C'est comme si il fallait le mériter par la dévotion qui semble une sorte de mise à l'épreuve .
C'est une interpretation, plausible. Je ne sais pas du tout. A mon avis, certains le voient comme ca, mais d'autres pas. Je pense qu'il est impossible d'obtenir une réponse unique, tant les croyants ne se ressemblent pas dans leur rapport à Dieu ( ils ont bien sûr un point commun, mais pour de nombreuses différences, je pense). Les croyants restent des humains avant tout. Au delà des croyances religieuses, je pense qu'on peut plus facilement leur trouver un trait de personnalité en commun : celui d'être plus facilement influencable (pour tout et n'importe quoi) que les non croyants, et peut-être aussi quelque chose qui se rapproche de la "dépendance" à l'autre (une recherche de sécurité intérieure par le biais d'une tierce personne).
Ca reste mon avis, en aucun cas une vérité.
Je n'ai jamais compris personnellement en quoi s'auto hypnotiser à y croire par la dévotion pourrait me donner d'avantage la preuve de l'existence de quelque chose que mon mental aurait préinduit par l'auto suggestion .
Quelqu'un t'a dit qu'il fallait s'auto hypnotiser à y croire par la dévotion pour eventuellement se prouver l'existence de Dieu ...?
De mon coté, je n'ai jamais entendu ca.
-pourquoi pas a dit :J'ai autour de moi quelques personnes croyantes (catholiques plus particulièrement, mais pas que), je ne dirais pas d'elles qu'elles croient ardemment en Dieu donc elles ressentent la foi.
Vic a dit : Ca ca reste à démontrer , beaucoup de croyants le sont par suggestion mentale , parce que les parents les ont éduqués dans la religion et c'est préinduit . Mais elles ne s'en rendront pas forcément compte consciemment .
C'est un avis personnel, il n'y a rien à démontrer. Un avis ca vaut ce que ca vaut. Dans le cas présent, j'ai fait (mentalement) une brève synthèse de ce que moi je peux constater des croyants qui m'entourent, et ici même, un bref retour écrit pour dire que je nes trouve pas
ardemment investis ou pleinement habités par Dieu ou par la foi.
Pas un seul ne va à la messe, pas un seul n'a la bible sur sa table de chevet, pas un seul ne parle de la religion (sauf cas exceptionnel suite à l'actualité par ex), pas un seul signe ostentatoire, rien de rien...
Ils rouspètent comme tout le monde, ils ont des qualités et des défauts comme tout le monde (pas plus, pas moins), ils n'implorent pas Dieu de leur pardonner ceci, cela...
Mais par contre, ils y croient dur comme fer, ca, c'est une certitude.
Il se peut oui que les parents aient une influence sur les croyances des gamins. Pourtant, si je prends mon cas personnel, ca n'a eu aucune influence. On pouvait m'en parler toute la journée, ca ne changait rien.
C'est pourquoi je crois qu'il y a aussi une prédisposition personnelle (traits de personnalité), l'influence ne fait pas tout. Il faut y etre un minimum réceptif (à mon avis).