Non seulement TOUS les croyants au 1er siècle recevaient l'Esprit Saint, mais Paul, Jean et les aures auteurs du NT, ne mentionnent JAMAIS, l'idée de 2 classes, une terrestre et l'autre céleste.Evidemment, puisque tous les chrétiens du premier siècle étaient oints du Christ !
Une vision unificatrice du NT oblige à conclure que ces deux "actes", le Baptême et la participation à l'eucharistie concernent et définissent rigoureusement le même groupe ("l'Eglise", "les chrétiens", sans distinction interne). Chez Paul, quand on compare Romains 6 et 1 Corinthiens 11, le baptême comme l'eucharistie signifient, sous deux formes différentes, une participation à la mort du Christ et à sa "vie" nouvelle, ou à son "corps" ressuscité). Toutes les "raisons" invoquées pour refuser l'eucharistie à une "classe" qui ne ferait pas partie de "l'Eglise" (ou de la "Congrégation") stricto sensu devraient logiquement conduire à lui refuser aussi (a fortiori à ne pas lui imposer) le baptême.
agécanonix,
Que pensez vous de ces textes clairs et explicites :
"Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux." Matthieu 8 : 11
"C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors." Luc 13:28