Hello,
Estrabolio a écrit :"keinlezard" oui, je suis en colère contre le CC et la WT ...d'une certaine façon contre les TJ capable de trouver toutes les excuses pour sauver les apparences quitte à mentir et à trahir la parole de Dieu qu'ils prétendent lire, appliquer et défendre ...
Bonjour Keinelezard,
A mon avis, ceux qui sont en colère contre leur ancienne religion, parti politique etc. sont surtout en colère envers eux et s'en veulent d'avoir fait fausse route. Pour continuer paisiblement son chemin il faut accepter ses erreurs et se pardonner ses faux pas, c'est comme ça qu'on sort de la colère. Je te dis ça en toute amitié, j'avais beaucoup d'affection pour toi quand j'étais TJ, j'en ai toujours autant maintenant que je le suis plus
C’est effectivement possible, mais ma colère est née lorsque les première histoire pédophile sont arrivée ... et j'ai aussi cessé de prêcher car je ne peux pas dire à une personne "devenez TJ chez nous vous serez dans un paradis spirituel" sachant par ailleurs que l'organisation faisait et continue à tout faire pour que les bourreau passent au travers des mailles de la justice ...
Mon refroidissement, parce que forcément cela ne se fait pas en un jour, à commencer après une longue analyse et une longue lettre sur les problèmes du Sang ...
et je n'avais pas de colère juste de l'incompréhension et un doute sur le CC ...
Ma colère est vraiment née lorsque la pédophilie était devenue évidente dans l'organisation et que celle ci ne prenait pas le problème au sérieux ... j'ai pensé un temps que les TJ décideurs des congrégations faisaient du zèle ... mais lorsque les courrier de Brooklyn et du CC on fait surface il était évident que c'était l'organisation même qui imposait cette politique ...
Mettre trompé n'a pas pour conséquence ma colère cela fait bien longtemps que j'accepte cela et si colère à ce propos existait elle serait tournée contre moi et non contre les autres ... je suis le seul responsable de mes erreurs quand bien meme ont m'aurait manipulé ... à tout moment je pouvais vérifier ... donc j'ai une part pleine et entière sur mes erreurs ...
enfin il me semble
Estrabolio a écrit :
Pour en revenir aux excuses trouvées par les TJ, encore une fois, il faut revenir à la base, ce verset : Simon Pierre lui répondit: "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle."
Jésus vient de dire un truc complètement invraisemblable, qu'il faut manger sa chair et boire son sang, la plupart des auditeurs sont partis en attendant ça mais les apôtres restent même s'ils sont aussi choqués !
Ils se comportent comme des adeptes face à leur gourou, ils acceptent tout !
Autre parole intéressante de Pierre "Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?"
Tout est dit dans ces deux versets, la plupart des croyants ne renonceront jamais à leur foi car ils tiennent compte de l'investissement émotionnel voire matériel consenti pour leur foi et ne veulent pas considérer cela comme une perte pure et simple.
La plupart des croyants avaleront donc des couleuvres parce qu'ils n'envisagent pas de quitter leur religion ou d'en changer.
Ce qui est valable pour les TJ en général est, mais ce n'est que mon avis, aussi valable pour les membres du CC, il leur est impossible de reconnaître qu'ils ne sont pas ce qu'ils disent être !
Il leur faut donc trouver chaque fois de nouvelles solutions pour effacer la dissonance cognitive.
Au final, ce sont tous des victimes !
Je te rejoins là dessus ... avec le bémol c'est que le CC semble se douter puisqu'il invoque régulièrement l'imperfection de ses membres pour justifier les erreurs prisent par le CC alors même qu'ils expliquent qu'une décision collégiale sera plus juste ...
je ne sais plus dans quelle TG cela était indiquée mais c'était une des raisons pour le changement au niveau des congrégations pour avoir un collège d'Ancien et pour la disparition du pouvoir du Président de la WT sous la forme connue par Rutherford et Russel ...
Si la décision est collégiale l'erreur est donc collégiale ... comment peut on ensuite invoqué l'imperfection individuelle qui est censée être gommée par le collège ???
Mais sur ces 2 point nous sommes un tantinet hors sujet .... non ?
Cordialement