omar13: Constantin avant de décéder s'est fait baptisé par un arien et l'empire Romain après Constantin a persécuté durant le iv e s, les trinitaires, et a soutenu les ariens avec leurs anti-papes.
Pour le canon biblique, voilà comme il fut établi:
un livre était jugé inspiré si il était "édifiant" cà-d important pour la construction de la foi et de la docrtine chrétienne (cas des 27 livres)
-Tous les livres inspirés ont tous été écrits au 1er s durant l'ère apostolique et le siècle où jésus est passé (cas des 27 livres du canon et d'aucun livre apocryphes tous écrits entre le ii e s et vii e s lol)
-Un livre inspiré ne contient aucun mensonge (or tous les apocryphes mentent, ce sont tous des pseudépigraphes cà-d des livres faussement attribués à des apôtres ou proches de jésus, les apocryphes sont tous des ouvrages écrits entre le ii e s et vii e s où l'auteur pourtant affirmait être un apôtre ou proche de jésus)
-Un livre est considéré comme inspiré si il a été reconnu comme saint par l'immense majorité des églises et communautés chrétiennes (cas des 27 livres et d'aucun apocryphe, même si ça a pris du temps pour 7 livres contre lesquels il y a eu des oppositions: 2 et 3 jean, apocalypse de st jean, 2 pierre, hébreux, jacques et jude mais finalement au fil des siècles quasiment toutes les églises et communautés chrétiennes les auront reconnues)
-Un livre considéré comme inspiré a du être reconnu dans la plupart des canons anciens (listes des 4ers siècles des pères de l’Église et de certaines églises)
-Un livre pour être considéré comme inspiré a du être utilisé dans la liturgie par la plupart des églises et communautés chrétiennes (cas des 27 livres et d'aucun apocryphe) en plus d'avoir du être usé par au moins une partie considérable des églises dés les 1ers siècles (cas des 27 livres et d'aucun apocryphe)
-Un livre inspiré a été écrit soit par un apôtre soit par un frère à jésus soit par un disciple ou proche d'un apôtre (cas des 27 livres canoniques et d'aucun apocryphe)
-Un livre était considéré comme inspiré si il confirmait l'AT et ne contredisait pas la tradition contenant les enseignements de jésus et des apôtres (tradition transmis par jésus aux apôtres et transmise aussi par ces derniers: aux églises et fidèles qui la préservaient)
-Un livre était jugé inspiré si il était "édifiant" cà-d important pour la construction de la foi et de la docrtine chrétienne (cas des 27 livres)
-Enfin un livre était reconnu comme inspiré par son contenu:
-exemple 1: le livre des actes de luc seul reconnu comme canonique sur 16 livres de actes, était celui qui avait la plus gd exactitude historique et les autres livres étaient clairement romancés et avaient un style épique
-exemple 2: les livres apocryphes fourmillent de détails qui viennent "miraculeusement" à point pour compléter certains aspects de la vie de Jésus, ce qui leur ôte de la véracité, les apocryphes globalement s'adressent avant tous à la curiosité humaine et enseignent peu sur la foi ou les doctrines, d'ailleurs ils ont 4 thèmes très récurrents: marie, pilate, joseph et l'enfance de jésus, plein d’apocryphes sont uniquement dédiés à l'1 de ce thèmes, un livre saint ne peut pas être une simple bio d'un proche de jésus ou d'une période de la vie de jésus ou une bio tous court
-exemple 3: les apocryphes n'enseignent pas grand chose en matière de doctrine et foi, de plus ils sont loin d'égaler la profondeur et spiritualité des livres canoniques
-exemple 4: les évangiles apocryphes sont bcp moins complets que les évangiles canoniques
-exemple 5: dans l'évangile de thomas jésus est misogyne « Simon Pierre leur dit : Que Marie sorte du milieu de nous car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. Jésus dit : Voici que je la guiderai afin de la faire mâle, pour qu’elle devienne, elle aussi, un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux. »
dans pas mal d'apocryphes jésus aussi passe pour un faiseur de miracle, dés qu'on lui demande il fait des miracles et il en fait pour un oui et pour un non.
-exemple 6: l'immense partie des apocryphes sont gnostiques, panthéistes, ésotériques, docétistes et montanistes... des doctrines qui ne peuvent pas êtres dans un livres saint et j'ai même pas besoin d'argumenter pk, l'islam rejette lui même clairement ces doctrine à part si le coran est maçonnique et considère que jésus est Dieu avec 0 nature humaine.
-exemple 7: dans une lettre de clément de rome, lettre d'un père apostolique qui n'est pas un apocryphe en soi mais qui fut considéré à tort comme un texte saint par certains chrétiens, bah dans cette lettre clément de rome utilise l’exemple du phénix païen pour illustrer la résurrection, aïe aïe.
pareil dans la lettre de Barnabé, lettre pris pour un texte saint par certains, bah lol il est dit qu'abraham connaissait le grec et il y a plein d'allégorisations fantaisistes
Je voudrais dire à
Abdul certaines choses: tu altères le sens des mots pour faire dire à la Bible:
le mot de ressusciter: "
http://fr.wiktionary.org/wiki/ressusciter
"Revenir de la mort à la vie."
Tu peux aussi aller voir le Larousse, L'internaute ou le Robert, c'est dispo leurs dicos sur le web, tous le disent: ressusciter=revenir à la vie.
Le sens du mot "mort", la mort: ton corps qui n'a plus aucune activité. Si Jésus n'a pas été crucifié et est monté au ciel, il n'a jamais connu la mort. C'est ça la mort, la mort est une transition, c’est la destruction de ton corps, et après soit tu vies en enfer soit tu vies au Ciel, Jésus si il a monté au ciel sans être crucifié il n'a jamais connu le Shéol et la mort. On ne peux pas être mort sans être tué, monter au ciel ce n'est pas être tué, c'est juste changer d'endroit grâce à Dieu. Traverser le ciel ça n'a jamais été mourir, ni vivre dans un monde nouveau.
Ensuite la mort de Dieu fait homme n'a aucune valeur car il a ressuscité ? dans ce cas là aussi la mort d'un juste ou de 10 millions de justes, c'est pas grave car un juste ira juste au paradis après être décédé, la mort ne dure qu'un très court laps de temps, le temps de rejoindre le Ciel.
tu cites un verset celui de Jean 12:47
"Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde."
en insinuant que Jésus ne juge pas, ce qui contredirait d'autres versets où il affirme qu'il juge
"Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils" Jean 5:22 Les musulmans croient que le fait que jésus tient du Père son pouvoir de juger, nie sa déité: Déjà si Jésus reçoit des pouvoirs que seul l’Éternel a, l’Éternel fait de Jésus Dieu, il faut admettre la Trinité. Ensuite e Père ne juge PERSONNE directement, le Fils le fait, Jésus est bien Dieu, nous voyons la relation de dépendance entre les deux personnes de la Sainte Trinité, le Père juge par l’intermédiaire de son Fils, sans qui il ne juge pas, et le Fils juge car le Père lui en donne le pouvoir, que ce soit le Fils ou le Père, pas un seul juge sans l'autre, toute action faite par le Père ou le Fils est commune au deux personnes, chacun est lié et à l'autre dans les actions, il y a interdépendance, le Père ne fait rien sans le Fils et le Fils ne fait rien sans le Père, le Fils ne peut rien faire sans le pouvoir du Père et le Père ne peut rien faire sans son agent le Fils)
Jean 5:27 "Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme."
Pourquoi il est dit que Jésus juge pas dans ton verset (contrairement aux autres) mais sauve, tous simplement faut regarder le verset qui suit:
"Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.", bref il faut pas prendre dans un autre sens le verset où Jésus dit qu'il ne juge pas, de plus en effet il ne fut pas envoyé pour juger et condamner mais pour sauver, Jésus ne condamne personne, c'est les humains qui se condamnent en rejetant la main tendue, nuance. l'enfer est suggéré par les images du feu, du ver qui ronge comme le remords, de l'obscurité de la nuit, de la solitude désespérante. Pour le croyant, le ciel, c'est voir Dieu, vivre avec Lui, Père qui aime comme Lui seul sait aimer. À l'opposé, l'enfer n'est pas une création de Dieu, car celui-ci n'a qu'une seule volonté : sauver l'homme, sauver tous les hommes. L'homme va en enfer de lui même pas à cause de Dieu, Dieu ne juge pas dans ce sens là. jésus n'a pas été envoyé se faire crucifié pour envoyer les gens brûler.
