Ce qui ne va pas dans nos églises...

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.06, 23:42

Message par l'hirondelle »

:lol: :lol: :lol: :lol:
je la connaissais déjà, mais elle m'amuse toujours autant!
:lol: :lol: :lol: :lol:
En plus au deuxième degré...c'est tout juste dans le mille :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 21 avr.06, 11:02

Message par Pasteur Patrick »

très connue mais mérite d'être rappelée de temps en temps.
Elle est excellente ! L'humour comme j'aime !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.06, 12:52

Message par Simplement moi »

Je vais alors vous en raconter une autre... du même acabit !

Un nommé Jean Dupont est taxi, meurt et arrive au Paradis...en même temps le curé de la paroisse de Ste-maxime, meurt aussi... et s'appelle... Jean Dupont.

Jean Dupont le taxi est reçu en grande pompe... on lui fait un Paradis à la musulmane :wink: (je raccourcis... et je ne suis pas bon "conteur")

Jean Dupont le curé arrive quelque temps après et se voit donner une bure, un pichet d'eau fraîche... et quelques dattes.

Il proteste en voyant l'autre Jean Dupont baigner dans l'abondance paradisiaque...

"Comment ? j'ai passé ma vie a prier, a ramener les brebis égarées, a demander que l'on sanctifie votre nom ... et voilà la réception a la quelle j'ai droit ?"

"N'y aurait-il pas une erreur... de... homonyme ?"

Non Jean Dupont... pas d'erreur, juste tu n'as rien compris au marketing religieux: ton rôle était de prier, tu l'as fait, ainsi que de ramener les brebis égarées... tu as fait ce que l'on t'avait demandé de faire, tu es au paradis comme prévu et tu as le minimum syndical.

Par contre Jean Dupont, taxi, qui lui n'était pas prévu pour cela.... a fait que chaque client qu'il a pris dans sa voiture a PRIE de lui même... pour arriver a bon port... c'est en cela qu'il est plus méritant ! Et il reçoit donc la récompense qu'il a !

:arrow: désolé... je sors :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.06, 20:51

Message par florence.yvonne »

ce qui a toujours été le gros défaut de l'église (ainsi que celui d'autres religions, je l'admet volontiers), c'est que lorsque ses ministres s'aperçoivent qu'ils ne peuvent convertir par le dialogue, ils passent à la conversion par la menace de l'enfer et des foudres divines.

on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Pasteur Patrick

Ecrit le 26 avr.06, 08:42

Je suppose que cela a dû être le cas dans quelques endroits du monde, surtout dans le passé et peut-être encore de nos jours, "mais à part cela, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !"

En effet, la conversion est un choix personnel et je ne vois pas comment un "prêtre" pourrait contraindre l'esprit, l'intelligence, le choix, la conscience d'un autre homme.
Est-ce que cette critique n'est pas un peu du blabla inutile?

J'ai une certaine expérience en matière d'évangélisation et je n'ai jamais assisté à de pareils spectacles où l'on menacerait d'enfer.
Même je pusi dire qu'au début de l'ère Vatican II, époque où les cathoiliques se divisaient encore très fort sur la quesiton des protestaénts, j'étais à l'époque dans un collège cathoilique ,romain ! Je me souviens y avoir été très bien accueilli ! Nous étions deux protesgtants: un Autrichien et moi. J'avais ma bible et j'étais le seul à la lire ! Aucun prêtre -enseignant ne m'a interdit la lecture de la Bible "protestante" (version L . Segond), j'avais cependant une obligation, celle d'assister à la Messe du matin sans permission de prendre l"eucharistie et j'avais pour cela des "points de bonne conduite". On était en 1966 ! J'avais 11 ans.
Ce Collège spiritain reste un très beau souvenir! Les prêtres nous invitaient souvent à discuter de tout et de rien, moi j'aimais déjà parler spiritualité.
Pourtant à l'époque, l'esprit n'était pas vraiement à l'oecuménisme ! Il y a eu quelques curés de village qui faisaient pression sur la famille qui m'hébergeait (des amis de mes parents). A part ça, je n'ai jamais ouï un discours de menace ou d'enfer.
Je suis certains que ceux et celles qui le disent ne font que rtépéter ce que d'autres leur ont dit sans jamais l'avoir entendu eux-mêmes. C'est un peu comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
Ca doit être vrai puisqu'on croit un témoignage d'un ami et cet ami croit celui de son ami qui lui-même croit son ami, mais à la fin ? Etait-ce vrai et fiable ?

Bonsoir

Pasteur Patrick

LES TROIS TAMIS

Ecrit le 26 avr.06, 08:49

A ce sujet, je ne résiste pas à vous donner un texte que je donne parfois à mes élèves. Il s'agit d'un texte anonyme qui raconte, sous la forme d'un discours, COMMENT SOCRATE N'A JAMAIS SU CE QU'UN AMI VOULAIT LUI DIRE en toute amitié, bien sûr.

Les trois tamis
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

- Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

- Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.

- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, je l'ai entendu raconter et...

- Bien, bien. Mais assurément tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l'autre répondit : Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...

- Hum ! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...

- Utile ? Pas précisément.. .

- Eh bien ! dit Socrate en souriant,

si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier...

Apologue grec

Auteur inconnu

Socrate fut un vrai Sage !
Nous devrions nous en inspirer dans nos propos , ici ou là, hic et nunc assurément.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.06, 09:28

Message par florence.yvonne »

je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis entendue dire que si je ne suis pas la voie du christ je finirais en enfer, n'est ce pas de la tentative de conversion sous la contrainte de la menace ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 26 avr.06, 09:44

Eh bien si! raconte-le justement.
Je viens de dire que je n'en ai nulle expérience et n'en ai jamais rien entendu sauf des ragots de gens qui sont à l'extérieur des églises.
La critique externe , quoi ...
Non que je doute de toi, mais j'ai des doutes sur la réalité de ces paroles comminatoires... Je pense que là aussi, une phrase dite à un certain âge peut ne pas être comprise parfaitement, avec mesure.
Ce matin j'ai dû régler un conflit entre un prof et une de mes élèves, 15 ans, qui prenait pour argent comptant les menaces du collègue: tu seras en retenue jusqu'à la fin de l'année ! Donc retour à lamaison à 17 h au lieu de 16h10 quatre fois par semaine.
Je lui aimontré que la fin de l'année cen'atait pas si long que cela: 5 semaines, donc 5 x 4 jours = 20 h. Car fin mai, ce sont les révisions (pas de punition possible), puis les examens. De plus,je lui ai rappelé qu'il y avait le lundi de Pentecôte, le jeudi de l'ascension et deux jours de formation programmée pour les enseignants où les élèves ont congé.
De sorte que ces 20 h devenaient 16h pendant lesquelles elle pourrait se mettre à jour.
La menace "jusqu'à la fin de l'année" était pour elle insurmontable car elle ne se rendait pas compte que la fin de l'année est proche.
Mais à 15 ans (son âge) , On ne réfléchit pas comme à 51 ans (mon âge).
:roll:

Salut

Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai06, 18:40

Message par Louve »

florence_yvonne a écrit :je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis entendue dire que si je ne suis pas la voie du christ je finirais en enfer, n'est ce pas de la tentative de conversion sous la contrainte de la menace ?
Je suis bien d'accord avec toi.
Il ya quelques jours, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres : "Le film de votre vie", propagande chrétienne avec la belle menace de l'enfer si on est athée. Franchement, ça m'a écoeurée. Je me définis comme agnotique, et je dirais qu'il n'y a rien de tel pour détourner de Dieu. Est-ce que l'on peut aimer Dieu d'un amour sincère avec une menace pareille ?
Et de quel droit l'enfer frappe-t-il plus les "incrédules" que les autres, quand ces derniers peuvent avoir une vie autrement plus méritante que de nombreux chrétiens... Je ne parle même pas des grenouilles de bénitiers !
Je ne comprends pas tout (rien ?), loin de là, mais je crois que ça, ça ne mérite pas d'être compris non plus.

Sinon, pour ce qui ne va pas dans les é(E ?)glises, aucune idée, je n'y mets plus les pieds depuis deux ans bientôt. J'ai plutôt une critique d'ordre général à faire à l'encontre des dogmes catholiques et de l'infaillabilité pontificale : je suis pour la reconnaissance du droit au sacerdoce des femmes,pour la reconnaissance de l'homosexualité et du droit à la contraception.
Voilà...

Répondre