DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.06, 05:23

Message par PIERROT »

patlek a écrit : Tu veux pas etre "animiste cosmique"? ( contre 70% de tes revenus)
Je m'assois sur toutes les religions car tous leurs adeptes sont certains de croire dans le vrai dieu

Hinthial

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 févr.06, 11:53

Message par Hinthial »

Je me suis pas mal intéressé à diverses religions, de l'Antiquité à nos jours, et je me suis aperçu que premièrement les plus grands mythe de l'Ancien Testament sont des adaptations de mythes eux-mêmes plus anciens qui étaient très répandus chez mes Sumériens, puis les Babyloniens.
De manière plus générale, j'ai constaté que chaque peuple a sa divinité, et qu'elle est très fluctuante en plus. Je me suis ensuite interrogé sur la nature d'un éventuel dieu, et j'en suis arrivé à la conclusion que "Dieu" serait un champ d'énergie, mais rien de plus. Ce sont les Hommes qui le décrivent comme miséricordieux, vengeur, tout-puissant...
Je ne nie pas qu'il y ait "quelque chose" mais je nie le fait que cette chose se préoccupe plus des actions de l'Homme que du mouvement d'un amas de molécules d'hélium.
Je ne sais pas si c'est clair, mais j'ai fait le plus simple possible.
Et pourtant, j'ai fait ma confirmation de foi & j'ai été servant de messe...
Moi aussi, j'ai du me rendre compte que la Bible n'avait pas été révélée par le Créateur.
Comme l'a dit Feuerbach: "La religion est ce qui sépare l'Homme de Dieu."

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.06, 23:11

Message par florence.yvonne »

pour moi, les religions sont à prendre au même titre que les mythes et les légendes, comme de belle histoires.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 févr.06, 02:33

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit :pour moi, les religions sont à prendre au même titre que les mythes et les légendes, comme de belle histoires.
ton éxistence est elle un légende??

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.06, 03:05

Message par AM »

Les religions ne sont que ça : des mythes, des histoires plus ou moins belles ...

Quelle différence peut-il y avoir entre Zeus, Odin et le Dieu de la bible, sinon ce que des hommes leur font dire ou faire ? dans ce cas là il faudrait avoir une confiance aveugle en ces hommes ... des prêtres en fait, membres de sociétes anciennes, différentes, avec des besoins différents, une vision de l'univers différent (c'est pourquoi dans une majorité de textes religieux on y parle d'esclavage ) .... et l'argument "inspiration divine" n'a aucun sens , les egyptiens, summériens et autres avaient eux-aussi leurs "inspirations divines" ( divination, oracles, ect ... )

Alors dire que l'une est LA VRAIE religion vs une ou des autres ne repose sur aucune logique de moins de vue .

Mon existence n'est pas une légende, vue que "exister" est en contradiction avec "légende" , mais les croyances sont une légende car elles n'existent que dans l'imaginaire collectif d'un groupe social donné .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.06, 05:15

muslim06 a écrit : ton éxistence est elle un légende??
attend, je vérifie, je me tâte, je me pince, Aie ! c'est sur, j'existe.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 févr.06, 08:34

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit : attend, je vérifie, je me tâte, je me pince, Aie ! c'est sur, j'existe.
dis moi, est qu' il te faut toucher ou voir un prophète de tes propres yeux pour croire en son méssage???

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.06, 08:48

Message par patlek »

Il suffit dele lire pour comprendre que ce n' est pas un "prophete"

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.06, 08:51

Message par antheus6912 »

dis moi, est qu' il te faut toucher ou voir un prophète de tes propres yeux pour croire en son méssage???
Le problème c'est que la différence entre le message et le mythe n'est pas fait.

A titre d'exemple si je déclare que nous avons tous été créés par une rape à fromage divine , ce qui fait que nous ne devons pas manger de porc , ni boire d'alcool, tu vas être d'accord avec l'enseignement moral , mais pas avec le mythe qui est censé le légitimer.
Ce n'ets pas parce que un enseignement religieux est acceptable et bon , que le mythe sur lequel est fondé est vrai , à la rigueur il peut être nécessaire , mais il ne peut devenir rationel

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.06, 10:26

muslim06 a écrit : dis moi, est qu' il te faut toucher ou voir un prophète de tes propres yeux pour croire en son méssage???
oui, tu m'en présentes un que je le tâte ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 févr.06, 10:34

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit : oui, tu m'en présentes un que je le tâte ?
les prophètes(que la paix soit sur eux) ne laisse en héritage que leur savoir, c'est cela que tu peux toucher!
Ali ibn Abi Talib l'a bien montré en disant: ceux qui collectent les richesses matérielles disparaissent à tout jamais, tandis que ceux qui collectent le savoir le perpétuent Car s'ils sont absents par le corps, ils demeurent vivants dans les coeurs

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.06, 10:47

les prophètes sont au mieux des fous au pires des affabulateurs.

vous avez déjà entendu parle des mythomanes ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.06, 10:52

Message par patlek »

Les "prophétes" evoluent entre manipulation, mysticisme, illuminés, et folie.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 févr.06, 02:52

Message par AM »

muslim06 a écrit :
Perso il me faudrait même plus que ça, il faudrait que le message soit cohérent, que ce ne soit pas une simple répétition de normes sociales (pas tuer, pas voler, ... ) sinon, toujours à mes yeux, ce ne serait qu'un législateur carismatique (ortho ? ) ou un gourou . Et même si son message à du sens il restera un homme à mes yeux, brillant, admirable, éventuellement, digne de respect également, mais un homme .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: DE LA CROYANCE A L'ATHEISME

Ecrit le 30 sept.16, 02:16

Message par PIERROT »

J'ai cessé de croire à cause de 2 personnes u

A) un curé = il se mélait trop de ma vie privée

B) ma mère = comme j'avais "défroqué" me regardait d'un oeil différent .

Répondre