de Jésus …
Si, puisque Jésus a de nombreux frères spirituels qui le côtoient constamment, ses disciples: ils lui sont probablement plus proches que ses frères charnels s'il en a. Il est donc plus probable qu'ici ils parlent de ses frères spirituels.
La notion de « frère spirituel » est absolument étrangère à l’esprit juif des nazaréens qui n’acceptèrent l’évangile que longtemps après sa venue dans sa ville natale !!
Ces nazaréens ne pouvaient en aucun cas vouloir dire « frère spirituel », puisqu’ils ne connaissaient pas du tout les apôtres de Jésus !!! Pourquoi l’auraient ils identifié en le reliant à des gens qu’ils ne connaissaient pas ??? çà n’a aucun sens !!

Pour ce qui est de votre argumentation, vous voulez parler du texte que vous aviez copié-collé deux ou trois fois?
Tant que vous ne citerez pas précisément ce sur quoi vous me reprenez, je ne saurais de quoi vous parlez. C’est un exercice difficile, néanmoins on y est contraint …
Somme toute, votre argument se résume comme d'habitude à "non-biblique!!!!"
Non, quoique çà fût suffisant

c
e qui vous permet de balayer du revers de la main toute la théologie.
L’art de la théologie serait donc de faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas ??? Comme c’est dommage de vouloir sans cesse contredire Dieu et ses serviteurs saints qu’il a choisis pour nous transmettre sa parole… Je prône une nouvelle théologie, une étude de la Bible libérée des dogmes. Qui ne servirait pas des dogmes arbitraires et sans fondements, mais qui définirait la vérité biblique la plus claire et la plus limpide, en dehors de vos caligines.
Or si vous tenez réellement à le faire, mieux vaut arrêter ce débat maintenant, puisque c'est justement de la théologie que nous faisons...
Vous faites ce que vous voulez, moi je fais marcher mon esprit et je me soumets en même temps à la Bible. Vous devriez essayer …
Si, puisque Saint Augustin l'a fait remarquer.
Saint Augustin n’est en rien supérieur au Saints Evangélistes. Si il les contredit, c’est lui qui a tort. Il n’est pas canonique que je sache ! Vous donnez donc un argument d’autorité, vous n’en avez pas d’autre ?
Si Marie avait eu d'autres fils, alors Jésus n'aurait été qu'un fils parmi les autres, plutôt que d'être son fils unique, son "fruit très parfait", pour reprendre l'expression. Êtes-vous d'accord avec ceci ou non? Ici Saint Thomas ne dit pas que la sainteté passe par la virginité perpétuelle: je ne vois pas le rapport avec l'argument de Saint Thomas, en fait. Et vous?
Quant à "Fils de Dieu", ou "Fils du Père"... très franchement... Jésus n'est-il pas Fils du Père? Allez-vous le nier? Pourquoi est-ce "vide de sens"?

Jésus est le Fils de Dieu, Marie n’est que la « mère porteuse ». D’ailleurs Jésus n’accorde que peu d’importance, une foi adulte, à la mère :
Mat 12 : 46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”

Jean 3 : ” 4 Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ” 5 Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”
Ici Jésus développe clairement l’importance de la portée spirituelle de son message : changer les hommes spirituellement, plus que çà, les faire RENAITRE. Ce n’est pas naitre qui est important, c’est RENAITRE, d’eau et d’esprit ( baptême et confession ). Aucune importance n’est donné à la naissance physique.

La nature de Jésus ne lui vient pas de Marie, mais de Dieu. Jésus a bien dit : « qui me voit voit mon Père » … pas ma Mère ! Aussi Marie n’est elle la mère de Jésus que charnellement, c’est pourquoi Marie n’avait pas à juger Jésus son « fruit parfait » ou pas !!!
Jésus fut « parfait » :
- a son baptême
- a sa crucifixion
… pas à sa naissance.
Même si Dieu a choisi Marie parce qu’elle était vertueuse, cela ne change pas son statut d’humaine. Elle ne fut mère de Jésus que sur le plan charnel, non sur le plan spirituel. Lisez et relisez les évangiles : Jésus ne parle JAMAIS de sa « mère » - seulement de son Père (tellement qu’il y a pour les catholiques vraiment de quoi se poser des questions sur le culte rendu à Marie …).
L’expression « Fils du père » est vide de sens, je persiste. Il s’agit de la plus belle tautologie qui puisse se faire. Jésus est Fils de Dieu, et Dieu est son Père.
Saint Thomas ne dit pas que Marie est sanctuaire du Saint Esprit. Voici ce qu'il dit: "Le sein virginal de Marie fut le sanctuaure où il forma la chair du Christ." Vrai ou faux?
Vrai mais c’est l’équivalent. Thomas dit que Marie, tout ou partie, fut sanctuaire, tout ou partie, du Saint Esprit.
Deuxièmement, là où le Saint Esprit a formé un enfant, ne serait-il pas extrêmement audacieux et même blasphématoire d'y former un enfant soi-même, étant homme? Mettez-vous un peu à la place de Joseph. Le Saint Esprit a produit cet enfant dans le sein de votre femme. Vous allez oseriez vraiment lui faire un demi-fils?

Je cherche désespérément les fondement biblique d’une telle conception … en vain !! Puisque vous nous avez ressorti les exemple de femmes ayant eu des premiers nés uniques par l’aide du Saint Esprit : est ce que cette action divine a empêché ou dissuadé l’homme d’avoir des relation avec sa femme ??? N’est ce pas même par l’intermédiaire de relation sexuelles que Dieu a agit ( en donnant la faculté de procréer à des organes qui ne l’avaient plus ) ???

Votre argument et la conception qu’il implique sont donc sans aucun fondement biblique. Trois choses seules auraient pu empêcher que Joseph n’ait des relations avec Marie :
- Qu’elle soit stérile et qu’elle lui demande de ne pas la toucher
- Que Dieu demande lui-même à Joseph de ne pas la toucher
- Que Joseph ait fait le serment à Marie de ne pas la toucher

Ces trois choses auraient été peut-être suffisantes pour attester la virginité perpétuelle, mais en tout cas strictement nécessaire !!! Or, elles font cruellement défaut dans le texte biblique et même dans les évangiles apocryphes … c’est dire …
Si, mais avoir des enfants humains après avoir accueilli le Fils de Dieu, ce n'est pas la même chose. On n'est pas dans le cas générique décrit dans la lettre à Timothée.
Ici, la sainteté de la Marie exigeait vraiment qu'elle se contente de ce don infini qu'était le Fils de Dieu. Autrement, ç'aurait réellement été une ingratitude scandaleuse. Êtes-vous d'accord avec ceci oui ou non?
Les évangiles n’indiquent nullement que Marie s’est comportée autrement que les autres mères juives vertueuses. Il faut donc conclure que Marie, vertueuses, s’est donc comporté comme le veut l’Ecriture. Trouvez donc moi dans l’Ecriture la raison pour laquelle avoir des enfants serait « nefas » après avoir été le bénéficiaire de l’action du Saint Esprit, ou réceptable du Fils de Dieu. Il est évident que Dieu qui veut que nous comprenions clairement ces choses afin de mieux le servir, l’aurait inscrit dans sa Parole si il voulait que nous agissions en conséquence.
L'ange encourage Joseph à prendre chez lui Marie parce que Joseph s'apprêtait à la répudier.
C'est tout ce que l'ange lui dit: ne la répudie pas.
Non !! Vous réduisez le sens des paroles biblique quand çà vous chante !!!
Vous faites dire au mot « frères » le sens de frère spirituel, et quand un autre mot vous gêne, vous réduisez son sens, sans fondement biblique.

Oui, on peut et on doit interpréter certains mots polysémique ou parfois métaphoriques dans la Bible. Cependant, il faut veiller à faire cela EN ACCORD avec le reste des Ecritures ( principe que même Thomas fait mine d’appliquer vous en conviendrez ). Or l’ange ne dit pas : « ne la répudie pas ».

Je vais vous dire un scoop : Joseph n’est pas encore marié avec elle, il n’a donc pas besoin de la répudier !!
Que dit l’ange alors ? Plusieurs possibilités :
- ne maltraite pas ta femme
- marie toi quand même avec elle
- traite la en épouse et non en femme réprouvée à qui on refuse les devoirs conjugaux

Si vous percevez dans les paroles de l’ange un « surtout ne la touche pas » caché, vous êtes fort !!!!
De toute façon, cette question eest déjà traitée dans les objections. Ici vous n'opposez qu'un jugement de valeur: "préjugé pur jus".
C’est un jugement de valeur reposant sur un principe biblique : ce qui n’a pas de fondement biblique n’est a priori pas valable. Ici c’est le cas. En quoi Joseph aurait commis un péché en ayant des relations avec Marie après la naissance de Jésus ? ( neuf mois c’est long pour consommer le mariage … Joseph a été suffisamment patient … il a obéi à Dieu, pourquoi aurait il été au-delà du commandement de Dieu ??? )

LumendeLumine

Ecrit le 11 juil.05, 16:18

Brainstorm a écrit :Postulat : Satan est un ange, une créature bénéfique

Objection : Satan est un démon

Réponse : Non c’est un ange … parce que patati patata il a fait découvrir aux hommes la vraie liberté etc. ( he oui il y en a pour dire des choses pareille !! sisi ! )

Que vais-je faire face à ce raisonnement ?

Je prend la Bible, je lis : « Satan est un diable ! » : la réponse est réfutée, l’objection est donc démontrée fondée … ( on peut faire le même raisonnement schématique mais direct pour tout les arguments théologiques, même si parfois il ne faut pas s’en tenir là … )
Pour être exact, Satan est vraiment un ange déchu. Les démons sont des anges. Enfin. Je ne vous demande pas de m’expliquer comment argumenter, je vous fais simplement remarquer que nier non-A ne revient pas à démontrer A, et que donc, dans le cas de Saint Thomas d’Aquin, réfuter les solutions ne réfute pas les réponses en même temps.

Brainstorm a écrit :Je suis d’accord, que grammaticalement, elle [La phrase: "Avant qu'ils fussent unis, elle se trouve enceinte par l'action du Saint-Esprit"] ne signifie pas forcément qu’ensuite ils se soient unis. A priori, demandez à quelqu’un qui ne connaît rien à la théologie, et montrez lui cette phrase ( ainsi que le contexte précédent dans l’Evangile ), et demandez lui : « A votre avis, Marie et Joseph se sont unis par la suite ? »
Le sens commun veut que quand on parle de quelque chose que tous les indices permettent d’attendre, cette chose arrive, même si elle n’est pas explicitement relatée. Ici, tout permet de dire que Marie et Joseph se sont unis, rien ne permet de dire qu’ils ne se sont pas unis.
- C’est littéralement une des objection que Saint Thomas réfute.
Brainstorm a écrit :Le message de l’ange est clair : si Marie a été choisie et comblée de la grâce de Dieu, cela n’a pas automatiquement fait d’elle quelqu’un de différent, dans sa nature, des autres femmes. Dieu ne dénature pas les hommes, il leur donne, par son Esprit, de la perfection. Et, il est certain, que la perfection est dans la fécondité et non dans la virginité stérile.
Non, il n’est pas certain que la perfection soit dans la fécondité, d’ailleurs Saint Paul est le premier à dire qu’il est meilleur de ne pas se marier. Deuxièmement, vous parlez de virginité stérile, alors que dans le cas de Marie, il s’agit d’une virginité féconde puisqu’elle a enfanté alors qu’elle était vierge. Troisièmement, on n’est pas en train de dire simplement que la sainteté de Marie exige la virginité, mais que l’objection présentée ne tient pas puisque la phrase ne signifie pas nécessairement qu’ils se soient unis par la suite.
Brainstorm a écrit :Si Dieu avait voulu que le modèle de perfection soit la virginité et de surcroit soit incarné par Marie, il ne l’aurait pas encouragée à se marier !!!! On fait mieux comme modèle de virginité qu’une mère de famille ( même Jésus seul enfant, elle l’aurait été … ).
Au contraire, Marie n’est pas un modèle de virginité mais de vertu de femme, et d’épouse. Une seule chose aurait empêché Marie d’avoir d’autres enfants après Jésus : la stérilité. Je vous pose donc la question :

après la naissance de Jésus, Marie fut elle stérile ? Pourquoi et comment ?
Apparamment non, Marie ne fut pas stérile avant la ménopause, à moins que vous ayez de bons arguments à apporter pour soutenir cette thèse, mais je ne crois pas vous en ayez, ou désiriez en avoir. :wink:
Eh bien oui, Marie est tout à la fois modèle pour les femmes mariées et pour les celles qui vivent la virginité consacrée, puisqu’elle a vécu les deux. Autrement, elle ne pourrait être modèle que pour l’un des deux. Allez-vous soutenir que le seul statut qui soit approuvé par Dieu pour la femme est celui d’épouse?

Brainstorm a écrit : Citez à quoi vous faites référence. A chaque fois, loin de me contenter de reformuler, je précise et je confirme, ou je remet en question par une citation biblique. Si vous jugez mes commentaires inutiles, citez au moins un exemple et dites pourquoi SVP.
Je vous invite simplement à comparer certaines réfutations des solutions avec les objections correspondantes, et je spécifie bien lesquelles. Remontez un peu plus haut dans le texte, vous pouvez sûrement retrouver votre post.
Brainstorm a écrit :Le verbe utilisé en Mat 1 :25 est : èginôsken

On retrouve en Luc 1 : 34 : ginôsko
34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? ” 35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.

Il n’y a pas besoin d’avoir fait du grec pour remarquer que les deux verbes sont semblables ( préfixe E est une précision ). Luc 1 : 34 établit clairement que le verbe signifie avoir des rapport avec un homme afin de procréer.
Dans le texte original donc, Mat 1 : 25 dit clairement que Joseph n’a pas eu de rapport sexuel avec Marie avant la naissance de Jésus.
On peut admettre pour vous faire plaisir que ce verset ne dit pas à absolument 100% que Joseph A EU ENSUITE des rapports avec sa femme.
Cependant, faire dire à ce verset que Joseph n’a pas eu de rapport avec sa femme APRES la naissance de Jésus est l’inverse de ce que dit l’évangile.
Oh, mais on ne fait pas dire à ce verset qu’ensuite Joseph n’a pas eu de rapport avec Marie. On lui fait dire simplement ce qu’il dit : Joseph n’eut pas de rapports sexuels avec son épouse jusqu’à ce Jésus vienne au monde. That’s it.
Brainstorm a écrit :Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils ; et il l’appela du nom de Jésus.
Ce qui est à percevoir dans ce verset, c’est la possibilité très forte que Joseph a eut d’avoir des relations avec Marie, et non l’impossibilité …

Ce que Saint Thomas a justement remarqué lui aussi, et a noté comme objection à réfuter.
Brainstorm a écrit :Vous êtes fiancé à quelqu’un avec qui vous devez vous marier.
- Vous promettez à votre femme de n’avoir aucun enfant, et de surcroit que vous n’aurez jamais de relation sexuelle avec elle ( ce qui est déjà étrange … mais bon passons).
- Votre femme tombe enceinte sans que vous ayez des relations avec elle …
- Vous maintenez le projet de mariage après l’apparition d’un ange qui vous dit : “ Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie ta femme, car ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint. Elle mettra au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. »
- 10 ans plus tard, vous écrivez un journal intime : choisissez l’une des deux phrases la plus appropriée :

B – « Conformément à notre accord et bien que nous ayons eu un enfant imprévu et sans mon intervention, nous n’avons jamais eu de relation sexuelle, bien que ni Dieu ni l’ange ne nous l’aient demandé. »

La phrase A est celle sélectionné par l’évangéliste Mathieu, soi-disant divinement inspiré. Je suis d’accord avec lui. Il nous laisse dans le doute quand au restant de sa vie, ce sur quoi nous débattons présentement.
Brainstorm a écrit :Exemple 2 : Même contexte : Vous êtes fiancé à quelqu’un avec qui vous devez vous marier.
- Vous promettez à votre femme d’être un bon mari et par conséquent d’avoir un certain nombre d’enfants, puisqu’elle n’est pas stérile.
- Votre femme tombe enceinte avant que vous ayez des relations avec elle …
- Quoiqu’il arrive vous maintenez le projet de mariage
10 ans plus tard, vous écrivez un journal intime : choisissez l’une des deux phrases la plus appropriée :

B – « Nous n’avons jamais eu de relations sexuelles, çà ne plait pas aux théologiens. »
La phrase B serait un mensonge. La phrase A est encore celle sélectionnée par Mathieu et bien entendu la seule valable.
Vos deux exemples sont tout à fait non-bibliques. Vous commencez à faire de la théologie, attention… :lol:

Brainstorm a écrit :Je vous laisse faire les conclusions, si vous avez un minimum de bon sens. Je ne dis pas que vous n’en avez pas, mais disons que en ce qui concerne Marie, il est évident que le bon sens, vous le mettez entre parenthèse au profit de la foi que vous avez dans un dogme qui n’a pas de réel fondement biblique. Voilà ce que l’on peut constater objectivement après une étude honnête de la Bible.
Non, certainement pas. Si vous pouvez vous mettre à la place de Joseph, et faire un enfant à la Mère de Dieu, eh bien, grand bien vous fasse. Pour ma part, je me range du côté du gros bon sens.

Brainstorm a écrit :Elle [La Bible]ne présente pas ces gens comme les frères et sœurs de Jésus si Marie était restée vierge. Elle ne dit jamais que Marie et vierge. La meilleure chose à faire est donc en ce qui concerne Marie d’en rester au texte et à sa signification évidente, puisque rien ne s’y oppose.
Ceci est la thèse que vous soutenez. Vous ne pouvez pas utiliser votre propre thèse comme argument. Nous débattons justement de la véracité de ces quelques phrases.
Rien ne s’y oppose… à part l’ensemble de la Tradition? Et dans le cas de ce débat, les quatres réponses proposées par Saint Thomas d’Aquin?
Brainstorm a écrit :Vous m’avez mal lu … Jésus est le type parfait et divin du « PREMIER-NE ». Il est premier-né de Dieu, de Marie, des morts, etc. Dans chacun de ces cas, « premier » ne signifie nullement unique mais premier d’un ensemble nombreux. La caractéristique de Jésus est d’ « être suivi » : par ses apôtres, par ceux qui ressuciteront après lui. Il est la première œuvre, le premier fils, de Dieu, et il a été suivi par tout le reste de la Création. Heureusement que Dieu ne s’est pas arrêté de créer après avoir engendré Jésus … sinon nous ne serions pas là …
Dans le même sens, Jésus est premier né de Marie. Si le terme n’a pas ce sens là en ce qui concerne sa naissance, il porte un coup fatal à toute la signification de la gloire de Jésus en tant que premier né suivi de beaucoup d’autres qu’a ce terme dans les Ecritures à chaque fois qu’elles parlent de Jésus …
Je vous ferais remarquer que Jésus, en tant que « Premier-Né » de Dieu, est également « Fils Unique de Dieu ». Cela est dit quelques fois dans la Bible, je n’ai pas besoin de la citer. Si donc le « Premier-Né » de Dieu est unique, il doit logiquement en être de même dans son Incarnation. Cela ne porte pas un « coup fatal » à la signification de la gloire de Jésus, bien au contraire… Si Jésus était un fils parmi d’autres, alors il ne serait pas « Le Fils » avec un grand F…
Je ne sais pas trop d’où vous sortez cette théorie que « La caractéristique de Jésus est d’ « être suivi ». Une chose est sûre, ce n’est pas marqué dans la Bible.
En attendant, même le symbolisme que vous faites ressortir était vrai, avouez que Jésus n’a pas besoin d’avoir eu des frères charnels pour sauver l’humanité… c’est ridicule. Il n’y a pas de nécessité à ce que Jésus ait des frères charnels pour accomplir son œuvre.

Brainstorm a écrit :La notion de « frère spirituel » est absolument étrangère à l’esprit juif des nazaréens qui n’acceptèrent l’évangile que longtemps après sa venue dans sa ville natale !!
Ces nazaréens ne pouvaient en aucun cas vouloir dire « frère spirituel », puisqu’ils ne connaissaient pas du tout les apôtres de Jésus !!! Pourquoi l’auraient ils identifié en le reliant à des gens qu’ils ne connaissaient pas ??? çà n’a aucun sens !!
. Dans le grec néo-testamentaire, le mot frère a souvent une signification qui n’est pas biologique.
Dans le texte grec du Nouveau Testament, le mot « frère » en grec (« adelphos ») se rencontre 41 fois avec le sens de « frères biologiques » ; « Frères » dans le sens « adeptes d’une même religion » est cité 213 fois ; « Frères » comme « collaborateurs proches » : 22 fois, dans les épîtres de Paul et Pierre ; Et « frères » comme « membres d’une même communauté ou famille » : 42 fois.

Vu la fréquence de l’emploi du mot « Frères » dans le sens « adeptes d’une même religion », (ou frère spirituel), il est n’est pas à rejeter que l’évangéliste l’ait voulu faire entendre en ce sens. Les Nazaréens, contrairement à ce que vous dites, connaissaient certainement beaucoup mieux les disciples de Jésus que ses frères charnels s’il en avait : En effet, ses disciples le suivaient constamment, spécialement les douze apôtres : ces disciples lui étaient très certainement beaucoup plus proches que ses propres frères. Il est donc plus probable qu'ici ils fassent références à ses frères spirituels.

Brainstorm a écrit :

Tant que vous ne citerez pas précisément ce sur quoi vous me reprenez, je ne saurais de quoi vous parlez. C’est un exercice difficile, néanmoins on y est contraint …
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4194#74194
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 6398#76398
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 6413#86413
Trois fois le même copié-collé. Si vous allez dans la section Catholique, j’ai ouvert un fil qui s’appelle « références », avec des dizaines de sites comme ça. J’imagine que vous pouvez allez voir tout seul si vous voulez des arguments tout faits.

Brainstorm a écrit :Vous faites ce que vous voulez, moi je fais marcher mon esprit et je me soumets en même temps à la Bible. Vous devriez essayer …
Ce qu’on appelle faire de la théologie, oui.

Brainstorm a écrit :Saint Augustin n’est en rien supérieur au Saints Evangélistes. Si il les contredit, c’est lui qui a tort. Il n’est pas canonique que je sache ! Vous donnez donc un argument d’autorité, vous n’en avez pas d’autre ?
Il ne les contredit pas, il les explique. Appliquer la prophétie d’Ézéchiel à la virginité de Marie ne contredit pas les évangiles.
Brainstorm a écrit :Jésus est le Fils de Dieu, Marie n’est que la « mère porteuse ». D’ailleurs Jésus n’accorde que peu d’importance, une foi adulte, à la mère :
Mat 12 : 46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”

Jean 3 : ” 4 Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ” 5 Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”
Ici Jésus développe clairement l’importance de la portée spirituelle de son message : changer les hommes spirituellement, plus que çà, les faire RENAITRE. Ce n’est pas naitre qui est important, c’est RENAITRE, d’eau et d’esprit ( baptême et confession ). Aucune importance n’est donné à la naissance physique.
Jésus est le Nouvel Adam; sa première naissance est deuxième naissance pour l’homme. Il y a toute un leitmotiv de la naissance dans les évangiles : naissance physique, naissance dans le baptême, Résurrection. Un tel accent ne permet pas d’ignorer la valeur de sa naissance physique. Troisièmement, Paul parle clairement de « naître de l’Esprit » : et c’est bien de l’Esprit que Jésus naît en Marie, puisque « elle conçut du Saint Esprit ». Il semble donc bien que la naissance de Jésus rentre bien dans la symbolique de la Nouvelle Naissance adopté par Saint Paul.
Brainstorm a écrit :La nature de Jésus ne lui vient pas de Marie, mais de Dieu. Jésus a bien dit : « qui me voit voit mon Père » … pas ma Mère ! Aussi Marie n’est elle la mère de Jésus que charnellement, c’est pourquoi Marie n’avait pas à juger Jésus son « fruit parfait » ou pas !!!
Jésus fut « parfait » :
- a son baptême
- a sa crucifixion
… pas à sa naissance.
Jésus est vrai homme, nous sommes d’accord au moins là-dessus j’espère. Si Marie est la mère de Jésus selon la chair, alors la nature humaine de Jésus lui vient de l’humain, c’est-à-dire de Marie. Quand à votre théorie sur la « perfection » de Jésus, à ce que je sache, elle n’est pas biblique du tout. Saint Thomas ne parle de toute façon pas de la même perfection que vous lorsqu’il dit dit « son fruit très parfait » : il parle de sa perfection intrinsèque en tant que Fils de Dieu, non selon les actes qu’il pose présentement.
Brainstorm a écrit :Même si Dieu a choisi Marie parce qu’elle était vertueuse, cela ne change pas son statut d’humaine. Elle ne fut mère de Jésus que sur le plan charnel, non sur le plan spirituel.
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que vous voulez dire par « plan spirituel – plan charnel ».
Brainstorm a écrit :L’expression « Fils du père » est vide de sens, je persiste. Il s’agit de la plus belle tautologie qui puisse se faire. Jésus est Fils de Dieu, et Dieu est son Père.

Si Jésus est Fils de Dieu, et que Dieu est son Père, alors Jésus est Fils du Père. Ce n’est pas une tautologie : le mot Père, à l’usage, finit par désigner simplement la personne du Père et non plus sa relation de Père à Fils. En ce sens, on peut dire Fils du Père comme dirait Fils de telle personne, et non Fils de son Père.
Brainstorm a écrit :Vrai mais c’est l’équivalent. Thomas dit que Marie, tout ou partie, fut sanctuaire, tout ou partie, du Saint Esprit.
Bon alors on peut réfuter votre argument : « Nulle part Marie n’est qualifiée de Sanctuaire du Saint Esprit. »
1. Le sein virginal de Marie fut le sanctuaire où il forma la chair du Christ. – Vrai, dites-vous.
2. C’est l’équivalent que de dire que Marie fut le Sanctuaire du Saint Esprit, dites-vous.
3. Donc Marie est effectivement Sanctuaire du Saint Esprit.

Brainstorm a écrit :Deuxièmement, là où le Saint Esprit a formé un enfant, ne serait-il pas extrêmement audacieux et même blasphématoire d'y former un enfant soi-même, étant homme? Mettez-vous un peu à la place de Joseph. Le Saint Esprit a produit cet enfant dans le sein de votre femme. Vous allez oseriez vraiment lui faire un demi-fils?

Je cherche désespérément les fondement biblique d’une telle conception … en vain !! Puisque vous nous avez ressorti les exemple de femmes ayant eu des premiers nés uniques par l’aide du Saint Esprit : est ce que cette action divine a empêché ou dissuadé l’homme d’avoir des relation avec sa femme ??? N’est ce pas même par l’intermédiaire de relation sexuelles que Dieu a agit ( en donnant la faculté de procréer à des organes qui ne l’avaient plus ) ???
Des fondements bibliques? Partout dans l’AT, là où Dieu se manifeste, l’endroit devient un lieu saint que l’homme ne doit pas profaner : une crainte immense est liée à la manifestation visible du Dieu invisible. Or, quelle manifestation plus directe que celle de l’Incarnation du Fils Unique de Dieu dans le sein de la Vierge Marie! Aussi, pour rester fidèle à la mentalité de l’AT, il fallait que Joseph ne profane plus ce sanctuaire. Ceci répond à votre question suivante :
Brainstorm a écrit :Trouvez donc moi dans l’Ecriture la raison pour laquelle avoir des enfants serait « nefas » après avoir été le bénéficiaire de l’action du Saint Esprit, ou réceptable du Fils de Dieu.
Brainstorm a écrit :On peut et on doit interpréter certains mots polysémique ou parfois métaphoriques dans la Bible. Cependant, il faut veiller à faire cela EN ACCORD avec le reste des Ecritures ( principe que même Thomas fait mine d’appliquer vous en conviendrez ). Or l’ange ne dit pas : « ne la répudie pas ».

Je vais vous dire un scoop : Joseph n’est pas encore marié avec elle, il n’a donc pas besoin de la répudier !!
Que dit l’ange alors ? Plusieurs possibilités :
- ne maltraite pas ta femme
- marie toi quand même avec elle
- traite la en épouse et non en femme réprouvée à qui on refuse les devoirs conjugaux
Que dit vraiment l’ange? Voici le texte biblique : « 19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement.
20 Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit :
" Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle
est du Saint-Esprit. »

Joseph se proposa de la répudier alors qu’il était son mari. Il est donc déjà marié avec elle, et contrairement à ce que vous dites, il veut vraiment la répudier. L’Ange intervient donc afin qu’il la prenne chez lui. L’action de l’Ange signifie donc strictement ceci : ne la répudie pas. C’est dans ce contexte que la situation est présentée : « Comme il était dans cete pensée (de la répudier), voici qu’un Ange du Seigneur… »

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 22:56

Message par Brainstorm »

Non, il n’est pas certain que la perfection soit dans la fécondité, d’ailleurs Saint Paul est le premier à dire qu’il est meilleur de ne pas se marier.
Alors expliquez moi comment Dieu en même temps veut que Marie reste vierge et en même temps lui dise de se marier ... sans lui interdire, de manière ni explicite, ni implicite, de se garder des rapports sexuels ( ce qui est absurde pour des juifs fidèles de l'époque ... et donc ce qui nécessiterait une instruction divine claire et précise qui fait cruellement défaut dans TOUS LES EVANGILES ).

Le mode de vie de Paul est évangélisateur itinérant, nous sommes d'accord. Pour cette vie, le célibat est effectivement meilleur. Remarquez cependant que Paul demande aux veuves de se marier et d'avoir des enfants ... pas d'aller au couvent. Pourtant selon votre logique Paul devrait demander aux jeunes veuves de ne plus se remarier et de ne plus avoir d'enfant .... mais son instruction est tout le contraire !!!!! ( 1 Tim 5 : 14 )
Allez-vous soutenir que le seul statut qui soit approuvé par Dieu pour la femme est celui d’épouse?
Dieu ne demande JAMAIS aux femmes de garder la virginité. C'est une valeur catholique qui n'a aucune fondement biblique. LA virginité de Marie, dans la Bible, n'est que le lieu du miracle de la conception de Jésus. Il est effectivement nécessaire que Jésus soit conçu sur un terrain immaculé. Cela ne veut en rien dire qu'après la naissance de Jésus, Marie reste "immaculée" ...
Marie n'était non plus prêtresse, contrairement à la fille de Jephté qui resta vierge. Si Dieu avait voulu que Marie reste vierge, il lui aurait donné des instructions claires, mais il lui dit de se marier ... sans autre indication ... cela signifie, tant qu'il n'est pas prouvé qu'elle fut stérile après Jésus, qu'elle a eu d'autres enfants.
A moins qu'elle n'ait agit d'elle même et qu'elle ait choisi la virginité indépendamment de ce que voulait Dieu ????? Dans ce cas j'attends les arguments !!
Non, certainement pas. Si vous pouvez vous mettre à la place de Joseph, et faire un enfant à la Mère de Dieu, eh bien, grand bien vous fasse. Pour ma part, je me range du côté du gros bon sens.
Ou est il dit que Marie est la "Mère de Dieu" ?????
Mère d'Emmanuel, de Jésus, du Fils de Dieu, du Seigneur ... mais pas de Dieu !!
Si j'étais Joseph, j'honorerai le corps ou Dieu a cru bon de mettre son Fils, le corps que Dieu m'a confié par le moyen de son ange, le corps que Dieu ne m'a absolument pas demandé de mépriser, le corps que j'aime d'un amour authentique et sincère.

Vous voulez faire de Joseph un catholique ... mais il n'en est rien, il était juif, et pour un juif, honorer un femme c'est avoir des relations avec, tant qu'il n'y a pas deux interdit :
- celui de la loi ( Joseph se marie avec elle ), il respecte l'abstinence de la gestation du Christ
- celui de Dieu : or Dieu n'interdit en rien Joseph !!!!

Là est le "bon gros sens" !!
Je ne sais pas trop d’où vous sortez cette théorie que « La caractéristique de Jésus est d’ « être suivi ». Une chose est sûre, ce n’est pas marqué dans la Bible.
Et moi je ne sais pas trop d'où vient cette idée de virginité perpétuelle d'une femme mariée ... une chose est sure, ce n'est pas marqué dans la Bible !!
En attendant, même le symbolisme que vous faites ressortir était vrai, avouez que Jésus n’a pas besoin d’avoir eu des frères charnels pour sauver l’humanité… c’est ridicule. Il n’y a pas de nécessité à ce que Jésus ait des frères charnels pour accomplir son œuvre.
Expliquez donc moi ce qui empechait Marie et Joseph d'avoir d'autres enfants !!! J'attends les arguments !
Les Nazaréens, contrairement à ce que vous dites, connaissaient certainement beaucoup mieux les disciples de Jésus que ses frères charnels s’il en avait : En effet, ses disciples le suivaient constamment, spécialement les douze apôtres : ces disciples lui étaient très certainement beaucoup plus proches que ses propres frères. Il est donc plus probable qu'ici ils fassent références à ses frères spirituels.
- les nazaréens étaient des juifs qui ont refusé le message de Jésus et donc on peut dire qu'il 'ont pas utilisé le terme adelphos au sens chrétien ... or le sens juif est clair : charnel.
- au moment ou les nazaréens ont utilisé le terme, il s'agissait d'IDENTIFIER JESUS. Il est clair que durant le processus d'identification d'un homme, on n'utilise pas ceux qui sont avec lui et qu'on ne connait pas plus que lui.
La seule explication valable est que : les nazaréens connaissaient MIEUX les "frères" de Jésus que Jésus lui même, puisqu'il était parti depuis un certain temps, tandis que ses frères ne l'ont suivi que longtemps après !! C'est pourquoi, les nazaréens ont IDENTIFIE Jésus par ses frères qu'ils connaissaient mieux.
Comme je l'ai déjà montré, Jésus accorde peu d'importance à la fraternité charnelle. Les nazaréens, jusqu'à preuve du contraire, oui ...
Le sens de frères de Jésus est donc charnel.
Il ne les contredit pas, il les explique. Appliquer la prophétie d’Ézéchiel à la virginité de Marie ne contredit pas les évangiles.
Si, puisque le bon sens qu'avaient les évangélistes veut que les "frères de Jésus" soient les fils de Marie.
Troisièmement, Paul parle clairement de « naître de l’Esprit » : et c’est bien de l’Esprit que Jésus naît en Marie, puisque « elle conçut du Saint Esprit ». Il semble donc bien que la naissance de Jésus rentre bien dans la symbolique de la Nouvelle Naissance adopté par Saint Paul.
Oui, mais pas les "frères de Jésus" ... qui restent, au moment où le prononce les nazaréens, au sens charnel, car ses frères ne croyaient pas en lui à ce moment là ...
Quand à votre théorie sur la « perfection » de Jésus, à ce que je sache, elle n’est pas biblique du tout.
Parce que la virginité de Marie l'est davantage peut être ????
Si Jésus est Fils de Dieu, et que Dieu est son Père, alors Jésus est Fils du Père. Ce n’est pas une tautologie : le mot Père, à l’usage, finit par désigner simplement la personne du Père et non plus sa relation de Père à Fils. En ce sens, on peut dire Fils du Père comme dirait Fils de telle personne, et non Fils de son Père.
Aucun fondement biblique. Jésu appelle son Père, DIeu. Il est le FIls de Dieu. Le Père dans la Bible n'est pas une "personne divine", il est synonyme de Dieu ... ( comme le reconnaissent tous les exégètes actuels )
Donc Marie est effectivement Sanctuaire du Saint Esprit.
Admettons. Mais manque de pot pour vous, nulle part dans la Bible l'action du Saint Esprit ne nécessite la virginité perpétuelle ni la perfection perpétuelle.
Partout dans l’AT, là où Dieu se manifeste, l’endroit devient un lieu saint que l’homme ne doit pas profaner : une crainte immense est liée à la manifestation visible du Dieu invisible. Or, quelle manifestation plus directe que celle de l’Incarnation du Fils Unique de Dieu dans le sein de la Vierge Marie! Aussi, pour rester fidèle à la mentalité de l’AT, il fallait que Joseph ne profane plus ce sanctuaire.
NUlle part il n'est question que cela s'applique aux hommes. VOus prenez Marie pour un objet ???? Pour moi Marie est humaine, et selon ce qu'en disent les évangélistes, femme de Joseph. Le propre d'une femme est d'avoir des enfants. Pour que Joseph s'abstienne d'avoir des relations avec Marie, il aurait fallu :
- soit que DIeu lui dise clairement
- soit que cette abstinence, en raison de son caractère extraordinaire, soit relatée par les évangélistes.

Or ce n'est pas le cas ...

Enfin, cette coutume de ne pas profaner un lieu où Dieu se manifeste, a t il même un réel fondement biblique ?????
Si oui, comment expliquer que le SAint Esprit n'exige pas la virginité de SArai, de la mère de Jean Baptiste, etc ... ?????
SI non, votre argument est nul ( au sens logique ).
Joseph se proposa de la répudier alors qu’il était son mari. Il est donc déjà marié avec elle, et contrairement à ce que vous dites, il veut vraiment la répudier. L’Ange intervient donc afin qu’il la prenne chez lui. L’action de l’Ange signifie donc strictement ceci : ne la répudie pas. C’est dans ce contexte que la situation est présentée : « Comme il était dans cete pensée (de la répudier), voici qu’un Ange du Seigneur… »
Dommage que se marier et rester vierge soit absolument inconcevable sans preuve biblique claire ...
Or de telles preuves manquent.
Excusez donc moi d'en rester au témoignage clair de la Bible.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 juil.05, 11:41

Message par Dauphin »

Intéressant ce débat !

Juste une précision : il est précisé en Ezecheil 28 que satan était un chérubin.

Bon, je vous laisse discuter car là est pas le centre du sujet :oops:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.05, 21:46

Message par Brainstorm »

et tu te range de quel côté ? ( si on peut parler ainsi )

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.05, 19:40

Message par Dauphin »

Aucun... Mon humilité est telle que j'accepte, je reconnais, que sur certains sujets la Bible ne nous permet pas de trancher.

Cordialement,

Dauphin

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.05, 21:38

Message par Brainstorm »

Dauphin a écrit :Aucun... Mon humilité est telle que j'accepte, je reconnais, que sur certains sujets la Bible ne nous permet pas de trancher.

Cordialement,

Dauphin
Donc pour toi Marie a pu rester vierge après Jésus ???
Alors qu'on l'identifie selon ces frères, qui ne suivaient pas Jésus à cette époque ( et qui donc sont forcément ses frères charnels ) ?????

Répondre