L'incarnation du fils de Dieu en bébé humain

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: L'incarnation du fils de Dieu en bébé humain

Ecrit le 06 févr.26, 05:07

Message par pauline.px »

Bonjour à toute et à tous,
prisca a écrit : 04 févr.26, 00:37 Même si les Évangiles peuvent laisser entendre, à demi-mots, que Dieu se révèle comme Père à travers Jésus au moment des évangiles
Si je me contente d’ouvrir le Très Saint Évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu, je tombe bientôt sur :
Matthieu 5:16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5:45 Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5:48 Vous serez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait.
et
Matthieu 10:32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;
Matthieu 10:33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Notre Père et le Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est le même.

Et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ Se décrit comme Fils distinct du Père.
prisca a écrit :la Bible affirme une forme de préexistence du Christ lorsqu’il déclare exister avant Abraham
En quoi une "forme de préexistence" quelconque concerne-t-elle D.ieu, béni soit-Il ?
prisca a écrit :ce Fils apparaît comme le sauveur des humains face à la vindicte du Père, lequel, sans la réception de cette exigence rédemptrice, se serait montré bien moins disposé au pardon, voire n’aurait pas pardonné du tout.
Vous insérez ici une allusion biaisée au Père.

La question d’une divinité justicière et guerrière, assez irascible, peu encline au pardon est une banalité anthropologique.
De tout temps, les humains ont déployé des efforts pour ne pas subir la colère ou le châtiment de leurs divinités car les divinités règnent toutes par le mal et la menace du mal.
Les sacrifices sanglants y compris d'humains sont le reflet de cette vision d’une divinité despotique et sans cœur.

Par contre, quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de Son père c’est pour nous ouvrir à une tout autre vision :
D.ieu, béni soit-Il, est un Père aimant à l’infini, sans retenue.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle du Père de la parabole du fils prodigue, et par son enseignement Il bouleverse toutes nos représentations de D.ieu, béni soit-Il.

Non, contrairement à votre description, D.ieu n’est pas un Baal.

D.ieu, béni soit-Il, est ce Père qui va au-devant de Son infidèle de fils, qui Se fiche pas mal de la justice humaine du frère aîné et qui pardonne gratuitement, tellement gratuitement qu’Il ne parle même pas de pardon. C'est le Père qui fait la fête pour une brebis retrouvée !

D.ieu, béni soit-Il, est ce Père qui ressuscite gratuitement l’humain Jésus-Christ et qui l’élève au Ciel malgré le poison mortel de la désobéissance d’Adam. :
Genèse 2:16 Y.HWH D.ieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous montre le Chemin vers le Royaume.

À l'image d'un Moïse qui n’a pas sélectionné les Hébreux sur leur vertu mais sur leur confiance.
Et nous ?
Faisons-nous confiance ?
prisca a écrit :Il apparaît alors que les choses demeurent profondément ambiguës dans l’esprit des croyants
Je crains que vous ne contribuiez à cette ambiguïté.

Très cordialement,
votre sœur pauline

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: L'incarnation du fils de Dieu en bébé humain

Ecrit le 06 févr.26, 06:11

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 06 févr.26, 05:07 Bonjour à toute et à tous,

Si je me contente d’ouvrir le Très Saint Évangile selon le saint apôtre et évangéliste Matthieu, je tombe bientôt sur :
Matthieu 5:16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5:45 Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5:48 Vous serez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait.
et
Matthieu 10:32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;
Matthieu 10:33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Notre Père et le Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est le même.

Et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ Se décrit comme Fils distinct du Père.

Bonjour

Oui, tout à fait, par ma phrase je voulais dire que D.IEU se révèle comme Père selon les dires de Jésus. Vous aviez compris différemment.

pauline.px a écrit :En quoi une "forme de préexistence" quelconque concerne-t-elle D.ieu, béni soit-Il ?

Préexistence de Jésus pas de D.IEU

Ajouté 6 minutes 44 secondes après :
prisca a écrit :ce Fils apparaît comme le sauveur des humains face à la vindicte du Père, lequel, sans la réception de cette exigence rédemptrice, se serait montré bien moins disposé au pardon, voire n’aurait pas pardonné du tout.
pauline.px a écrit : 06 févr.26, 05:07

Vous insérez ici une allusion biaisée au Père.

La question d’une divinité justicière et guerrière, assez irascible, peu encline au pardon est une banalité anthropologique.
De tout temps, les humains ont déployé des efforts pour ne pas subir la colère ou le châtiment de leurs divinités car les divinités règnent toutes par le mal et la menace du mal.
Les sacrifices sanglants y compris d'humains sont le reflet de cette vision d’une divinité despotique et sans cœur.

Par contre, quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de Son père c’est pour nous ouvrir à une tout autre vision :
D.ieu, béni soit-Il, est un Père aimant à l’infini, sans retenue.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle du Père de la parabole du fils prodigue, et par son enseignement Il bouleverse toutes nos représentations de D.ieu, béni soit-Il.

Non, contrairement à votre description, D.ieu n’est pas un Baal.

D.ieu, béni soit-Il, est ce Père qui va au-devant de Son infidèle de fils, qui Se fiche pas mal de la justice humaine du frère aîné et qui pardonne gratuitement, tellement gratuitement qu’Il ne parle même pas de pardon. C'est le Père qui fait la fête pour une brebis retrouvée !

D.ieu, béni soit-Il, est ce Père qui ressuscite gratuitement l’humain Jésus-Christ et qui l’élève au Ciel malgré le poison mortel de la désobéissance d’Adam. :
Genèse 2:16 Y.HWH D.ieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous montre le Chemin vers le Royaume.

À l'image d'un Moïse qui n’a pas sélectionné les Hébreux sur leur vertu mais sur leur confiance.

Et pourtant Pauline lorsque nous savons que Jésus s'offre à son Père dans le but d'être l'avocat des humains pour les défendre de son propre Père, même si Jésus parle avec de la mansuétude dans la voix il n'en reste pas moins vrai que l'Evangile raconte que s'étant substitué aux humains Jésus paie la dette pour qu'en contrepartie les humains ne soient plus otages du Père, cette rançon ayant été perçue par le Père en paiement de la justice que le Fils a accompli par la peine du châtiment qu'il a reçu.

Donc ça ne sert à rien de s'offusquer, l'histoire telle qu'elle nous est racontée fait bien la description d'un Fils Unique de D.IEU qui prend la défense des humains contre son Père vindicateur.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre