Dieu existe-t-il ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 17 sept.05, 00:28
tu n'a pas compris, Allah(swt) n'a besoin de rien, c'est nous qui avons besoin de lui!tous ce que les croyants entreprennent c'est pour se raprocher de Dieu, et non le contraire!dinish a écrit : salut muslim06
désolé mais là chui pas d'accord. Cette explication n'a pas de sens, elle suppose que Dieu se comporte comme un humain qui a besoin de preuve d'obeissance.
si le "truc" don je parle a été assez génial pour faire un monde avec ses milliards d'étoiles et de planètes, il a d'autres chats à fouetter que de savoir si un misérable individu sur une planète minable est prêt à tuer son fils pour lui faire plaisir.
cordialement
la vision qu’a reçue Abraham(psl) ne lui intimait pas d’immoler matériellement son fils, mais de le consacrer à Dieu. afin d’être investi pleinement de l’intimité divine(khalîl Allâh)! si tu n'est pas croyant il t'est impossible de saisir le vrai sens de ce sacrifice!« Voici certes l’épreuve évidente » (106) s37
sache que le misérable individu comme tu l'appelle, est l'un des meilleurs hommes qui ai jamais foulé cette terre, sache que cette planète que tu appelles minable Allah(swt) l'a créé parfaitement pour que tu puisse y vivre....
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 sept.05, 01:01
Je vais t' expliquer:
J' ai pu avoir des périodes de doutes ou d' interrogation, aprés tout, le postulat chrétien : Jésus est mort et réssucité est 2000 ans plutot invérifiable!!. y a t' il eu un homme crucifié et réssucité il y a 2000 ans? c' est trés difficile a affirmer ou a nier, c' est beaucoup trop ancien. Plus de témoins, pas de documents qui infirme, des documents (tous chrétiens) qui affirme, c' est donc indémontrable mais aussi trés difficile a nier.
Il se trouve que j' ai jeté un oeil sur l' islam; là le postulat est: le coran est la parole de allah (le créateur de l' univers!!!)
Alors là, c' est beaucoup plus simple, on a le texte!, et il suffit de le lire, et pour moi, c' est là que j' ai tout compris. Le texte est affligeant, consternant. Et çà a balayé absolument tous mes doutes!, je suis vraiment totalement non croyant désormais.
J' ai pu avoir des périodes de doutes ou d' interrogation, aprés tout, le postulat chrétien : Jésus est mort et réssucité est 2000 ans plutot invérifiable!!. y a t' il eu un homme crucifié et réssucité il y a 2000 ans? c' est trés difficile a affirmer ou a nier, c' est beaucoup trop ancien. Plus de témoins, pas de documents qui infirme, des documents (tous chrétiens) qui affirme, c' est donc indémontrable mais aussi trés difficile a nier.
Il se trouve que j' ai jeté un oeil sur l' islam; là le postulat est: le coran est la parole de allah (le créateur de l' univers!!!)
Alors là, c' est beaucoup plus simple, on a le texte!, et il suffit de le lire, et pour moi, c' est là que j' ai tout compris. Le texte est affligeant, consternant. Et çà a balayé absolument tous mes doutes!, je suis vraiment totalement non croyant désormais.
Ecrit le 17 sept.05, 01:28
Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas.
Sourate Loqman (31), verset 27
croies tu sincérement que c'est de l'oeuvre d'homme ou d'un poète????
- patlek
Ecrit le 17 sept.05, 01:36
Oui, c' est une oeuvre d' homme.muslim06 a écrit :Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas.
Je te rappelle aussi qu' il avait des scribes. çà aide!
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.05, 01:48
En gros tu me proposes le beau, le sacré mais tu exclues le divin ?Mais non Pastoral, cela n'a tien à voir
Par exemple un melomane catholique peut être très touché par la cantilation du coran, un mélomane musulman peut ^tre touché par la messe de Guillaume de Machaut, les organums, les oratorios de Haendel. et tous pas les chants judaiques
Cela n'a rien à voir avec Dieu
Je peux voir du divin chez les juifs, ches les musulmans et chez les hindoux, et chez n'importe qui, si quelqu'un me parle de Dieu, je ne vais pas dire que cela n'a rien a voir avec Dieu.
Je peux être touché par l'évocation du divin de quelqu'un qui a une autre approche que la mienne.
Même si je suis athée, si je vois quelqu'un qui a un rapport particulier avec ce qu'il appelle Dieu, je ne peux pas mettre out ce que lui évoque comme divin.
Meme si dieu n'existe pas, et qu'il est une création de l'esprit de l'homme, je suis désolé cette création a quand même à voir avec le beau et le sacré.
Le divin est intimement lié au beau et au sacré, libre a toi de ne pas en vouloir, mais ne dit pas que tout cela n'a rien a voir avec Dieu.
- patlek
Ecrit le 17 sept.05, 01:50
La solution est dans le coran:muslim06 a écrit :Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas.
Et ils disent: ‹Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!›
Ecrit le 17 sept.05, 01:52
si il avait des scribes c'est parce que lui méme ne savait pas écrire, ni lire d'ailleurs! sinon il aurait tout retranscrit lui méme, ceci est un signe parmi tant d'autre....
"Tu n'espérais nullement que le Livre te serait révélé. Ceci n'a été que par une miséricorde de ton Seigneur"
[28 : 86]

"Tu n'espérais nullement que le Livre te serait révélé. Ceci n'a été que par une miséricorde de ton Seigneur"

Ecrit le 17 sept.05, 01:54
Ah ... vlà quelqu'un qui réfléchipatlek a écrit :Je vais t' expliquer:

Il semblerait qu'il existe des manuscrits attestants les évangiles, alors que ça n'a rien de "chrétien", au sujet de la mort de Jésus sur la croix.
Tu as raison de ne pas tout gober, tout cru et sans réflexion.
Alors il est vrai que Dieu est "victime" de toutes nos fantaisies, mélangé à toutes les sauces "religieuses", souvent au nom du fric

Mais parfois il faut oser aller plus loin que toutes ces salades ... oser franchir le mur du doute et de l'incrédulité. Il est vrai que l'absence de Dieu ou l'inexistance de Dieu ne vient pas de nul part, mais bien de nos déceptions et / ou frustrations par rapport à la vie et toutes les injustices sociales. Ne serait-ce pas "l'absence" de Dieu qui fait que tant de personnes souffrent ou vivent l'enfer ici-bas ? Pourtant Dieu est Amour

Ne serait-ce pas parce que nous le voulons absent ?? JAMAIS Dieu ne s'imposera, il respecte nos choix. Comme tu te dis "incroyant" et ce pour des motifs X et Y, Dieu respecte ton / tes choix. Alors oui, il sera "inexistant" ou "absent", mais que pour toi, par respect de tes choix. Si je dis "que pour toi" c'est parce que ton choix n'implique "que toi", même si d'autres sont peut-être aussi de ton avis.
Mais sache que ce Dieu, qui pour toi est "inexistant" ou "absent", te dit: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté (Jérémie 31:3). Ose et laisse-toi aimer

- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.05, 02:07
fredo:
Quand j'étais gamin, à un moment, j'ai beaucoup prié Dieu. J'avais besoin de son réconfort. Et je n'ai pas été réconforté.
Et je peux t'assurer que, pour un gamin, être trahi par Dieu, c'est difficile à encaisser.
Tu crois que dieu c'est un distributeur de snack ?
Sache que dieu,a un regard sur l'opprimé et que si tu souffre voici un texte qui peut pourra te réconforté !
mathieu 5.3-13 :
" Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux
Heureux les affligés, car ils seront consolés
Heureux les doux, car ils posséderont la terre
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers
" Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.
Quand j'étais gamin, à un moment, j'ai beaucoup prié Dieu. J'avais besoin de son réconfort. Et je n'ai pas été réconforté.
Et je peux t'assurer que, pour un gamin, être trahi par Dieu, c'est difficile à encaisser.
Tu crois que dieu c'est un distributeur de snack ?
Sache que dieu,a un regard sur l'opprimé et que si tu souffre voici un texte qui peut pourra te réconforté !
mathieu 5.3-13 :
" Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux
Heureux les affligés, car ils seront consolés
Heureux les doux, car ils posséderont la terre
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers
" Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.
- patlek
Ecrit le 17 sept.05, 02:09
Ou tu vois un signe???muslim06 a écrit :si il avait des scribes c'est parce que lui méme ne savait pas écrire, ni lire d'ailleurs! sinon il aurait tout retranscrit lui méme, ceci est un signe parmi tant d'autre....
Sinon, le texte,
sourate 25:
4. Les mécréants disent : "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un mensonge.
5. Et ils disent : "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire ! On les lui dicte matin et soir !"
Et il y a surement du vrai là dedans!!; d' ailleurs il se défend assez mollement au verset suivant:
6. Dis : "L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et IL est Pardonneur et Miséricordieux.
-