De plus Jésus juge point, il ne juge pas à un moment précis, c'est dit dans les versets.
Aussi je précise qu'aucun humain dans la Bible a été appelé "Dieu" tous court, Moïse était "le dieu d'Aron", il n'était pas appelé "Dieu" tous court, Satan est appelé "le dieu de ce monde" pas Dieu tous court et enfin les enfants d'Israël sont appelés "des dieux" au pluriel !!!
Jésus est le seul nommé Dieu tous court:
Il se nomme lui même Dieu:
"C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que Moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés." Jean 8:24
C'est pas "ce que moi JE SUIS" mais bien "moi que JE SUIS"
traduction mot par mot : μοι (Moi) ὅτι (que) ἐγώ (je) εἰμι (suis)
http://codexsinaiticus.org/en/manuscrip ... omSlider=0
"si vous ne croyez pas Moi ce que je suis" ça ne se dit pas.
Il y a un "Moi" dans la phrase: "μοι"
Et enfin "ὅτι" n'a jamais servi à dire "ce que", jamais le mot "ce".
je suis
ce que je suis: εἰμι
ὅ εἰμι
http://codexsinaiticus.org/en/manuscrip ... omSlider=0
http://saintebible.com/interlinear/1_co ... /15-10.htm
Il n'y a pas de "ὅ" dans Jean 8:24
Jean 1-1:
"AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu."
Les unitariens falsifient la traduction en disant que dans le passage en gras il est écrit "Théos" et pas "ton Théos" (le Dieu) donc il faudrait traduire par "le Verbe était un dieu", sauf que dans plein de passages bibliques du NT, Dieu (celui Vrai et Unique) est nommé "Théos" sans aucun article devant, exemple, Matthieu 6,24:
http://biblehub.com/interlinear/matthew/6.htm Matthieu 15,4:
http://biblehub.com/interlinear/matthew/15.htm Luc 1,37:
http://biblehub.com/interlinear/luke/1.htm
"Théos" ça veut dire textuellement et littéralement "Dieu" pas "un dieu".
De plus il y a des mots pour exprimer "un" qui n'est pas utilisé dans Jean 1:1.
Ensuite Paul et Thomas appellent Jésus "Dieu":
Tite 2:13 "En attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre Grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus""
aimer-jesus.com fait des traductions bidons évidement:" de l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et de notre sauveur Jésus Christ " ; Jean Leclerc , 1703
" la gloire de notre grand Dieu et de notre sauveur Jésus Christ "; La Sainte Bible ; Charles Lecène, 1741.
"la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ"; American Standard Version (la note en bas de page précise: " ou , de notre grand Dieu et Sauveur ")
"la gloire du grand Elohîm et de notre sauveur, le messie Iéshoua"; La Bible - Chouraqui
"la gloire du grand Dieu et de notre sauveur Jésus Christ"; The Concordant Literal New Testament ; la Sainte Bible de L. Segond (1910) ; 21st Century King James Version ; The Living Oracles NT ,
"du grand Dieu et de notre dispensateur de la Vie , Jésus le Messie"; James Murdock's Translation of the Syriac Peshitta
"le glorieux dénouement du grand Dieu et de Christ Jésus notre sauveur"; J.B. Phillip's New Testament
Sauf qu'en grec c'est: τῆς (la) δόξηςτοῦ (gloire) τοῦ (de le) μεγάλου (grand) Θεοῦ (Dieu) καὶ (et) Σωτῆρος (Sauveur) ἡμῶν ("notre" ou "de notre") Χριστοῦ (Christ)
Traduction mot pour mot "La gloire
de le grand Dieu et Sauveur
notre Christ (*Messie)", il n'y a qu'une fois le mot
"notre" et
"de", pas deux fois ces mots, donc c'est "la gloire de
de notre Grand Dieu et Sauveur(:) le Christ" pas "la gloire
de notre Grand Dieu et
de notre sauveur le Christ". Le mot "notre" va derrière "Sauveur" et "Dieu", le mot "de" va devant "Sauveur" et "Dieu". Si St Paul aurait voulu séparer "Dieu" et "Sauveur" il aurait mis un "de" avant "Sauveur".
Déjà "La gloire du grand Dieu et notre sauveur le Christ" sans "de" devant "notre", ça sonne pas et la différenciation du sauveur et du grand Dieu, n'est pas claire.
Ensuite:
Romains 9.5 "selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!"
Paul cite Jésus comme Dieu
Hébreux :1.8 "Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité"
là encore les propagandistes musulmans donnent des traductions bidons, je cite aimer-jesus
"On lit dans le grec: ho thronos sou ho theos , eis ton aiôna tou aiônos . L'expression ho thronos sou ho theos signifie littéralement: ' le trône de toi, le Dieu '. Il est possible, en grec, de considérer ' ho theos' (le Dieu) comme un vocatif (cas de l'interpellation), ou bien comme un nominatif indiquant le sujet ou l'attribut. Dans le premier cas, la traduction serait "ton trône, Ô Dieu ...", et dans le deuxième, "ton trône est Dieu. .." ou " Dieu est ton trône"."
le gras est le mensonge: car pour dire "ton trône est Dieu" on aurait pas en grec mot pour mot: "le trône de toi, le Dieu" mais "le trône de toi
EST le Dieu", il y aurait un verbe, et pour dire "Dieu est ton trône", faudrait que ça soit mot pour mot en grec "Dieu EST le trône de toi", verbe "être" nécessaire plus inversion nécessaire de l'ordre des mots.
Donc voilà l'apôtre Paul appelle Jésus "Dieu" et en même temps par la force de Dieu le Saint Esprit, je démonte les traductions mensongères faites par les unitariens qu'ils soient musulmans ou "chrétiens".
L'apôtre pierre appelle Jésus "Dieu":
2 Pierre 1:1 "Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ"
Là aussi mot pour mot, je vous prouve que c'est bien "de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ"
la trad. exacte mot pour mot: τοῦ (de le) Θεοῦ (Dieu) ἡμῶν (notre) καὶ (et) Σωτῆρος (sauveur) Ἰησοῦ (Jésus) Χριστοῦ (Christ)
de Dieu notre et sauveur Jésus christ. il y a qu'une fois le mot "notre" et il est derrière le mot "Dieu", donc c'est bien "de notre Dieu et sauveur Jésus-Christ".
Là encore l'apôtre Thomas appelle Jésus Dieu:
Qu'on ne me sorte pas un passage où Paul était pris pour Dieu, dans ce passage il est simplement écrit qu'on le prenait pour Dieu, il n'a pas été nommé par la Bible "Dieu".
Aussi:
Matthieu 1:23 "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous." matthieu nomme jésus "Dieu est avec nous" bref la bible dit que jésus c'est Dieu avec les hommes sur terre.
Référence à la prophétie d'isaïe: Isaïe
7:14 "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel."
Aussi là où jésus est appelé Seigneur et Dieu à la fois: "
JEAN 20.28
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!"
je cite franc-lazur un admin d'un forum de dialogue islamo-chrétien
Cette phrase de Thomas citée par JEAN, n'est une ni exclamation ni une réponse, c'est une affirmation et cela je te le prouve :
Texte grec de
Jean, 20, 28 : kaï eïpen' autô o kurios mou kaï o theos mou = et il lui répondit : (tu es) mon Seigneur et mon Dieu !
Pourquoi j'ai ajouté ce (tu es) entre parenthèses ? Parce que c'est la forme nominative du mot qui m'y oblige : le nominatif est toujours sujet, ou attribut du sujet 'tu" sous-entendu ici ! Si cela avait été une exclamation, nous aurions eu la forme vocative, sans l'article "o" : kurié mou kaï théé mou
Le sujet est inclus dans le verbe dans les langues grecques et latine : Exemple eïmi = sum = JE suis . Le pronom grec "egô" ne servant qu'à la redondance : "moi" ...
Et j'ai de plus mis entre parenthèse cet ajout "tu es" parce que l'attribut peut, au nominatif, s'employer sans son verbe ! Et, encore une fois, je te répète que ces mots sont au nominatif, et donc indiquent une affirmation et non une exclamation !
De surcroît il est dit que Thomas "lui répondit" donc Thomas répond à jésus donc il parle bien de jésus en disant "Mon Seigneur Mon Dieu" et il dit ça en lui touchant la main, c'est comme si quelqu'un prenait dans ses bras son fils et disait "mon fils" ou retrouverait son bébé et le reconnaîtrait tout en le touchant "mon enfant", en effet thomas disait qu'il ne reconnaîtrait pas que jésus est ressuscité hormis si il voit les blessures de la mise à mort de jésus, donc là il désigne jésus de son "seigneur" et "dieu" comme une mère qui retrouve et reconnait son enfant "mon bébé" ou un pote reconnaissant et retrouvant son pote "Philippe !!!".
De plus dans une exclamation on dit pas "Mon dieu et mon seigneur" mais "Oh mon dieu"
Tiens des passages montrant clairement que la trinité est réelle, c'est l’Éternel qui parle dans ce passage:
"Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; je l'ai fait venir, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m'a envoyé avec son esprit" (Isaïe 48 : 12-16).
Dans ce passage, nous voyons une allusion directe à Dieu le Père (l'Eternel), à Dieu le Fils (celui qui parle, la Parole), et à Dieu le Saint-Esprit (Son Esprit). Et de surcroît Dieu dit qu'il est envoyé par Dieu , comment l'Eternel peut il déclaré qu'il est envoyé par l’Éternel si on explique pas ça par la trinité !?
et qui est le premier et le dernier (l’Éternel dit l'être dans ce passage d’Isaïe
" C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier.") ? Bah c'est aussi jésus qui fut mort et qui a ressuscité:
apocalypse st jean 1
"17) A sa vue je tombai à ses pieds en pamoisson; mais il posa sur moi sa droite et dit : «Ne crains point; je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant" (18)
"car j'ai été mort et me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clefs de la mort et du séjour des morts."
il est écrit aussi que Jésus détient les clefs du séjour des morts comme Dieu

C'est bien Jésus qui parle il dit qu'il fut mort et touche avec sa main Jean comme un humain.
"(13) C'est moi l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le principe et la fin. (14) Heureux ceux qui lavent leurs vêtements, pour avoir droit à l'arbre de vie, et entrer dans la ville par les portes. (15) Dehors les chiens, les empoisonneurs, les paillards, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge ! (16) Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange attester tout cela au sujet des Eglises. C'est moi le rejeton et le descendant de David, l'Etoile radieuse du matin".
c'est Jésus qui dit qu'il est l'alpha et l'oméga car à la fin de cette parole, il est écrit "Moi, Jésus" et "C'est moi le rejeton et decendant de David"
Jésus est l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin comme le dit Dieu dans Isaïe et aussi là:
apocalypse 1 "(8) C'est moi l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant."
et ce Seigneur Dieu c'est Jésus (appelé à maintes reprises dans la bible "Seigneur") car il est écrit, que jésus le fils de l'homme viendra
vu sur les nuées:
Matthieu 24:30 "Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire."
Matthieu 26:64 "Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel."
Marc 13:26 "Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire."
Marc 14:62 "Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel."
or il est écrit que le Tout puissant le Seigneur Dieu vient sur les nuées et que tous le monde le verra, dans l'apocalypse:
"Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."
de plus jean dit que le Seigneur Dieu tout puissant
fut percé comme Jésus une fois mort sur la croix !!!!!
L’apocalypse dit que Jésus est Dieu.