La question est la suivante:
Vous êtes chrétien mais pas catholique - Pourquoi ?
Mieux formulée, nous dirons: Pourquoi êtes-vous chrétien non-catholique romain ?
Cela suppose une réflexion sur ce qu'est un chrétien et l'exposé des motifs à s'engager dans le Christianisme.
Ensuite seulement se posera la question des Insitutions dont le Catholicisme romain.
Je ne crois pas qu'il faille attendre de la part d'un catholique la réfutation du principe de l'Ecriture car les Conciles suffisent à qui veut les lire et se documenter, à démontrer pleinement combien sont tenues en haute estime les Ecritures divines pour cette vénérable Institution romaine. La Bible est le sommet de l'autorité et chacun est invité à s'y soumettre.
Le problème n'est pas la référence scripturaire dans le monde romain, mais le statut et le rôle prépondérant conférés à ce qui vient à la suite des Ecrits Saints, càd à la Tradition toujours vivante et dynamique. C'est elle qui drevêt de son autorité aussi la Biblesans la remplacer toutefois: elle vient enseigner, corriger, préciser, expliquer, ajouter des liens, bref la tradition dialogue avec l'Ecriture.
Le problème avec la réforme du XVIème siècle est que les protestants ont cassé le lien entre Ecriture et Tradition. Mais j'ai toujours soutenu, que si l'Ecriture doit avoir un rôle éminent, la Tradition lui est subordonnée, toujours ! Au fond, pour les Protestants, l'Ecriture sert à contrôler constamment la Tradition. Mais la Tradition, ne l'oublions jamais, n'est jamais que l'Ecriture rendueprésente dans notre quaotidien. Donc personne n'y échappe, y clompris les grands critiques du rôle de la Tradition. La Tradition, c'est la transmission même du savoir biblique. Mais en n'oubliant pas que ce que nous "comprenons aujourd'hui" doit passerpar le crible scripturaire (pour un portestant donc). Un catholique "relativise" un peu plus le rôle éminent pourtant de la Bible par la la Tradition.
L'absolutisme protestant n'est vrai que chez les Fondamentalistes car le protestantisme "relativise" la Tradition et la subordonne à la Bible, laquelle est la toute première tradition canonique, fixée absolument. tandis que le catholicisme relativise la Bible par la tradition toujours vivante et dynamique.
En milieu protestant, on n'est pas orphelin des traditions ni de la Tradition.
En milieu catholique, on n'est pas orphelin de la Bible.
La Tradition donne un rôle plus important à l'Eglise-Institution chez les catholiques, tandis que chez les protestants, le rôle biblique subordonne les Institutions, y compris l'Eglise car elle se soumet humblement à la Loi de l'Evangile, pour elle-même. L'Eglise n'st donc pas un but,mais un moyen, un instrument transitoire (jusqu'à l'Avènement du Christ en gloire) chez les protestants.
réfuter donc,commele demandait brainstorm, me parait donc illusoire et "polémique inutilement" car les choses ne se passent pas exactement en ces termes ni comme cela ni chez les Protestants ni chez les catholiques romains.
Ona c-trop vilipendé et caricaturé le Sola Scriptura chez les Protestants, et ce fut une polémique surtout "romaine" depuis le Concile de Trente et inversement on a trop surévalué le rôle de la Tradition chez les "papistes" d'alors.
Les choses ont changé et les polémistes habituels se conentent encore d'argument du XIXème siècle sans tenir compte du travail considérable qui a été produit par deux choses:
1) l'Encyclique Humani Generis de 1950 qui rappelle que l'Eglise (romaine" estgardienne de l'interprétation du dépôt de la vérité divineent révélée" . Ceci montre bien que l'Eglise est bien "seconde" par rapport à l'Ecriture Sainte puisque satâche consiste à interpréter le "dépôt biblique" où est la Vérité pleine et entière. Ceci est assezz proche de la conseption protestante !! le dialogue oecuménique est donc possible et nécessaire sur cette base.
2) Le Concile Vatican II a redéfini le rôle de la Tradition dans son document Dei Verbum qui parle de la transmission de la Révélation divine.
La Tradition (ici on parle de la Tradition au singulier alors que au Concile de Trente on parlait de traditions au pluriel !), est considérée comme "communication à l'intérieur de l'action gratuite de Dieu". Ainsi, pour lme catholique, la Bible st le seulmedium pour savoir et connaitre la Révélation. La Tradition explique et commente et interprète.Certes pour le catholique la Bible n'est pas "le seul médium par lequel la réalité même dont il s'agit dans la Bible est présentée aux hommes".
Bonne journée à tous les lecteurs !