Selon la croyance ! Osiris aussi a ressuscité selon la croyance.chrétien a écrit :Contrairement à ce que l'on croit, le corps de Jésus n'a pas disparu.
Le vrai concept de la Trinité.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 02 févr.25, 03:14« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 02 févr.25, 03:22Tu essaies d'associer l'Egypte à Jésus, alors que cela n'a rien à voir.
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"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 02 févr.25, 03:24Jésus n'est jamais allé en Egypte, c'est ce que tu veux dire ?
Le rituel du pain et le vin n'a aucun lien avec l'Egypte ? Ce n'était pas un rituel pratiqué dans le temple d'Osiris ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 02 févr.25, 04:34, modifié 1 fois.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 02 févr.25, 03:26Est-ce que j'ai voulu dire ? Non. Jésus est allé en Egypte, mais avant Jésus, il y avait les hébreux et avant les hébreux, il y avait Noé et Adam... Les Egyptiens sont venus après.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 02 févr.25, 04:35Rassure moi, selon la Bible, les hébreux ont passé 400 ans en Egypte. tu es au courant ! Tu es en train de dire, que ces 400 années n'ont laissé aucun trace dans leur culture ?
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 02 févr.25, 05:37Ce n'est qu'une hypothèse. Et tu n'as aucune preuve de cela. Et tu ne peux surtout pas en faire une certitude.
Tu oublies qu'entre les hébreux esclave d'Egypte et Jésus, il y a quand même 1500 ans à peu près... Les traces s'effacent avec le temps.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 06 févr.25, 05:35Mais le culte n'a pas changé entre temps. Il y avait toujours le sabbat, les sacrifices, la même loi, toujours un grand prêtre, un temple, détruit et reconstruit.
Donc, si quelque chose a été perdu, ce n'est pas le culte des hébreux.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 06 févr.25, 07:19Il ni a RIEN dans la bible qui parle de Trinité ni même y ferais pensé …
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 07 févr.25, 05:04Ce n'est pas le sujet ici.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 07 févr.25, 05:09
C’est bel et bien le sujet sur la trinité
Mais ce n’est PAS biblique
Rien dans ce sens a aucun endroit dans les ecritures
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 07 févr.25, 05:14le sujet n'est pas de savoir si c'est biblique ou pas, mais quel est le réel concept de la trinité.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 07 févr.25, 05:18la trinité
N’a rien a faire en rapport avec les écritures biblique ni la réalité
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 07 févr.25, 05:19mais ce n'est pas le sujet.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 07 févr.25, 05:25Restons sur le sujet Mr
La trinite n’a rien à voir avec la réalité
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 08 févr.25, 08:39Là on est d'accord !MonstreLePuissant a écrit : ↑23 oct.24, 06:56 On peut effectivement faire le lien entre l'ange de YHWH et Jésus. Certains passages du NT laissent entendre que cet ange était Jésus.
Cela étant dit, on ne peut nier que les hébreux ne faisaient pas la différence entre cet ange et YHWH lui même. Pourtant, il s'agit de deux personnes distinctes, et c'est la toute la complexité de la pensée des hébreux qui ne voyaient qu'un seul et même Dieu à travers ces deux personnages.
La pensée hébraïque est très complexe.
Chez les occidentaux l'ange de YHWH n'est pas YHWH par contre chez les Hébreux l'ange de YHWH est YHWH lui même ,la parole de YHWH est YHWH, la gloire de YHWH est YHWH lui même ,...
D'ailleurs l'ange en question est nommé
" Yehowah ha qatan" ( Jéhovah le petit) dans plusieurs écrits juifs.
Dans la kabbale c'est encore pire!
Il est enseigné que Dieu a deux aspects.
Le caché qu'ils nomment " Eyn Sof" , " Ilat ha ilot " ( La cause des causes) et le révélé qui n'est que le Tétragramme YHWH.
Ils sont UN dans ce sens qu' ils sont de la même essence .
Ils sont distincts , Eyn Sof la source
et YHWH étant issu de cette dernière.
YHWH en question n'est que l' Ange de YHWH la raison pour laquelle dans Genèse 48 :15-16 Jacob n'a fait aucune distinction entre Dieu et l' Ange , il parlait de l' Ange comme étant Dieu lui-même.
Il bénit Joseph, et dit:
Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac
que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour
que l’Ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants!
Dieu = Ange
Le verbe ici est au singulier , et le texte ne présente aucune ambiguïté.
Les termes comme " la présence ou la face ( panim en hébreu ) ,le nom... " chez les sémites sont considérés comme faisant partie de l'essence divin càd Dieu lui même .
L''Ange en question est appelé le Nom de Dieu
Ex :
"Que YHWH t’exauce au jour de détresse,
Que le NOM DU DIEU de Jacob te protège!'
(Ps 20:1-2)
YHWH = nom de Dieu qui n'est que Dieu lui-même.
Is 30: 27 concernant l' Assyrie .
" Voici, le NOM DE YHWH vient de loin;
Sa colère est ardente, c’est un violent incendie;
Ses lèvres sont pleines de fureur,
Et sa langue est comme un feu dévorant;
L'accomplissement
Is 37:36:
"L’ANGE DE L’ÉTERNEL sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. "
Quand on lit la bible dans son contexte culturel, c'est difficile de ne pas voir une multiplicité dans la Divinité.
"Tout comme la fragmentation d'une divinité dans la religion sémitique du Nord-Ouest,nous pouvons également percevoir une tendance au chevauchement des divinités.
Le chevauchement des divinités cananéennes est évident dans l'utilisation des termes שם - shèm- "nom" et פנים -panim , littéralement, "visage ou Face", et donc aussi "présence" dans les textes ougaritiques, phéniciens et puniques.
Dans les langues cananéennes, ces termes peuvent désigner le MOI D'UNE PERSONNE, c'est-à-dire SON ESSENCE ou SA PRÉSENCE CORPORELLE.
Expliquant la signification du terme שם shèm en hébreu, S. Dean McBride décrit ce qu'il appelle le "réalisme nominal" qui prévaut dans la pensée du Proche-Orient ancien.
Le réalisme nominal est la croyance en une relation concrète, ontologique, entre les mots et les choses et actions qu'ils décrivent.
Un NOM est CONSUBSTANTIEL (MÊME ESSENCE et SUBSTANCE) à la chose nommée ....
ou une EXTENSION PHYSIQUE DU PORTEUR DU NOM, UN ATTRIBUT QUI, LORSQU'IL EST PRONONCÉ, ÉVOQUE LA VIE, L'ESSENCE et LE POUVOIR DU PORTEUR.
Il en va de même pour le terme פנים "panim".
Il peut simplement signifier "SOI-MÊME", car
le visage est la partie la plus identifiable d'une personne.
Cependant, lorsqu'ils sont utilisés en relation avec une divinité cananéenne, פנים panim( face) et שם shèm (nom) en viennent à indiquer UN ASPECT DE LA DIVINITÉ qui est également DISTINCT de CETTE DIVINITÉ .
Je ne fais pas référence à l'utilisation de פנים panim et de שם shèm dans le sens d'une forme ou d'une représentation particulière d'une divinité , MAIS AUSSI À L'UTILISATION DE CES TERMES POUR DÉSIGNER UNE SECONDE DIVINITÉ.
Le terme פן בעל
("la face de Baal" ou "la présence de Baal") apparaît dans douze inscriptions puniques (c'est-à-dire des textes de la fin du premier millénaire provenant de la diaspora phénicienne en Méditerranée centrale et occidentale).
Dans chaque cas, il sert d'épithète à la déesse "Tannit".
Chaque fois que Tannit est décrite comme פן בעל ( face de Baal ou présence de Baal) , elle est mentionnée a côté de Baal.
Le fait que cette épithète n'apparaisse qu'à côté de Baal suggère que Tannit est son épouse et montre qu'en tant que présence de Baal, elle n'a guère d'existence indépendante.
Pourtant, dans d'autres textes, Tannit est mentionnée sans l'épithète פן בעל, et dans ces textes, Baal lui-même n'est pas mentionné non plus.
De plus, dans une inscription, elle est mentionnée à côté de Baal dès le début :
לרבת לתנת פן בעל ולאדן לבעל חמו
"A la Dame Tannit, la PRÉSENCE ( La face)
de Baal, et au seigneur, à Baal de Hamon"
et sans lui ( Baal) quelques lignes plus loin :
ושפט תות פן בעל ברח אדם הא
"Que Tannit, la PRÉSENCE ( Face) de Baal, juge l'esprit de cette personne !"
Ainsi, Tannit agit et est adressée de manière indépendante, MAIS ELLE FAIT ÉGALEMENT PARTIE DE BAAL, du moins la plupart du temps.
Shmuel Ahituv soutient que Baal, en tant que dieu élevé, était trop éloigné pour que les adorateurs puissent s'en approcher et qu'ils s'adressaient à SA PRÉSENCE HYPOSTASIÉE et féminine plutôt qu'à lui.
Ici, nous voyons à la fois la fragmentation du dieu Baal mais aussi le chevauchement de deux divinités : Tannit est à la fois une déesse indépendante et UNE PARTIE DE SON MARI ( Baal) ."
( The bodies of God and the world of ancient Israel,Pg 26-27)
Ajouté 43 minutes 55 secondes après :
L'esprit Saint est aussi considéré comme étant la face de Dieu ( son essence , lui même) plus précisément son aspect féminin.
"Où irais-je loin DE TON ESPRIT
Et où fuirais-je loin de TA PRÉSENCE ( litt " Ta face" )
Si je monte aux cieux, tu y es;
Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
Si je prends les ailes de l’aurore,
Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira,
Et ta droite me saisira."
( Ps 139:7-8)
"Ne me rejette pas loin de ta PRÉSENCE ( litt " Ta face" )
Ne me retire pas ton ESPRIT SAINT"
( Ps 51:13)
כַּבְּהֵמָה֙ בַּבִּקְעָ֣ה תֵרֵ֔ד ר֥וּחַ יְהֹוָ֖ה תְּנִיחֶ֑נּוּ כֵּ֚ן נִהַ֣גְתָּ עַמְּךָ֔ לַעֲשׂ֥וֹת לְךָ֖ שֵׁ֥ם תִּפְאָֽרֶת׃
Comme le bétail dans la plaine,
ELLE DESCEND (תרד : Téred ; féminin singulier) l'Esprit de YHWH , ELLE lui a donné du repos ( תניחנו : Tènihènu ; féminin singulier)ainsi tu as guidé ton peuple pour la gloire de ton nom.
( Is 63:14)
אָ֭כֵן רוּחַ־הִ֣יא בֶאֱנ֑וֹשׁ וְנִשְׁמַ֖ת שַׁדַּ֣י תְּבִינֵֽם׃
"mais l'Esprit, ELLE (היא : Hi ) est dans les humains, et le souffle de Shadday, ELLE leur donne ( תבינם : Tebinem , féminin singulier) la compréhension."
( Job 32:8)
רֽוּחַ־אֵ֥ל עָשָׂ֑תְנִי וְנִשְׁמַ֖ת שַׁדַּ֣י תְּחַיֵּֽנִי׃
“ESPRIT D’ËL , ELLE M’A CRÉÉ ,( עשתני :asat'ni ; féminin singulier)
et le souffle de Shadday, ELLE ME DONNE LA VIE (תחיני : tehayeni ; féminin singulier)
(Job 33:4 )
C'est la Maman !

Modifié en dernier par Uphigh1988 le 08 févr.25, 10:57, modifié 1 fois.
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