Jesus n'est pas Dieu

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Jesus n'est pas Dieu

Ecrit le 06 janv.15, 03:00

Message par medico »

Gabi a écrit :Matthieu 24:36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Seul le père, donc ni le fils ni l'esprit saint (si c'est une personne).
Rien que ce verset prouve que Jésus n'est pas Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 janv.15, 03:07

Message par omar13 »

arlitto a écrit:
Paroles de Jésus :
Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Christ Roi a écrit:
je t'ai déjà répondu le père est le seul vrai Dieu car il n'y a qu'un Dieu, le père comme le fils sont le seul vrai Dieu.

Excuse moi Chris Roi, mais franchement je ne comprend pas.
Je suis ignorant en la matière, je voulais seulement comprendre la signification de ce que tu as écrit.

Gabi

Gabi

Ecrit le 06 janv.15, 03:07

Message par Gabi »

Quant on est aveugle et sourd, cela ne prouve rien.

Maintenant à mon sens la meilleure preuve, c'est de lire Mathieu 7, car un mouvement majoritaire peut difficilement être considéré comme passant par un chemin/sentier face à la grande voie/l'autoroute de l'impiété et dans l'axe de l'impiété, l'église catholique est l'axe Paris-Marseille. Le grand nombre, c'est le rejet du Christianisme.

La trinité, majoritaire dans les églises chrétiennes, est un excellent exemple, de prise par les chrétiens de la mauvaise route.

Omar13, si tu veux les réponses d'un chrétien, je compte sur ta sagesse pour ne pas chercher des réponses auprès de quelqu'un qui tord les versets, affirme que la personne qui lui répond se défile, alors que ses posts sont d'une platitude sans fin.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 03:37

Message par Etoiles Célestes »

Luxus a écrit :En fait, votre préambule (ce que j'ai mis en gras) annule tout le reste. Jésus n'était-il pas mortel ? Jésus n'était-il pas un homme ?

Pour rappel : Un mortel, c'est quelqu'un qui est sujet à la mort.
Oui, mais vous ne prenez en compte qu'une facette de la nature de Jésus, or Jésus
était un homme, mais aussi Dieu.
La Parole l'affirme très clairement en Jean 1:1-14
"La parole a été faite chair et elle a habité parmi nous.... "

C'est comme si vous affirmiez qu'on ne peut pas résister à l'adultère par ce que nous sommes charnels...
Sans prendre en compte que l'on est aussi esprit. Cela n'a aucun sens.

Arlito a toujours refusé de répondre à cette question, j'espère que toi tu le feras.

Si Jésus n'est pas Dieu comment se fait-il qu'il annoncé comme UN saveur, comme LE sauveur?
Alors que l'ancien Testament nous apprends que seul Dieu est le sauveur!

Esaïe 43:11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

Luc 1:69
Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,

Luc 2:11
c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

Jean 4:42
et ils disaient à la femme : Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.

Actes 5:31
Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Actes 13:23
C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.

Pour que le sacrifice du Christ s'étendent à un nombre illimité d'hommes, il fallait qu'il soit lui aussi illimité.
Pas vraiment. Il fallait simplement qu'il fût un humain parfait, et ce fut le cas.[/quote]
C'est impossible, tu pourrais repeindre la lune en restant sur terre dans la limite que tes bras peut atteindre?
Non, un simple mortel ne peut pas étendre son sacrifice à une infinité d'hommes, c'est juste impossible.
Si tu dit qu'un homme limité peut affecter la vie d'un nombre illimité d'hommes tu es en train de le déifier sans même t'en rendre
compte.

Il fallait simplement qu'il fût un humain parfait
Comme tu déifies Jésus quand tu affirmes qu'il est parfait, tout en affirmant qu'il était un simple homme.
Car la parole affirme que tout les hommes sont pécheurs.
Donc si Jésus était un homme comme les hommes... comment peut-il être parfait? La parole ment?

Romains 3:23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,
et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché

Si Jésus était un simple mortel, comment se fait-il que le péché originel n'est pas passé par lui?
Comment explique tu que Jésus était lui même glorieux, alors que la parole affirme que tout les hommes sur terre sont privés de la gloire de Dieu?

Luc 9:32 ... ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

inconnu

inconnu

Ecrit le 06 janv.15, 04:10

Message par inconnu »

arlitto a écrit : Paroles de Jésus :

Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Bonne journée. :)
Christ Roi a écrit : je t'ai déjà répondu le père est le seul vrai Dieu car il n'y a qu'un Dieu, le père comme le fils sont le seul vrai Dieu. tu te répètes tu n'as aucun argument et tu ne comprends rien à la trinité. ensuite je t'ai posté des passages de l'AT où Dieu dit qu'il est envoyé par Dieu.

.
Je me suis arrêté là... :roll:

.

inconnu

inconnu

Ecrit le 06 janv.15, 04:47

Message par inconnu »

tu as trafiqué la traduction: "Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." http://saintebible.com/matthew/4-10.htm

Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones Alors, Jésus lui dit : " Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. " (Matthieu 4:10)

Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française Jésus lui dit: Va-t'en, Satan ! Car il est écrit: C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. (Matthieu 4:10)

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Alors Jésus lui dit: — Va-t’en, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. (Matthieu 4:10)

Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française Jésus lui dit : « Va-t'en, Satan ! En effet, dans les Livres Saints on lit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c'est lui seul que tu dois servir. » (Matthieu 4:10)

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française Alors Jésus lui dit: «Va-t'en, Satan! Car l'Écriture déclare: Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul.” » (Matthieu 4:10)

Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française Jésus lui dit : Retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte. (Matthieu 4:10)

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit: ‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. » (Matthieu 4:10)

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf Alors Jésus lui dit: «Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c'est à lui seul que tu rendras un culte (Matthieu 4:10)

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf Alors Jésus lui dit: "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte." (Matthieu 4:10)

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart Alors Jésus lui dit: “Arrière, Satan! car il est écrit: Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu et tu n'adoreras que lui.” (Matthieu 4:10)

Bible Pastorale de Maredsous
© 1952 - Editions de Maredsous «Arrière, Satan, lui dit alors Jésus, car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul.» (Matthieu 4:10)

Traduction Edmond Stapfer
© 1889 - Société Biblique de Paris Jésus lui répondit: «Arrière, Satan! car il est écrit: «Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et c'est à lui seul que tu rendras un culte.» (Matthieu 4:10)

Traduction Albert Rilliet
• 1858 - Transcription DJEP 2013 Alors Jésus lui dit: « Va-t-en, Satan, car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne rendras de culte qu'à Lui seul. » (Matthieu 4:10)

.

Gabi

Gabi

Ecrit le 06 janv.15, 05:38

Message par Gabi »

Etoiles Célestes a écrit :Si Jésus n'est pas Dieu comment se fait-il qu'il annoncé comme UN saveur, comme LE sauveur?
Alors que l'ancien Testament nous apprends que seul Dieu est le sauveur!
Je crois que pour répondre à ta question tu devrais relire les lettres de Paul, et la notion de Grâce. Sans grâce pas de Christ. Donc Christ est bien le sauveur mais dans les limites de la Grâce de Dieu.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.15, 05:51

Message par Luxus »

Etoile céleste a écrit :Oui, mais vous ne prenez en compte qu'une facette de la nature de Jésus, or Jésus
était un homme, mais aussi Dieu.
La Parole l'affirme très clairement en Jean 1:1-14
"La parole a été faite chair et elle a habité parmi nous.... "
Oui avant de venir sur terre, " la Parole " n'était pas un homme, mais quand il est venu sur terre, il était un homme parfait. Rien de plus, rien de moins. Pour toi Jésus était un homme-dieu ? Comment se fait-il qu'il puisse mourir ?
Etoile Céleste a écrit :Si Jésus n'est pas Dieu comment se fait-il qu'il annoncé comme UN saveur, comme LE sauveur?
Esaïe 43:11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
Un même titre peut être attribué a des personnes différentes. Ce n'est pas parce qu'un titre est utilisé plusieurs fois dans la Bible qu'il s'applique à la même personne. Par exemple, en Daniel 2:17, le roi Néboukadnetsar est appelé " roi des rois ", tout comme Jésus en Apocalypse 17:14. Tu vois, ils ont le même titre, mais est-ce que ces deux versets parlent de la même personne ? A l'évidence non.

En ce qui concerne Isaïe 43:11, remis dans son contexte on comprend que Jéhovah a été le seul Sauveur de la nation d'Israël et celle-ci ne devait pas son salut aux dieux des nations voisines, mais uniquement à Jéhovah.
Etoile Céleste a écrit :Actes 13:23
C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.
Juges 3:9 : " Les fils d’Israël appelèrent alors Jéhovah à l’aide. Et Jéhovah suscita pour les fils d’Israël un sauveur pour qu’il les sauve : Othniel le fils de Qenaz le frère cadet de Caleb. "
Othniel est appelé ici " sauveur ", est-ce à dire qu'Othniel est Dieu ?
Etoile Céleste a écrit :Non, un simple mortel ne peut pas étendre son sacrifice à une infinité d'hommes, c'est juste impossible.
Mais si Jésus est mort, c'est qu'il était mortel ! Ils l'ont bien tué en le crucifiant ? Donc il était mortel. Un mortel c'est quelqu'un sujet à la mort. Et quand Jésus était sur terre, il était sujet à la mort.
Etoile Céleste a écrit :Si tu dit qu'un homme limité peut affecter la vie d'un nombre illimité d'hommes tu es en train de le déifier sans même t'en rendre
compte.
Mais Jésus était limité. Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, aurait besoin d'un ange pour le fortifier ? Luc 22:43 : " Alors un ange du ciel lui apparut et le fortifia. "
Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, aurait souffert de fatigue, de faim et de soif ? Matthieu 8:25 : " Et ils vinrent et le réveillèrent. "
Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, peut mourir ? Luc 23:46 : " Et Jésus appela d’une voix forte et dit : “ Père, entre tes mains je remets mon esprit. ” Quand il eut dit cela, il expira. "
Etoile Céleste a écrit :Comme tu déifies Jésus quand tu affirmes qu'il est parfait, tout en affirmant qu'il était un simple homme.
Adam était parfait avant de pécher. Est-ce qu'en disant qu'il était parfait on déifie Adam ? Non. La perfection n'est pas uniquement une qualité propre à Dieu. Tous les anges sont parfaits.
Etoile Céleste a écrit :Car la parole affirme que tout les hommes sont pécheurs.
Donc si Jésus était un homme comme les hommes... comment peut-il être parfait? La parole ment?
La Bible dit que tous les hommes qui naissent de manière naturelle, sont pécheurs. Jésus n'a pas eu une naissance naturelle, mais une naissance miraculeuse.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 janv.15, 05:56

Message par indian »

Jesus un homme car son corps peut meurtrir... voir mourir...
et manger... pour grandir...

Jesus un dieu...car sa perfection, sa bonté, sa puissance, son pouvoir... divin...
ses actes et ''miracles''

Quand Dieu permet l'un et l'autre (y)

Jésus est-il DIEU... le Seul et Unique Dieu???
Ah, mais là??? c'est autre choses

... peut être ne sommes nous pas encore capable de saisir Dieu comme il est vraiment...
Serions nous même capable d'accepter ce qu'Il est... Si nous savions tout ...

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gabi

Gabi

Ecrit le 06 janv.15, 06:01

Message par Gabi »

indian a écrit : peut être ne sommes nous pas encore capable de saisir Dieu comme il est vraiment...
A vouloir concilier la chèvre et le choux, tu te perds très cher, nous savons que Dieu est esprit et que nous devons l'adorer avec esprit et vérité.Dieu à travers sa sainte parole la Bible nous a donné en main toutes les cartes pour que nous puissions le connaitre et l'adorer en tenant compte de nos limites.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.15, 06:09

Message par Luxus »

ensuite en effet jésus est venu pour que nous soyons les fils adoptifs du père, c'est ça le salut et ensuite en effet nous sommes en même temps els frères de jésus car enfants du père mais nous sommes aussi ses enfants et serviteurs car il est Dieu. quel est le pb ?
Je ne répondrai que par ce texte, Romains 8:17 : " Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. "

Ce texte te contredit. Les enfants du Père sont ses héritiers, mais ils sont cohéritiers de Christ parce qu'ils sont frères de Christ et non fils de Christ !

Et pour en revenir à l'Alpha et l'Oméga. Puisque tous les vainqueurs sont les fils de l'Alpha et l'Oméga, il est évident que ce n'est pas Jésus puisque les vainqueurs sont les frères de Jésus !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Christ Roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 08:04

Message par Christ Roi »

coryant a écrit :Nombres :

23.19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

Deuteronome :

4.15
Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
4.16
de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme,

Exode :

33.20
33.20
L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Je pense que la bible ne pouvait pas être plus claire et que c'est indiscutable que Jesus n'est pas Dieu. Le remettre en cause revient a remettre en cause le fait que Moïse a ouvert la mer, car les deux sont écrit aussi clairement.
Nombres: s'incarner en homme ne veut pas devenir homme, Jésus c'est la nature divine + la nature humaine assumé, Jésus n'est pas seulement un simple homme.
Deutéronome: tu sais très bien que jésus a "abolit" (terme mal approprié) la loi mosaïque, elle est devenue obsolète.
Exode: on peux pas voir Dieu mais dans sa couverture humaine oui.
arlitto a écrit :Je me suis arrêté là... :roll:
s'arrêter à la 1ère ligne car son interlocuteur lui fout une trempe n'est pas un argument. mais c'est con car tu iras brûler dans la géhenne pour te voiler volontairement les yeux.
Excuse moi Chris Roi, mais franchement je ne comprend pas.
Je suis ignorant en la matière, je voulais seulement comprendre la signification de ce que tu as écrit.
trinité=3 personnes en un seul Dieu et un seul Dieu en 3 personnes. chacun des 3 personnes est le seul et unique Dieu. Dieu trine=un seul Être divin en 3 personnes distinctes.
luxus a écrit :Je ne répondrai que par ce texte, Romains 8:17 : " Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. "

Ce texte te contredit. Les enfants du Père sont ses héritiers, mais ils sont cohéritiers de Christ parce qu'ils sont frères de Christ et non fils de Christ !
nous sommes fils de Dieu dans le sens que Dieu nous adopte une fois morts si on est sauvé, jésus lui est le fils de dieu par nature et depuis l'éternité, mais jésus est le Fils de Dieu dans le sens qu'il est de même substance que le Père, qu'il est à l'image du Père, qu'il est engendré par le Père et qu'il a la même substance que le Père mais on va reposter jésus est le Fils unique du père: Luc 7:12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
Luc 9:38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria : Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3:18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
1Jean 4:9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui

Ensuite nous sommes des fils de Dieu (Père, Fils et saint-Esprit) mais aussi des frères de Dieu le Fils seulement dans le sens que Dieu le Fils est Dieu engendré par Dieu le père et sorti de Dieu.

je rappelle que dans la bible: fils de l'homme veut dire homme, que fils de prophète=prophète, c’est pareil pour fils de Dieu, fils de Dieu=Dieu, dans la langue hébraïque il est très fréquent que fils de "chose"=la chose elle même
Et pour en revenir à l'Alpha et l'Oméga. Puisque tous les vainqueurs sont les fils de l'Alpha et l'Oméga, il est évident que ce n'est pas Jésus puisque les vainqueurs sont les frères de Jésus !
jésus n'a pas dit qu'il est le fils de l'alpha et l'oméga mais qu'il EST l'alpha et l'oméga et le jésus est le fils de Dieu dans un sens unique, tu es donc comme les musulmans un mec qui considère jésus comme un vulgaire prophète.

Gabi a écrit :Je ne vais pas répondre à la place de la personne avec qui vous avez ce débat, je n'ai pas d'ailleurs pas suivis qu'elle était sa religion, je vais seulement répondre sur ce texte, parce que mes poils se sont dressés, vu votre ton affirmatif et votre manque de connaissance.

En effet, le terme original utilisé dans le verset de hébreux 1:6, a juste 3 traductions possibles reconnus par les linguistes. 1) se prosterner , 2) rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose, 3) adorer quelqu’un ou quelque chose. ce mot est polysémique, il a plusieurs sens, un concret et au moins deux abstraits ce qui en fait un mot ambigu. Dans la traduction que vous proposer, on traduit comme vous le mentionner par "adorer", et effectivement cela va dans le sens de la trinité. Le 2ème terme, est lui présenté à la fois pour Dieu, mais aussi dans la Bible pour des personnages importants (des rois par exemple), on peut le prendre autant comme une indication d'une adoration, que par une marque de respect. Ce terme est donc neutre. La 3ème traduction possible, n'a aucun trait avec l'adoration.

Au final, on a 3 traductions possible, une dans le sens de l'adoration, une qui ne laisse rien entendre dans ce sens et une ambiguë.

Au final, match nul quand on s'intéresse à notre connaissance actuel du terme grec en question, donc merci de ne pas raconter n'importe quoi pour justifier, ou non d'ailleurs de telle ou telle croyance.

Curieusement les défendeurs de la trinité, se servent de texte quand on creuse l'étymologie, sont majoritairement ambiguë, et ne prouve rien, ce qui fait sauter au plafond quand on voit impétuosité de tel chrétiens, persuadé dur comme fer de ce qu'il arrive à percevoir entre les lignes non écrites de la Bible.
tu te plantes de chez plante: le mot utilisé dans hébreux 1:18 veut pas dire "rendre hommage" mais "se prosterner" ou "adorer" seulement mais certains disent (trinitaires ou unitariens) que ça veut dire "rendre hommage" car on pourrait selon ces gens se prosterner pour rendre hommage comme le disent les témoins de Jéhovah avec leurs papes du WatchTower, donc les unitariens manipulent le sens des mots et les détournent comme tout bon unitarien et certains trinitaires se trompent. "proskynēsatōsan" (rien qu'au son ça se rapproche de "prosterner") ou "προσκυνησάτωσαν": le mot grec en question.

de plus on se prosterne seulement devant Dieu: actes 10 "25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna (*prosekynēsen
προσεκύνησεν )
. 26 Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme."

apocalypse 22: 7-8 "C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer (*proskynēsai
προσκυνῆσαι)
. Mais il me dit: " Garde-toi de le faire! Je suis serviteur au même titre que toi, que tes frères, les prophètes, et que ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore (**proskynēson προσκύνησον) Dieu. ""

et tu peux vérifier tous les passages contenant ce mot, ce mot est utilisé seulement pour Dieu, jésus, des idoles, des personnes reprochant ensuite l'adoration d'autre chose que Dieu et la bête: http://www.lexique-biblique.com/lexique ... evant.html on voit clairement que ce mot veut dire "adorer" dans le langage biblique.
(ce passage là n'est que de l'interprétation foireuse du sens que le NT donne au fameux mot, de surcroît dans les pesages cités où se trouve le fameux mot, aucun passage où il y a ce mot utilisé pour un scarificateur, démon ou ange: "dans le NT par agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication
utilisé de l'hommage montré aux hommes et aux êtres de rang supérieur
aux souverains sacrificateurs Juifs
à Dieu
à Christ
aux êtres célestes
aux démons
)
ce mot veut dire seulement "adorer" ou "se prosterner".

ensuite "adorer" c'est seulement pour Dieu, quand quelqu’un dit "adorer" une autre, c'est un abus de langage mais dans le langage religieux, on adore seulement Dieu.
de surcroît le choix du mot "adorer" est le bon on peux pas dire "Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu le prosternentt !"
il faut un "devant" ou "face" pour que le mot veut dire "se prosterner".
j'ajoute que "rendre hommage" c'est un verbe plus un autre mot que ça soit en fr ou grec.

et que ça te plaise ou pas en grec c'est le mot utilisé pour dire adorer, ambiguïté une fois de plus sur la nature de jésus ;) c'est bizarre que tant de passages qui "veulent pas dire obligatoirement que Jésus est Dieu" selon les unitariens, soient si nombreux dans la Bible /:

rendre hommage c'est "ἐπαινέω" https://fr.glosbe.com/fr/grc/hommage mot qui veut dire aussi "complimenter" "louer" "approuver" féliciter" "louanger" http://translate.google.fr/translate?hl ... %89&anno=2

aux traductions choisis de arlitto: déjà même si voulait dire "rendre un culte" ça veut aussi dire "servir" donc naturellement une fois de plus "ambiguïté" (volontaire ou pas) sur la nature de jésus ;) l'auteur utilise deux mots avec une signification commune. bizarre d'utiliser un mot voulant dire "servir" aussi quand jésus dit de rendre un culte qu'à Dieu à ,l'ange déchu qu'est Satan, et le verset juste
après utiliser un mot voulant dire "servir" uniquement pour parler des anges allant juste après servir jésus.

mais tes traductions sont fausses rendre culte ou rendre un culte ça s’exprime ainsi: "λατρείαν προσφέρειν", λατρείαν veut dire rendre culte seulement si c'est accompagné de "προσφέρειν"
http://saintebible.com/interlinear/john/16-2.htm
http://saintebible.com/john/16-2.htm

"adorer" comme montré plus haut c'est un autre verbe.
linux a écrit :"Mais si Jésus est mort, c'est qu'il était mortel ! Ils l'ont bien tué en le crucifiant ? Donc il était mortel. Un mortel c'est quelqu'un sujet à la mort. Et quand Jésus était sur terre, il était sujet à la mort."

C'est Dieu mort dans la nature humaine qu'il a du supporter et assumé. Dieu est immortel mais il est tous-puissant donc il peut mourir s'il le veut, et en étant mort il est resté immortel car le Père vivait avec le Saint Esprit encore , Dieu est mort dans une nature qui n'est pas la sienne et il est mort selon son envie, il pouvait ressuscité quand il voulait.

linux a écrit :Mais Jésus était limité. Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, aurait besoin d'un ange pour le fortifier ? Luc 22:43 : " Alors un ange du ciel lui apparut et le fortifia. "
Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, aurait souffert de fatigue, de faim et de soif ? Matthieu 8:25 : " Et ils vinrent et le réveillèrent. "
Penses-tu que quelqu'un "d'illimité," que Dieu, peut mourir ? Luc 23:46 : " Et Jésus appela d’une voix forte et dit : “ Père, entre tes mains je remets mon esprit. ” Quand il eut dit cela, il expira. "

jésus pouvait à tous moment redevenir tous puissant comme il avait envie, ce qui s'est passé lorsque qu'il a ressuscité.

comme je suis catholique là je t'approuve sur le fait qu'un humain peut être sans pêché par "miracle" comme la Vierge Marie né sans pêché grâce à l'intervention divine pour que la Vierge Marie soit la nouvelle arche de l'alliance.
Modifié en dernier par Christ Roi le 06 janv.15, 08:22, modifié 2 fois.

inconnu

inconnu

Ecrit le 06 janv.15, 08:16

Message par inconnu »

Plus long, plus long, plus long... :lol:

inconnu

inconnu

Ecrit le 06 janv.15, 08:20

Message par inconnu »

Clair, net, précis et surtout court :)

Matthieu 27:46
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 08:25

Message par abdul »

Rien que ce verset prouve que Jésus n'est pas Dieu..je sais qu'il y a des chrétiens qui croient que Jésus est Dieu et d'autres non... :)
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Répondre