Vois-tu, dans ce cas il vaut mieux ne rien dire; où ne le dire que si tu peux fournir le mode d'emploi.
Ce n'est pas à moi de te le fournir. La bible le fait déjà.
L'aide que Dieu promet à l'homme n'est-elle pas ce qui pourra lui permettre de se reconnaitre ?
L'homme donne des noms aux animaux que Dieu lui présente mais ne se reconnaissant dans aucun d'eux, il ne peut se donner de nom. Alors Dieu extrait une côte d'adam et crée Eve (pour moi l'individu) qui permet à tous de se connaitre.
stephane a écrit :florence_yvonne écrit
Est-ce étonnant ? Vous admettez pour vrai des interprétations de la génèse sans les remettre en question ?
Alors, j'essaie de m'expliquer.
La génèse décrit la création. Je dis adam est un peuple "homme/femme il les créa" dont on ne peut parler des individus qui le composent tant qu'ils n'ont pas eux-mêmes conscience de leur individualité. Cette dernière arrive avec Eve.
Encore, nous faisons tous la différence entre du riz et des grains de riz, entre du sable et des grains de sable. Or, lorsque nous disons du sable
personne ne pense qu'il ne s'agit que d'un seul grain. Mais quand on extrait un grain du paquet, nous en faisons bien un élément à part différents des autres, en résumé un individu.
Je dis donc Adam est au peuple ce que Eve est à l'individu. Ou encore, l'individu et le peuple ne font qu'un. La religion juive admet que c'est par la mère que l'on est juif ou membre du peuple di'sraël or Israël comme tous les autres noms de peuples sont ceux d'hommes.
Je pense avoir été clair.
De plus, si l'on regarde l'histoire de l'humanité; on peut constater que les hommes de la préhistoire ne font pas de portraits. Avaient-ils conscience
de leur individualité ? Aucune représentation n'indique la notion d'identité ?
Pourtant, ils étaient capables de représenter correctement avec moultes détails les animaux. Les premières représentations de divinité ne sont-elles celles de femmes ?
De qui Caïn a peur ? Qui sont les parents de sa femme ?
Vous allez me dire en ce temps-là, l'homme était incestueux.
Qui sont ces autres que Caïn redoute ? De qui se venge sa descendance ?
Donnez-moi vos explications, qu'on en discute ensemble.
stephane a écrit :De qui Caïn a peur ? Qui sont les parents de sa femme ?
Genèse 4 Et l’homme connut Vie, sa femme ; et elle concut, et enfanta Cain (=acquisition) ; et elle dit :
"J’ai acquis un homme avec l’Eternel".
Et elle enfanta encore son frere Abel (=vanité). Et Vanité paissait le menu betail, et Acquisition labourait le sol. Et il arriva, au bout de quelque temps, que Acquisition apporta, du fruit du sol, une offrande a l’Eternel. Et Vanité apporta, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l’Éternel eut égard à Vanité et à son offrande ; mais a Acquisition et a son offrande, il n’eut pas egard. Et Acquisition fut tres irrite, et son visage fut abattu. Et l’Eternel dit a Acquisition :
"Pourquoi es-tu irrite, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Si tu fais bien, n’y aura-t-il pas relèvement ? Et si tu ne fais pas bien, un sacrifice pour le péché est couché à la porte. Et son désir sera [tourné] vers toi, et toi tu domineras sur lui."
Et Acquisition parla a Vanité son frere ; et il arriva, comme ils etaient aux champs, que Acquisition se leva contre Vanité, son frere, et le tua. Et l’Eternel dit a Acquisition :
"ou est Vanité, ton frere ?"
Et il dit :
"Je ne sais. Suis-je, moi, le gardien de mon frere ?"
Et il dit :
"Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol à moi. Et maintenant, tu es maudit du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu laboureras le sol, il ne te donnera plus sa force ; tu seras errant et vagabond sur la terre."
