Bien c'est quoi le sujet? Que tu aies raison sur le fait que la métaphysique est La philosophie ou que la métaphysique est la forme d'expression Philosophique la plus aboutie?Chrétien de Troyes a écrit : ↑18 mai19, 15:29 Mais essaie de rester sur le sujet sinon je décroche lol
C'est là qu'on diverge. Moi je dis que la métaphysique ou plutôt que le dualisme physique et métaphysique ( matérialisme/Métaphysique

Cette critique c'est du déjà vu pour moi. C'est un mélange de solipsisme à la Berkeley et de dogmatisme de la part des anti réalistes du cantique du quantique. Pas étonnant que le solipsisme de Berkeley et les anti réalistes quantique se rejoignent.Chrétien de Troyes a écrit : ↑18 mai19, 15:29 En effet, tu assumes le matérialisme comme vrai avant même d'y avoir réfléchi et tu décrits la réalité par ce raisonnement.
Tu es donc un idéaliste au sens thomiste du terme. Tu pratique une métaphysique sans même t'en rendre compte
Les spiritualistes croient que la physique quantique dans sa façon d'aborder la matière est venue donner du crédit à la métaphysique comme "opération du St esprit". Dualisme physique et métaphysique, La matière non substantielle.

Dire que le matérialisme est une Métaphysique est un sophisme de la part d'idéalistes qui croient avoir une vision de la matière plus rationelle et subtile parce qu'il y a distance entre le fond et l'apparence. Ah oui! Nos sens nous trompent.

Le fait qu'il puisse y avoir une différence de perception entre le fond et la forme de la matière ne remet pas en question le physicalisme. D'ailleurs quelles furent les connaissances pratiques apportées par le spiritualisme en regard du Physicalisme sinon des déclarations pompeuses sur "l'incogniscible" " et "une aporie épistémologique insurmontable"?
Et ce n'est pas avec l'hylémorphisme , matière et forme, qu'on va plus loin dans un entendement sur le fond et la forme. Matière et forme sont équivalents. Pour mieux comprendre le matérialisme universel dans son fond et sa forme faudra commencer par éliminer cette dissonance cognitive sur le fond et la forme introduite par le dualisme physique et métaphysique.
Tu cherches un réalisme philosophique? Il passe par la science et le raisonnement humain. Par le matérialisme scientifique et un naturalisme philosophique. Le questionnement est philosophique et la réponse est scientifique.
Le dualisme physique et métaphysique est une philosophie de la transcendance...un surnaturalisme, surréalisme ontologique très peu compatible avec la science.
Sur quoi crois tu que s'appuie le créationnisme comme philosophie mondiale sinon sur ce dualisme physique et métaphysique? Les jeunes marchent pour un monde écologique sans même connaître l'atmosphère philosophico religieux dans lequel il respire.
Cette "aporie épistémologique insurmontable" entre le monde objectif et monde subjectif ( spirituel) ou dualisme physique et métaphysique y a que le matérialisme intégral et universel comme philosophie des sciences et philosophie nouvelle capable de la surmonter.
De là mon ministère ici.