Le purgatoire ... réalité ou intox ??

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre

Le purgatoire existe-t-il ??

oui
3
14%
non
15
68%
je ne sais pas
4
18%
 
Nombre total de votes : 22

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 29 sept.05, 18:59

Message par ahasverus »

MonstreLePuissant a écrit : C'est ce qu'enseigne les Ecritures (1 Corinthiens 15:35-50).
Oui ! Mais ils sont dans les cieux...
Sur les hommes !
Exactement ! Mais il n'est écrit nulle part que les humains seront parfaits pendant le millénium.

Alors elle est où la contradiction ?
Tout d'abord cette histoire de millenium ne provient pas de ecritures mais comme toujours, en circonstance similaire, d'une interpretation des ecritures. Un jour un pasteur a mis deux versets ensemble, il a fait "Eureka", ecrit une docte these et le millenium est ne. Avec le temps, la these est devenue doctrine.
Ces interpretations ne sont ni plus ni moins valable que celles qui amenent au purgatoire, simplement la theorie du millenium oblige l'acceptations d'autres concepts a moitie cuits qui tournent tres vite a l'absurde et qu'on se depeche de glisser sous la carpette de la derision ou du dogmatisme.
Le manque de perfection des rescucites amenant a l'elaboration d'un systeme legal et a des chatiments est un exemple frappant d'absurdite du millenium. Demande donc a ton pasteur favori la liste des crimes et chatiments celestes et admire sa fuite.
Une doctrine pas bien cuite ou les rescucites ne seront plus tout a fait des hommes et pas tout a fait des esprits. Toi meme t'es pas sur.

Admire cet echange
ahasverus a écrit:
Durant le "millenium" les rescucites vont vivre sous la forme de corps spitituels assexues, des anges quoi?

Oui ! Mais ils sont dans les cieux...
Autrement dit tu confirme leur caractere spirituel, angelique

ahasverus a écrit:
Si Jesus revient pour "regner", il va regner sur quoi? une bande d'esprit?

Sur les hommes !
Faudrait savoir. :lol:
Des anges ou des hommes?
Des hommes angelises?
Des anges antropoides?
En l'espace de deux lignes tu arrive a te contredire deux fois. Preuve evidente que tu n'es pas si sur.
Maintenant, au cas ou tu ne le saurais pas, le purgatoire c'est pas 100% tradition, c'est tout au moins ecritures que le millenium, n'en deplaise.

T'inquiete pas, le purgatoire a aussi eu son lot d'absurdites qui se sont effacees avec le temps. Je ne serai pas accuse d'etre partial. Je sais comment le financement de Saint Pierre s'est fait. Domage que la chapelle sixtine soit le resultat d'une arnaque.

Vous pouvez faire des doctes these sur le millenium, on peut en faire autant sur le purgatoire. Dire qu'on triche avec les ecritures peut vous etes renvoye aussi sec. Les theologiens cathos sont loin d'etre des manchots lobotomises.

Qu'est ce qui a amene le rejet du purgatoire lors de la reforme?
Les ecritures?
Si tu crois ca, tu es bien naif et tu connais tres mal l'histoire de la reforme.
Au fond le millenium c'est une version reformee du purgatoire catho. Les objectifs sont trop identiques pour etre une coincidence et moi je ne crois pas au pere Noel.
Les cathos avaient quelque chose qui permettait d'expliquer certaines autre choses bien genantes pour tout le monde. Comme ces reformes se sont retrouve dans le meme cas avec les memes questions et que le purgatoire etait innaceptable pour des raisons purement politique, il a fallu trouver autre chose.
Si tu te figure que la religion est immunisee contre l'influence de la politique tu vis en pleine utopie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 02:20

Message par MonstreLePuissant »

ahasverus a écrit :Tout d'abord cette histoire de millenium ne provient pas de ecritures mais comme toujours, en circonstance similaire, d'une interpretation des ecritures.
La période de mille ans à laquelle fait référence le "millénium" est bien dans la Bible. En revanche, il n'est fait aucune référence au purgatoire. Le problème, c'est qu'il y a souvent déformation ou extrapolation des Ecritures, et certaines confessions font ressembler le millénium à un paradis-purgatoire. Là dessus, nous sommes tout à fait d'accord, le millénium vu par certains n'a que trop de ressemblances avec le purgatoire.
ahasverus a écrit :Une doctrine pas bien cuite ou les rescucites ne seront plus tout a fait des hommes et pas tout a fait des esprits. Toi meme t'es pas sur.
Si si ! Moi je suis sur ! Les ressuscités de la première résurrection sont bien des esprits (1 Corinthiens 15:35-50), et ils règneront avec le Christ pendant les mille ans (Apocalypse 20:4-6). Mais forcément, ils régneront sur des hommes sur terre, qui eux ne sont pas ressuscités, ni parfaits, ni immortels, contrairement à ce que veulent faire croire certains. Il n'y a donc pas de contradiction.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 sept.05, 03:57