Et Acquisition dit a l’Eternel :
"Mon chatiment est trop grand pour que j’en porte le poids. Voici, tu m’as chassé aujourd’hui de dessus la face du sol, et je serai caché de devant ta face, et je serai errant et vagabond sur la terre ; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera."
Et l’Eternel lui dit :
"C’est pourquoi quiconque tuera Acquisition vengeance sera tirée sept fois."
Et l’Eternel mit un signe sur Acquisition, afin que quiconque le trouverait ne le frappât point. Et Acquisition sortit de devant l’Eternel ; et il habita dans le pays de Nod, a l’orient d’Eden. Et Acquisition connut sa femme, et elle concut et ...
....
Et Homme connut encore sa femme ; et elle enfanta un fils, et appela son nom Seth (=assigné) ; "car, [dit-elle], Dieu m’a assigne une autre semence au lieu de Vanité ; car Acquisition l’a tue."
Et à Assigné, à lui aussi, naquit un fils ; et il appela son nom Énosh (=mortel). Alors on commença à invoquer le nom de l’Éternel.
rien n'existe sans son contraire, le haut et le bas, le chaud et le froid, le bien et le mal, le blanc et le noir, la lumière et l'obscurité etc, je pourrais en citer des centaines, tout est une questions d'équilibre
sans la mort, la vie ne peut exister.
Donc d'aprés ta théorie Dieu a une vie limitée les anges sont mortelle...
jusmon de M. & K. a écrit :
Falenn, tu devrais employer la version biblique Second afin que l'on puisse tous te suivre; c'est celle que nous avons le plus en commun.
SURTOUT PAS !
La traduction littérale change grandement le sens.
C'est pourquoi je m'obstine à la préférer aux autres.
En fait, on ne sait pas où tu veux en venir; ton discours nous est peu compréhensible; désolé!
Ok, lorsque tu ne reconnais pas l'individualité des personnes qui composent un groupe ou un peuple, n'emploie-t-on pas le singulier ?
Les antisémites ne disent-ils pas le juif pour parler de tous ?
Les xénophobes ne disent-ils pas l'étranger ?
Je dis de même tant que les êtres humains ne reconnaissaient pas eux-mêmes leur individualité on ne peut parler d'eux qu'au singulier.
Ainsi, avant Eve Adam n'est pas un mais plusieurs. Mais parler d'Adam au pluriel serait reconnaitre qu'ils sont différents et donc parler de leur individualité.
Pour conclure, je dis que la conscience de soi n'est pas née avec adam mais avec Eve. N'est-ce pas Eve qui donne nom à ses fils ?
Modifié en dernier par stephane le 30 nov.05, 05:52, modifié 1 fois.
stephane a écrit :
Ainsi, avant Eve Adam n'est pas un mais plusieurs. Mais parler d'Adam au pluriel serait reconnaitre qu'ils sont différents et donc parler de leur individualité.
Je ne pige rien; désolé!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Est-ce si compliqué ?
Tu dis : les individus donnent naissance aux peuples
Je dis : Des peuples naissent les individus.
Je dis adam n'avait pas conscient de lui même, de son identité. C'est Eve, celle en qui il se reconnait, qui lui donne son identité (son individualité).
kalheb a écrit :florence_yvonne a écrit
Donc d'aprés ta théorie Dieu a une vie limitée les anges sont mortelle...
ta théorie ne tien pas vraiment debout.
j'ai dit tout ce qui a un début à une fin, Dieu à toujours été, de tout temps et il sera encore pour l'éternité, ce qui n'est pas né ne peux pas mourir
stephane a écrit :De qui Caïn a peur ? Qui sont les parents de sa femme ?
D'apres la bible, confirme par la doctrine catholique officielle, il y avait "UN" Adam et "UNE" Eve, pas trente six.
Donc l'humanite a bel et bien commence par une partouze, les fils et filles d'Adam et Eve qui se "connaissent" et "peuplent" la terre pour la plus grande gloire de Dieu
L'alternative serait d'impliquer des guenons. Quand je vois certains boudins, j'ai des doutes.