C'est bizarre, car dans le précédent texte que vous nous avez partagé c'était justement l'inverse : saint Thomas d'Aquin citait un texte de saint Augustin d'Hippone qui rapportait l'opinion de Faustus de Milet.omar13 a écrit :manichéen Faustus de Milev, reporte exactement ce que pensait saint Augustin
Or, saint Augustin s'est vivement opposé à la propagande manichéenne de Faustus de Milet jusqu'à rédiger un texte contre ce personnage, comment pouvez-vous prétendre que Faustus traduit fidèlement la pensée de son adversaire saint Augustin ?
Dans le fac simile que vous nous proposez maintenant on peut lire à quel point Faustus de Milet s'oppose aux Chrétiens et propage des idées fausses sur les apôtres :
"je ne mélange pas la nouveauté chrétienne à la vétusté hébraïque... voilà pourquoi quand bien même je serais né Juif comme les apôtres le furent, je devrais cependant une fois le Nouveau Testament accepté répudier l'Ancien comme ils le firent eux-mêmes"
Et votre fac simile ajoute que Faustus considère que les Catholiques sont des gens inconséquents au motif qu'ils ont aboli la Loi dans leur pratique quotidienne mais ont accepté le texte de l'Ancien Testament.
Enfin, et surtout, votre nouveau fac simile est un extrait d'un livre collectif intitulé "Saint Augustin" paru aux éditons de l'Âge d'homme. Ce que vous citez est donc un texte de Michel Tardieu (le titre est "la foi hippocentaure", c'est à dire la foi des catholiques telle qu'elle est ridiculisée par Faustus), ce n'est pas du saint Augustin du tout.
Voilà encore une de vos spécialités : la citation de citation de citation...
Si vous lisez cet article (plutôt critique contre saint Augustin) vous apprendrez que Faustus de Milet reconnaissait la valeur historique des quatre évangiles, que saint Augustin a passé neuf ans de catéchuménat chez les Manichéens, qu'à cette époque il méprisait la Bible et qu'il a côtoyé Faustus.
Pourquoi dites-vous qu'il est introuvable ?omar13 a écrit :dans l affaire de l évangile de jesus, qui est actuellement introuvable
Que faites-vous de
Commencement de l’Evangile de Jésus Christ Fils de Dieu :
Ἀρχὴ τοῦ εὐαγγελίου Ἰησοῦ χριστοῦ, υἱοῦ τοῦ θεοῦ:
Je crois que vous avez une vision manichéenne de saint Paul.omar13 a écrit :avaient changé que l enseignement que Jesus avait dans son livre avec l enseignement de Paul qu on trouve dans la bible et qui se base , seulement , sur la FOI, puisqu il a abolie les ŒUVRES qui étaient très chères a JESUS.
Faustus, lui, a clairement éliminé toute la Torah.
Saint Paul n'abolit pas les oeuvres, il rappelle que seul D.ieu, béni soit-Il, sauve et que les oeuvres de prescrites par la Torah ne sauvent pas,
Romains 3, 28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la Loi (i.e. la Torah).
car le salut est impossible à l'homme, le salut est une grâce... la foi n'est qu'un moyen.
Éphésiens 2, 8 Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; 9 il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.
Et saint Paul ne manque pas d'insister sur les oeuvres qui sont l'indispensable expression de la vraie foi :
1 Timothée 6, 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. 13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, 14 (6-13) de garder le commandement, (6-14) et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, 15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen ! 17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.
Enfin, même si je ne suis pas catholique, je ne crois pas que l'on puisse soupçonner le Catholicisme d'avoir aboli les "oeuvres" du moins jusqu'à la crise de la Réforme.
Il me semble que le Coran a aboli les oeuvres du Premier Testament sauf pour le cochon.
très cordialement
votre sœur
pauline