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :
Si si ! Moi je suis sur ! Les ressuscités de la première résurrection sont bien des esprits (1 Corinthiens 15:35-50).
Mais, comme un esprit ne peut ni mourir, ni ressuscité, il y a probablement quelque chose qui t'échappe! :D

Sois plus humble, et tu trouveras peut-être dans cette vie. 8-)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 05:02

Message par MonstreLePuissant »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais, comme un esprit ne peut ni mourir, ni ressuscité, il y a probablement quelque chose qui t'échappe! :D

Sois plus humble, et tu trouveras peut-être dans cette vie. 8-)
Evidemment un esprit ne peut ni mourir ni ressusciter ! Quand je dis "les ressuscités", c'est qu'ils ont déja ressuscité dans un corps spirituel incorruptible et immortel. Ensuite, nous savons très bien que ces ressuscités de la première résurrection ne sont pas sur terre, puisqu'ils règnent avec le Christ dans les cieux.

C'est à toi que quelque chose a échappé visiblement, parce que je ne vois pas où est le problème.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 sept.05, 06:00

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Evidemment un esprit ne peut ni mourir ni ressusciter ! Quand je dis "les ressuscités", c'est qu'ils ont déja ressuscité dans un corps spirituel incorruptible et immortel. Ensuite, nous savons très bien que ces ressuscités de la première résurrection ne sont pas sur terre, puisqu'ils règnent avec le Christ dans les cieux.

C'est à toi que quelque chose a échappé visiblement, parce que je ne vois pas où est le problème.
Le problème est que tu parlais d'esprits ressuscités...

As-tu une idée de ce qu'est un corps spirituelle incoruptible et immortel?

Peux-tu nous en parler?

Salut! :)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 07:24

Message par MonstreLePuissant »

Jusmon a écrit :Le problème est que tu parlais d'esprits ressuscités...
Tu m'as mal compris alors !
Jusmon a écrit :As-tu une idée de ce qu'est un corps spirituelle incoruptible et immortel? Peux-tu nous en parler?
La Bible en parle en 1 Corinthiens 15:35-50. Tu peux t'y référer. Corps spirituel s'oppose à corps physique. Incorruptible et immortel, tu cherches dans un dictionnaire si tu n'es pas sur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 sept.05, 07:36

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : La Bible en parle en 1 Corinthiens 15:35-50. Tu peux t'y référer. Corps spirituel s'oppose à corps physique. Incorruptible et immortel, tu cherches dans un dictionnaire si tu n'es pas sur.
Si corps spirituel n'est pas un corps physique, c'est quoi, un esprit?

Tu m'as dit que ce n'était pas un esprit... :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 08:19

Message par MonstreLePuissant »

Si corps spirituel n'est pas un corps physique, c'est quoi, un esprit?
Logiquement, un corps n'est qu'un corps. Tu n'es pas un corps, tu as un corps. Ainsi en est-il certainement des esprits, qui ont un corps spirituel.
Tu m'as dit que ce n'était pas un esprit...
Quoi CE ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 sept.05, 08:34

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Ainsi en est-il certainement des esprits, qui ont un corps spirituel.
C'est quoi un corps spirituel, d'après toi?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 09:29

Message par MonstreLePuissant »

Jusmon a écrit :C'est quoi un corps spirituel, d'après toi?
Un corps non physique !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 sept.05, 09:53

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Un corps non physique !
C'est donc pas le corps mortel ressuscité?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 10:07

Message par MonstreLePuissant »

Jusmon a écrit :C'est donc pas le corps mortel ressuscité?
Evidemment ! Mais je ne vois pas où tu veux en venir...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 sept.05, 10:23

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Evidemment ! Mais je ne vois pas où tu veux en venir...
Que tu nies la résurrection littérale du Christ.

Par conséquent, ton appartenance au christianisme est discutable.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 13:15

Message par Alliance »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est quoi un corps spirituel, d'après toi?
A vrai dire l'homme n'a pas qu'un corps.

Il y a :

LE CORPS PHYSIQUE
LE CORPS GROSSIER
LE DOUBLE ETHERIQUE
LE CORPS ASTRAL
LES CORPS MENTAUX
LE CORPS CAUSAL

Et il doit en avoir un 7ème car il est dit dans la bible ou le coran, je m'en rapelle plus qu'il y a 7 maisons dans le royaume de Dieu. Je crois que le 7ème n'a plus de corps, on devient pensé, sans corps, c'est là que l'on ne fait plus qu'un avec Dieu quand tout les corps sont mort, dissous.

Alliance

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 15:45

Message par MonstreLePuissant »

Jusmon a écrit :Que tu nies la résurrection littérale du Christ. Par conséquent, ton appartenance au christianisme est discutable.
Si c'est pour dire que Jésus est ressuscité en chair et en os, je n'ai rien besoin de dire. La Bible se charge de dire que Jésus est un esprit (1 Corinthiens 15:45). Et moi je n'ai jamais lu nulle part que les esprits avaient un corps physique.

D'autre part, je ne vois vraiment pas le rapport avec mon appartenance au christianisme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité