Bonjour Brainstorm,
je te cite:
tu dis que le dialogue avec les tj et évangélique t'a poussé à fonder ta croyance sur la Bible ... pourtant je ne t'ai pas vu souvent te fonder sur la Bible ...
ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Je l'ai fait, mais tu n'y as pas prété attention.
SI pour toi ceux qui écrivent les "encyclopédies catholiques" sont des tj, c'est effectivement que tu as un problème, et cela sans mépris de ma part.
non Brainstorm, ce n'est pas ce que j'ai écrit. C'est avoir du mépris que de m'attribuer ainsi des propos que je n'ai pas dit et faire, une fois encore, un sous-entendu sur mes capacités intellectuelles. Je trouve cela déplorable pour une personne qui se dit croyante que d'agir ainsi.
J'ai écrit que les seules à reconnaître que la notion ou le concept de Trinité n'est pas dans la Bible ce sont les théologiens TJ, car il n'est tout simplement pas possible pour un théologien catholique, reconnu comme tel par l'Église, d'affirmer cela, sinon il n'est tout simplement pas catholique de confession.
A ce niveau si tu refuses de comprendre des choses aussi évidentes que : ceux qui rédigent les encyclopédies catholiques sont des théologiens catholiques, le dialogue n'est pas possible, désolé ...
N'importe qui peut écrirent n'importe quoi au sujet du catholicisme ce n'est pas pour autant que cela reflète les enseignements catholiques ni que leurs auteurs sont reconnus comme théologiens de la doctrine catholique par l'Église.
Si le dialogue n'est pas possible c'est que ton affirmation était péremptoire et que tu n'as pu me donner un seul nom de théologien catholique reconnu comme tel par l'Église et qui déclarait que la notion de Trinité n'était pas dans la Bible, tout simplement parce qu'il n'en existe pas. Un théologien qui affirme que la notion de Trinité n'est pas dans la Bible ne peut être un théologien catholique puisque justement l'Église catholique reconnait que la notion de Trinité est dans la Bible.
Clotilde:
Il n'est donc pas possible de juger de la véracité d'une doctrine, d'un enseignement par l'absence ou la présence dans la Bible du mot qui la représente.
et bien si ... Dieu a voulu que ce qui nous soit utile soit dans la Bible.
alors la Bible est inutile puisque le mot Bible n'y est pas.
Si le mot ou le concept d'une dotrine n'y est pas, c'est que nous n'avons pas besoin de cette doctrine.
donc, la "sola scriptura" est une doctrine dont nous n'avons pas besoin.
Merci Brainstorm...!
Tu lis les citations que j'ai mises dans un sens qui te plait. Lis sans préjugé stp.
tu rigole
Non, ce n'est pas ce que le texte dit ... c'en est drole tellement tu le tords
Ton argument ne vaut rien
Tu force là le sens des paroles de Paul dans ton sens, facile.
si tu comprends autre chose c'est que tu as un problème
... je ne t'ai aucunement rabaissé dans ces répliques ... çà m'étonne que tu les prennes comme çà,
il me semble quelque peu préoccupant que tu ne puisses pas voir en quoi tes propos manquent de respect et j'espère que tu ne t'adresses pas ainsi à tes coreligionnaires..??!!
Alors échangeons les rôles afin que tu comprennes ce qu'il y a de rabaissant et d'irrespectueux. Je vais t'accuser de ce que tu m'accuses au travers de ces répliques:
- tu lis les citations dans le sens qui te plait, c'est-à-dire que tu ne respectes pas ce qui est écrit et que délibérément tu fait mentir le texte afin de l'ajuster à ton propos. Tu es donc un manipulateur, tu déformes, tu "tords" les Écritures, tu ne reprends pas ce qui est écrit, délibérément, mais ce que toi tu veux y voir écrit. Bref, tu es malhonnête.
- tu rigoles, ce que tu dis c'est de la blague, c'est tout juste bon à rire, à se moquer tellement c'est ridicule, sans fondement...d'aillleur ton argument ne vaut rien. Bref, tu es nul.
- tu as un problème car tu ne comprends pas l'évidence, cela démontre que tes facultés intellectuelles sont limitées et que tu as un trouble mental. Bref, tu es idiot ou [ATTENTION Censuré dsl] mental.
mais si çà te gêne alors libre à toi de me reprendre sur la base de la Bible, ou de rompre le dialogue.
la Bible tu la connais sans doute mieux que moi, forcément

donc tu devrais connaître toutes les exhortations qui y sont faites quant à la façon de considérer l'autre, à l'art de lui répondre comme il faut, avec plein d'à-propos et toujours aimablement..? Et puis, tu sais aussi comme moi que ce qui doit passer au-dessus de tout c'est la charité.
Très bien : une définition officielle de la Trinité.
oui, et cette définition contredit ce que tu affirmes au sujet de la trinité. C'est tout ce que je voulais faire ressortir. Ta définition de la trinité n'a rien à voir avec celle de l'Église catholique. Tout dialogue est donc impossible puisque les bases de départ ne sont pas les mêmes.
Il me suffit de 2 textes pour démontrer que cette doctrine n'est ni chrétienne ni biblique :
Dieu est SOLITAIRE.
Deut. 6 : 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.
( verset de confirmation : 1 Rois 19 : “ Ô Jéhovah le Dieu d’Israël, qui sièges sur les chérubins, toi seul tu es le [vrai] Dieu de tous les royaumes de la terre. Toi, tu as fait les cieux et la terre )
ce verset ne dit pas qu'il est solitaire, mais qu'il n'y en a pas d'autre, pas de demi-dieu, de petit ou de sous-dieu.
Jean 17 : 1 Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père, l’heure est venue ; glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour que, en ce qui concerne tout le [groupe] que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
"SEUL VRAI DIEU" = "PERE" DE JESUS
absolument. La trinité ne dit pas le contraire!
Citation:
Donc il ne doit pas être si difficile de donner leur nom?
Si puisque il faut chercher tous les rédacteurs de ces encyclopédies catholiques ... et je n'ai pas que çà à faire ...
je t'épargne du travail supplémentaire: il n'y a pas de théologiens catholiques, reconnu comme tel par l'Église, qui affirment que la notion de Trinité n'est pas dans la Bible, tout simplement parce que l'Église dit le contraire, donc un théologien qui affirme cela n'est tout simplement pas un théologien catholique.
Citation:
le fait que la notion de Trinité soit bel et bien présente dans la Bible, sinon comment ces premiers théologiens auraient pu en faire mention?
la trinité est dans la Bible ???? Ou çà ????
D'ou ils ont tiré la Trinité ??? De Platon, et des triades de religions paiennes ...
je te laisse à tes certitudes à ce sujet. À l'impossible seul Dieu est tenu..
Citation:
Je t'invite également à faire des recherches théologiques sur la Trinité dont la notion est non seulement présente dans le NT mais aussi dans l'AT et à laquelle les anciens rabbins juifs croyaient.
Jusqu'à preuve du contraire, la Trinité n'est ni dans le NT, ni dans l'AT.
méthode couet....la suite..
Et cela, une grande part des cathos le reconnaissent.
ah bon? tu as des noms...
En Jésus
Clotilde