Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mystique athée

Ecrit le 04 avr.15, 05:18

Message par Inti »

anon a écrit :tu t'opposes à tout discours, quel qu'il soit, s'il ne vient pas de toi, et le résultat est bien que, le tien, c'est : l'univers est à l'image de Inti.

Je ne m'oppose pas. J'utilise ma grille d'analyse pour comprendre l'expérience dont tu parles.
anon a écrit :Laisse-nous donc échanger avec J'm'interroge, c'est la seule échelle à laquelle je jaugerai ses mondes.
Vas-y!

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 05:23

Message par anon »

anon a écrit :Laisse-nous donc échanger avec J'm'interroge, c'est la seule échelle à laquelle je jaugerai ses mondes.
Inti a écrit :Vas-y!
facile à dire, après avoir trollé le fil comme tu l'as trollé... Tu es content de toi, avoue !
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 05:33

Message par Inti »

anon a écrit :facile à dire, après avoir trollé le fil comme tu l'as trollé... Tu es content de toi, avoue !
Ça n'en prend pas beaucoup pour te dérouter. Tu m'accuses de tromper et troller alors que je t'ai donné des motifs pour réfléchir sur l'impression de double consciences en te parlant de " conscience morale et de conscience humaine". T'as rien vu préférant aller vers purusha, une bien subtile adoration de soi. (coll)

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 05:41

Message par anon »

anon a écrit :facile à dire, après avoir trollé le fil comme tu l'as trollé... Tu es content de toi, avoue !
Inti a écrit :Ça n'en prend pas beaucoup pour te dérouter. Tu m'accuse de tromper et troller alors que je t'ai donné des motifs pour réfléchir sur l'impression de double consciences en te parlant de " conscience morale et de conscience humaine". T'as rien vu préférant aller vers purusha, une bien subtile adoration de soi.
aucun rapport avec la choucroute. Tu as juste trollé, tu as ramené tes disputes personnelles avec J'm'interroge alors que ce n'était pas le sujet, et maintenant tu essaies de te draper dans la vertu de ce que tu imagines être ton enseignement de Inti très avancé dans la connaissance à un pauvre vermisseau enfoncé dans l'ignorance.

Tu es juste un troll, Inti, et c'est la seconde (pour être bon) fois que tu me fais le coup. La seule question dans tout ça est : qu'est-ce qui déstabilise à ce point ton système d'univers à l'image d'Inti ? (la réponse est pourtant évidente pour tous, mais bien sûr pas pour toi, pour causes...)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 05:47

Message par Inti »

Sapristi anon... Tu n'aimes vraiment pas être contesté. Un vrai pape. Tu veux être encensé. Je passe mon chemin. :D

PS je ne me suis pas disputé avec JM ni interpelé JM.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 07:17

Message par anon »

Inti a écrit :Je passe mon chemin.
dit-il, ce qui lui permet d'en ajouter encore une couche
Inti a écrit :je ne me suis pas disputé avec JM ni interpelé JM.
ben tiens ! je suppose qu'il confirmera ton alibi ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 08:48

Message par Inti »

anon a écrit :dit-il, ce qui lui permet d'en ajouter encore une couche
C'est toi qui en rajoute des couches au point de se peinturer dans le coin.

Image

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 10:19

Message par anon »

voilà, belle démonstration par l'exemple : aucun argument, aucune réponse, juste un jugement personnel arbitraire qui s'imagine infaillible puisque c'est Inti qui l'a pensé.
L'univers est à l'image de Inti, tous les autres sont de pâles copies d'Inti. Taisez-vous, tas de macaques, écoutez votre dieu Inti parler !
Autiste, oui, finalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 avr.15, 10:47

Message par J'm'interroge »

À anon, merci d'avoir repris.
anon a écrit :J'ai conscience d'un moi infiniment plus essentiel que ce que nous considérons comme notre moi ordinaire.
Ce moi, tout en m'apparaissant comme intime, plus intime que moi-même, n'est pas pour autant saisissable, manipulable, comme nous en avons l'impression avec le moi ordinaire. Avec notre moi ordinaire, nous avons l'impression de pouvoir décider, refuser, choisir. Pas avec ce moi. Il est mon être véritable, il ne s'impose d'aucune manière à moi, c'est-à-dire à mon moi ordinaire, il se propose seulement.
Je comprends tout-à-fait de quoi tu parles.

J'ai commencé à modéliser... (Monde III)
anon a écrit :Pour toutes ces raisons, je pense que le Soi jungien le décrit assez bien, et donc aussi le christ, le purusha, l'atman, etc. La Vacuité aussi pourrait aller.
Le soi jungien est intéressant, c'est aussi l'une des meilleures formulations que j'ai trouvée.

La vacuité bouddhiste c'est d'ordre III, ce n'est jamais vraiment une expérience quoiqu'ils en disent. C'est un concept.
anon a écrit :Avec une nuance pour cette dernière : en parlant de purusha, etc., je pense à des principes "divins" individualisés, au purusha individuel, pas au purusha universel, alors que je ne suis pas sûr qu'il y ait une telle notion dans le bouddhisme, de vacuité individuelle.
Dans le bouddhisme il y a la buddhi.. Dans l'hindouisme il y a des notions très intéressantes comme celles d'antaḥkaraṇa, de mahat, d'Ahaṃkāra de jīva de manas et tant d'autres...
anon a écrit :Mais je ne suis pas non plus certain qu'il y ait lieu, dans mon expérience, de distinguer...
Une distinction de cette nature serait d'ordre III.
anon a écrit :..C'est plutôt une intuition pour moi au stade où j'en suis actuellement, que ce Soi, auquel d'autres en faisant la même expérience que moi, donneraient volontiers un caractère universel (je l'ai d'ailleurs longtemps fait moi-même, et ce n'est pas tout-à-fait faux en première approche), pourrait bien ne pas l'être, qu'il pourrait y avoir là une nuance, mais je ne peux évidemment en dire plus pour l'instant.
Le discours que tu en ferais sortirait du cadre de l'expérience de la chose, autrement dit du Monde II, et te ferait pénétrer dans le Monde III.
anon a écrit :Je ne dirais pas alors qu'il y ait un sens à cette expérience. D'abord, elle est, en elle-même, pour elle-même. Je connais des agnostiques qui la font, qui n'en disent rien d'autre, ils la font. Moi aussi j'ai vécu trente-deux ans en la faisant, c'est tout.
L'expérience épurée ou élargie, c'est toujours le Monde II. Le sens que tu y trouves appartient toujours au Monde III.
anon a écrit :Comme personnellement ma culture d'origine était religieuse, j'ai une tendance à comprendre l'expérience comme étant celle de Dieu. Mais je sais bien aussi que ce n'est qu'un mot. C'est l'expérience d'une conscience autre, on peut l'appeler Dieu, ou pas, peu importe !
Quant à dire où ça va... Tout ce que je sais c'est qu'après ces trente-deux ans où elle se manifestait tranquillement par moments, elle est en train de devenir de plus en plus courante, permanente parfois. Qu'est-ce que ça va donner, je verrai !
Si tu comprends ce n'est plus que de l'ordre de ton vécu. Si tu en parles ce que tu dis devient abstrait.

La conscience humaine (innée) est plus vaste et riche que la conscience morale (acquise), la conscience ordinaire. Par exemple au nom d'une conscience morale on peut être taliban ou pape.
De mon point du vue: la conscience ordinaire court-circuite une conscience beaucoup plus élargie et plus naturelle.

La distinction entre d'une part 'la conscience élargie' (ou naturelle) et d'autre part une 'conscience supérieure' est intéressante et me semble objective.

'Une conscience supérieure' pourrait être une prolongation et une réforme de la conscience ordinaire par des données du Monde III, je parlerais dans ce cas de conscience philosophique ou spirituelle et si elle réintègre la conscience élargie, je parlerais alors de conscience intégrale.

Mais l'on pourra définir comme l'on veut....

Mes Mondes sont des domaines de vérité. Ils ne sont pas arbitraires.

(Voir la discussion d'aujourd'hui sur le chat.)

anon s'adressant à Inti a écrit :tu me donnerais presque envie d'adopter les mondes de J'm'interroge sans barguigner !
Bon, c'est pas vrai, je ne vais pas faire ça, juste prendre une position parce que tu en as une autre, ce serait idiot. Et puis je vais te dire : les systèmes philosophiques, quels qu'ils soient, c'est comme les systèmes religieux. Il y a une part de vérité, il y a de l'erreur, et ça n'a aucun intérêt en soi...
Ah non! Les systèmes philosophiques ce ne sont pas de la religion! Certainement pas!

Ce sont des ensembles de propositions cohérentes.

Et t'es-tu posé la question des Maths?
Car que le théorème de Pythagore ait ou n'ait aucun intérêt en soi n'est pas le problème, puisqu'il en a de multiples pour nous.

Autre remarque: la notion de triangle et les propriétés qui lui sont liées sont universelles.
anon a écrit :Il n'y a que l'expérience personnelle, concrète, vécue par chacun, qui puisse leur donner du sens. C'est une parole sur cette expérience, que j'attends dans un dialogue, pour pouvoir éventuellement ensuite accorder de la pertinence, ou non, au système.
Laisse-nous donc échanger avec J'm'interroge, c'est la seule échelle à laquelle je jaugerai ses mondes.
Et tu as bien raison en cela.

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 11:17

Message par anon »

J'm'interroge a écrit :De mon point du vue: la conscience ordinaire court-circuite une conscience beaucoup plus élargie et plus naturelle.
hum ! hum ! bien sûr. Mais a-t-on jamais vu une conscience plus élargie et plus naturelle sans conscience ordinaire ?
anon a écrit :les systèmes philosophiques, quels qu'ils soient, c'est comme les systèmes religieux. Il y a une part de vérité, il y a de l'erreur, et ça n'a aucun intérêt en soi...
J'm'interroge a écrit :Ah non ! Les systèmes philosophiques ce ne sont pas de la religion ! Certainement pas !
je n'ai pas dit que les systèmes philosophiques étaient des religions (quoique parfois ils puissent le devenir), j'ai dit que "comme pour les systèmes religieux, il y a du vrai et de l'erreur, et ça n'a aucun intérêt en soi si il n'y a pas expérience personnelle, concrète, vécue, qui leur donne sens."
J'm'interroge a écrit :Ce sont des ensembles de propositions cohérentes.
les religions aussi ont une certaine cohérence, si on en accepte les prémisses ...ah tiens ! comme en philo !
J'm'interroge a écrit :Et t'es-tu posé la question des Maths?
Car que le théorème de Pythagore ait ou n'ait aucun intérêt en soi n'est pas le problème, puisqu'il en a de multiples pour nous.
Autre remarque: la notion de triangle et les propriétés qui lui sont liées sont universelles.
oui, mais que je sache, les maths ne sont pas de la philo...
anon a écrit :Il n'y a que l'expérience personnelle, concrète, vécue par chacun, qui puisse leur donner du sens. C'est une parole sur cette expérience, que j'attends dans un dialogue, pour pouvoir éventuellement ensuite accorder de la pertinence, ou non, au système.
Laisse-nous donc échanger avec J'm'interroge, c'est la seule échelle à laquelle je jaugerai ses mondes.
J'm'interroge a écrit :Et tu as bien raison en cela.
et tu ne me dis toujours rien sur ton expérience personnelle à toi...
Toutes tes autres réponses ont fait appel à tes mondes, mais je ne peux toujours pas y entrer, puisque ce n'est encore et encore pour moi qu'un système philosophique énoncé par un cerveau, pas par une personne !
Tu peux me dire que tu comprends très bien ce dont je parle, je ne peux que croire que c'est possible que tu comprends très bien, mais je n'en sais en réalité rien, puisque, toi, tu ne m'en parles pas personnellement.

En ce sens, ton système philosophique ressemble bien pour moi à une religion, à laquelle tu me demanderais de croire les yeux fermés !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 12:26

Message par Inti »

anon a écrit :hum ! hum ! bien sûr. Mais a-t-on jamais vu une conscience plus élargie et plus naturelle sans conscience ordinaire
C'est vrai. On est parti du feu de bois à la puissance nucléaire. Une pyramide.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 avr.15, 04:15

J'm'interroge a écrit :De mon point du vue: la conscience ordinaire court-circuite une conscience beaucoup plus élargie et plus naturelle.
anon a écrit :hum ! hum ! bien sûr. Mais a-t-on jamais vu une conscience plus élargie et plus naturelle sans conscience ordinaire ?
Attention de bien essayer de comprendre que nous n'employons pas nécessairement les mêmes mots pour les mêmes choses...

Pour bien nous entendre sur les termes, l'on pourrait classer ainsi:

. Selon le son type: Conscience ordinaire - Conscience non-ordinaire
  • En effet, je n'ai jamais pour ma part accédé à une conscience élargie de type chamanique avec ma conscience ordinaire (autrement dit dans mon état ordinaire), donc je ne peux parler que de ce que j'ai expérimenté.
    ----> Dans mon cas, cette conscience élargie fonctionne selon une toute autre modalité: incompatible avec celle ordinaire
. Selon son sous-type: veille, rêve, méditation, maladie mentale, etc...

. Selon qu'elle soit plus ou moins centrée sur l'ego.

. Selon sa ou ses natures: morale, intellectuelle, perceptive, imaginative, etc..

. Selon la richesse et la variété de ses contenus: plus ou moins élargie ou restreinte.

. Selon la précision de ses contenus: plus ou moins précise ou floue.

. Selon son intelligence et sa cohérence: plus ou moins profonde.

. Selon son tempérament: plus ou moins joyeuse, triste, angoissée ou fougueuse.

. Selon son caractère: généreuse, hostile ou neutre.

(C'est améliorable..)

anon a écrit :les systèmes philosophiques, quels qu'ils soient, c'est comme les systèmes religieux. Il y a une part de vérité, il y a de l'erreur, et ça n'a aucun intérêt en soi...
L'erreur est une formulation incohérente et ou gratuite. Le monde III en est exempt, c'est une des raisons pour lesquelles je récuse toute métaphysique.
J'm'interroge a écrit :Ah non ! Les systèmes philosophiques ce ne sont pas de la religion ! Certainement pas !
anon a écrit :je n'ai pas dit que les systèmes philosophiques étaient des religions (quoique parfois ils puissent le devenir), j'ai dit que "comme pour les systèmes religieux, il y a du vrai et de l'erreur, et ça n'a aucun intérêt en soi si il n'y a pas expérience personnelle, concrète, vécue, qui leur donne sens."
Un système philosophique ne peut jamais devenir une religion cher ami, jamais, parce qu'un système philosophique c'est exactement comme un développement mathématique, reposant sur des axiomes.

Une pensée ou une construction sophistique prétendument philosophique peut par contre très facilement devenir une religion, mais pas un système philosophique proprement dit tenu par des philosophes, c'est impossible.

Normalement il n'y a pas d'erreur dans un système philosophique, s'il y en a c'est qu'il est à revoir. Par contre, oui, un système philosophique soufrera toujours aussi de l'incomplétude de Gödel: il s'y trouvera en effet toujours au moins une proposition indécidable formulable dans le système en question..

Le souci c'est que l'on confond pensée ou constructions sophistiques et systèmes philosophiques.

Et que ça n'aurait aucun intérêt en soi si il n'y a pas expérience personnelle, concrète, vécue, qui leur donne sens, ce n'est pas du tout certain cher ami! As-tu une preuve de ce que tu avances? Ou n'est-ce là qu'une simple intuition?
J'm'interroge a écrit :Ce sont des ensembles de propositions cohérentes.
anon a écrit :les religions aussi ont une certaine cohérence, si on en accepte les prémisses ...ah tiens ! comme en philo !
Le tout est de savoir, lorsqu'elles sont cohérentes (perso je n'en connais pas qui le soient..), si leur prémisses sont bien des axiomes (dans quel cas elles seraient des systèmes philosophiques) ou des affirmations fausses, comportant une contradiction ou simplement gratuites (dans quel cas ce sont bien des religions).
J'm'interroge a écrit :Et t'es-tu posé la question des Maths?
anon a écrit :oui, mais que je sache, les maths ne sont pas de la philo...
Les maths sont assurément une branche de la philo cher ami.

;)
anon a écrit :et tu ne me dis toujours rien sur ton expérience personnelle à toi...
Toutes tes autres réponses ont fait appel à tes mondes, mais je ne peux toujours pas y entrer, puisque ce n'est encore et encore pour moi qu'un système philosophique énoncé par un cerveau, pas par une personne !
Te rends-tu compte le nombre de préjugés à l'origine de ce que tu écris là?
anon a écrit :Tu peux me dire que tu comprends très bien ce dont je parle, je ne peux que croire que c'est possible que tu comprends très bien, mais je n'en sais en réalité rien, puisque, toi, tu ne m'en parles pas personnellement.

En ce sens, ton système philosophique ressemble bien pour moi à une religion, à laquelle tu me demanderais de croire les yeux fermés !
Oh que non! Mon système est philosophique l'on y accède donc par la raison appuyée sur le constat personnel et les données de l'expérience au sens large. Y croire ne t'avancerait à rien car je te parle de compréhension et de connaissances objectives. Ce sont des choses à comprendre.

Pour ce qui est maintenant de mon expérience 'non-ordinaire', elle est intraduisible. Je peux t'en dire que des choses très éloignées car ordinaires. Je ne suis pas différent de mes congénères, mais pour ce qui est de mes incursions dans cet conscience 'toute autre', je ne peux que déformer ce que j'y ai perçu et compris, également parce que les compréhensions associées à ses contenus ne sont en rien intellectuelles. Tout n'y est qu'un dialogue en images et sentiments associés, tout y renvoyant à tout. Tout y est expressif, clair, mais en un langage intraduisible et incompréhensible pour la conscience ordinaire.

Sont perceptibles des espaces non physiques inconnus d'ordinaires, des présences intelligentes non perceptibles d'ordinaires, etc.. Un contexte élargie non perçu d'ordinaire.. Un environnement non-ordinaire peuplés d'êtres non ordinaires...

Souhaites-tu de j'en dise plus ou est-ce perte de temps?

Cela te paraît-il fou?

:)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 avr.15, 06:09

Message par vic »

j'minterroge a dit :Oh que non! Mon système est philosophique l'on y accède donc par la raison appuyée sur le constat personnel et les données de l'expérience au sens large. Y croire ne t'avancerait à rien car je te parle de compréhension et de connaissances objectives. Ce sont des choses à comprendre.
Bonjour J'minterroge ,

Je suis toujours très étonné quand une personne me dit que la conscience supérieure ou élargie et de l'ordre philosophique .
Certes en philosophie on dit " Connais toi toi même" mais j'ai une amie de mes parents prof de philo qui est hospitalisée pour la 3 ème fois pour état dépressif grave .
Pour moi les yogis connaissent mieux leur esprit qu'un philosophe qui palabre , il savent maitriser leur mental , trouver le calme intérieur , chose que le philosophe ne sait pas forcément faire .
Conscience élargie ou pleine conscience ne se réduit pas seulement à la philo , pour moi ta conscience est une conscience restreinte de toi même si tu en reste uniquement à la philo pour te connaitre et connaitre le monde .
Même si tu me disais que la conscience élargie est de l'ordre de la science , je te citerais un autre ami de mon frère , un de ses collègues scientifiques en dépression nerveuse lui aussi et qui n'a pas plus réussi par les mathématiques à se connaitre lui même apparemment .C'est pas parce qu'on est fort en logique qu'on se connait mieux que quelqu'un d'autre pour autant , je suis très partagé sur cette idée d'absolu que tu poses sur la philo et la science .Pour moi se connaitre c'est un ensemble , et la science et la philo peuvent y participer , mais pas seulement .
Modifié en dernier par vic le 05 avr.15, 06:23, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 avr.15, 06:22

Bonjour vic,
vic a écrit :Je suis toujours très étonné quand une personne me dit que la conscience supérieure ou élargie et de l'ordre philosophique .
Ai-je dit cela?

La philosophie n'est pas dans la conscience, pas vraiment. Mais il existe bien une conscience intellectuelle. L'accès aux notions philosophiques est un élargissement et un approfondissement de la conscience, c'est certain. Même si la philosophie n'est pas tout, très loin de là..
vic a écrit :Certes en philosophie on dit " Connais toi toi même" mais j'ai une amie de mes parents prof de philo qui est hospitalisé pour la 3 ème fois pour état dépressif grave .
C'est bien ce que je dis, la philosophie n'est pas tout.. Comme le bien être mental et physique n'est pas tout..
vic a écrit :Pour moi les yogis connaissent mieux leur esprit qu'un philosophe qui palabre , il savent maitriser leur mental , trouver le calme intérieur , chose que le philosophe ne sait pas forcément faire .
Et inversement: un philosophe pourra parler par exemple de morale, ce dont un yogis ne sera pas forcément capable, à moins qu'il ne soit aussi philosophe.

La maîtrise de ses émotions et de ses pensées est une chose, la maîtrise des concepts et de la logique en est une autre.. :)
vic a écrit :Conscience élargie ou pleine conscience ne se réduit pas seulement à la philo..
Je n'ai jamais dit ni pensé cela cher ami.
vic a écrit :..pour moi ta conscience est une conscience restreinte de toi même si tu en reste uniquement à la philo pour te connaitre et connaitre le monde .
M'as-tu bien lu vic? :shock:
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 avr.15, 06:27

Message par vic »

J'minterroge a dit :Et inversement un philosophe pourra parler par exemple: de morale ce dont un yogis ne sera pas forcément capable à moi qu'il ne soit aussi philosophe.
C'est pas parce qu'une personne est malhabile pour parler de morale qu'elle ne l'aura pas intégrée , la je ne te suis plus .
On dirait que tu ne peut pas faire un pas en avant sans philosopher sur quel pied marcher .
Tu sais les gens qui passent le temps à philosopher sur quel pied marcher sont des gens à coté de la plaque très souvent, ce sont souvent de gros intellos qui ne savent pas planter un clou parce qu'il passent tellement leur temps à philosopher sur la question que ça en devient ridicule .
Le mode de fonctionnement intellos ça fait bien dans la grande société pour en jeter par ses connaissances mais ça fait plouc quand on demande au type de faire du travail simple et manuel . Mets tous ces philosophes sur une ile déserte on verra entre les gens ouvriers bricoleurs et les philosophes ceux qui arrivent à survivre .
Modifié en dernier par vic le 05 avr.15, 06:33, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre