La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Ecrit le 23 mai13, 09:34Comme rien de nouveau n'est produit par Intrigue, je résume mon message précédent.
Le chapitre 10 de l'évangile de Jean nous fait part d'une conversation que Jésus a eu avec les pharisiens.
Alors qu'il leur expliquait que Dieu était son Père et qu'il était en parfaite union avec lui, les pharisiens en tirent prétexte pour l'accuser de blasphème.
Le fait qu'ils le fassent après qu'il ait parlé de son union étroite avec son Père ne prouve pas que ce sont ces paroles qui les ont choqués mais indique tout simplement qu'ils ont attendu que Jésus ait terminé son explication. Il n'était pas né le pharisien qui réussirait à interrompre Jésus.
Devant leur réaction, Jésus comprend et explique la raison qui fait qu'ils croient à tort à un blasphème. Il vient de dire que Dieu est son Père.
Dans l'esprit étroit d'un pharisien (et pas seulement d'un pharisien), être le fils de Dieu c'est être un Dieu de même nature et de même force que le Père.
Jésus comprend leur erreur et va les faire raisonner.
Il leur fait remarquer que la bible appelle "dieux" d'autres que Dieu. Il insiste pour faire remarquer que c'est la Parole de Dieu qui l'affirme. De cette façon, il contredit la moindre égalité avec Dieu, son Père, tout en indiquant qu'il est bien, lui, Jésus, un dieu, ou un divin, expression utilisée aussi pour décrire les anges. Psaume 8:5.
Un autre épisode a eu lieu quelques temps auparavant avec le même résultat dans l'esprit des juifs. En Jean 5:18, après avoir parlé de son Père, Jésus se voit accuser de se faire l'égal de Dieu.
C'est donc bien un rival de Dieu, un égal, que voient les juifs en Jésus.
Dans mon explication précédente, j'ai fait la démonstration que le mot grec rendu par dieu en Jean 10:33 ne comporte rien qui pourrait inciter à penser qu'il s'applique à Dieu en personne. Le traduire par un nom commun sans majuscule est complètement licite. Les connaisseurs comprendront.
Il est évident que les juifs se trompent. Pourquoi ?
Parce que Jésus va les contredire dans les deux épisodes.
En Jean 5 il leur répond a mettant en avant que c'est Dieu, son Père, qui décide de tout, ce qui contredit une égalité.
En Jean 10 Jésus va expliquer que se dire "dieu" n'implique pas un blasphème. S'il était Dieu il aurait répondu, " comme je suis Dieu, je ne blasphème pas". Au contraire il dit : "ok je suis divin, fils de Dieu, mais attention être "dieu" dans la bible n'est pas forcement se dire égal à Dieu le Père car d'autres ont été appelés ainsi sans que cela ne choque personne".
Jésus n'a jamais pu affirmer être égal à Dieu. Il a affirmé : le Père (Dieu) est plus grand que moi. Il ne peut donc pas être son égal.
Quand on dit que Jésus s'est fait homme. On comprend que le mot homme ne correspond pas à une identité particulière mais à la nature du corps qu'il a prit.
De la même façon, et avec la même construction grammaticale les pharisiens disent à Jésus, bien qu'étant un homme, tu te fais dieu. Nous avons ici la dualité homme-dieu. Tu es homme, tu te fais dieu.. Il est évident que les pharisiens parlent de sa nature et non pas de son identité.
Le mot homme est commun, le mot dieu qui s'y oppose doit aussi être commun..
Les pharisiens disent en fait. Toi qui est un humain, tu te fais divin..
Et ainsi la réponse de Jésus devient cohérente quand il dit que se dire divin n'a rien de blasphématoire puisque les écritures attribuent ce titre à d'autres que Dieu..
espérons avoir une vraie réponse cette fois !!
Ah au fait ! Citer 20 bibles qui ne sont que des traductions ne signifie rien. Depuis le début je fais référence au texte grec qui a servi aux traducteurs de ces versions.
J'explique, car Intrigue a du mal à comprendre. Segond, Crampon, Darby et même la TMN ne sont que des traductions faites par des hommes, le plus souvent sincères.
Mais quand un doute subsiste, il faut aller vérifier sur le texte grec qui leur a servi. C'est ce que j'ai fait pour vous mettre les références en grec citées plus haut..
Voilà, j'espère avoir été compris..
Le chapitre 10 de l'évangile de Jean nous fait part d'une conversation que Jésus a eu avec les pharisiens.
Alors qu'il leur expliquait que Dieu était son Père et qu'il était en parfaite union avec lui, les pharisiens en tirent prétexte pour l'accuser de blasphème.
Le fait qu'ils le fassent après qu'il ait parlé de son union étroite avec son Père ne prouve pas que ce sont ces paroles qui les ont choqués mais indique tout simplement qu'ils ont attendu que Jésus ait terminé son explication. Il n'était pas né le pharisien qui réussirait à interrompre Jésus.
Devant leur réaction, Jésus comprend et explique la raison qui fait qu'ils croient à tort à un blasphème. Il vient de dire que Dieu est son Père.
Dans l'esprit étroit d'un pharisien (et pas seulement d'un pharisien), être le fils de Dieu c'est être un Dieu de même nature et de même force que le Père.
Il leur fait remarquer que la bible appelle "dieux" d'autres que Dieu. Il insiste pour faire remarquer que c'est la Parole de Dieu qui l'affirme. De cette façon, il contredit la moindre égalité avec Dieu, son Père, tout en indiquant qu'il est bien, lui, Jésus, un dieu, ou un divin, expression utilisée aussi pour décrire les anges. Psaume 8:5.
Un autre épisode a eu lieu quelques temps auparavant avec le même résultat dans l'esprit des juifs. En Jean 5:18, après avoir parlé de son Père, Jésus se voit accuser de se faire l'égal de Dieu.
Dans mon explication précédente, j'ai fait la démonstration que le mot grec rendu par dieu en Jean 10:33 ne comporte rien qui pourrait inciter à penser qu'il s'applique à Dieu en personne. Le traduire par un nom commun sans majuscule est complètement licite. Les connaisseurs comprendront.
Il est évident que les juifs se trompent. Pourquoi ?
Parce que Jésus va les contredire dans les deux épisodes.
En Jean 5 il leur répond a mettant en avant que c'est Dieu, son Père, qui décide de tout, ce qui contredit une égalité.
En Jean 10 Jésus va expliquer que se dire "dieu" n'implique pas un blasphème. S'il était Dieu il aurait répondu, " comme je suis Dieu, je ne blasphème pas". Au contraire il dit : "ok je suis divin, fils de Dieu, mais attention être "dieu" dans la bible n'est pas forcement se dire égal à Dieu le Père car d'autres ont été appelés ainsi sans que cela ne choque personne".
Jésus n'a jamais pu affirmer être égal à Dieu. Il a affirmé : le Père (Dieu) est plus grand que moi. Il ne peut donc pas être son égal.
Quand on dit que Jésus s'est fait homme. On comprend que le mot homme ne correspond pas à une identité particulière mais à la nature du corps qu'il a prit.
De la même façon, et avec la même construction grammaticale les pharisiens disent à Jésus, bien qu'étant un homme, tu te fais dieu. Nous avons ici la dualité homme-dieu. Tu es homme, tu te fais dieu.. Il est évident que les pharisiens parlent de sa nature et non pas de son identité.
Les pharisiens disent en fait. Toi qui est un humain, tu te fais divin..
Et ainsi la réponse de Jésus devient cohérente quand il dit que se dire divin n'a rien de blasphématoire puisque les écritures attribuent ce titre à d'autres que Dieu..
Ah au fait ! Citer 20 bibles qui ne sont que des traductions ne signifie rien. Depuis le début je fais référence au texte grec qui a servi aux traducteurs de ces versions.
J'explique, car Intrigue a du mal à comprendre. Segond, Crampon, Darby et même la TMN ne sont que des traductions faites par des hommes, le plus souvent sincères.
Mais quand un doute subsiste, il faut aller vérifier sur le texte grec qui leur a servi. C'est ce que j'ai fait pour vous mettre les références en grec citées plus haut..
Modifié en dernier par agecanonix le 23 mai13, 09:44, modifié 1 fois.
- franck17360
Ecrit le 23 mai13, 09:37Il me semble t'avoir répondu intrigue...intrigue a écrit :.
Je relance mon message pour la 2ème fois en espérant avoir une réponse :
Arlitto et mes amis TJ sont les bienvenus pour répondre.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 mai13, 09:47Alors ta question est encore plus stupide.intrigue a écrit : au lieu de t'emporter sous la colère en parlant de puéril et de diversion, relis et dis moi où j'ai parlais de la croix ?
au cas où tu n'as pas remarqué c'est toi qui ramène ce 2ème débat !
moi j'ai posé le verset où il est écrit DES CLOUS et pas 1 seul comme vous l'enseignez !
.
Tu n'as pas d'autre sujet spirituel à nous proposer !!!
Ecrit le 23 mai13, 10:15Les historiens latinistes, les archéologues, les érudits.Qui connait les habitudes des romains ??
Or tous rapportent des crucifixions, jamais le palium, le poteau des TJ, qui ignorent que palium, donne en français le mot pal. Mettre sur un poteau de supplice, c'est in palium, empaler.
La ®Watch Tower Society est vraiment une organisation mondialiste 100% américaine, pour faire croire que Jésus aurait été... empalé.
Mon Dieu, où sommes-nous ?
Ecrit le 23 mai13, 13:49Oui, cela commence par respecter ce qu'elle dit, sans altérer son message.agecanonix a écrit :Il faut du respect pour les écritures.
- La TMN n'est pas la Bible, de plus c'est une traduction d'une traduction (de la version anglaise)agecanonix a écrit : Tout d'abord, aucune version de la bible, TMN ou autres ne traduit parfaitement le texte original.Certaines le font bien mieux que d'autre comme la TMN.
- alors que la Bible est une traduction faite directement des textes originaux.
- c'est pourquoi son message n'est pas altéré !
- exactement !agecanonix a écrit : Quand on veut avancer une façon de traduire, il faut se référer au texte hébreu ou grec pour saisir la réalité du message.
- Mais la TMN échappe à cette règle, puisqu'elle n'est pas construite sur les textes originaux.
C'est ce qu'a fait les Témoins de Jéhovah en créant leur propre version et en disant que toutes les Bibles sont défectueuses même les plus récentes (TG, 15/01/1951, p. 2)agecanonix a écrit : Il faut aussi accepter ce que l'on découvre. Dire non à la bible, c'est rejeter la parole de Dieu.
- Justement c'est que vous faite constament.agecanonix a écrit : Le faire involontairement est pardonnable, mais s'opposer à la bible est grave.
- C'est exactement le contraire de ce vous faites, voici un exemple concret :agecanonix a écrit : Quand un mot apparaît dans la bible, avant de se précipiter sur le sens qui nous arrange, ou le sens moderne, le respect exige de vérifier le sens de ce mot dans les autres textes où il apparaît.
- Vous avez traduit le grec " EGO EIMI " par " Je suis " en Jean 20:28
Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. (Jean 8:28 TMN)
30 verset plus loin, devant le même " je suis " qui prouve la divinité de Jésus, vous avez changé votre façon de traduire :
Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. ”. Jean 8:58 TMN
- cette attitude de traduire comme bon vous semble est inacceptable.
- en anglais c'est encore plus ridicule, car dans votre traduction interlinéaire du Royaume, on constate l'absurdité de votre traduction, dans la colonne de gauche on lit " I am " que vous traduisez par " I Have been "
- Te rends-tu au moins compte de l'absurdité de traduire " I am " par " I have been " dans la colonne de droite ?
Jean 8:28 : I EGO EIMI = I am = I am :
Jean 8:58 : I EGO EIMI = I am = I Have been
J'invite tout le monde à vérifier le texte original de votre traduction interlinéaire du royaume :
Jean 8:28 : http://www.temoinsdejesus.fr/EGO_EIMI/K ... n_8-28.jpg
Jean 8:58 : http://www.temoinsdejesus.fr/EGO_EIMI/K ... n_8-58.jpg
c'est marrant que tu dises cela, après avoir vu l'énormité de votre enseignement sur ce point précis !agecanonix a écrit : Des expressions purement d'époque n'existent plus aujourd'hui comme Gehenne. C'était une décharge à l'époque et des siècles d'enseignement de l'enfer de feu ont changé son sens. Neanmoins, ce qui compte, c'est le sens du premier siècle, non ??
Des tournures de phrases sont également particulières au grec.
Comme l'expression "je suis lui".
- Là tu as vraiment donné le baton pour te faire taper sur les doigtagecanonix a écrit : Tout le monde utilisait cette façon de dire "c'est moi". Un mendiant le dira quand les pharisiens le rechercheront. Vouloir comparer cette phrase que tout le monde utilisait au "je suis l'Etant" qu'entendra Moise de la part de Dieu est un montage puéril.

- Je te redonne les liens qui prouvent que tu as tout faux sur ce sujet :
Jean 8:28 : http://www.temoinsdejesus.fr/EGO_EIMI/K ... n_8-28.jpg
Jean 8:58 : http://www.temoinsdejesus.fr/EGO_EIMI/K ... n_8-58.jpg
votre comprehension à ce sujet est aussi erroné que l'autre.agecanonix a écrit : C'est aussi le cas de l'expression "être un".
" Moi et le Père nous sommes un. " et pas 2
désolé pour toi, mais ce qui donne le sens au verset ce n'est pas ce qui est raconté 7 chapitres plus loin, mais bien le contexte du verset :agecanonix a écrit : Il ne peut avoir un sens ici et un autre sens ailleurs. Or Jean 17:11 et 21 nous donnent son vrai sens.
v30 : Moi et le Père nous sommes un.
v33 : " blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. "
ces 2 versets veulent tout dire, pas besoin de l'interprétation d'une organisation pour comprendre autre chose !
- Dans 2 contextes différents, de plus c'est impossible que Jésus dit par là qu'il est en accord avec Dieu, puisque en disant disant moi et le Père nous sommes un, il se fait Fils de Dieu, c'est à dire Dieu.agecanonix a écrit : Il doit s'appliquer partout où on retrouve cette expression et encore plus si c'est le même écrivain qui l'emploie.
- ce sont ces dernières paroles qui sont le motif de crucifion invoqué par les Juifs. (Jean 19:7)
Ecrit le 23 mai13, 14:57tu viens de confirmer que c'est toi qui ne produite rien de nouveau en disant " je résume mon message précédent. "agecanonix a écrit :Comme rien de nouveau n'est produit par Intrigue, je résume mon message précédent.
t'es trop fort

décortiquons cela :agecanonix a écrit : Le chapitre 10 de l'évangile de Jean nous fait part d'une conversation que Jésus a eu avec les pharisiens.
Jésus dit " moi et le Père nous somme un "
les Juifs répondent " blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. "
Ce n'est pas un prétexte c'est ce que Jésus a dit !
la preuve en est que Jean et l'Ecriture inspirée l'enseigne : il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)
et oui, c'est LUI-MÊME et pas les Juifs !
nos amis lecteurs ne liront jamais cela dans la Bible, car il dit " moi et le Père nous sommes un ", il ne parle pas d'union.agecanonix a écrit : Le fait qu'ils le fassent après qu'il ait parlé de son union étroite avec son Père ne prouve pas que ce sont ces paroles qui les ont choqués mais indique tout simplement qu'ils ont attendu que Jésus ait terminé son explication.
voici 19 Bibles qui disent cela ; http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 10&Vers=30
c'est uniquement dans les livre de l'organisation des Témoins de Jéhovah qu'on lit cela, comme par exemple : LA VÉRITÉ QUI CONDUIT À LA VIE ETERNELLE page 23
- avez-vous bien lu mes amis lecteurs ?agecanonix a écrit : Il n'était pas né le pharisien qui réussirait à interrompre Jésus.
- " agecanonix " vient de dire que c'est les Juifs qui comprennent mal et qui accusent Jésus de se faire Dieu
- La Bible de son côté enseigne tout le contraire, à savoir que Jésus se fait LUI-MÊME égal à Dieu :
se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)
- La Bible enseigne bien l'inverse de toi !
- Jésus est la parole de Dieu, il est Dieu, il est le premier et le dernier, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, le Seigneur des seigneurs, etc...agecanonix a écrit : Il leur fait remarquer que la bible appelle "dieux" d'autres que Dieu.
- aucun être appelé " dieux " n'est " Dieu " comme lui, ce qu'ont très bien compris Thomas, Esaïe, Jean, et même le Père qui l'appellent tous " Dieu ".
- d'ailleurs je rappelle qu'Etienne, Paul, Jean et d'autres ont prié Jésus dans la Bible.
- Faux car il est écrit l'inverse noir sur blanc :agecanonix a écrit : Il insiste pour faire remarquer que c'est la Parole de Dieu qui l'affirme. De cette façon, il contredit la moindre égalité avec Dieu, son Père,
se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)
ce verset est formel, c'est Jésus LUI-MÊME qui se fait égal à Dieu, et pas un autre

- Non, car on lira jamais cela dans la Bible !agecanonix a écrit : tout en indiquant qu'il est bien, lui, Jésus, un dieu, ou un divin, expression utilisée aussi pour décrire les anges. Psaume 8:5.
- montre nous un seul dans la Bible (pas de votre traduction interne) où Jésus est appelé " dieu ", tu n'en trouveras jamais, à chaque fois, il est écrit " Dieu " (Jean 20:28, hébreux 1:8-9, Esaïe 9:5, etc...)
- encore une fois, notre ami " agecanonix " n'a pas lu le verset en question :agecanonix a écrit : Un autre épisode a eu lieu quelques temps auparavant avec le même résultat dans l'esprit des juifs. En Jean 5:18, après avoir parlé de son Père, Jésus se voit accuser de se faire l'égal de Dieu.
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)
- non seulement c'est Jésus qui se fait LUI-MÊME égal à Dieu, mais en plus il n'existe aucun propos Juif dans ce verset, en effet c'est le commentaire de Jean.
- c'est comique, tous les experts, tous les traducteurs ont traduit par " Dieu " et jamais par " dieu ".agecanonix a écrit : Dans mon explication précédente, j'ai fait la démonstration que le mot grec rendu par dieu en Jean 10:33 ne comporte rien qui pourrait inciter à penser qu'il s'applique à Dieu en personne. Le traduire par un nom commun sans majuscule est complètement licite. Les connaisseurs comprendront.
- mais amis lecteurs, ouvrez votre Bible en Jean 10:33 et voyez de vos yeux que seul le mot " Dieu " est écrit.
- vous pouvez vérifier ici la traduction de ce verset dans 21 Bibles : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 10&Vers=33
c'est bien le mot " Dieu " qui est employé, seul une bible dit " dieu ", devinez laquelle ?

- et OUI, c'est la traduction des Témoins de Jéhovah faite par des anonymes, comme par hasard !
il ne se trompent pas, car il est écrit que Jésus se faisait LUI-MÊME Dieu !agecanonix a écrit : Il est évident que les juifs se trompent. Pourquoi ?
agecanonix dit : Jésus n'a jamais pu affirmer être égal à Dieuagecanonix a écrit : Jésus n'a jamais pu affirmer être égal à Dieu. Il a affirmé : le Père (Dieu) est plus grand que moi. Il ne peut donc pas être son égal.
La Bible dit : se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)
- à nouveau on a 2 doctrines diamétralement opposées !
- mais c'est la parole de Dieu qui a raison

à bon ? d'habitude vous enseignez que l'homme est un âme ?agecanonix a écrit : Quand on dit que Jésus s'est fait homme. On comprend que le mot homme ne correspond pas à une identité particulière mais à la nature du corps qu'il a prit.
Ce n'est jamais écrit dans la Bible, car on lit " Dieu ", voici les 20 traductions qui le prouvent : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 10&Vers=33agecanonix a écrit : De la même façon, et avec la même construction grammaticale les pharisiens disent à Jésus, bien qu'étant un homme, tu te fais dieu.
ça n'existe pas dans la Bible, car dans la Bible Jésus est homme et pleinement Dieu (Colossiens 2:9)agecanonix a écrit : Nous avons ici la dualité homme-dieu. Tu es homme, tu te fais dieu..
le mot " dieu " n'est présent dans la Bible à cette endroit, car il est écrit " Dieu ".agecanonix a écrit : Il est évident que les pharisiens parlent de sa nature et non pas de son identité.
non, c'est démenti par le fait qu'il appele Dieu son Père, et Dieu n'est pas " un dieu " mais " Dieu ".agecanonix a écrit : Les pharisiens disent en fait. Toi qui est un humain, tu te fais divin..
- il se fait égal à Dieu son Père (Jean 5:17), et pas à un dieu, ce qui prouve formellement que tu es dans l'erreur.
ton explication n'est pas biblique, pourquoi ?agecanonix a écrit : Et ainsi la réponse de Jésus devient cohérente quand il dit que se dire divin n'a rien de blasphématoire puisque les écritures attribuent ce titre à d'autres que Dieu..
- parce que d'après toi il explique qu'il est un être divin, et tu rajoutes qu'après explication il n'y a rien de blasphématoire !
- donc selon ta théorie, ils auraient compris que Jésus n'est pas Dieu, et qu'il n'y a pas lieu de s'emporter ?
- Sauf que la suite prouve que c'est faux, car tu sembles ignorer que les pharisiens le crucifient sur motif de ces mêmes Paroles " moi et le Père nous sommes un ".
- donc non, ce que tu dis est faux, c'est le motif qu'ils invoqueront selon la Bible.
- Par conséquent, Jésus se faisait " Dieu ".
au contraires ça en dit long, puisqu'elles sont traduitent par des traducteurs reconnu, qui s'accordent tous sur cette traduction " Dieu "agecanonix a écrit : Ah au fait ! Citer 20 bibles qui ne sont que des traductions ne signifie rien.
- seul vous, au sein de votre organisation vous avez traduit autrement, en plus par des anonymes.
- ce qui en dit déjà assez long sur la qualité du travail.

- et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui, les experts critiquent ouvertement la TMN en la qualifiant de falsification.
et " agecanonix " omet délibérément de vous dire que la TMN en plus d'avoir été construite par des anonymes, est construite sur le modèle anglais en jetant un oeil par ci par là sur les textes originaux.agecanonix a écrit : Depuis le début je fais référence au texte grec qui a servi aux traducteurs de ces versions.
J'explique, car Intrigue a du mal à comprendre.
- alors que la Bible est construite directement à partir du matériel divin que sont le texte originaux.
pas concernant la TMN, d'ailleurs leur anonymat témoigne contre toi.agecanonix a écrit : Segond, Crampon, Darby et même la TMN ne sont que des traductions faites par des hommes, le plus souvent sincères.
il faut se baser sur les textes originaux, c'est essentiel !agecanonix a écrit : Mais quand un doute subsiste, il faut aller vérifier sur le texte grec qui leur a servi.
- on a surtout constaté que ton enseignement et celui de la Parole de Dieu s'opposent.agecanonix a écrit : C'est ce que j'ai fait pour vous mettre les références en grec citées plus haut..
Ecrit le 23 mai13, 14:59tu ne m'as pas répondu, j'attends que tu m'explique ce qui différentie " une personne " d'une " force impersonnelle " ?franck17360 a écrit : Il me semble t'avoir répondu intrigue...
Ecrit le 23 mai13, 15:14je vois qu'en plus de parler un autre language que celui de Jésusagecanonix a écrit : Alors ta question est encore plus stupide.
Tu n'as pas d'autre sujet spirituel à nous proposer !!!

A ce sujet, la Bible enseigne que :
Si je ne vois dans ses mains la marque DES CLOUS, (Jean 20:25)
et ton organisation enseigne qu'il n'y avait qu'un clou ?
et toi ?
entre ces 2 enseignements contradictoires, qui crois-tu ?
Ecrit le 23 mai13, 18:09Bonjour,
Non, prenez plutôt exemple sur Paul :
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses (création spirituelle) et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes (création physique) ." (1Cor.8:6)
Cordialement

Vous avez entièrement raison. Mais une personne égale à une autre implique automatiquement deux personnes, donc deux dieux. Vous n'en sortez pas du polythéisme !... Même deux dieux faisant "un" comme vous pouvez faire "un" avec ^vos coreligionnaires, comme vous pouvez faire "un" avec votre épouse, comme vous pouvez faire "un" avec votre associé, ça fait quand même toujours deux personnes en fin de compte.intrigue a écrit : décortiquons cela :
Jésus dit " moi et le Père nous somme un "
les Juifs répondent " blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. "
Ce n'est pas un prétexte c'est ce que Jésus a dit !
la preuve en est que Jean et l'Ecriture inspirée l'enseigne : il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)
et oui, c'est LUI-MÊME et pas les Juifs !
Non, prenez plutôt exemple sur Paul :
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses (création spirituelle) et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes (création physique) ." (1Cor.8:6)
Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- franck17360
Ecrit le 23 mai13, 19:40Je t'ai répondu intrigue !intrigue a écrit : tu ne m'as pas répondu, j'attends que tu m'explique ce qui différentie " une personne " d'une " force impersonnelle " ?
Mais tu es tellement pressé de répondre à tout le monde que tu n'as pas vu mon post...
Ecrit le 23 mai13, 23:50tu vois " Frank ", après vérification, je reconnais humblement ne pas avoir vu ton message, donc oui tu m'as répondu, voici ton message :franck17360 a écrit : Je t'ai répondu intrigue !
Mais tu es tellement pressé de répondre à tout le monde que tu n'as pas vu mon post...
- selon ta définition Dieu est une force impersonnelle, tout comme Jésus dans sa préexistence.franck17360 a écrit :Alors, j'aurais tendance à te dire que là aussi,, tout est question d'interprétation...et de culture religieuse !
Mais bon, à mon sens, une personne est quelque chose de physique fait de chair et de matière avec une conscience.
Une force impersonnelle et une conscience à l'état pur du terme, un esprit.
- donc selon cette même définition que tu donnes, le Saint-Esprit est de même nature que Dieu et Jésus (dans sa préexistence)
- moi ça me va.
- Par contre, l'organisation des Témoins de Jéhovah ne croient pas cette définition, puisque pour elle " satan " et " la Sagesse " sont des personnes sans être de chair et sang.
- J'aime assez la définition Larousse est très intéressante :
Théologie : Principe libre et responsable d'activité. (Il y a trois personnes en Dieu.)
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... onne#59447
je ne suis pas pressé de répondre,au contraire, je prends le temps de répondre à tout le monde point par point, donc étant qu'un modeste être humain, je ne suis pas à l'abris d'un oublifranck17360 a écrit : Mais tu es tellement pressé de répondre à tout le monde que tu n'as pas vu mon post...
.
Modifié en dernier par intrigue le 23 mai13, 23:53, modifié 3 fois.
Ecrit le 23 mai13, 23:51Bonjour,Mormon a écrit :Bonjour,![]()

- la-dessus on est d'accordMormon a écrit : Vous avez entièrement raison.
- " Mormon ", je t'ai déjà expliqué que tu fais une confusion entre " personne " et " Dieu ".Mormon a écrit : Mais une personne égale à une autre implique automatiquement deux personnes, donc deux dieux.
- Jésus est la Parole de Dieu, il est Dieu (Jean 1:1)
- mais pour autant il y a 2 entités.
- " moi et le Père nous sommes un " explique très bien cela
- " moi et le Père (2 personnes) on est un (un Dieu) "
- tu comprends la nuance.
- en vérité c'est toi qui fait une confusion énorme.Mormon a écrit : Vous n'en sortez pas du polythéisme !...
- n'as-tu pas remarqué que Dieu et sa Parole ne sont pas 2 dieux, mais un Dieu avec sa Parole ?
- pourtant je t'ai déjà prouvé que Dieu + son Esprit + sa parole forment 1 Dieu verset à l'appui, donc je recommence :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit (Parole): Que la lumière soit! Et la lumière fut. (Genèse 1:1-3)
- En disant cela tu fais une seconde confusion, ignores-tu que la Parole de Dieu n'a rien à voir avec celle de l'homme ?Mormon a écrit : Même deux dieux faisant "un" comme vous pouvez faire "un" avec ^vos coreligionnaires, comme vous pouvez faire "un" avec votre épouse, comme vous pouvez faire "un" avec votre associé, ça fait quand même toujours deux personnes en fin de compte.
- si tu mets Dieu à l'échelle de l'homme c'est un pari perdu d'avance.
- en effet si la pensée de Dieu infiniment au-dessus de la nôtre, que dire de sa Parole ?
- elle n'est pas corde vocales comme nous, elle est puissant, au point même de créer des être, chose que nous ne pourrons jamais faire.
J'ai remarqué que tu mets ce verset à chaque fois ?Mormon a écrit : Non, prenez plutôt exemple sur Paul :
Cordialement
- n'as-tu que celui-là ?
- n'oublis pas que celui-là nous décrit Jésus comme seul Seigneur de la même manière que Marc 12:29 nous décrit Dieu le Père comme unique Seigneur.
- Ainsi ces versets nous exprime plutôt la similarité entre Dieu et Jésus.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 mai13, 23:57Je mets le doigt sur une méthode de manipulation de Intrigue.
Il affirme que ceux qui lui répondent sont en colère..
Piètre défense et attaque ad hominem..

Ecrit le 24 mai13, 00:00Je constate que tu parles encore pour rien direagecanonix a écrit :Je mets le doigt sur une méthode de manipulation de Intrigue.

commence plutôt par répondre à la question

Ecrit le 24 mai13, 00:02Toi aussi t'as remarquéagecanonix a écrit :Je mets le doigt sur une méthode de manipulation de Intrigue.

Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
-