Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 15 avr.18, 00:19

Message par Logos »

Mormon a écrit :
"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
(Luc 23:43)
Merci. :mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 avr.18, 00:31

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit : "Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:43)
Bonjour Mormon,
En quoi cela confirme t'il que ce larron insultait Jésus avant de lui demander de se souvenir de lui ???
L'évangile de Luc montre une personne qui insulte Jésus, l'autre qui le défend, JAMAIS Luc ne dit que le bon larron a insulté Jésus !
Mormon, est ce que vous pensez comme Logos que le péché impardonnable peut être pardonné ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 00:43

Message par Coeur de Loi »

C'est grave de croire qu'un chrétien qui a une grande foi en Dieu et dans le Christ, mais qui croit qu'il faut aussi être honnête et généreux pour être sauvé, ne sera pas sauvé !
Ces fous lui diront qu'il ne sera pas sauvé car il a crut à tort qu'il fallait faire le bien en plus de la foi, et que sa foi chrétienne ne le sauvera pas car c'est trop impardonnable. Quelle mauvaise nouvelle !

Je. 14.1 :
Que votre coeur ne se trouble pas Croyez en Dieu et croyez aussi en moi

Oui, restez confiant et tranquille dans votre foi dans le Dieu d'amour et de générosité, vous serez sauvés si vous êtres chrétiens, c'est une bonne nouvelle.
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 avr.18, 00:50

Message par Hans »

Bonjour,
Estrabolio a écrit :est ce que vous pensez comme Logos que le péché impardonnable peut être pardonné ?
Paradoxe
CDL a écrit :C'est grave de croire qu'un chrétien qui a une grande foi en Dieu et dans le Christ, mais qui croit qu'il faut aussi être honnête et généreux pour être sauvé, ne sera pas sauvé !
Ces fous lui diront qu'il ne sera pas sauvé car il a crut à tort qu'il fallait faire le bien en plus de la foi, et que sa foi chrétienne ne le sauvera pas car c'est trop impardonnable. Quelle mauvaise nouvelle !
Fausse nouvelle.
Oui c'est assez grave d'écouter ce genre d'évangile, mais que pouvons-nous y faire ? N'est-ce pas l'esprit qui guide dans la vérité ?

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 avr.18, 01:21

Message par Estrabolio »

Hans a écrit :Paradoxe
Bonjour Hans,
Tout à fait, c'est ce que je faisais remarquer à Logos plus haut :)
Bonne journée

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 avr.18, 01:51

Message par prisca »

D'accord avec vous, Hans, CDL et surement Mormon Estrabolio agecanonix et tous les autres, en fait tout le monde est d'accord sauf un, et c'est grave parce que les criminels se sentent disculpés.

Et dire que le Protestantisme repose sur cette conception là.

Maintenant le Catholicisme la même chose, puisque il y a disculpation de tout péché dès lors que le baptême est donné.

On ne sait plus à quel saint se vouer. :pout:

Tiens à la limite celui que je préfère c'est Saint Glinglin :romance: et pourtant Saint Glinglin il n'est pas tendre avec moi :cry4:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 02:49

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :En quoi cela confirme t'il que ce larron insultait Jésus avant de lui demander de se souvenir de lui ???
L'évangile de Luc montre une personne qui insulte Jésus, l'autre qui le défend, JAMAIS Luc ne dit que le bon larron a insulté Jésus !
Vraiment ? Combien y avait-il de "larrons" selon toi ?

Cordialement.

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 03:04

Message par Janot »

Toutes les traductions que j'ai disent : je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi...
Oui, mais le codex sinaiticus n'a pas de ponctuation, ni la Vulgate de Jérôme :

ειπεν αυτω αμην λεγω ϲοι ϲη μερον μετ εμου εϲη εν τω παραδιϲω 

et dixit illi Iesus amen dico tibi hodie mecum eris in paradiso :

je ne vois pas ce qui, linguistiquement, oblige à mettre une virgule après "je te le dis,".. sinon une vénérable tradition, et des traducteurs.. qui se recopient.... "Je te le dis (dès) aujourd'hui : tu seras avec moi dans le paradis" est possible.

par ailleurs, on a plus tard le noli me tangere... pour ceux qui voient le problème..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.18, 03:20

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit :Mormon, est ce que vous pensez comme Logos que le péché impardonnable peut être pardonné ?
Le péché impardonnable, par définition, ne peut pas être pardonné vu que la personne a fait le choix éternel de lutter contre Dieu. Avant sa mort, elle aura atteint un point de non retour en éteignant définitivement en elle tout désir de repentance.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 03:23

Message par Mikaël Malik »

je ne vois pas ce qui, linguistiquement, oblige à mettre une virgule après "je te le dis,".. sinon une vénérable tradition, et des traducteurs.. qui se recopient.... "Je te le dis (dès) aujourd'hui : tu seras avec moi dans le paradis" est possible.
Il suffit d'analyser les termes que Jésus employé pour avoir la réponse, en vérité, je te le dis : .... ce qui vient après la ponctuation : est l'explication de ce qu'il dit ou veut dire
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 15 avr.18, 03:24, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 03:23

Message par Logos »

S'il vous plaît, ne faisons pas dévier la discussion sur la virgule bien ou mal placée de Luc 23:43, sujet déjà éculé je ne sais combien de fois dans des topics dédiés. J'ai moi-même déjà produit une étude sur cette question, basée sur les 73 occurrences de l'expression "en vérité je te le dis" si chère à Jésus. Mais ce n'est pas la question développée ici, ne m'obligez pas à faire appel à la modération globale, SVP.

Je pose à nouveau ma question à Estra : combien de "larrons" ont été cloués au bois avec Jésus ?

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 15 avr.18, 03:26, modifié 1 fois.

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 03:24

Message par Janot »

tu analyses en français, moi en grec

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 03:26

Message par Mikaël Malik »

La ponctuation en grec ancien, (la koinè), n'existe pas.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 avr.18, 04:08

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Je pose à nouveau ma question à Estra : combien de "larrons" ont été cloués au bois avec Jésus ?
Deux et l'évangile de Luc est le seul à nous parler d'un larron qui aurait défendu Jésus or Luc ne dit jamais que ce larron insultait Jésus !
Matthieu, lui, dit que les deux larrons insultaient Jésus et ne fait aucune différence entre les deux du début à la fin."44 Les brigands crucifiés avec lui l'insultaient eux aussi de la même manière"

Les deux évangiles sont donc en contradiction, vous cherchez simplement une solution médiane ce qui est un procédé intellectuellement malhonnête, d'autant plus malhonnête que vous l'utilisez à seule fin de défendre votre doctrine et pour éviter de répondre à la remarque de Janot qui disait que la personne lambda essaye tout simplement de faire de son mieux tout simplement sans autre considération et ma remarque : un péché impardonnable qui peut être pardonné n'est pas impardonnable par définition.....

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.18, 04:26

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Deux et l'évangile de Luc est le seul à nous parler d'un larron qui aurait défendu Jésus or Luc ne dit jamais que ce larron insultait Jésus !
Matthieu, lui, dit que les deux larrons insultaient Jésus et ne fait aucune différence entre les deux du début à la fin."44 Les brigands crucifiés avec lui l'insultaient eux aussi de la même manière"

Les deux évangiles sont donc en contradiction, vous cherchez simplement une solution médiane ce qui est un procédé intellectuellement malhonnête, d'autant plus malhonnête que vous l'utilisez à seule fin de défendre votre doctrine et pour éviter de répondre à la remarque de Janot qui disait que la personne lambda essaye tout simplement de faire de son mieux tout simplement sans autre considération et ma remarque : un péché impardonnable qui peut être pardonné n'est pas impardonnable par définition.....
Pourquoi cette guerre, Estrabollo ?

Un récit complète l'autre, c'est tout.

"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
(Luc 23:43)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre