J'm'interroge a écrit :De mon point du vue: la conscience ordinaire court-circuite une conscience beaucoup plus élargie et plus naturelle.
anon a écrit :hum ! hum ! bien sûr. Mais a-t-on jamais vu une conscience plus élargie et plus naturelle sans conscience ordinaire ?
Attention de bien essayer de comprendre que nous n'employons pas nécessairement les mêmes mots pour les mêmes choses...
Pour bien nous entendre sur les termes, l'on pourrait classer ainsi:
. Selon le son type: Conscience ordinaire - Conscience non-ordinaire
- En effet, je n'ai jamais pour ma part accédé à une conscience élargie de type chamanique avec ma conscience ordinaire (autrement dit dans mon état ordinaire), donc je ne peux parler que de ce que j'ai expérimenté.
----> Dans mon cas, cette conscience élargie fonctionne selon une toute autre modalité: incompatible avec celle ordinaire
. Selon son sous-type: veille, rêve, méditation, maladie mentale, etc...
. Selon qu'elle soit plus ou moins centrée sur l'ego.
. Selon sa ou ses natures: morale, intellectuelle, perceptive, imaginative, etc..
. Selon la richesse et la variété de ses contenus: plus ou moins élargie ou restreinte.
. Selon la précision de ses contenus: plus ou moins précise ou floue.
. Selon son intelligence et sa cohérence: plus ou moins profonde.
. Selon son tempérament: plus ou moins joyeuse, triste, angoissée ou fougueuse.
. Selon son caractère: généreuse, hostile ou neutre.
(C'est améliorable..)
anon a écrit :les systèmes philosophiques, quels qu'ils soient, c'est comme les systèmes religieux. Il y a une part de vérité, il y a de l'erreur, et ça n'a aucun intérêt en soi...
L'erreur est une formulation incohérente et ou gratuite. Le monde III en est exempt, c'est une des raisons pour lesquelles je récuse toute métaphysique.
J'm'interroge a écrit :Ah non ! Les systèmes philosophiques ce ne sont pas de la religion ! Certainement pas !
anon a écrit :je n'ai pas dit que les systèmes philosophiques étaient des religions (quoique parfois ils puissent le devenir), j'ai dit que "comme pour les systèmes religieux, il y a du vrai et de l'erreur, et ça n'a aucun intérêt en soi si il n'y a pas expérience personnelle, concrète, vécue, qui leur donne sens."
Un système philosophique ne peut jamais devenir une religion cher ami, jamais, parce qu'un système philosophique c'est exactement comme un développement mathématique, reposant sur des axiomes.
Une pensée ou une construction sophistique prétendument philosophique peut par contre très facilement devenir une religion, mais pas un système philosophique proprement dit tenu par des philosophes, c'est impossible.
Normalement il n'y a pas d'erreur dans un système philosophique, s'il y en a c'est qu'il est à revoir. Par contre, oui, un système philosophique soufrera toujours aussi de l'incomplétude de Gödel: il s'y trouvera en effet toujours au moins une proposition indécidable formulable dans le système en question..
Le souci c'est que l'on confond pensée ou constructions sophistiques et systèmes philosophiques.
Et que ça n'aurait aucun intérêt en soi si il n'y a pas expérience personnelle, concrète, vécue, qui leur donne sens, ce n'est pas du tout certain cher ami! As-tu une preuve de ce que tu avances? Ou n'est-ce là qu'une simple intuition?
J'm'interroge a écrit :Ce sont des ensembles de propositions cohérentes.
anon a écrit :les religions aussi ont une certaine cohérence, si on en accepte les prémisses ...ah tiens ! comme en philo !
Le tout est de savoir, lorsqu'elles sont cohérentes (perso je n'en connais pas qui le soient..), si leur prémisses sont bien des axiomes (dans quel cas elles seraient des systèmes philosophiques) ou des affirmations fausses, comportant une contradiction ou simplement gratuites (dans quel cas ce sont bien des religions).
J'm'interroge a écrit :Et t'es-tu posé la question des Maths?
Car que le théorème de Pythagore ait ou n'ait aucun intérêt en soi n'est pas le problème, puisqu'il en a de multiples pour nous.
Autre remarque: la notion de triangle et les propriétés qui lui sont liées sont universelles.
anon a écrit :oui, mais que je sache, les maths ne sont pas de la philo...
Les maths sont assurément une branche de la philo cher ami.
anon a écrit :et tu ne me dis toujours rien sur ton expérience personnelle à toi...
Toutes tes autres réponses ont fait appel à tes mondes, mais je ne peux toujours pas y entrer, puisque ce n'est encore et encore pour moi qu'un système philosophique énoncé par un cerveau, pas par une personne !
Te rends-tu compte le nombre de préjugés à l'origine de ce que tu écris là?
anon a écrit :Tu peux me dire que tu comprends très bien ce dont je parle, je ne peux que croire que c'est possible que tu comprends très bien, mais je n'en sais en réalité rien, puisque, toi, tu ne m'en parles pas personnellement.
En ce sens, ton système philosophique ressemble bien pour moi à une religion, à laquelle tu me demanderais de croire les yeux fermés !
Oh que non! Mon système est philosophique l'on y accède donc par la raison appuyée sur le constat personnel et les données de l'expérience au sens large. Y croire ne t'avancerait à rien car je te parle de compréhension et de connaissances objectives. Ce sont des choses à comprendre.
Pour ce qui est maintenant de mon expérience 'non-ordinaire', elle est intraduisible. Je peux t'en dire que des choses très éloignées car ordinaires. Je ne suis pas différent de mes congénères, mais pour ce qui est de mes incursions dans cet conscience 'toute autre', je ne peux que déformer ce que j'y ai perçu et compris, également parce que les compréhensions associées à ses contenus ne sont en rien intellectuelles. Tout n'y est qu'un dialogue en images et sentiments associés, tout y renvoyant à tout. Tout y est expressif, clair, mais en un langage intraduisible et incompréhensible pour la conscience ordinaire.
Sont perceptibles des espaces non physiques inconnus d'ordinaires, des présences intelligentes non perceptibles d'ordinaires, etc.. Un contexte élargie non perçu d'ordinaire.. Un environnement non-ordinaire peuplés d'êtres non ordinaires...
Souhaites-tu de j'en dise plus ou est-ce perte de temps?
Cela te paraît-il fou?

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !